• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Harcèlement à l’école : sa fille se suicide, elle demande justice

Harcèlement à l’école : sa fille se suicide, elle demande justice

 

Marion, 13 ans, s’est pendue chez elle, à Vaugrigneuse, dans l’Essonne en février dernier.


Avant de commettre son geste, la jeune fille avait envoyé une lettre à son collège pour dénoncer le harcèlement qu’elle subissait de la part de certains de ses camarades. Aujourd’hui, neuf mois après, les parents de Marion sont toujours dans l’incompréhension.


L’enquête menée par la gendarmerie n’a toujours pas désigné de responsables et le couple a le sentiment d’être abandonné et ignoré par le ministère de l’Education Nationale.


Jeudi, avec le concours de leur avocat, Me David Père, ils vont saisir un juge d’instruction au tribunal de grande instance de Paris.
 

Les parents vont également déposer une lettre au cabinet de Vincent Peillon.

Nora Fraisse, la maman de Marion, témoignait jeudi matin au micro de Thomas Sotto, sur Europe 1.

 

"En tant que parent, on se dit qu’on a raté sa vie.
 Bien sûr qu’on culpabilise.
 On a pris perpète ! Et moi, je dis aux enfants qui nous écoutent : si vous avez peur, dites-le.
 Si vous ne voulez plus aller à l’école, n’y allez plus !
 Il vaut mieux rater une année d’école que rater sa vie.
 Et moi, je dis quelque chose de très important également, c’est vis-à-vis des harceleurs.
Je veux dire aux harceleurs : ce que vous avez fait est intolérable, inadmissible et inexcusable.
 Ça doit être sanctionné de manière très sévère.
 Il n’y a pas d’excuse de minorité.
Quand à 14 ans, délibérément, on pousse quelqu’un au suicide, quand on l’anéantit, quand on lui fait perdre l’estime de soi, et bien à un moment, on se met face à ses responsabilités.
Comme nous, on est face à nos responsabilités, comme les parents de ces harceleurs doivent prendre leurs responsabilités.
 Il faut donner un signal fort aux harceleurs que ce qu’ils ont fait est sanctionnable par la loi.
Et sera sanctionné, j’en suis certaine".

Tags : Education Enseignement Violence




Réagissez à l'article

105 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Lord Volde lord volde 18 novembre 2013 15:37

    Cassia se met au diapason tapageur du fait divers de la presse quotidienne.


    La responsabilité des parents de l’enfant est évacuée des questions qui font mal et qu’il ne faut surtout pas poser, sauf quand il s’agit évidemment des faits divers habituels occupant les antennes de la presse mainstream qui désigne d’autorité les parents d’un petit con comme étant responsables des dérives de leur chérubin. 

    • 4 votes
      la mouche du coche 18 novembre 2013 21:18

      Je ne comprends pas. Ils ont perdu leur fille et on leur tend un micro 9 mois après les faits. Pourquoi cela ? Comment ont ils eu accès aux médias ? Qui les a laissé passer et pourquoi ?


    • 2 votes
      Lord Volde lord volde 18 novembre 2013 15:55

      Maître Corbeau est une truffe qui néanmoins a senti qu’il va pouvoir s’offrir des vacances à peu de frais. Homicide involontaire, non assistance à personne en danger, il se fout de la gueule du monde, Maître Corbak.


      • 20 votes
        Oursquipense Oursquipense 18 novembre 2013 16:17

        J’aurais bien eu une réponse sur la valeur juridique de la plainte mais finalement je pense que de toute manière ce n’est pas la réponse efficace à ce qu’a pu vivre Marion.

        Visiblement la société n’est plus capable de définir des valeurs et de les défendre. De plus quand on lit des posts comme ceux qui précèdent on se dit qu’il n’a rien à attendre de personne. Mettre en doute les parents de la victime, ridiculiser son défenseur, c’est quoi la prochaine étape ? Vous voulez l’endroit précis de la tombe pour pouvoir cracher dessus ? 


      • 8 votes
        Lord Volde lord volde 18 novembre 2013 16:54

        Un fait divers de cette nature est une tragédie explosive de souffrances et d’incompréhensions.


        Vous n’avez, semble-t-il, pas compris le sens de ma démarche qui repose sur une expérience personnelle insoupçonnable, mais immensément riche et intense. 

        Pourquoi ce fait divers plutôt qu’un autre qui aurait tout autant sa place dans l’actualité ?

        Je compatis à la douleur de la perte irréparable des parents qui doivent souffrir le martyr comme bon nombre d’autres parents qui n’ont pas la chance de pouvoir parler de leur cas à travers les mass médias.

        L’histoire de cette jeune fille qui s’est donnée la mort est, certes, un drame abominable, mais nous ne pouvons en l’état nous faire une idée juste et précise de la réalité car nous n’avons qu’un seul son de cloche qui émane de la mère réclamant que justice soit faite.

        Ce que je sais en revanche, c’est que l’avocat de la famille n’est pas de bon conseil, eu égard aux chefs de poursuite qu’il réclame dans la plainte avec constitution de partie civile qu’il a déposée devant le parquet de Paris.

         

      • vote
        Lord Volde lord volde 18 novembre 2013 16:56

        errata : ...de la perte irréparable éprouvée par les parents...


      • 21 votes
        cassia cassia 18 novembre 2013 17:05
        Ce que je sais en revanche, c’est que l’avocat de la famille n’est pas de bon conseil, eu égard aux chefs de poursuite qu’il réclame dans la plainte avec constitution de partie civile qu’il a déposée devant le parquet de Paris.
        C’est à dire ?
        Merci de préciser le fond et la raison de cette accusation délétère !
        Et le lien qui va avec, bien-sûr !

      • 5 votes
        Lord Volde lord volde 18 novembre 2013 17:09

        Et puis aux dires même de la mère, l’ensemble du personnel enseignant du collège comme les autres parents d’élèves se sont désolidarisés de l’action entreprise par les parents de la défunte. Si les harceleurs désignés par la plaignante continuent de fréquenter le collège normalement, que les autres parents d’élèves ne manifestent pas leur solidarité dans les actions des parents accablés par la mort prématurée et violente de la jeune adolescent et que les responsables de l’éducation nationale (Ministère, Rectorat, Proviseur, professeurs) ne réagissent pas dans le sens désiré par les parents, c’est qu’il a des faits qui sont occultés dans le témoignage bouleversant de la mère. Après l’émotion, il faut raison garder et chercher à en savoir plus avant de se jeter tel un idiot dans le feu de l’action. 


      • 19 votes
        cassia cassia 18 novembre 2013 17:13

        Ce que tu avances n’est corroboré que par tes propres élucubrations !


      • 5 votes
        Lord Volde lord volde 18 novembre 2013 17:16

        @ Cassia


        Les chefs d’accusation visant l’homicide volontaire et la non-assistance à personne en danger sont purement et simplement fantaisistes en l’état du droit actuel et de la jurisprudence constante rendue maintes fois en pareille circonstance. Il n’y a ni crime ni délit sans texte et le droit pénal est soumis à une stricte interprétation. 

      • 5 votes
        Lord Volde lord volde 18 novembre 2013 17:19

        Tu devrais réécouter l’interview. Elle dit clairement qu’elle n’est pas soutenue dans sa démarche par les parents d’élèves comme par le personnel enseignant.


      • 19 votes
        cassia cassia 18 novembre 2013 17:20

        Ce sera à la justice de trancher, pas à toi !
        En attendant arrête de troller cet article par égard pour cette enfant décédée, ses parents, sa famille et ses amis...


      • 6 votes
        Lord Volde lord volde 18 novembre 2013 17:21

        Tu as un côté mononeuroné très actif et aveuglant. Tu ne veux entendre que la douce musique qui correspond à tes miasmes morbides comme l’idée de voir en tout musulman un soutien des sionistes. 


      • 14 votes
        cassia cassia 18 novembre 2013 17:22

        Si tu veux ! Maintenant dégage.


      • 7 votes
        Lord Volde lord volde 18 novembre 2013 17:25

        J’ai le vague sentiment que c’est le prénom Marion qui te rend marteau au point de ne rien vouloir entendre de ce qui ne rentre pas dans le moule de ton opiniâtreté déliquescente. C’est l’effet Maréchal, sans doute.


      • 7 votes
        Lord Volde lord volde 18 novembre 2013 17:29

        Tu es mal tombée avec moi. Retourne dans ta cage petite hyène. 


      • 8 votes
        Oursquipense Oursquipense 18 novembre 2013 17:35

        @ lord volde

        Merci de votre réponse argumentée mais je ne comprends pas votre position. Je suis tout à fait d’accord pour être critique sur tout discours d’où qu’il vienne mais il faut tenir aussi compte des circonstances.

        Par exemple quand vous parlez de responsabilité des parents plus ou moins évacuées, ça me surprend car :

        1 - dans l’interview le journaliste pose la question de savoir si la mère se sent coupable ou non. Elle répond oui ce qui ne signifie pas qu’elle ait poussé sa fille au suicide ni qu’elle ait manqué à ses devoirs car...

        2 - ...leur fille était dans une situation beaucoup plus difficile qu’elle ne le pensait. A ce que j’en ai compris les parents pensaient qu’on brimait leur fille parce qu’elle était bonne élève mais n’envisageait pas qu’on la molestait ni la menaçait de mort. Ils sont donc intervenus pour faire changer leur fille de classe, ce qui ne leur a pas été accordé. 

        3 - Si les faits évoqués par la mère sont avérés (menaces de morts, menaces de mutilation avec usage d’une arme par destination) les dépôts de plainte fait par l’avocat peuvent tenir la route. Sinon il ne reste plus qu’à considérer que si quelqu’un qu’on harcèle se suicide c’est la faute à pas de chance.

        4 - la mère affirme que les harcélements continus dans l’établissement. C’est peut-être faux mais quel intérêt aurait-elle à le dire si c’était faux ? Aucun.

        Je vous avoue franchement que j’ai failli ne pas regarder la video au début parce que je trouvais l’idée de cette interview presqu’indécente des deux côtés (parent comme journaliste). Malgré tout le pathos impossible à éviter dans ce cas j’ai trouvé au final les arguments de la mère bien pesés et surtout je pense que ce cas particulier doit permettre d’améliorer un cas général. C’était donc un mal nécessaire.

        Bien à vous.


      • 13 votes
        cassia cassia 18 novembre 2013 17:36

        Si tu veux régler tes comptes avec moi personnellement , trouve toi un autre moment et un autre endroit pour le faire !
        Si tu as as minimum d’honneur et de fierté, ce qui ne semble pas être ton cas.


      • 4 votes
        Lord Volde lord volde 18 novembre 2013 19:12

        @ Oursquipense 


        La mère est questionnée sur la culpabilité qu’elle pourrait éprouver et elle répond par l’affirmative en précisant qu’elle est condamnée à perpétuité par la perte inconsolable de son enfant.


        Ce que je dénonce, c’est le deux poids, deux mesures systématique consistant dans certains cas à incriminer les parents, et dans d’autres cas plus ou moins similaires à ignorer la question d’une éventuelle absence de discernement des parents. 


        Le cas évoqué est toutefois tellement terrible que le journaliste serait mal venu de jeter le trouble sur les parents de la fillette. 


        Il y a des circonstances où les journalistes devraient se taire comme par exemple lorsque un jeune des quartiers déshumanisés se fait tué par un agent des forces du désordre pour une peccadille.


        Sur le cas particulier du suicide de la jeune fille, je ne peux rien dire de concret car je ne dispose pas de tous les éléments essentiels susceptibles de me permettre de prendre une position définitive.


        Le seul témoignage de la maman ne peut suffire à se faire une idée exacte de la réalité des faits qui ont abouti à ce tragique et funeste destin.


        Bien à toi. 


         




      • 16 votes
        cassia cassia 18 novembre 2013 16:07

        Ce qu’à vécu cette petite Marion, 13 ans, en classe de quatrième dans ce collège de l’Essonne, qui était devenue la souffre-douleur de sa classe et de son établissement, moquée, harcelée, insultée, menacée de mort à plusieurs reprises...
        C’est aussi probablement ce que vivent en silence des milliers d’élèves, et ce, dans l’indifférence généralisée de l’ Education Nationale.
        Leur vie peut alors basculer, vie brisée, échec scolaire mésestime de soi, drogue, voir suicide comme cette enfant...
        En tant que, parents, et je le suis, il est de notre devoir de relayer le témoignage bouleversant de cette maman qui a perdu sa si jolie et prometteuse fille à la fleur de cette âge si fragile...


