• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "La danse du scalp, pour ou contre le PVC" ou comment les industriels de la (...)

"La danse du scalp, pour ou contre le PVC" ou comment les industriels de la filière influencent habilement le parlement européen par un lobbying subtil permanent

Cette vidéo est un documentaire réalisé par Ariel Camacho en 2002 sur le lobbying autour du PVC au parlement européen, et surtout, auprès des commissaires européens.

 

Synopsis :

 

Le PVC (polychlorure de vinyle), produit omniprésent autour de nous (jouets, tuyaux, câbles, ordinateurs, revêtements de sols, fenêtres, emballages plastiques...) engendre des problèmes pour l'environnement et la santé que la Commission Européenne doit réguler.

 

La proportion des PVC dans les ordures ménagères ne fait qu'augmenter chaque année et son incinération libère des dioxines dont les dangers sont connus.

 

Entre le recyclage, les produits de substitution et le bannissement, les points de vue se confrontent à Bruxelles, publiquement et dans les couloirs.

 

Le film analyse ce que les lobbyistes appellent la « danse du scalp », leur art de se renseigner discrètement, de communiquer et de trouver les bonnes alliances pour faire prévaloir leur point de vue et peser sur les décisions prises à Bruxelles.

 

Témoignent sur ces pratiques des industriels, leurs lobbyistes, ceux de Greenpeace et des fonctionnaires de la Commission Européenne.

 

À travers la problématique du PVC apparaît en filigrane une des nouvelles façons dont se prennent les décisions qui échappent au Parlement. C'est le fameux « engagement volontaire » négocié par les industriels de manière à éviter un cadre législatif trop contraignant.

 

Source : BPI.

 

Un documentaire montrant particulièrement bien un aspect très important, comme rarement il m'a été donné de le voir dans une enquête télévisuelle : l'habileté et la finesse des lobbyistes, leur stratégie subtile et insidieuse, parfois leur perfidie, qui font mouche au bout du compte, contre le bon sens et l'intérêt général. Car enfin, le PVC doit être entièrement recyclé, ou bien interdit, puisque son incinération est définitivement toxique par les dioxines qui en résultent ; quand à ses composants, qui semblent s'en évaporer avec le temps, ils ne semblent pas très sains, alors mêmes que ce matériau est partout dans notre vie, aussi trouver un produit de substitution moins dangereux pour la santé ne serait pas peine perdue.

 

Une vidéo à voir pour se rendre compte combien le facteur humain, la psychologie, et le temps, sont déterminants, et permettent aux industriels d'élaborer des stratégies presque toujours gagnantes contre la démocratie.

 

Enfin, le système des commissions européennes s'avère une entrave à l'expression représentative des citoyens, car vous le verrez, il shunte tout débat authentique, celui-ci étant réduit finalement à un affrontement de lobbyistes venant exposer leur point de vue dans le bureau d'un commissaire européen. Navrant.

 

On regrettera seulement le montage, donnant une sensation d'étrangeté, avec une voix off parfois peu convaincante, malgré la portée et la gravité du sujet pour la santé publique, où plus d'emphase et d'intensité auraient été les bienvenues.

 

Un bon documentaire sur l'art de la compromission et de l'enfumage à Bruxelles.

 

Nota Bene : pour obtenir une liste de vidéos sur le lobbying et les lobbies, cliquez [ici] et [là].

 

Tags : Europe Economie Politique Développement Durable Ecologie Démocratie Lobby






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès