• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Le punk vient-il du Pérou ?

Le punk vient-il du Pérou ?

C'est une question qui peut paraître loufoque, et pourtant, elle est très sérieuse et touche réellement à un tournant dans l'histoire de la musique moderne.

 

Quelqu’un a-t-il entendu parler des Sex Pistols ?

 

Et quelqu’un a-t-il entendu parler de Los Saicos ?

 

C’est pour réparer cette criante injustice que je vous propose de découvrir ce "petit" groupe péruvien des années 1960 qui a connu un énorme succès dans son pays, mais dont la publicité n’est pas arrivé en Europe avant les années 1990. Preuve en est ce documentaire malheureusement non traduit en français...

 

 

Il faut dire qu’en 1964, année de sortie du seul album de cette formation péruvienne atypique, Los Saicos apparaissait comme un véritable OVNI musical. Non pas que leur musique n’ait pas subi d’influences contemporaines, notamment américaines (les Trashmen, les Birds ou encore les Rolling Stones), mais elle était résolument novatrice. 

 

Assez de blabla sur ce qui n’est qu’un mélange de surf music et de rock saturé hurlé en espagnol, mais qui préfigure le punk 12 ans avant qu’il soit identifié comme style musical à part entière !

 

Leur tube, nommé sobrement Demolicion !

 

Te Amo, une belle chanson d’amour en espagnol...

 

Fugitivo de Alcatraz, comme son nom l’indique, ça parle de prison (on n’est pas loin de l’asile même^^)

 

Tags : Musique




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • 2 votes
    QaviQeQuarQo davideduardo 17 septembre 2013 11:30

    J avais entendu le groupe, et sa réputation de premier groupe punk,

    mais au perou pas grand monde ne les connait, a part peut etre dans un certain milieu underground de Lima, 
    le gros de la population écoute plutot des trucs latino, a l époque mambo, boogaloo, puis salsa, cumbia, chicha, pour arriver maintenant aux merdes formatées de reggaeton...

    A part le son garage tout pourri et la voix rauque, le style est quand meme plus proche de la surf music et du rock qui se faisait a l époque que du vrai punk.
    la premiere me fait penser d ailleur aux trashmen avec leur surfing bird

    • 4 votes
      Caracole Caracole 17 septembre 2013 11:37

      Oui j’imagine qu’ils ne passent pas tous les jours à la radio, mais il me semblait que dans les années 60 ils avaient eu un immense succès dans leur pays.
      .
      Pour le style, en effet il s’agit bien d’un mélange de surf music et de rock garage. Mon hypothèse n’est pas que le punk vient du Pérou mais que le punk est né un peu partout en même temps, et bien avant les Sex Pistols, contrairement à ce que l’histoire a retenu ! En tout cas ils ont vraiment l’énergie punk, et le son tout pourri comme tu dis n’est pas si mal pour l’époque, la saturation des instruments et des voix apporte le charme de la spontanéité propre au punk (si le punk a quelque chose de propre^^)


    • 1 vote
      Oursquipense Oursquipense 17 septembre 2013 14:11

      On peut aussi écouter les Sonics et d’autres groupes dits "garage" pour se rendre compte qu’aux USA ce style de musique existait déjà dès le début des années 60.

      Tout à fait d’accord avec Davideduardo. Surf et rock garage beaucoup plus que punk. Et putôt pas mal du tout. Merci pour la découverte.


      • 2 votes
        Caracole Caracole 17 septembre 2013 15:17

        Les Sonics ont sorti leur premier album en... 1964 ! Soit la même année que la formation de Lois Saicos. Ces derniers ne s’en seraient d’ailleurs pas inspiré directement. Je trouve fascinant de voir comment un mouvement culturel ne nait pas d’un groupe localisé à un endroit, comme l’Histoire a tendance à le mettre en scène, mais de manière parallèle dans des lieux différents.
        .
        De manière plus générale, comme pour l’Histoire scientifique, on a tendance à trouver des héros mythiques qui symboliseraient la Révolution historique, en oubliant les mouvements de fond desquels procède l’évolution humaine. Cette idéalisation de l’Histoire permet son instrumentalisation sociale et politique, et c’est cela que je dénonce.
        .
        Dans le cas du "punk", on a l’impression qu’il est issu de la culture anglo-saxonne, tout comme le rock en général, alors que quand on explore le monde de l’époque de leur création, on peut voir que ces mouvements ne sont pas apparus spécifiquement en Angleterre ou aux USA, mais dans de nombreux pays. Ainsi, quelques pays s’accaparent l’Histoire de la création artistique, et on oublie que de très bons groupes français, péruviens ou africains, ont eux même été des pionniers de l’histoire du rock.


      • vote
        Oursquipense Oursquipense 17 septembre 2013 16:07

        Mais ce n’est pas moi qui suggère qu’il y a une prédominance des uns sur les autres. C’est le titre même de votre article qui suggère que les origines du punk-rock seraient au Pérou, non ? Je faisais juste remarquer que ce style de musique correspond à l’époque.

        Et même un peu avant, si on en croit les gens qui ont entendu les Beatles à Hambourg sur la fin de leur séjour là-bas (avec le batteur Pete Best, probablement le plus grand loser de toute l’histoire du rock) c’était plus du trash-rock qu’autre chose. Oui mais voilà on n’ a aucune trace discographique de cette époque (et Pete Best ne figure sur aucun disque des Beatles. Il y a plusieurs versions de l’histoire mais il semble qu’à la fois George Martin et McCartney trouvait le gars vraiment limite lors des premières maquettes en studio. Du coup ils le virèrent pour engager Ringo Starr,batteur qui ne convainct pas tout le monde non plus ! smiley

        Sinon je partage tout à fait le point de vue que les mêmes bonnes (ou mauvaises) idées peuvent naître en des endroits différents à peu de temps d’écart sans qu’il y ait pour autant une influence d’un point A vers un point B.


      • vote
        Awake Awake 17 septembre 2013 16:11

        Sinon je partage tout à fait le point de vue que les mêmes bonnes (ou mauvaises) idées peuvent naître en des endroits différents à peu de temps d’écart sans qu’il y ait pour autant une influence d’un point A vers un point B.
        La théorie du 100ème singe peut être ? =)


      • 1 vote
        Caracole Caracole 17 septembre 2013 16:21

        je ne faisais que poser la question pour interpeller les esprits curieux, bien sûr je ne crois pas que le punk soit né au Pérou ni en Angleterre, je crois que c’est surtout le produit de l’humanité à un moment donné de son évolution. Je ne crois pas à la théorie du 100ème singe, pas besoin d’énergie imaginaire, l’humanité est bien prise dans une histoire commune et un contexte mondial. Je pense plutôt que ça fait longtemps que ça se passe ainsi, les cultures s’inspirent les unes des autres et au final, c’est l’humanité qui évolue. Les identités culturelles ne sont souvent que des variables dans l’interprétation d’une réalité commune à toute l’humanité.


      • vote
        QaviQeQuarQo davideduardo 17 septembre 2013 17:17

        on parle aussi de noosphere, une espece de conscience collective, un monde des idées platonicien ou l on pourrait tous piocher , pendant nos reves par exemple,

        d ou les inventions humaines en meme temps dans différentes civilisation....

        mais cela reste plutot un concept de SF.....

      • vote
        Awake Awake 17 septembre 2013 20:53

        C’était pas vraiment sérieux cette histoire de 100ème singe hein ! Je sais pas si la théorie est vraiment du flan, mais dans ce cas précis, c’est évidement une histoire d’inspiration et de culture du moment.
        Sympa tes liens plus bas Davideduardo, je savais pas que le misirlou était si vieux, même s’il a beaucoup changé !


      • vote
        QaviQeQuarQo davideduardo 18 septembre 2013 03:52

        ouai c est vieux,

        la version original est une chanson greque ou egyptienne je crois de 1927 j avais lu


      • vote
        Awake Awake 18 septembre 2013 08:08

        Oui, j’avais trouvé ça en cherchant hier du coup : http://www.youtube.com/watch?v=LW6qGy3RtwY


      • vote
        Vla l'Jean Jean Valjean 17 septembre 2013 14:56

        Merci pour le partage, ça a son charme et j’aime bien ce genre de découvertes !
        Difficile de ne pas penser aux géniaux Trashmen !


        • vote
          Awake Awake 17 septembre 2013 16:08

          Merci pour l’article Caracole !
          Beaucoup de groupe dit garage ont influencé les futurs groupes punks, et vu la période ou ils jouaient, ce sont eux aussi des pionniers ! J’écouterais pas en boucle mais merci pour la découverte, ça change des références habituelles comme Velvet underground, Iggy Pop, ou New York Dolls ^^


          • vote
            QaviQeQuarQo davideduardo 17 septembre 2013 18:01

            A ecouter aussi tous les bons groupes de surf guitar de l époque


            PJ & Artie - Squad Car dont le clip tournée dans un village francais

            le fameux misirlou de dick dale reprit par tarantino


            et toutes les compil lost guitar of lost legend

            • 1 vote
              Hijack ... Hijack 18 septembre 2013 00:36

              Marrant ... on dirait les Beach boys faisant du Punk !
              Je trouve ça même pas mal du tout pour l’époque et pour cette contrée. D’après le titre, je pensais à une blague ...
              Merci pour nous avoir fait découvrir ce groupe ... qui d’ailleurs, se débrouille bien en tant que musiciens.


              • vote
                juluch juluch 18 septembre 2013 14:28

                merci pour la découverte.....ça sonne bien 60’s...


                Punk ?

                Je vois surtout une grosse influence yankee de l’époque.

                C’est loin d’être mauvais, tout au contraire......avant-gardiste......je le crois et c’est bien dommage qu’ils n’aient pas continué dans leur style, ça aurait bien marché en international.

                merci caracole.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès