• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "L’affaire Galilée"

"L’affaire Galilée"

Synopsis :

 

Dans cette vidéo pédagogique, l’historien de sciences Jérôme Lamy s’appui sur les textes originaux pour replacer l’affaire Galilée dans l’histoire de la science moderne

 

Sommaire :

 

  • Introduction et éléments biographiques (00:00)
  • Les observations de Galilée (05:06)
  • Le procès (16:10)
  • Génériques (24:26)

 

Que s’est-il passé pour la science au 17e siècle ?

 

Une nouvelle manière d’envisager le monde, la nature et les lois qui semblent la régir, apparaît. Les historiens parlent de Révolution scientifique. Mais il ne faut pas si tromper : les Grandes Découvertes, l’humanisme de la Renaissance et le développement de l’imprimerie avaient déjà ouvert de nouveaux horizons. Le 17e siècle puise dans ce renouvellement complet des cadres mentaux. Les savants échangent sur leurs découvertes, discutent de leurs méthodes, exposent leurs instruments et publient leurs travaux. Les académies deviennent des lieux de savoirs ; des journaux essaiment les connaissances nouvellement produites.

 

Qui est Galilée ?

 

Galilée est parti prenant de cette Révolution scientifique ; mais il n’est pas la Révolution scientifique à lui tout seul. Son parcours et ses travaux mettent en lumière les changements en cours, les évolutions à l’œuvre. Galilée est tout à la fois un universitaire et un courtisan, il tisse un réseau de relations qui lui permettent d’asseoir sa position et de compter ses appuis.

 

Quelles découvertes a-t-il faites ?

 

Dans le domaine de l’astronomie, ses observations sont très liées à une récente innovation instrumentale : la lunette (comme le microscope pour les sciences naturelles) est un objet d’investigation qui ne s’impose pas par lui-même. Galilée –qui n’en est pas l’inventeur- en a systématisé l’usage : il doit l’imposer comme outil d’investigation et comme objet légitime pour la science.

 

Comment Galilée a-t-il communiqué ses découvertes ?

 

Galilée sait également fait bon usage des différents registres éditoriaux à sa disposition. Lorsqu’il s’adresse à ses collègues savants, il écrit en latin et s’il veut convaincre au-delà, il écrit en italien.

 

Quelles sont les conséquences pour le rapport science/religion ?

 

Galilée s’affronte à l’Église et à sa conception du monde. En associant ses observations aux thèses coperniciennes, Galilée déséquilibre le dogme religieux.

 

En retraçant le parcours d’un savant immergé dans la Révolution scientifique, nous saisirons à la fois les formes sociales dont il est le produit, qu’il contribue à transformer et dont il exploite les opportunités. De même, nous tenterons de saisir la manière dont il tente de concilier la nouvelle conception du monde dont il est porteur et le poids de l’Église.

 

Source : Observatoire de Paris.

 

Une vidéo didactique merveilleuse, très bien réalisée, racontant une histoire scientifique captivante, qui ravira tous les amoureux de la science.

 

À ne pas manquer !

 

Nota Bene 1 : pour obtenir une liste de vidéos sur l'astronomie, cliquez [ici].

 

Nota Bene 2 : pour obtenir une liste de vidéos sur le cosmos, cliquez [ici].

 

Tags : Histoire Astronomie Science et techno




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Piloun Piloun 27 novembre 2013 14:29

    Pourquoi autant de votes négatifs ?


    • 6 votes
      LadyFel 27 novembre 2013 15:34
      Pourquoi autant de votes négatifs ?

      Parce qu’il y a peut-être plus de personnes cultivées que l’on croit sur Agoravox... 


      Depuis toujours, on fait du cas Galilée le procès de l’intolérance catholique, en réalité son histoire est pitoyablement moderne... 

      Galilée a apporté des améliorations à la lunette astronomique inventée par un anonyme, quelque part en Flandre...
      Avec cette lunette améliorée il a réalisée un certain nombre d’observations inédites comme celle des lunes de Jupiter... 
      Sa lunette s’est répandue et d’autres ont fait des découvertes que Galilée revendiquaient comme siennes au prétexte au’elles étaient réalisée avec sa lunette...

      Bref ce type a fait chier toute la communauté scientifique de l’époque avec sa mesquinerie .... et en particulier il s’est mis à dos les jésuites qui n’étaient pas des obscurantistes...

      Finalement pour le mettre hors d’état de nuire les jésuites lui ont collé le Canon dans les gencives... 

      L’Eglise n’était ni obscurantiste ni contre les sciences, mais des hommes d’Eglise , eux-même scientifiques, irrités par un bonhomme qui se croyait tout permis, ont monté ce procès pour s’en débarrasser. 

      Bref , on est dans la guéguerre entre labos, telle qu’elle existe encore : Montagnier vs Gallo, Chermann vs Fitoussi..., entre services , cf le CNRS-tout-puissant en dehors duquel point de salut, ...et toujours pour les mêmes raisons : notoriété et picaillons. 

      • 1 vote
        Piloun Piloun 27 novembre 2013 21:52

        Mouais, je ne trouve pas tout cela très pertinent. J’ai tendance à me méfier des gens qui lisent l’histoire comme des juges.
        Sinon des sources sérieuses seraient les bienvenues.


      • 3 votes
        LadyFel 27 novembre 2013 23:15

        Athur Koestler " Les somnambules"... vous aurez aussi Copernic et Kepler, en prime... où comment calculer l’orbite martienne, avec deux erreurs de calcul qui s’annulent.. 


      • 3 votes
        LadyFel 27 novembre 2013 23:18

        PS : l’ouvrage a une bibliographie savante... désolée de ne pouvoir la reproduire ici, c’est un bouquin que j’ai prêté et qu’on ne m’a jamais rendu. 


      • 1 vote
        Piloun Piloun 28 novembre 2013 06:23

        Oui sauf que Arthur Koestler est romancier pas historien, et il peut avoir la bibliographie la plus savante et la plus complète du monde ça n’en fait pas un argument pour autant. Même le livre qui dit que Jules César était en fait Jésus a une bibliographie savante et complète, ainsi que le livre qui prétend que la terre est creuse... D’accord pour dire qu’il n’a rien inventé, qu’il n’était pas un martyr, ni de l’église ni de la science, tous les historiens l’admettent, mais dire qu’il a TOUT volé à d’autres, qu’il était comme ceci ou comme cela(en parlant de lui comme ci c’était la dernière des racailles) sont d’infâmes saloperies.
        Les gens qui, du haut de toute leur sublime ignorance, se posent en juge de l’histoire ne m’intéressent pas. Koestler ne m’intéresse pas, pas de temps à perdre avec ces conneries.


      • 2 votes
        LadyFel 28 novembre 2013 14:43

        Oui, Arthur Koestler est ce romancier qui a inventé la terreur stalinienne, le goulag etc*... en atteste son bouquin "le zéro et l’infini," en 1939... 

         

        Arthur Koestler était aussi un journaliste qui allait sur le terrain.., il s’est beaucoup intéressé à l’Histoire des Sciences et un peu plus ;.. et le livre que je cite n’est pas un roman... 

        De toute façon, j’ai donné la référence, ceux qui en auront envie, liront le livre et se feront leur propre jugement. 


        *Toutes choses reconnues en 1956, cf "Le rapport Khroutchev et son histoire"... et après.

      • 1 vote
        LadyFel 28 novembre 2013 17:37

        PS je n"ai jamais écrit, ni personne d’ailleurs, que Galilée avait tout volé, je dis qu’il avait la prétention et l’outrecuidance de s’attribuer les découvertes d’autrui réalisées grâce à sa lunette... qu’il était sinon cupide, au moins imbuvable et qu’il a fini par se faire des ennemis personnels qui avaient le bras long... le bras assez long pour initier ce procès... sans autre fin que de débarrasser d’un bonhomme impossible... maintenant on sait que c’est allé très loin, mais ce n"était pas ce que ses ennemis avaient prévu.


      • 3 votes
        karikakon karikakon 27 novembre 2013 16:18

        Galilée s’affronte à l’Église et à sa conception du monde. En associant ses observations aux thèses coperniciennes, Galilée déséquilibre le dogme religieux."

        C’est grace à ces types bien, qu’un jour l’Humanité ira à l’enterrement du plus grand pervers de l’Univers : Dieu...Ce jour là, l’Humanité s’élèvera vers excellence et la Lumière. Merci d’avoir existé Monsieur Galilée


        • 2 votes
          BlueMan BlueMan 27 novembre 2013 23:03

          Enterrer Dieu ? Hahaha, tu n’as pas idée de quoi tu parles... Et comme 99,9999% des gens, tu ne sais RIEN des mondes internes, et des infra-dimensions.


          C’est nous qui allons dans la tombe, et pour 99,9999% des gens, c’est dans l’Abîme qu’ils vont au bout de leur 108 vies humaines, où l’âme va mourir. Dieu et les dieux saints, eux, vont rester bien au chaud, pendant que nous nous désintégrons dans l’Abîme.

          Tu devrais d’ailleurs réfléchir d’où vient le verbe abîmer.

        • 1 vote
          BlueMan BlueMan 28 novembre 2013 15:12

          @L’acrobate : ce que tu n’as toujours pas compris, c’est que la raillerie ou le déni ne modifient pas ce qui est.


          Tu es immature, et tu l’ignore.

          "Celui qui sait, pratique, Celui qui ne sait pas rit aux éclats." Lao Tseu.

        • vote
          karikakon karikakon 28 novembre 2013 16:29

          BlueMan

          Juste question, tu mets quoi dans ton p’tit dej le matin ?


        • 2 votes
          BlueMan BlueMan 28 novembre 2013 17:45

          @karikakon : il n’y a aucun argument, aucun résultat d’expérience directe dans ton message, mais seulement de l’ironie et du déni.


          Il existe des forces invisibles aux yeux de chair, des entités et des séités divines qui vivent dans les régions moléculaires et atomiques de la Nature, de même que des forces démoniaques.

          D’où crois-tu que le mal que l’on peut observer sur Terre provient ? Tout phénomène est la conséquence d’une cause objective qui l’a engendré.

          Maintenant, de tous temps, et dans toutes le civilisations, des hommes ont dit qu’il existait des Dieux et des Démons. Étudie les monstres de la mythologie grecque par exemple. Ce n’est pas parce que nous vivons une parenthèse athée et matérialiste que soudain ces forces n’existent plus. 200 ans, ce n’est rien au regard de l’histoire de l’humanité et du monde. Bientôt, tous se rendront compte de l’existence de ces forces, mais après hélas de grandes douleurs. Patience, ça vient...

        • 2 votes
          Lisa Sion Lisa Sion 27 novembre 2013 16:31

          A propos d’obscurantisme, hier en rentrant, j’ai écouté une demi heure de radio RCF, Le père ....man et la soeur ....ker, en train de masturber sournoisement la mayonnaise afin de la faire monter au plafond. En résumé tout l’art de culpabiliser le péquin moyen sur la mort du Christ il y a deux mille ans...l’art de rejeter la faute sur l’autre pour le contraindre à délier sa bourse et encore augmenter l’intensité du filtre obturantiste...pitoyable !
          C’est pas la tour qui penche à Pise, c’est toi, le pécheur soumis et tortu... !


          • 3 votes
            ffi 28 novembre 2013 00:10

            Le documentaire est très bien fait.
             
            Mais pourquoi donc Galilée s’est-il assis sur ses engagements de publier à Rome et de faire un ouvrage qui présente sans parti-pris les deux grands systèmes ? Il aurait même pu en ajouter un troisième, celui de Tycho Brahe.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès