• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "Le revenu de base : un nouveau droit humain"

"Le revenu de base : un nouveau droit humain"

Le revenu de base est l’idée d’un revenu universel, versé sans condition à chaque individu, dans le but de permettre à chacun de mener une vie digne et décente.

 

Je pense qu’il serait souhaitable qu’il soit alloué mensuellement à partir la naissance (afin d’aider financièrement les parents), mais graduellement, avec une système de tranche, comme par exemple :

  • de 0 à 7 ans : 100 euros.
  • 10 ans : 200 euros.
  • 13 ans : 300 euros.
  • 16 ans : 500 euros.
  • 18 ans et plus : de 1000 à 1300 euros (à définir).

 

En contrepartie, toutes les aides et les allocations seraient supprimées (hormis certains cas très très particuliers dont je n’ai même pas idée).

Le revenu de base s’impose comme l’idée la plus nécessaire, la plus généreuse, et la plus urgente à mettre en œuvre dans nos sociétés pour endiguer la pauvreté et permettre à chacun de vivre, et de se développer.

 

Nos dirigeants sont prêts à sauver des banques pour leur permettre de continuer à spéculer en leur versant des milliers de milliards d’euros, des particuliers et des entreprises échappent à l’impôt par de "l’optimisation fiscale" dans des paradis fiscaux pour plus de 600 milliards d’euros rien que pour la France, mais certains politiciens et dirigeants de grandes entreprises nous disent que verser un revenu de base ne serait pas possible, et qu’il n’y aurait supposément pas d’argent pour mettre en œuvre une telle mesure de justice sociale... Ouvrons les yeux, le revenu de base est possible.

 

Le revenu de base : l’un des enjeu majeurs de nos sociétés, une idée à propager autour de soi pour faire avancer cette importante cause, utile et fondamentale pour nous les 99%.

 

Nota Bene : sur ce même sujet du revenu de base, voyez aussi ces [ [vidéos]->http://www.blueman.name/Des_Videos_...].

 

 

Tags : Démocratie Finances Crise financière Finance




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • 8 votes
    Caracole Caracole 10 septembre 2013 15:00

    Le revenu de base permettrait surtout d’économiser une tonne de frais administratifs. Tout le monde devrait avoir droit dès la naissance à RSA+CMU.


    • 4 votes
      Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 10 septembre 2013 15:45
      Au
      Revenu de Base financé par la Fiscalité, sans Refondation du Capitalisme
      on peut préférer le
      Dividende Universel financé par l’Épargne, avec Refondation du Capitalisme

      Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel par l’Épargne.

      Lire, SVP :
      Refondation du Capitalisme & Dividende Universel
      ou/et
      http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/40/ ... cerite.pdf

      Le Parti Capitaliste Français ( PCF ) propose une synthèse socio-économique permettant d’instaurer une authentique compatibilité entre compétitivité et cohésion sociale ; entre compétitivité et solidarité.

      Ce projet de « Refondation du Capitalisme et de création d’un Dividende Universel » se compose d’un Objectif Principal et de deux Objectifs Spécifiques qui découlent de l’objectif principal.

      Objectif Principal :
      Acquisition Citoyenne & Collective du Pouvoir Économique
      Par un effort préalable d’épargne soutenu, les « démunis » (par opposition aux « nantis ») acquerront collectivement des actions du capital des entreprises du secteur marchand, banques incluses.
      Cette participation au capital pourra être minoritaire (minorité de blocage) ou majoritaire.

      Objectifs Spécifiques :
      I)
      Transformer le « capitalisme ordinaire » en un véritable 
      Capitalisme Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.
      Les représentants des « démunis », démocratiquement élus, géreront ce patrimoine financier de manière à infléchir Recherche, Développement, Production & Commercialisation des entreprises contrôlées : Refondation du Capitalisme.
      II)
      Faire bénéficier chaque citoyen, même mineur, d’un 
      Dividende Universel évolutif qui, de facto, éradiquera définitivement le concept même de chômage ainsi que celui de la « lutte des classes ».
      II.1)
      À terme, les profits des entreprises sous contrôle des « démunis » seront partiellement distribués à l’ensemble des « démunis » sous forme de Dividende Universel.
      II.2)
      a) Ceux qui le souhaiteraient pourraient s’arrêter de travailler et se satisfaire du Dividende Universel.

      b) Ceux qui souhaiteraient gagner plus que le seul Dividende Universel pourraient travailler dans l’économie marchande et, éventuellement, y gagner des rémunérations faramineuses sans être accusés d’exploiter qui que ce soit.
      II.3)
      Si plus personne ne souhaitait travailler dans l’économie marchande, celle-ci s’effondrerait totalement et, avec elle, le patrimoine accumulé des « démunis » deviendrait stérile et interdirait le bénéfice du Dividende Universel.



      • vote
        Philippe Baptise 10 septembre 2013 17:41

        Génial et inapplicable. Ce qui relève du bon sens n’aboutira jamais malheureusement. (quoi je suis pessimiste ? :p)


        • 1 vote
          samagora95 samagora95 10 septembre 2013 22:45

          Le revenu de base est une fausse bonne idée !


          Si je perçois un revenu sans être obligé de travailler, pourquoi devrais-je me lever à 6h du matin pour aller à l’usine ?

          • 8 votes
            BlueMan BlueMan 10 septembre 2013 23:20

            Ta remarque est classique.


            Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’au bout d’un certain temps, tu vas faire quelque chose : monter un commerce, un business, faire de la peinture, devenir un passionné de ceci ou de cela, et vendre ton talent, etc., MAIS QUELQUE CHOSE QUI TE PLAIT, et qui ne soit pas juste alimentaire.

            Il y aura toujours des gens qui ne feront rien, mais la différence avec le Revenu de Base, c’est qu’il permet au gens de faire des choses qu’ils aiment faire, de rendre leur vie plus intéressante et heureuse.

            Quand aux emplois chiants ou mal payés, plus personne n’en voudra, et alors leurrémunération augmentera très sensiblement, amenant des gens à les accepter, car ils seront bien payés.

            Pour y avoir bien réfléchit, je te le dit : le Revenu de Bas est une SUPER idée pour tous, une idée d’avenir

          • 5 votes
            Awake Awake 11 septembre 2013 00:10

            http://www.youtube.com/watch?v=-cwdVDcm-Z0
            Pas mal de réponses aux arguments contre le revenu de base dans ce film.
            De toute façon, bientôt, ton usine sera fermée.


          • 1 vote
            cob 11 septembre 2013 08:44

            Bon courage pour trouver des gens passionnés par le ramassage d’ordures, le scannage d’articles en caisse, le nettoyage de sanitaires, etc.


          • 4 votes
            stalouk stalouk 11 septembre 2013 09:37

            @Yoananda
             
            En tout cas en vous lisant on peine à savoir si vous vous essayez à l’humour ou si vous pétez les plombs...
             
            Déjà, les rêveurs à la BlueMan c’est une infime minorité, 60% du "peuple" que vous méprisez tant vote d’entrée de jeu pour le PS ou l’UMP : Quel bande de doux rêveurs...
             
            De plus ça ne me dérange absolument pas que certaines personnes soient un peu utopistes, il en faut pour compenser les gros cyniques qui nous gouvernent.
             
            (Je passe sur le comparaison adolescent / drogué / fonctionnaire, cela prouve le niveau de l’amalgame)
             
            Enfin votre exemple sur la guerre en Syrie est véritablement à vomir :
            Cette guerre sert des intérêts privés, par opposition aux intérêts de la France (du peuple français)
            Il semble donc logique que le peuple soit contre, en plus du fait que le concept de guerre soit habituellement assez impopulaire.
             
            Donc d’accord avec vous sur un point : On en lit des inepties sur le net, oh oui...


          • 1 vote
            samagora95 samagora95 11 septembre 2013 10:24

            @BlueMan


            Vous avez une vision naïve (romanesque) de l’humanité, ce n’est pas que l’homme soit mauvais en soit, mais un individu va naturellement arbitrer entre ce que lui rapporte un salaire supplémentaire, la pénibilité du travail et la qualité de vie.

            En gros si pour rouler en Ferrari je dois me lever à 5h du matin et passer 10h sur une chaîne de montage, je préférerai rouler en clio.

            Par ailleurs faire uniquement ce qu’on aime n’existe pas dans la nature (c’est comme ça), personne n’aura comme passion d’être caissier, peintre en bâtiment, femme ou homme de ménage etc... et pourtant sans ces métiers tout le reste n’existe plus !

            Les revenu de subsistance existent déjà (allocation diverses, familiale, RSA etc..) , si votre proposition consiste simplement à simplifier sa distribution, l’administration vous remercie de votre contribution mais fondamentalement ce n’est pas ce que j’appelle un revenu de base, lequel doit permettre une vraie vie descente (logement, nourriture, loisir), mais dans ce cas le système s’effondre, car plus de richesse produite puisque plus personne ne travail (je parle du vrai travailleur, celui qui produit l’objet ou le service, pas de la direction).



          • 2 votes
            stalouk stalouk 11 septembre 2013 10:52

            @samagora95
             
            Je pense que vous vous méprenez sur le revenu de base.
             
            Le revenu de base, c’est détacher la rémunération de l’emploi, pour l’attacher à la personne. (J’ai un salaire, en tant que personne qui sait faire telle chose, même si je n’ai pas d’emploi)

            La personne n’est donc pas libéré du travail, mais de l’emploi.
             
            Comme les retraités en fait.


          • 3 votes
            Ozi Marenlapine 11 septembre 2013 16:02

            Samagora et Yoananda, l’illusion d’un emploi salarié et dûment rémunéré pour tous s’est volatilisé avec les gains de productivités multipliés par 6 en 50 ans et la raréfaction des matières premières qui contracte l’approvisionnement énergétique en volume, limitant toute croissance (donc création d’emplois)...
            .
            Comme le souligne Stalouk, il ne faut pas confondre travail et emploi, Bernard Friot l’explique assez bien : http://www.youtube.com/watch?v=sIaDmbJ0fTU


          • 4 votes
            BlueMan BlueMan 12 septembre 2013 00:35
            @yoananda : tu n’y vas pas avec le dos de la cuillère :

            "soit tu as entre 13 et 15 ans
            soit tu es sous l’effet d’une drogue
            soit tu es un doux dingue ou pire, un fonctionnaire"

            Tu réagit de manière trop impulsive, tu ne réfléchit pas au calme, loin de ton ordinateur.

            Le Revenu de Base, on va y venir inexorablement, car les gens ne veulent plus qu’il y ait une ultra-minorité qui amassent dans fin toujours plus d’argent qui ne sert qu’à spéculer encore plus, alors que la grande majorité n’a pas les moyens de vivre une vie "normale".

            Tu ne peux pas insulter les gens en les traitant de gamin, ou d’être drogué, ou dingue, etc : ce ne sont pas des arguments. Il n’y a aucune réflexion, aucun débat, dans le mépris d’autrui.

            Les attaques personnelles ne résolvent rien, n’apportent rien, elles cassent tout échange d’idée, et ne servent qu’à décrédibiliser l’autre, surtout leur auteur quand on réfléchit un peu.

            Tu devrais méditer sur ceci : comment se fait-il que de plus en plus de gens, de groupes, d’associations, de partis, etc., étudient et parlent du Revenu de Base, et cela dans de nombreux pays, et même au sein de l’Union Euroéenne ? Seraient-ce tous des drogués, des enfants, etc. ? Ce n’est pas sérieux...

            Documente toi sur le sujet, étudie les choses, et tu verras que le Revenu de Base s’impose comme une mesure de justice sociale qui profite à tous, même aux entreprises qui verront de nouveaux clients, autrefois pauvres...

            Bonne soirée.

          • 1 vote
            Awake Awake 12 septembre 2013 09:42

            La Suisse devrait proposer un référendum sur le revenu de base, tu vas les traiter de dingues, drogués et de toutes les insultes que tu as en stock à chaque fois que tu n’es pas d’accord avec quelque chose ?


          • 1 vote
            RogerMag.com RogerMag.com 11 septembre 2013 00:24

            Quid de l’inflation inévitable ?


            • 1 vote
              Ketsa 11 septembre 2013 21:21

              Quelle inflation ?

              Les retraités touchent deja un revenu.
              Les travailleurs aussi.
              Les Invalides aussi.
              Les Chomeurs aussi.
              Les RSA aussi.

              etc.

              Tout le monde touche deja un revenu, meme ceux qui ne travaillent pas.
              Le revenu de base c’est juste une simplification du systeme.


            • 2 votes
              Stof Stof 11 septembre 2013 08:04

              J’approuve totalement. Etant en interim je vis une situation ubuesque dans laquelle je dois constemment m’inscrire à pole emploi et jongler avec mes droits. PArfois ça ne vaut pas le coup de travailler car je perd autant de droits au chômage. D’autant que certaines indemnités montent jusqu’à plus de 2000 euros par mois !
              Mieux vaudrait un revenu de base aux alentours de 500€, comme le RSA. Je trouve que 1000 € serait trop démotivant.

              Autre point concernant le financement : il faut supprimer l’absurdité des "parts" dans le calcul de l’impôt sur le revenu. Pourquoi un couple (y compris gay maintenant) paierait moins d’impôts ? Et pourquoi un riche aurait des milliers d’euros de rabais d’impôts au prétexte qu’il(elle) est marié(e) et qu’ils ont des enfants ? D’autant plus que les allocations familiales servent déjà à ça et qu’elles sont égales pour tous.


              • vote
                Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 11 septembre 2013 14:52

                Si vous voulez voir un débat chiffré entre un économiste qui prône un revenu universel et un post-monétaire (désolé), qui reste dubitatif sur le financement, voir ici :
                .
                http://www.youtube.com/watch?v=m5sKZA-jK9U&feature=share&list=UU792XVxlREPyCIPdQgsVHJA
                .
                On s’aperçoit alors qu’il manque des centaines de milliards pour financer l’objet et que les conséquences économiques (comme l’inflation, précitée dans un com ci dessus), restent assez incertaines.
                .
                Mais il reste bon de débattre de ces sujets là.
                 smiley


                • 1 vote
                  Ketsa 11 septembre 2013 21:23

                  il existe tellement de systemes differents de "revenu inconditionnel" qu’on ne peut généraliser.

                  Ils parlent d’une version qui couterait cher, on peut en trouver d’autres.


                • vote
                  Ozi Marenlapine 11 septembre 2013 15:45

                  Du 16 au 22 septembre c’est la semaine du Revenu de Base : http://semaine.revenudebase.info/


                  • vote
                    reveil 11 septembre 2013 20:31

                    Blueman, c’est bien gentil ton truc mais en supposant qu’on le mette en place, la France passe de 60 millions à 1 milliard d’habitants en trois mois. C’est plus les roms et les africains qui vont débarquer pour nous sucer les allocs, c’est la planète toute entière.


                    • 2 votes
                      Ozi Marenlapine 11 septembre 2013 20:42

                      Pour percevoir le revenu de base il faudra être citoyen Français et être fiscalisé en France...


                    • 2 votes
                      Ozi Marenlapine 11 septembre 2013 20:46

                      Au passage reveil, en ce qui concerne l’assistanat :

                      _des centaines de milliards pour les banques privées (renflouement illimité)
                      _des centaines de milliards pour les entreprises privées (éxonération fiscales, paradis fiscaux, mesures gouvernementales)
                      _des milliards pour les plus aisée (niches fiscales, défiscalisation...)
                      .....

                      _et en bas de l’echelle : le RSA et mesures sociales : 7 milliards

                       smiley


                    • vote
                      BlueMan BlueMan 12 septembre 2013 00:37

                      C’est pourtant simple : parce-qu’avec le Revenu de Base, tous le monde à de l’argent pour vivre, alors personne n’a plus à menacer personne.


                    • vote
                      stalouk stalouk 12 septembre 2013 10:59

                      C’est une image..
                       
                      En système capitaliste, le capital (qui détient l’argent) a le pouvoir. Il a donc le gun sur la tempe du prolétariat, c’est une dictature du capital.
                       
                      En système communiste, le prolétariat a le pouvoir. Il a le gun sur la tempe du capital, c’est une dictature du prolétariat.
                       
                      L’image semble nous dire : Avec le revenu de base, on se détache de cette logique. Chacun a de l’argent pour vivre donc personne n’a de gun sur la tempe. Pas besoin.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès