• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > "Qu’est-ce que l’austérité ?" : un choix idéologique

"Qu’est-ce que l’austérité ?" : un choix idéologique

Une courte vidéo montrant la réalité des dessous de l'austérité au Québec et au Canada, mais tout à fait transposable à nombre de pays dans le monde.

 

Nota Bene : pour obtenir une liste de vidéo sur l'austérité, cliquez [ici].

 

Tags : Economie Politique Canada Québec




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Stof Stof 16 octobre 2013 14:17

    Quand on taxe une entreprise, ou les salaires, on pénalise l’activité économique et donc l’ensemble des travailleurs. Avec le risque de délocalisation.
    En revanche, en taxant les revenus des ménages les plus élevés on rééquilibre les comptes sans pénaliser l’ensemble de la population.
    Think about it.


    • 10 votes
      BlueMan BlueMan 16 octobre 2013 14:41

      "Quand on taxe une entreprise, on pénalise l’activité économique et donc l’ensemble des travailleurs."


      Ça n’est pas vrai : ce sont les bénéfices des actionnaires qu’il faut taxer. Et cet argent ne retourne pas dans l’économie : ils s’en servent pour spéculer... ^^

      Quand aux délocalisations, elles ne sont possibles que parce-que les ploutocrates ont voté une loi européennes qui interdit le contrôle des capitaux.

      Le néolibéralisme, la non régulation,. ça suffit ! Yen a marre !

      Et d’ailleurs on va en sortir progressivement lorsque la grande crise aura éclaté.

    • 5 votes
      O Scugnizzo O Scugnizzo 17 octobre 2013 10:39

      Yoananas je te donne un point, comme on donne un biscuit à un chien bien obéissant. Mouarf mouarf Yoananas !


      Intéresse-toi à la signification des mots, à la très belle langue française, à la linguistique un peu pour retrouver le chemin égaré de la vérité. Tu crois nager à contre-courant, tu te crois unique, mais tu cours le marathon de la mort comme tout le monde, t’es juste à contre-courant de la vérité. Il n’y a pas que l’économie dans la vie mon p’tit, raisonne l’encéphale inondé. Le jour où tu comprendras que dans toute société humaine sans exception, l’économie est imbriquée dans de multiples autres sphères de la société, comme le domaine de la politique, du sacré, du culturel, tu pourras recommencer à marcher au lieu de trébucher comme ivre d’un trop de foi d’économicisme mécaniste. Va dire aux Grecs, aux Burkinabés, aux Ghanéens, aux Mozambicains et à la moitié de la population de la planète que c’est fort en chocolat l’austérité. L’austérité c’est l’instrument chouchou du néolibéralisme, c’est-à-dire de cette volonté anti-anthropologique d’inculquer la culture libérale dans les couches populaires. Y nait alors une culture de l’individualisme exacerbé, un dressage anthropologique à la concurrence entre tous, à la recherche de l’intérêt bien compris, par un contexte étouffant de non-choix, autrement dit d’austérité. Capito ?


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès