• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Grèce : "Le point de non-retour"

Grèce : "Le point de non-retour"

Cette vidéo est un documentaire de 2013 sur ces grecs qui, face à terrible crise que leur pays traverse, ont compris qu’ils ne peuvent compter sur personne sinon sur eux-mêmes, en s’efforçant de trouver des solutions.

 

Synopsis :

Depuis quatre ans, la crise économique et financière qui la frappe a fait de la Grèce le théâtre de maintes tragédies humaines.

 

Durement touchés par le chômage et la précarité, les Grecs sont pourtant de plus en plus nombreux à rebondir et à imaginer des initiatives inattendues pour survivre.

 

Exemples avec :

 

  • Maria Houpis, enseignante à la retraite qui a lancé une monnaie alternative à l’euro ;
  • Dimitris Kouretas, un chercheur qui s’est associé à des agriculteurs pour exploiter 1 600 plantes endémiques aux vertus médicinales méconnues ;
  • et Fanis Koutouvelis, jeune fondateur de la start-up i-kiosk, qui met en réseau les kiosques à journaux traditionnels du pays.

 

Autant de pied de nez à la crise qui donnent foi en l’avenir.

 

Source : Arte

 

Une vidéo étrange parce-qu’une mosaïque d’informations diverses sur la Grèce : il y a les optimistes qui essayent de trouver des solutions, il y a des jeunes qui montent des entreprises, et puis il y a le désespoir de beaucoup : ces pauvres, ces immigrés, et ces personnes âgées qui sont dans une situation de plus en plus précaire. Et puis il y a le pouvoir, les politiques à mille lieu des préoccupations des gens, et le danger du fascisme avec le parti "Aube Dorée" dont le salut rappelle sinistrement des époques troubles du XXe siècle. Pas simple...

 

Ce qui est réjouissant, c’est de voir ce petit nombre qui se bat avec optimisme et courage pour redémarrer le pays. Ce qui est triste, c’est la masse qui en dehors de la débrouillardise et du troc, se plaint, manifeste, mais ne fait rien, ou pas grand chose, pour chercher des solutions qui permettraient au pays de sortir l’ornière. Le courage, l’innovation, et le travail demeurent les seules voies possibles manifestement.

 

Un état de l’art de de la Grèce et de l’ambiance qui y règne. Désolant et encourageant à la fois, une vidéo douce amère très particulière.

 

© BlueMan
(Tous les articles signés sur AgoraVox.TV du pseudo BlueMan demeurent la propriété intellectuelle du Site de BlueMan - Reproduction interdite. Les lecteurs vidéos peuvent, en revanche, être utilisés librement.)

 

Tags : Economie Démocratie Grèce Crise financière




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 6 votes
    BA 22 août 2013 13:18

    Mardi 20 août 2013 :

     

    Pour Schäuble, la Grèce aura besoin d’un troisième plan d’aide.

     

    Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a déclaré mardi que la Grèce aurait besoin d’un nouveau plan d’aide international.

     

    « Il faudra qu’il y ait un autre plan en Grèce », a-t-il dit lors d’un meeting électoral dans le nord de l’Allemagne.

     

    Il a toutefois réaffirmé l’opposition du gouvernement à une nouvelle décote (« haircut ») sur la dette grecque.

     

    Jusqu’à présent, Wolfgang Schäuble avait déclaré que les créanciers internationaux d’Athènes pourraient devoir envisager un nouveau plan d’aide pour succéder au plan actuel, qui arrive à échéance fin 2014. Mais il n’avait jamais affirmé que cette issue était inévitable, ce qu’il a semblé reconnaître mardi.

     

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/reuters-00543680-pour-schauble-la-grece-aura-besoin-d-un-troisieme-plan-d-aide-596494.php

     

    En clair :

     

    - Les deux premiers plans d’aide ont déjà coûté 240 milliards d’euros aux contribuables européens, mais la Grèce est toujours en faillite.

     

    Donc maintenant, les Etats européens qui sont déjà surendettés vont emprunter des dizaines de milliards d’euros supplémentaires, et ensuite ils vont prêter cet argent à la Grèce : ce sera le troisième plan d’aide.

     

    - Dans deux ans, la Grèce sera toujours en faillite.

     

    Donc dans deux ans, les Etats européens qui sont déjà surendettés vont emprunter des dizaines de milliards d’euros supplémentaires, et ensuite ils vont prêter cet argent à la Grèce : ce sera le quatrième plan d’aide.

     

    - Dans quatre ans, la Grèce sera toujours en faillite.

     

    Donc dans quatre ans, les Etats européens qui sont déjà surendettés vont emprunter des dizaines de milliards d’euros supplémentaires, et ensuite ils vont prêter cet argent à la Grèce : ce sera le cinquième plan d’aide.

     

    Etc, etc.

     

    L’Union Européenne, c’est des pays surendettés qui se surendettent encore plus, pour pouvoir prêter de l’argent à des pays en faillite qui ne les rembourseront jamais.

     

    L’Union Européenne, c’est un suicide collectif.


    • 3 votes
      tokepiks 22 août 2013 15:18

      >>Ce qui est triste, c’est la masse qui en dehors de la débrouillardise et du troc, se plaint, manifeste, mais ne fait rien, ou pas grand chose, pour chercher des solutions qui permettraient au pays de sortir l’ornière. <<


      Je suis d’accord avec l’article , mais ce passage me fait grincer des dents .
      Le peuple est soumis à l’état et le pays est dirigé par l’europe et les lobbys .
      Pour que la "masse" puisse changer quelque chose il lui faut reprendre le pouvoir mais pour reprendre le pouvoir il faut user de force et si les grecs se révoltent , le pouvoir en place aura un bon prétexte pour plonger le pays dans une guerre civile dont on connait les vaincqueurs à l’avance .

      La débrouillardise , le troc , manifester , se plaindre ,... c’est ce qu’un peuple pacifique et civilisé fait dans ce genre de situation .

      • vote
        gregoslurbain gregoslurbain 22 août 2013 15:48

          Les conférences TED peuvent etre quelquefois plus que mauvaises. Par exemple cette idée d’inviter le traitre à son pays George Papandreou. Et de nous expliquer comment il imagine verbalement une démocratie qu’il n’a pourtant cessé de piétiner quand il était premier ministre. 

          Sa place est plutot en prison que les poches pleines réfugié aux USA !

        • 3 votes
          gregoslurbain gregoslurbain 22 août 2013 15:51

            C’est bien Blueman d’enfin reconnaitre la propriété intellectuelle, enfin la tienne seulement. Pour les autre, tu télécharges, tu réencodes, tu estampilles " les vidéos remarquables de blueman " et le tour est joué.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès