• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Conseil de politique monétaire de la FED : Olivier Delamarche commente les (...)

Conseil de politique monétaire de la FED : Olivier Delamarche commente les annonces de Ben Bernanke

Le 18 septembre, à l'occasion du conseil de politique monétaire de la réserve fédérale américaine, qui s'est tenu la veille et le jour même, Olivier Delamarche, associé-gérant, Platinium Gestion, Philippe Mimran, Directeur de la gestion valeurs mobilières à La Française AM, Alain Pitous, directeur adjoint des gestions Amundi Group, Sébastien Galy, stratégiste, Société Générale America Security et Benaouda Abdeddaïm ont commenté les annonces de Ben Bernanke au cours d'une émission "spéciale FED" présentée par Sébastien Couasnon, Grégoire Favet, sur BFM Business.

BFMBusiness, première chaîne d'informations économiques en France. Retrouvez toute l'actualité économique et financière sur BFMBusiness.com.
Pour ne rien manquer de nos vidéos, rendez-vous sur : http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/

 




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 12 votes
    Gollum Gollum 19 septembre 2013 10:29

    Ben voilà.. Olivier l’avait dit.. Pas d’arrêt du QE.. CQFD..


    Il a le triomphe modeste Olivier...

    En attendant cela confirme que la situation devient ingérable et que l’on va se crasher en vol..

    Tous à vos parachutes... en or (qui a d’ailleurs explosé à la hausse) smiley

    • 11 votes
      simon 19 septembre 2013 11:10

      On aime bien l’expression financière " politique ultra -accommodante de la FED " qui signifie juste que la planche à billets tourne à fond .
      La tête de Delamarche vaut à elle seule de regarder BFMBusiness, devant les adorateurs du marché américain. Il leur dit simplement " il faut arrêter de croire les signes d’une reprise économique, il faut juste regarder les chiffres d’un peu plus près .."
      Bandes de nazes,il devrait ajouter .


      • 9 votes
        le naif 19 septembre 2013 12:05

        J’aime bien Delamarche, mais il a déjà tout dit depuis longtemps, ne reste qu’une réponse à laquelle personne ne peut répondre : La date du Crash....


        • 1 vote
          Soi même 19 septembre 2013 18:49

          Quand Olivier Delamarche dira comment il faut sortir un SDF de sa merde, je le prendrai au sérieux !


          • 2 votes
            bOvinus bOvinus 19 septembre 2013 18:59

            Ce qui est dommage avec Delamarche, et d’ailleurs la quasi-totalité des économistes, c’est qu’ils ne voient que le côté financier de l’affaire. Du coup, à un moment, ils ne sont pas très clairs sur les causes pas plus que l’évolution du krach.

            C’est vrai, il y a de l’argent en circulation dans une économie, mais il y a aussi de l’énergie. Il y a des gens qui croient au gaz de schiste. Il y en a même qui croient à la théorie abiotique du pétrole, aux "zénergirenouvelables" ou encore au "réchofmanklimatik". Personnellement, je ne crois à rien de tout ça ; je crois au pic de Hubbert.

            Le krach que nous sommes en train de vivre aujourd’hui a en réalité commencé quelque part dans les années 1970 ; coïncidence, c’est à peu près le moment où les États-Unis ont dépassé leur pic de production pétrolière. Une décennie plus tard, c’était au tour de l’URSS. On ne connaît pas l’état des réserves de l’Arabie Saoudite (c’est bien dissimulé), mais tout porte à croire que eux aussi ont dépassé leur pic.

            En même temps, les besoins mondiaux en énergie ne cessent de croître, pendant que la production ne cesse de baisser. Ce que nous vivons actuellement n’est pas une question de monnaie, de QE, d’intérêts sur dette, ou de je ne sais quelle autre montage financier. C’est tout simplement une question d’énergie. Quand la production mondiale chutera, on chutera avec, et tout porte à croire que ce sera violent et brutal.

            Moralité : surveillez les données énergétiques. Pas très difficile à trouver sur Gogol. Voici un résumé de l’Agence Internationale de l’énergie : http://omrpublic.iea.org/ .


            • vote
              chtouille 19 septembre 2013 20:30

              C’est pas une question d’énergie parce qu’on aurait pu en sortir de cette impasse énergétique avec un peu de volonté politique.


            • 2 votes
              bOvinus bOvinus 19 septembre 2013 21:30

              Mouais... Pour changer radicalement un système économique qui englobe la totalité du monde (à quelques zones "périphériques" près), je pense qu’il faudrait beaucoup plus que juste "un peu" de volonté politique.

              En fait, si on est un peu logique, pour résoudre ce problème il n’y a que trois solutions possibles :
              1. extermination de la plus grande part de la biomasse humaine et du coup réduire drastiquement la pression énergétique (on appelle cela la théorie du "golden billion" si je ne me trompe pas)
              2. mise en place d’un gouvernement planétaire (que rien n’empêchera de mettre en oeuvre l’option 1), qui prendra éventuellement les mesures nécessaires
              3. liquidation du style de vie à l’occidentale : tout le monde vit comme un paysan du XVIIIème siècle

              Personnellement, je préfère l’option 3. Ça tombe bien, on s’y achemine tout droit si on continue sans rien changer et si l’exacerbation des luttes pour l’énergie ne provoque pas une 3ème guerre mondiale à un moment donné (ce qui équivaudrait à l’option 1).


            • vote
              Ozi Marenlapine 19 septembre 2013 22:17

              Bovinus, tu as parfaitement raison sur la cause ! l’énergie ou plus précisément l’abondance énergétique est le principal facteur des crises financières, économiques, sociales et géopolitiques..
              .
              Mais tu oublis une 4ème solution : la prise de conscience et les inévitables répercutions qu’elle engendre, certes le facteur temps sera décisif, mais déjà de nouvelles solutions sur la répartition des richesses émergent (comme le revenu universel : http://revenudebase.info/), déja de nouveaux systèmes se conçoivent comme celui basé sur la gestion des ressources (http://matthias.cosentino.me/blog/article/une-economie-basee-sur-les), les mouvement décroissants offrent également une alternative très visionnaire : http://www.colibris-lemouvement.org/comprendre/croissance-ou-decroissance
              .
              Bref, notre faculté d’adaptation et d’évolution collective n’est pas à mettre de côté, même si je rejoint ton constat... le temps presse !


            • vote
              bOvinus bOvinus 19 septembre 2013 23:00

              @ Marenlapine :

              Commentaire intéressant, quoique à mon goût trop optimiste. Concernant la décroissance, cela correspond exactement à mon option 3 (j’avais volontairement outré la chose ; on n’est pas obligé de vivre comme un vilain du XVIIIème siècle, évidemment, mais c’est un peu l’idée).

              Les utopistes du Zeitgeist project cherchent à réinventer l’eau chaude ; ce modèle a déjà été mis en oeuvre, et il s’est même avéré extrêmement efficace. À défaut de mieux, j’appellerai cela le stalinisme. J’ai étudié la chose d’assez près, et il s’avère que ça correspond à une époque de l’URSS assez différente des autres (c’est à dire, l’avant et l’après) et fort mal connue. Si vous ne lisez pas le russe, ne cherchez pas à en apprendre davantage, il n’y a pas moyen, la propagande a bien fait son travail. Attendez plutôt mon article, d’ici quelques mois j’aurai fini je pense. Personnellement, je serais plutôt partisan de cette option-là, mais l’oligarchie fera tout pour que ça n’arrive pas (comme ils ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour liquider l’URSS de Staline, Staline lui-même et même sa mémoire). Mais théoriquement, oui, c’est tout à fait envisageable.

              Concernant le revenu universel, oui, je me suis intéressé un peu à ce sujet-là, mais je n’y crois pas, parce que :
              1. il s’agit de monnaie, donc le problème principal - énergie et ressources - reste non résolu (et encore, il y aurait bien d’autres choses à dire sur ce qu’est réellement la richesse ; or là, il ne s’agit toujours que de monnaie)
              2. appliquer cela relève d’une décision politique, ce qui implique une auto-organisation politique des intéressés ; quand je vois le degré de lobotomie des gens autour de moi, je me dis que c’est mal barré

              Si le peuple était au pouvoir, on pourrait faire des tas de choses, en fait. Comme toujours, la racine du problème est politique. Tant qu’on n’a pas un plan pour reprendre le pouvoir à l’oligarchie et un projet recueillant l’approbation de la majorité, ces spéculations sur ce qui "deviendrait possible si..." n’ont pas vraiment d’intérêt concret. Individuellement, on n’est réduit finalement qu’à essayer de deviner de quel côté le vent va tourner et adapter sa conduite (éventuellement, on décide aussi pour ceux dont on est responsable).


            • vote
              QaviQeQuarQo davideduardo 20 septembre 2013 01:27

              je pense que vous avez un coup d avance


              La fin de l energie pas cher et des matieres premieres a profusion seront la cause de la prochaine grande crise.
              Pour celle ci la hausse du petrole n a pas été si conséquent pour expliquer a lui seul la crise economique.

              C est une crise capitaliste classique avec exces de dette.
              Comme en 1929, on pourrait esayer de relancer la machine avec une bonne relance keynésienne, 
              Bien que cela va etre plus dur a cause justement de l energie et des MP, mais on a meme pas encore essayé.

              Comme a chaque crise, on se retrouve d abord avec la politique liberal de deflation qui essaie de baisser les salaires et les prix pour eponger la dette avant de passer a la seule solution veritable :l hyperinflation (ou le defaut c est pareil).
              Apres coup , repartir avec des croissance de 5% va etre tres dur, (la terre entiere boit du cocacola, les femmes et les enfants sont rentré sur le marché, les pays anciennement communistes aussi, et les produit deviendront difficilement plus obsolete qu il ne le sont deja.)...

              ....mais au moins il n y aura plus de dette


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

dgomez


Voir ses articles


Publicité





Palmarès