• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Nouveau naufrage au large de Lampedusa et Malte

Nouveau naufrage au large de Lampedusa et Malte

Un total de 143 migrants, survivants du naufrage survenu vendredi après-midi au sud de Malte et de l’île italienne de Lampedusa, sont arrivés samedi matin à la Valette, a rapporté un correspondant de l’AFP.

 

Les corps de quatre migrants – une femme, deux enfants et un nourrisson – ont également été ramenés à terre.

 

Les corps de 33 ou 34 personnes repêchés

 

Sur le bateau, se trouvaient environ 230 réfugiés dont la destination finale était Lampedusa.

 

Selon une source militaire maltaise, les corps de 33 autres personnes ont été repêchées, mais cette information n’a pas été confirmée samedi par un porte-parole de l’armée.

 

L’agence italienne Ansa évoquait quant à elle samedi matin le chiffre de 34 cadavres récupérés, dont une grande partie de femmes et d’enfants. Parmi ces victimes, 22 ont été transportées par une vedette des garde-côtes italienne à Lampedusa.

 

Triangle Malte-Libye-Lampedusa

 

L’accident s’est produit dans une zone au centre d’un triangle entre Malte, la Libye et Lampedusa, à 60 milles au sud de la petite île sicilienne, selon une carte publiée sur son site par la marine maltaise.

 

Selon cette dernière, le bateau a été déstabilisé et s’est renversé lorsque les immigrants se sont agités pour attirer l’attention d’un avion militaire qui le survolait, se déplaçant tous ensemble sur un côté.

 

L’hôpital de La Valette en état d’alerte maximum

 

Joseph Muscat, le Premier ministre maltais, a annoncé vendredi soir que l’hôpital de La Valette avait été placé en état d’alerte maximum, dans l’attente des survivants qui nécessiteront des soins.

 

Certains, dont l’état de santé a été considéré comme trop fragile pour supporter les 10 heures de voyage en bateau jusqu’à Malte, ont été transférés en hélicoptère à Lampedusa. Neuf d’entre eux ont été hospitalisés à leur arrivée dans l’île, selon l’agence Ansa.

 

Un navire de la Marine de guerre italienne, le Libra, a de son côté secouru 56 personnes : 39 hommes, 8 femmes et 9 enfants, dont certains très jeunes. Ils étaient samedi matin en route vers Porto Empedocle (Sicile).

 

Que fait l’Union européenne ?

 

Ce drame survient après le naufrage, le 3 octobre, d’un bateau de pêche au large de Lampedusa. Le navire transportait plus de 500 réfugiés, en majorité érythréens, et seuls 155 d’entre eux ont survécu. 339 corps ont été retrouvés à ce jour.

 

Suite au drame de Lampedusa, la Commission européenne avait annoncé sa volonté d’organiser « une grande opération de sécurité et de sauvetage » en Méditerranée, après la tragédie de Lampedusa.

 

Par contre, les pays du nord de l’UE ont refusé de modifier les règles sur l’asile pour aider l’Italie. Sur 28 États membres, 24 se sont opposés à une modification des règles en matière d’asile lorsque cette demande d’un partage du fardeau a été mise sur la table des ministres.

 

Une meilleure coordination entre les Etats membres avait pourtant été demandée par les autorités du pays du sud sur qui pèsent la grande majorité des charges dues à l’immigration clandestine. François Hollande rappelait par ailleurs tout récemment qu’il « fallait tirer les leçons de Lampedusa ». Or, peu d’actes suivent.

 

Un manque de coordination et une politique restrictive en matière d’immigration avaient été les deux manquements de l’Union européenne pointés après le drame de Lampedusa.

 

Tags : Europe Afrique Construction Européenne Immigration




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Hijack ... Hijack 13 octobre 2013 01:23

    J’ai été sidéré d’entendre qu’il y a eu encore un autre naufrage ...
    .
    Je poste ici, ce que j’ai posté pour le précédent drame ...
    .
    A mon sens, le problème part du départ de ces malheureux et non à leur presque arrivée ... si j’ose dire !
    .
    Si leurs gouvernements leur montrent tous les risques à eux et leurs proches, toutes les difficultés qu’ils auront à surmonter (Europe en crise, chômage même pour les résidents, racisme, difficulté de se loger etc ... ), je crois que bcp hésiteraient à s’embarquer pour ces très risquées aventures.
    .
    Leur faire comprendre que bcp de français en France ne disposent pas du montant que les passeurs leur font payer pour une traversée ... sans lendemain ou presque. Qu’avec cet argent, ajouté à celui d’autres de leurs semblables, ils pourront peut être faire quelque chose dans leur propre pays.
    Bref, je parle de ce qui me sort par la tête, je ne vis pas ce qu’ils vivent chez eux ... mais je les vois ici ... à leur place, je ne prendrai pas le risque ... pour rien, je prendrai le risque de faire quelque chose chez moi et près des miens.


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack 13 octobre 2013 01:27

      Il va de soi, que les passeurs sont évidemment les responsables directs ... mais c’est aux pays d’où partent "ces aventuriers à la légère" de faire le boulot contre ces lâches profiteurs de la misère des autres.


    • 4 votes
      eQzez edzez 13 octobre 2013 10:02

      Les responsables sont ceux qui ont attaqué la lybie et le mali.


      Khadafi protogeait l’europe de l’immigration subsaharienne et centre-africaine clandestine.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès