• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Amendes et prison pour les SDF de Hongrie

Amendes et prison pour les SDF de Hongrie

Le gouvernement hongrois a durci sa législation à l’encontre des sans-abri, en permettant notamment aux responsables municipaux de définir des zones interdites aux sans domicile fixe (SDF), par exemple les environs sites touristiques. Les contrevenants risquent des amendes, voire la prison. A l’instar de “Zlotan”, les SDF dénoncent l’attitude des politiciens. “Ils ont adopté cette loi pour faire diversion, dit-il, pour éviter que les gens s’intéressent à la corruption. Ils font exprès de focaliser l’attention sur les sans-abris”. La loi a été adoptée lundi soir par les parlementaires. Le gouvernement dit vouloir protéger “l’ordre public, la sécurité, la santé et les valeurs culturelles”. “Notre souci, a expliqué Karoly Kontrat, responsable du ministère de l’Intérieur, c’est d‘éviter que les sans-abris meurent de froid dans la rue. C’est pour cela qu’on a créé plus de 700 places dans les centres d’accueil, rien qu’ici à Budapest”. Les associations de défense des droits de l’homme ont manifesté lundi pour s’opposer à cette loi, estimant que ce texte criminalise la pauvreté, et qu’il va à l’encontre des valeurs de l’Union européenne.

 

Les condamnations verbales de l'UE sans effet

 

Après le vote de la loi, quelques centaines de SDF, encadrés par des associations, ont manifesté devant le Parlement pour dire qu'il s'agit d'un problème social et pas criminel. Il y aurait environ 30.000 sans-abri en Hongrie. Plusieurs décrets locaux les ont déjà chassés des stations de métro ou des passages souterrains.

 

Selon l'organisation Human Right Watch, les lois contre les SDF sont un nouvel exemple de la manière dont le premier ministre viole les valeurs de l'Union européenne. En 2012, Viktor Orban avait déjà tenté de faire adopter cette loi. Mais il s'était heurté au veto de la Cour constitutionnelle. En mars 2013, le Parlement, où le Fidesz, la formation d'Orban, détient une majorité des deux tiers, a donc modifié la Constitution pour y intégrer les dispositions annulées par la Cour.

 


Tags : Société International




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 10 votes
    Piloun Piloun 7 octobre 2013 13:41

    Toutes ces ordures de traitres de Bruxelles qui détruisent les nations et les emplois veulent maintenant nous faire croire qu’ils s’inquiètent pour des sdf hongrois alors qu’ils n’ont strictement rien à foutre du chômage de masse et de la paupérisation des pays Europe.

    S’il y a eu création de centres d’accueil dans le même temps, cette loi ne me pose aucun problème. Certaines mairies en France ont fait la même chose et sans avoir créé de places d’accueil supplémentaire. Aux Etats-Unis aussi il y a des endroits strictement interdit aux SDF sous peine de prison. Mais là, bizarrement, aucun député européen, ni aucune journalope, ne s’insurge pour accuser les Etats-Unis d’être une dictature d’extrême droite.


    • 4 votes
      Ozi Marenlapine 7 octobre 2013 14:05

      Voila ce qui arrive quand on flirte avec l’idéologie d’extrême droite, après les SDF criminalisés, à qui le tour ? 
      Et tout ça pour le plus grand bonheur de l’oligarchie...


      • 5 votes
        Nora Inu Nora Inu 7 octobre 2013 20:02

        Un peu léger , ton post .

         

        Voir cet article :

        La chasse aux pauvres est socialiste !

        En Belgique , par exemple ..


      • 3 votes
        Ozi Marenlapine 7 octobre 2013 21:54

        La crise économique et les frustrations sociales qu’elle engendre sont une aubaine pour l’ extrême droite, s’attaquer aux pauvres plutôt qu’ à l’élite sont ses prérogatives... quand le capitalisme flanche sa meilleur arme réside dans le néocapitalisme autoritaire (l’extrême droite) sauf que cela présuppose une masse inculte et ignorante.. internet est en train de changer la donne même si les bataillons du système tentent une propagande habile, la fin de votre système est proche !


      • vote
        Odomar Odomar 8 octobre 2013 18:06

        Le fait que vous soyez une femme de change en rien mes dires.
        Remettez tout au féminin ;))

        Vous êtes douée pour la faire à l’envers. Aux vues de votre tableau de bord, j’avais raison, vous ne remontez aucune info. Vous vous contentez de "blablatérer" des propos haineux ET SANS INTERETS :)) Moi au moins, je suis actif, je ne me contente pas d’attendre pour ensuite vomir dans les forums afin d’occuper vos journées sans doute.

        Pour mes articles, ne soyez pas méprisante, cela ne vous embellie guère. Ce n’est que mon premier, je m’applique, le deuxième est à la une aujourd’hui :)). D’ailleurs, je vous invite à aller y faire un tour, vous allez peut-être apprendre des choses.

        Apprenez la définition du mot SDF par coeur ou copier là jusqu’à c que cela rentre. Vous direz moins d’ânerie la prochaine fois.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès