• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le désarmement voté à l’ONU, pas de sanctions automatiques

Le désarmement voté à l’ONU, pas de sanctions automatiques

 

Laurent Fabius s’est félicité que la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU ait réponu aux exigences de la diplomatie française.

 

Ce qui n’est pas vrai. Cette résolution (2118) épouse la ligne russe et ses exigences.

 

Cela n’empêche pas Fabius de se déclarer satisfait "Sur une autre « exigence » française - le jugement des coupables d’attaques chimiques - il a fallu trouver des accommodements avec la Russie. Le projet de résolution ne mentionne explicitement pas le bombardement chimique du 21 août, et se garde d’incriminer le régime de Damas. La Cour pénale internationale (CPI) n’est pas citée. « Les individus responsables de l’utilisation d’armes chimiques en Syrie doivent répondre de leurs actes », se borne à indiquer le texte." Fabius a certainement un problème cognitif. Décidément il n’entend et ne comprend que ce qu’il veut.

 

Il persiste dans son aveuglément sur la question syrienne. En marge des négociations du Conseil de sécurité, il a invité les mercenaires syriens à une réunion dans les bâtimenet de l’ONU. Ceci ne fut pas du goût de l’ambassadeur permanent syrien auprès de l’ONU. Bachar Jaafari a qualifié la diplomatie française de surréaliste "

 

Par cet événement, « ?la diplomatie française agit de façon plus amatrice que professionnelle ? », a déclaré l’ambassadeur après le vote, par le Conseil de sécurité, d’une résolution encadrant la destruction de l’arsenal chimique syrien.

 

« ?Je conseille aussi au ministre français des Affaires étrangères de lire la résolution avec attention ? », a poursuivi l’ambassadeur syrien.

 

« ?En lisant la résolution, le ministre conclura qu’à partir de maintenant, ni lui ni son pays ne seront autorisés à violer la provision de cette résolution. Cette résolution interdit au gouvernement français d’inciter au terrorisme, d’inciter à la violence en Syrie. Elle interdit à Paris et au ministre des Affaires étrangères de contribuer à aggraver la situation militaire en Syrie en procurant des armes et un soutien politique ? » à l’opposition, a-t-il ajouté.

 

« ?La diplomatie française a commis beaucoup d’erreurs ? », a martelé l’ambassadeur.

 

« ?Le ministre (Fabius) au conseil de sécurité, il lisait son texte, il semble qu’il ne comprenait pas le sens de cette résolution ? », a-t-il ajouté, s’adressant aux journalistes après la réunion du Conseil de sécurité."

 

Visiblement, Laurent Fabius fut très contrarié et pour ne pas arranger les choses, un journaliste lui demande comment se fait-il que la France demande des comptes sur les crimes commis par d’autres Etats quand elle n’a jamais répondu des siens qu’elle a perpétrés en Algérie. Asurrant au début qu’il allait répondre à toutes les questions, il a néanmoins estimé que ce n’est pas une question mais une fausse accusation et il s’est tourné pour une autre question d’un "vrai" journaliste.

 

 

Bachar Jaafari s’exprime en français à la 14:17 .

http://www.un.org/News/fr-press/doc...

http://www.un.org/apps/newsFr/story...

 

Tags : ONU Syrie




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • 14 votes
    Oxalis 30 septembre 2013 09:19

    Son bol de sang syrien lui aura été refusé à ce vampire ? ....
    On comprend sa frustration mais on ne compatit pas !
    ................................... smiley .......................................


    • 6 votes
      cass_la gauloise cass_la gauloise 30 septembre 2013 19:45

      disons un autre bol de sang,car des bols de sang il en a bu et ils s’en gavent encore,les fabius and co les sarko bhl and co grace à leurs amis terroristes internationales et mercenaires.
      traduction mot par mot de ce paragraphe écrit en arabe .
       ???????" ? ???? ????? " ???? ???? ?????? ??? ?????" ?????? ?? ???? " ??????" ? ?? ???? " ??????" ?? ???? ???????? ??????? ???? ??? ?????? ??????? ?? ???? ??? ???????? ????? ?? ????? ?????/ ?????? ??????.
       ???????? ???????
       ??? ??????? ?? ????? ???? ???????? ??? ??? ?? ?????? ????????? ??????? ?? ??? ??? 2012 ? ????? ??????? ??? ?????? ???? ???? ????? ??? ?? ???????? ?? ??? ?? ??? ??????? ????? ?????? ???? ???? ???? ?????????. ??? ????? ???????? ??????? ?????? ???? ????? ??? ???? ???? ??? ????? ????? ??? ?? ??? ???? ?? ????? ????? ?? ????????? ??????? ????? ?????.
       ??? ??? ?????? ??? ?? ???? ?? ???? ??? ???????? ??? ????? ???? ?????? ?????? ??? 1 ???? ????? 13 ?????? ?????? ?????? ????? ??? ????? " ????? ??????? ?????????" ?? ????? ?????? " ???? 2" ??? ?? ?????? ?? ?????.
       ???? ????? ?? ?????? ????? ??? ???? " ???? ???????" ?????? ???????? ??? ?? ???????? ????????? ?????? " ??????? ????????" ?????? ??? ?? ??? ?????? ???? ???? ????? ???? ????? ??? (? ???) ????? " ????? ??????" ?? ?????? ??? ???? ??? ?????? ????? _ ??????? ??????? ?? ????? ?????? ??? 1 ?????? ???? ?????_ ????? ?????? ?? " ???? ?????? ??? ?????" ???? ???? ?????? ????? " ??????? ????????" ????? ???? ?? ???? " ???? ??????" ?? ?????? ?????? ??? 2011.
      Réunion dans la Salle Golbert* du Parlement français pour le 1er octobre 2013 sur invitation du député socialiste Philippe Boume* membre de la commission des AE au parlement français et qui a invité deux "représentants" de l "opposition"syrienne qui sont :
      –Mr Kassim Sa3d Al Din*, un des chefs militaires des groupes armés à Homs en 2012 nommés Kataeeb Al Farouk* ( Contingents de Al Farouk) et qui ils avaient envahi à cette époque là le quartier Al Hamidiya . Ces groupes ont fait sortir et chasser tous les habitants chrétiens de ce quartier. Cette personne, Sa3d Al Din, a subi une tentative d assassinat à cause de des vols qu il avait commis et depuis lors, il a disparu de la circulation jusqu à ce jour quand il apparaît subitement en France sur ladite invitation de Mr Boumil*,
      –Yihya NA3NA3*, a déclaré sur youtube il y a quelques jours son adhésion au décret-loi No 1 émanant de 13 groupes armés en Syrie et exigeant autant l application de la Chari3a Al Islamiya en Syrie que leur refus du projet Genève 2 et toute autre négociation politique pour résoudre la crise syrienne. A noter que Yihya NA3NA3 est le fondateur et le leader général du Liwaa Al Tawhid ( Contingent de l Unification) et un des membres historiques de la Confrèrie des Musulmans (Frères Musulmans-FM) …….et il a été nommé tout récemment comme Gouverneur du Conseil du Gouvernerat d Alep Libre en faveur des FM et qui a fondé Jabhat Al Nosra (Front Al Nosra ) au nord syrien en 2011..

      *Traduction phonétique de ces noms.
      traduction qui confirme l’alliance du gouvernement " qui a encore le culot de se dire français" avec des membres d’Al Qaida al Nusra. (égorgeurs et cannibales)pour le compte de leur ishrael.


    • 6 votes
      ghola ghola 30 septembre 2013 12:38

      quand Fabius parle en anglais, j’ai l’impression d’entendre Bibi Netanyahoo !! ;)

      "BIBi"+ CTRL C+CTRL V=Fabius
      ils ont le meme style de "diplomacie" d’ailleurs



      • 3 votes
        extralucide 30 septembre 2013 14:30

        Et une quenelle pour Fabius, une.


        • 6 votes
          njama njama 30 septembre 2013 15:15

          Bonjour FRIDA
          Merci de relayer aussi cette INFO TRÈS IMPORTANTE, car il semble qu’en France certaines personnes ne "comprennent pas" le texte de cette résolution de l’ONU, ou que Fabius ne comprend pas ce qu’il a signé (ou fait semblant de ne pas le comprendre (?).
          ...
          L’idée d’armer la rébellion est définitivement finie, depuis cette Résolution votée à l’unanimité
          ce 27 septembre 2013 qui change tout.
          "
          CETTE RÉSOLUTION INTERDIT AU GOUVERNEMENT FRANÇAIS D’INCITER AU TERRORISME, D’INCITER A LA VIOLENCE EN SYRIE. ELLE INTERDIT A PARIS ET AU MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE CONTRIBUER A AGGRAVER LA SITUATION MILITAIRE EN SYRIE EN PROCURANT DES ARMES ET UN SOUTIEN POLITIQUE " A L’OPPOSITION" comme le précise l’ambassadeur syrien à l’ONU Bachar Jaafari.
          ...
          J’ai
          envoyé un mail pour le dire au député Philippe Baumel - [email protected] - soutenu par quelques parlementaires PS et EELV qui souhaiteraient que la France fournisse des armes à la rébellion ... que ce n’est plus possible pour les raisons indiquées par Bachar Jaafari, ambassadeur syrien à l’ONU ...
          ...
          J’en ai profité pour le rappeler également à Madame la présidente de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Elisabeth Guigou - [email protected] - qui est invitée à introduire cette "Réunion débat :" Les voix de la Syrie Libre" demain à 19 heures à l’Assemblée nationale, Salle Colbert, 126 rue de l’Université, Paris 7e (voir la liste des intervenants sur le lien)
          ... réunion que le JDD ne se prive pas d’appeler assez ironiquement " Des rebelles à l’Assemblée "
          ...
          et puis en passant, j’ai informé ce courageux député Gérard Bapt qui conteste l’aide à la rébellion, histoire de lui filer une flèche de plus à son arc ...
          " D
          eux des intervenants, ajoute-t-il, "semblent poser problème", en citant Qasem Saad Eldine "qui aurait une responsabilité dans l’exode des chrétiens d’Homs" et Yaihia Nanah, chef du Conseil provincial de la province libre d’Alep *, conseil qui "rejette la représentativité du CNS". "
          ....
          http://www.lexpress.fr/actualites/1/politique/syrie-appel-de-parlementaires-ps-et-eelv-a-une-aide-militaire-a-la-rebellion_1286467.html
          ...
          * note : la province libre d’Alep est une
          structure élue lors d’un scrutin organisé en Turquie en mars dernier. La province libre d’Alep est donc bien une province virtuelle "Made in Turkey"


          • 3 votes
            njama njama 30 septembre 2013 17:50

            ni lui ni son pays ne seront autorisés à violer la provision de cette résolution.
            la traduction n’est pas très bonne

            "provisions" veut dire dans le cadre d’un contrat des "dispositions", ou des "clauses".

            ...
            De 9’03 à 10’11 Bachar Jaafari dit :
            >>
            "in a very surealistic way, the french diplomacy is rather acting as an amateur rather than a professional. I also advise the French Minister for Foreign Affairs to read this resolution carefully. By reading this résolution, the french Minister will jump to the conclusion that from now on neither himself nor his country in general would be allowed to violate the provisions of this resolution.
            ...
            This résolution prohibits the French Government from inciting to terrorism, inciting to violence in Syria, and prohibits Paris and the foreign minister of France from escalating the military situation in Syria by providing weapons and political supports to thoses who are objecting to the holding of Geneva Conference itself. So the french diplomacy has committed many mistakes ..."


            • 2 votes
              njama njama 1er octobre 2013 00:10

              J’ai écrit aussi au Président de l’Assemblée Nationale !
              http://www.assemblee-nationale.fr/14/tribun/fiches_id/381.asp
               
              qui par ailleurs est aussi Membre de la commission de la défense nationale et des forces armées
               
              C un peu dans le même genre que pour mon courriel @ E Guigou, mais si ça peut inspirer l’un ou l’autre ...

              To : [email protected]
              Subject : Syrie : la Résolution de l’ONU interdit à Paris de livrer des armes aux rebelles
              ...
              Bonjour Monsieur Bartalone

              (en + gros caractères) >> J’espère retenir votre attention quelques instants pour que la Maison dont vous être responsable devant les français garde sa cohérence avec l’action du Gouvernement en matière de Politique Internationale. <<
              ...
              C’est pourquoi, je me permets de vous écrire pour vous signaler qu’au sein de l’Assemblée Nationale se déroulera demain 1° Octobre à 19 h Salle Colbert 126 rue de l’Université, Paris 7e une Réunion débat :" Les voix de la Syrie Libre" organisée semble-t-il sur l’initiative de Mr le député Phillippe Baumel
              http://www.philippebaumel.fr/Reunion-debat-Les-voix-de-la-Syrie

              avec le concours semble-t-il si j’en crois la Presse de quelques parlementaires PS et EELV qui souhaiteraient que la France fournisse des armes à la rébellion syrienne !

              Cette Réunion serait introduite selon le Programme affiché sur le Blog de Mr Baumel, par Mme Elisabeth Guigou, présidente de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.
              http://www.lexpress.fr/actualites/1/politique/syrie-appel-de-parlementaires-ps-et-eelv-a-une-aide-militaire-a-la-rebellion_1286467.html

              Je me suis permis aujourd’hui, de rappeler par courriel à cette élue, ainsi qu’à Mr Baumel, que si une livraison d’armes fut un moment envisagée au plus haut niveau de l’Etat - comme François Hollande semblait avoir indiqué le 19 septembre à Bamako que la France livrerait des armes à l’armée de libération de la Syrie (ASL) ... - et d’attirer leur attention sur le fait très IMPORTANT que, suite à la récente Résolution de l’ONU du 27 septembre 2013 votée à l’unanimité par le Conseil de Sécurité, il ne saurait être dorénavant question de livrer des armes à la rébellion sauf à imaginer que la France se mettrait HORS LA LOI du Droit International.
              ...
              Si la Syrie doit respecter les termes contraignants de cette Résolution de l’ONU, la France doit elle-même en respecter les termes comme le rappelait Mr Bachar Jaafari, ambassadeur permanent syrien à l’ONU, c’est à dire qu’il devient tout à fait illégal de livrer des armes aux rebelles comme "certains" prévoyaient de le faire.
              ...
              Voilà précisément ce que Mr Bachar Jaafari l’ambassadeur permanent syrien auprès de l’ONU a déclaré lors d’un point Presse à l’ONU (que vous pouvez écouter de 9’03 à 10’11 dans la vidéo : Jaafari After Res 2118 (18’02) )
              http://www.youtube.com/watch?v=z6NKzWhV2pw
               
              "in a very surealistic way, the french diplomacy is rather acting as an amateur rather than a professional. I also advise the French Minister for Foreign Affairs to read this resolution carefully. By reading this résolution, the french Minister will jump to the conclusion that from now on neither himself nor his country in general would be allowed to violate the provisions of this resolution.

              This résolution prohibits the French Government from inciting to terrorism, inciting to violence in Syria, and prohibits Paris and the foreign minister of France from escalating the military situation in Syria by providing weapons and political supports to those who are objecting to the holding of Geneva Conference itself. So the french diplomacy has committed many mistakes ..."
               
              retranscrit dans la Presse française (AFP/ lesechos.fr, lexpress.fr, ...) par :
               
              "Je conseille aussi au ministre français des Affaires étrangères de lire la résolution avec attention".
              "En lisant la résolution, le ministre conclura qu’à partir de maintenant, ni lui ni son pays ne seront autorisés à violer la provision de cette résolution. Cette résolution interdit au gouvernement français d’inciter au terrorisme, d’inciter à la violence en Syrie. ELLE INTERDIT A PARIS ET AU MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE CONTRIBUER A AGGRAVER LA SITUATION MILITAIRE EN SYRIE EN PROCURANT DES ARMES ET UN SOUTIEN POLITIQUE " à l’opposition, a-t-il ajouté.
              "La diplomatie française a commis beaucoup d’erreurs", a martelé l’ambassadeur.
               
              Je vous saurais donc gréé, Monsieur le Président, de bien vouloir rappeler à ces quelques députés les réserves de rigueur avenantes à leurs fonctions, surtout et particulièrement au sein même de cette noble Assemblée qui n’est pas le Café du Commerce , et qu’une aide militaire même très indirecte ne saurait être dorénavant à l’ordre du jour.
               
              Merci encore de votre attention, et de votre diligence à réagir pour ne pas que s’envinime davantage encore une situation conflictuelle déjà bien compliquée.
              L’option de livrer des armes à l’ASL n’est plus d’actualité. Place à la diplomatie ... à ce Genève 2 tant attendu ...
               
              Jacques Fournier
              citoyen français


            • 6 votes
              karikakon karikakon 30 septembre 2013 20:46

              Fabius, j’arrive jamais rien à écrire sur lui, car je suis toujours obligé de boire du Prinpérant pour ne pas gerber...J’ai le sang contaminé qui boue en moi. ( beurk ce type ).


              • 4 votes
                Aldo Berman Aldo Berman 30 septembre 2013 21:56

                Il est dans sa logique de ministre des affaires étrangères israelienne.

                Attention, Bibi revient nous parler des méchants iraniens. Vite, une guerre préventive !

                • 4 votes
                  cass_la gauloise cass_la gauloise 1er octobre 2013 03:27

                  la place des netanyahu et de ses semblables, dont les bushistes et les rois et princes qatarie saoud barhein... est en asile spychiatrique avec camisole de force.Sans oubliez les dirigeants de cette pourriture d’ ue fédérale américano sioniste.


                • 4 votes
                  Hijack ... Hijack 1er octobre 2013 00:50

                  • 1 vote
                    njama njama 1er octobre 2013 08:17

                    Vrai Hijack, ce document change tout.

                    Comme on dit qu’il y avait un avant 11 septembre, et un après 11 septembre, il y avait pour la Syrie un avant 27 septembre et un après 27 septembre.
                    ...
                    Cette Résolution prohibe clairement les soutiens politiques à la rébellion et l’idée de fournir des armes ... 


                  • 1 vote
                    Hijack ... Hijack 1er octobre 2013 11:41

                    Exact Najma, il a eu un avant la Syrie de Bachar ... et il y a un après ... avec Bachar & Poutine !


                  • 3 votes
                    Frida FRIDA 1er octobre 2013 08:36

                    Bonjour à tous, et merci pour vos interventions.
                    J’ai pas pu répondre parce que je ne peux pas la journée et la soirée j’ai préparé un article sur le modelage du Moyen Orient. Je vous le recommande, la qualité des intervenants et le contenu de leurs discours changent des rengaines habituelles, notamment celle de Miloud Chennoufi, et l’intervention de

                    http://www.youtube.com/watch?v=juiDn8Bd0xg
                    https://www.youtube.com/watch?v=3GV1JoezD2k


                    • 1 vote
                      Hijack ... Hijack 1er octobre 2013 11:56

                      Bjr Frida,
                      .
                      Je sais que tu as dû lire cet article de Meyssan ... je le reposte ici ... pour ceux ne l’ayant pas encore lu (du moins, s’ils le souhaitent) :
                      .
                      La fin du colonialisme français



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frida

Frida
Voir ses articles


Publicité





Palmarès