        Voici une partie du message que Marion a tenu a adresser à ses harceleurs avant de mettre fin à ses jours

        • 7 votes
          gerfaut 18 novembre 2013 16:11

          Je suis toujours sidéré par les parcours de certaines personnes, par la douleur qu’ ils doivent supporter dans leur vie. Je n’ arrive pas à imaginer leur douleur tant j’ ai déjà mal pour eux.


          J’ aimerais en connaitre plus sur cette affaire. quand on croise la situation de l’ école avec ce qu’ en dit Farrida Belghoul dans son sujet précédent, il y a de quoi reculer devant l’ obligation de mettre ses enfants à l’ école et même à en avoir.




            • 7 votes
              maQiavel machiavel1983 18 novembre 2013 20:16

              J’espère que la mort de cette jeune fille ne va pas être récupérée politiquement, ce serait vraiment crapuleux !

              Il y’ a des milliers de cas de harcèlement scolaire, et les cas de vexation les plus fréquents concerne l’obésité ( 50 % des cas ). Les autres cas de vexation les plus fréquents concernent la taille, l’orientation sexuelle, le patronyme, le look et finalement la couleur de peau et l’origine ethnique.

              Je constate que des gens qui n’en ont rien à foutre que des homosexuels ou des obèses soient harcelés sont tout d’ un coup très intéressé par ce cas là spécifiquement parce qu’il est possible que ce soit un cas de racisme antiblanc (cfr certains commentaires ici et ceux que j’ai vu sur E&R, on demande l’origine ethnique des harceleurs).

              J’espère vraiment que la mort de cette pauvre jeune ne sera pas le symbole de ce nouvel S.O.S racisme « antiblanc », laissons la reposer en paix et réglons tous les cas de harcèlement scolaire sans exceptions.

              Il faut analyser ce phénomène de façon globale pour y remédier !

               

              Ce n’est que mon avis bien entendu.


            • 5 votes
              realTMX 18 novembre 2013 16:38

              Marion a vécu ce que les salariés vivent au quotidien dans leur travail. Le harcèlement ne touche pas que le milieu professionnel mais tous les milieux quels qu’ils soient.

              Voila le Monde dans lequel on vit aujourd’hui.

              Les vrais responsables, on les connait mais il n’y a malheureusement aucun risque pour que ceux-ci soient condamnés au pénal.


              • vote
                tokepiks 18 novembre 2013 16:51

                Les enfants sont cruels...les adultes sont aveugles , ainsi va le monde .


                • 1 vote
                  LadyFel 18 novembre 2013 17:38

                  Les adultes se mettent des oeillères, nuance.


                • 1 vote
                  Oursquipense Oursquipense 18 novembre 2013 17:39

                  Les pires c’est encore les enfants aveugles.


                • 1 vote
                  TZ TZ 22 novembre 2013 13:18

                  Les enfants ne sont aveugles que parce que leurs parents le sont.

                  Nous ne naissons ni bons, ni mauvais, mais énormément de parents ne jurent que par leur(s) enfant(s) sans jamais parler de respect de l’autre, des institutions et des ancêtres...

                  Nous vivons bel et bien à l’ère de l’Ego roi, où chacune ne finit par vivre qu’au travers de sa souffrance et de la souffrance qu’il inflige aux autres.


                • 9 votes
                  cassia cassia 18 novembre 2013 17:09

                  Nora Fraisse raconte que Marion ne supportait plus ce qu’elle vivait, qu’elle a raconté les insultes, les menaces subies de la part des élèves de sa classe. Marion a expliqué son geste dans ses lettres tout en remerciant les "personnes qui l’aimaient pour ce qu’elle était". "Marion cachait derrière son sourire une grande souffrance", explique la mère. Voici également un autre entretien que Nora Fraisse a accordé :
                  http://www.francetvinfo.fr/societe/video-temoignage-d-une-mere-une-collegienne-suicidee-apres-un-long-harcelement-en-classe_458956.html


                  • 12 votes
                    cassia cassia 18 novembre 2013 17:58

                    Je comprends mieux à la lumière de tous ces commentaires comment cette petite a été réduite au silence qui l’a conduite au suicide ...


                    • 8 votes
                      Pablo el GENIO Pablo 18 novembre 2013 18:12

                      Etre un souffre douleur arrive quasiment TOUJOURS au meme, j’ai remarqué....Les plus doux, les plus sensibles, les plus délicats....Il y a des fois où je serais tenter de dire, tel un Cioran, que si le dégout du genre humain suffit à accéder à la sainteté, alors je n’échapperais pas à la canonisation !!! Paix à ta petite ame, Marion, toi qui a payé un lourd tribut à la connerie et à la saloperie humaine !


                      • 6 votes
                        Pablo el GENIO Pablo 18 novembre 2013 18:14

                        "...aux memes..."

                        Une pensée émue pour ta maman....


                      • 3 votes
                        Lord Volde lord volde 18 novembre 2013 18:22

                        Salut Pablo


                        J’imagine que les parents de l’enfant ont dû recevoir de nombreux messages de ce genre qui ne mangent pas de pain. Même l’Elysée a envoyé aux parents un message de compassion bien appuyé faisant état de la peine et de la solidarité immense du Président de la république et du gouvernement.

                      • 12 votes
                        Pablo el GENIO Pablo 18 novembre 2013 18:35

                        Lord, tu as de la chance de ne pas etre en face de moi, car malgré toute la sympathie que je te porte habituellement, je puis t’assurer que si "mon message ne mange pas de pain", à contrario tu te mangerais un pain bien factuel celui-là... très "fatalement".... !!!


                      • 12 votes
                        cassia cassia 18 novembre 2013 19:23

                        Cette petite fiente, en vue de son immigrationnisme et de de son islamophilie patentés perd tout sens de l’éthique et de la morale...
                        Pathétique !


                      • 3 votes
                        Lord Volde lord volde 18 novembre 2013 19:23

                        Je suis votre aimable serviteur et loyal serviteur, Lady Fatale, et je dois avouer à mon humble regret qu’il me serait agréable de recevoir votre main caressante sur mon délicieux minois. 


                        Je suis tout disposé à faire une telle pénitence devant votre parfaite seigneurie smiley 

                      • 3 votes
                        Lord Volde lord volde 18 novembre 2013 19:28

                        Cassia, un peu de tenue quand même et comporte toi en gent Dame comme il sied à ton rang et à la maison que tu représentes. 


                      • 9 votes
                        Archimède 18 novembre 2013 19:40

                         Oui Pablo... Et cette tarée de service de Lord Machin se prendrait aussi le mien dans la gueule !! Franchement quelle indécence, quand on lit certains messages. Non mais allo ? Vous avez fumé de la moquette ou quelque chose de plus "exotique" ?? Comment peut on écrire pareilles inepties après un fait divers aussi dramatique ?!

                        Il y a peut être eu du racisme anti-blanc, ça qui peut le dire, il faudrait qu’une enquête soit diligentée en bonne et dû forme. Toujours est il qu’il y a clairement situation de harcèlement moral. Y aurait il plus de violence à l’école aujourd’hui ? C’est bien possible, car je ne me souviens pas étant gamin que ça prenait une telle tournure dramatique !


                      • 13 votes
                        cassia cassia 18 novembre 2013 19:46

                        Bien à l’abris derrière ton clavier tu fanfaronnes, c’est bien !
                        Sinon je puis te garantir à 100 % que tu ne ferais, certes, pas le fier à bras. Sans fausse modestie !
                        Ceci étant, j’ai montré cette vidéo à ma fille qui a le même âge et qui ressemble étrangement à cette petite Marion :
                        Même elle s’est exclamée : "mais c’est moi !"
                        Je lui ai dit que dans le même cas de figure, il ne faudrait pas qu’elle hésite une seule seconde,
                        La problématique serait bien vite réglée, en très peu peu de temps, à la corse comme on dit  !
                        En se passant des services de ce gouvernement de traîtres...


                      • 3 votes
                        Lord Volde lord volde 18 novembre 2013 19:57

                        @ Archmède le mal nommé


                        Ta main dans ton cul plutôt que sur mon visage angélique. La fessée promise sera plutôt reçue qu’offerte, je peux te le garantir. Si tu as des arguments pertinents à opposer aux miens, je suis preneur, mais ni l’invective, ni les menaces ne pourront prendre le dessus sur la raison.


                         Le racisme anti-blanc, c’est tout ce que tu as pu trouver en guise d’argument sorti tout droit de ta tête de fion ! 


                        Entre-nous deux, il y a l’espace infinie de la connerie dans laquelle tu surnages comme un poisson dans l’eau.




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès