• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Thomas Piketty : « Le retour d’une société d’héritiers »

Thomas Piketty : « Le retour d’une société d’héritiers »

En France, les gens possèdent en moyenne un patrimoine qui correspond à 6 années de revenus : c’est le même niveau que celui de la Belle Époque. En 1950, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le patrimoine était redescendu à l’équivalent de 2 années de revenus. Il n’a pas cessé augmenter depuis. Cette progression, Thomas Piketty l’explique notamment par une hausse des héritages. « En 1950, c’est la reconstruction : il n’y a rien à hériter », indique-t-il.

 

La hausse des inégalités

La France serait en revanche en passe de (re)devenir une « société d’héritiers, c’est à dire une société où la richesse se transfère de famille en famille. Pour Thomas Piketty, cela ne correspond pas un problème en soi. Le souci, c’est que le patrimoine est toujours beaucoup plus concentré que les revenus, et cette évolution est donc facteur d’inégalités. « En France, les 10% les plus riches possèdent 60 % du patrimoine total. Les 50 % qui possèdent le moins ne possèdent que 5 %  », déclare-t-il.


Et si le patrimoine moyen par adulte est de 50.000 euros, cela peut aller de beaucoup à très peu pour certains. « 50 % des gens ne vont posséder que quelques mois de salaire devant eux, quand les 10 % les plus riches ont un patrimoine d’un million ou de plusieurs dizaines de millions », selon Thomas Piketty.

 

La classe moyenne menacée. Cette inquiétude touche avant tout la classe moyenne. Car l’apparition de cette dernière constitue la principale différence avec les années 20, période durant laquelle les niveaux de patrimoine étaient équivalents.

 

« La classe moyenne est coincée entre les 50% et les 10%. Est-ce que cette avancée va rester ? Je suis plutôt inquiet. L’augmentation des hauts patrimoines est bien plus rapide que la croissance » (respectivement 7-8% pour la hausse des patrimoines, contre 1-2% pour la croissance).

 

Cette croissance donne une importance démesurée au patrimoine. « Les héritiers, avec des patrimoines qui viennent du passé, ont l’avenir pour eux  », explique l’économiste français. « Si vous ne partez de rien, vous ne pouvez pas devenir propriétaire. »

 

La solution : taxer le capital

 

Pour Thomas Piketty, la solution réside dans les impôts. « Il ne faut pas augmenter les impôts », rassure-t-il toutefois. « Il faut réduire les impôts sur les salaires. Mais on a besoin d’autres recettes : ces recettes, ce sont les patrimoines. Lorsqu’on a une telle prospérité patrimoniale, ce serait fou de ne pas les taxer ».

 

Il s’agit, en d’autres termes, d’arrêter de taxer le travail, pour lui permettre d’accumuler du capital. « J’insiste sur cette contradiction très forte », conclut l’économiste, âge de 41 ans. La solution serait de plus taxer les 10 % pour permettre aux 50 % de les rattraper.

 

Source : France Info

 

 

Tags : Société




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Stof Stof 11 novembre 2013 13:56

    Mais les 10% ont les moyens politico-médiatiques de convaincre les 50% que ce ne serait pas bon pour le pays.


    • 2 votes
      lancelot 11 novembre 2013 15:17

      dire que le PS pioche ses "idées" chez ce keynesiano marxiste ,obsédé de l impot qui n a toujours pas admis le fait mondialisant


      • 9 votes
        QaviQeQuarQo davideduardo 11 novembre 2013 17:30

        un keynesiano marxiste pronnent la relance, les devaluations, le proytectionnisme, le plein emploie au détriment d une inflation moyenne


        hollande pronnent l austérité, une monaie forte, le libre echange, la faible inflation au détriment du chomage.

        en cela, il est plus monétariste que keynesien.

      • 2 votes
        Lou8 Lou8 11 novembre 2013 18:50

        En étant monétariste Flamby sert bien ses maitres qui ont beaucoup d’argent à perdre avec l’ inflation, il y aurait le risque qu’ ils sortent leur argent sous des cieux plus miséricordieux et plongerait la France dans un plus gros merdier qu’ elle ne l’ est déjà ...


        • 5 votes
          Stof Stof 11 novembre 2013 20:36

          Je crois nsurtout que Hollande n’est rien du tout. Il fait ce que les Américains lui ordonnent de faire.


          • 3 votes
            QaviQeQuarQo davideduardo 11 novembre 2013 22:03

            oui, on peut voir ca comme ca aussi, mais les americains sont monétaristes, et hollande est un technicien qui fait ce qu on lui dit de faire....


            Peur etre que si les americains deviennent communiste, il relancera la mode des goulags

          • vote
            LadyFel 11 novembre 2013 23:26

            Mais on a besoin d’autres recettes : ces recettes, ce sont les patrimoines. Lorsqu’on a une telle prospérité patrimoniale, ce serait fou de ne pas les taxer ».


             La surtaxation du patrimoine ? : nous serons bientôt tous des bonnets rouges. 

            ...

            Qu’on commence par taxer le patrimoine français des riches Qatari et consorts au même niveau qu’est taxé celui des Français... 






            • 1 vote
              patulacci 13 novembre 2013 11:03

              Vous avez mal compris son propos je crois : il propose d’alléger les taxes sur le travail (revenu de la vaste majorité des français) et ponctionner sur le patrimoine (qui se concentre à l’heure actuelle dans un nombre toujours plus réduit de mains, casse la mobilité sociale, etc)


              Maintenant piquer les sous au qatari je n’y vois aucun inconvénient, mais j’ai peur que cela soit insuffisant

            • vote
              patulacci 13 novembre 2013 11:07

              Voilà c’est dit, il est traître à la patrie et sera fusillé à la libération. Maintenant je serai curieux de savoir ce qui est incorrect dans sa démonstration ? 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès