• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Peugeot : la mort au tournant ?

Peugeot : la mort au tournant ?

S'allier avec le chinois Dongfeng ou mourir ?

 

« PSA, un groupe qui emploie 93 000 salariés en France, et assure 60% de la production automobile française. Un groupe qui est aussi le leader français du dépot de brevet... »

 

La famille Peugeot, qui détient 25 % du capital et 38 % des droits de vote (Source : Les Echos) doit négocier un tournant bien difficile, si elle veut sauver le groupe PSA...

 

 

« La famille Peugeot va-t-elle laisser PSA s’émanciper de son héritage ? Selon les Echos de ce mercredi 20 novembre, le conseil de surveillance du groupe, présidé par Thierry Peugeot, a donné son aval, le 18 novembre dernier, à la poursuite des négociations pour un éventuel rapprochement avec le constructeur chinois Dongfeng. » (Source : BFM TV - PSA : la famille Peugeot va-t-elle lâcher les rênes de l’entreprise ?)


« La position de la famille Peugeot, qui détient 25 ?% du capital et 38 ?% des droits de vote, est loin d’être confortable. Pendant des années, les principaux actionnaires ont posé comme condition à tout rapprochement de ne pas perdre le contrôle du groupe. BMW, Mitsubishi… Plusieurs opportunités de partenariat qui se sont présentées au début de la crise n’ont pu aboutir pour cette raison. » (Source : Les Echos - Dongfeng ? : les Peugeot face à un choix crucial)

 

Il faut rappeler que General Motors avait déjà pris 7% du capital du groupe PSA Peugeot Citroën en 2012. Et cette même année, le constructeur français avait perdu le marché iranien sous la pression des Etats-Unis :

 

Voir l’article Haute trahison ou crétinerie ? Le sabotage de la présence française en Iran

« En avril 2012, Peugeot s’est retiré du marché iranien sous la pression de son nouvel actionnaire General Motors et de United against nuclear Iran, un organisme piloté par les services secrets américains, britanniques, allemands et israéliens[1]. Le constructeur au lion a ainsi perdu un marché à l’export rentable et en croissance qui aurait pu l’aider à surmonter la conjoncture européenne déprimée. » (Source : AgoraVox)

 

Le contrôle de Peugeot sera-t-il cédé aux chinois ? La mort de Peugeot est-elle au tournant ? Affaire à suivre...

 

Tags : Automobile Economie




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 13 votes
    Jerome33 20 novembre 2013 16:36

    Quand on en arrive à vendre les bijoux de famille ça sent la fin !


    • 9 votes
      parkway 20 novembre 2013 16:37

      bof !

      on ne sait pas trop quoi penser,

      vu la société néo-capitaliste qu’est peugeot.

      si les chinois la bouffent, ça changera quoi pour les péquenots ???
      Fallait pas passer en bourse, Le restaurateur de Saulieu y a laissé sa peau et son fric !

      C’était juste une question de temps....

      travaillons en parallèle de cette société avec moins de confort, certes, mais avec plus d’humanité...


      • 13 votes
        LadyFel 20 novembre 2013 16:39

        Haute trahison.



        Qu’est-ce qu’ils attendent les ouvriers de Peugeot pour s’acheter un bonnet rouge ? 

        • 1 vote
          cass_la gauloise cass_la gauloise 23 novembre 2013 12:44

          peugeot et des rafineries tout ça parce que nous sommes dirrigés uniquement par des vendus des traitres larbins du sionistan.


        • 4 votes
          Lisa Sion Lisa Sion 20 novembre 2013 16:47

          Bonjour Sonya Véhicula,

          quand on sait que la suspension Citroën équipe aussi les Rolls Royce, Chars Leclerc et autre F1 Mac Laren, il n’y a pas à s’étonner que "Le groupe a déjà prévenu qu’il comptait réduire le volume de son portefeuille de brevets et de se concentrer uniquement sur les innovations les plus rentables. " Il n’y a qu’à fourguer les autres au prix fort au grand GM, faillitaire en 2OO8...


          • 4 votes
            Lisa Sion Lisa Sion 20 novembre 2013 18:01

            Si tous les chinois veulent rouler en voiture, ils feraient bien de ressortir la 2CV, en électrique, silencieuse solaire et tout terrain...Ou alors celle là : http://actualites.mouvement-zeitgeist.fr/zeitnews/sciences-appliquees/energie/302-stella-la-premiere-voiture-familiale-roulant-a-l-energie-solaire


          • 1 vote
            LadyFel 21 novembre 2013 18:08

            Surtout qu’un forgeron travaillant comme au Moyen Age pouvait refaire une pièce de 2CV...


            NB : c’est arrivé à une copine, en panne sur le plateau anatolien... 

          • 5 votes
            wesson 20 novembre 2013 18:56

            GM voit très mal ce rapprochement (qui concurrencerait une autre des possession de GM en Corée), et fera tout pour faire capoter l’affaire


            Sur la famille Peugeot, on va s’abstenir de pleurer car les milliards leur on plu dessus. Ils en ont amassés assez pour des siècles.

            Par contre, pour tous les ouvriers et cadres des usines Françaises, ça va être très très compliqué.

            • 6 votes
              wesson 20 novembre 2013 18:58

              De toute façon, GM était déjà rentré dans le capital de Peugeot pour le faire crever, et ils n’ont aucune raison de changer d’avis.


            • 2 votes
              BOBW BOBW 20 novembre 2013 20:33

              Les "pauvres malheureux propriétaires" de cette entreprises n’ont-ils jamais reçu des subventions de l’État grâce aux contribuables français ??


            • 2 votes
              wesson 21 novembre 2013 00:01

              Exact BOBW, ils en ont reçu près de 2 milliards je crois.


              Et même sur le futur CICE, le pognon va encore leur pleuvoir dessus.

            • 1 vote
              tokepiks 21 novembre 2013 02:22

              Indirectement , cette histoire montre que Chinois , Américains , etc. veulent acheter la France de la même façon qu’ils achètent l’Afrique .

              PSA ou un gisement de cailloux , pour eux , c’est la même chose .

              Dans ce genre d’affaires , les gouvernements africains ferment les yeux ou participent... , c’est presque une règle d’usage .
              Mais en France , on est habitués à péter de très haut , d’une telle hauteur qu"on se croit inviolables !




              • 5 votes
                HELIOS HELIOS 21 novembre 2013 04:27

                Dès que les voitures chinoises rentreront en Europe et donc en France, Renault, Peugeot vont mourir.

                Rassurez vous, il en sera de même pour Fiat, Seat et probablement de Volkswagen.

                Mais ce n’est pas tout. les bus et les camions fabriques en Europe vont mourir aussi.
                Ceux qui resteront, seront ceux que les chinois ne VEULENT pas concurrencer, c’est a dire probablement une marque du groupe VW (audi ou Volkswagen) et Mercedes ou BMW... je crois qu’ils ont d’ores et deja choisi de tuer BMW.

                Pourquoi je vous dis cela ?
                Parcequ’ici, en Amerique du sud où le marché n’est pas protégé, où importer de Chine ou d’Europe c’est pareil... toutes les marques s’effondrent, les Coreennes resistent un peu avec les hauts de gammes europeens, japonais ou americains... mais cela sent déjà le sapin.

                Les voitures chinoises qui etaient laides et basiques, sont devenues pimpantes, possedent tout ce que les notres ont, de la clim auto au GPS et autres calculateurs embarqués... et surtout, elles sont 30% moins cheres a caracteristiques et qualité egale.

                De plus, les chinois, qu’il ne faut pas prendre pour des cons, reussissent actuellement une performance que nous ne pourrons pas atteindre.

                Pour que le monde economique accepte et favorise ses modeles, ils diffusent a tout va les caracteristiques des calculateurs aux petits garagistes du coin, afin que ceux-ci conseillent au clients leurs modeles REPARABLES (sans passer par la concession).
                Nous en sommes tres loin, puisque le modele economique français et de tuer les petits garagistes qui ne peuvent plus rien faire sans la "valise" et qui n’ont plus acces, en des temps et des marges acceptables aux pieces detachées d’origine. (notez que c’est ainsi que nous trouvons a bas prix des pieces detachées alternatives que ni Renault ni PSA ne vendent donc).

                L’Europe et ses reglements imbeciles, la myopie des constructeurs qui ne font pas les voitures que les français veulent, les marges a la vente dignes des banques, le marketing desastreux, la politique d’exclusion du tissu economique et enfin l’autophobie patente, tant securitaire (! ?!) qu’autophobe du gouvernement soufflée par les verts, font qu’une industrie qui marchait va mourir entrainant encore une fois un appauvrissement de notre tissus economique et une dependance a des activités etrangeres.

                Bravo a tous ceux qui en sont responsables, la famille Peugeot, comme Carlos Ghosn et comme tout le gouvernement reuni auquel je rajouterai les idiots utiles tels que Madame Ch. Perrichon, de la ligue contre la violence routiere, et tous ceux qui la soutiennent sans reflechir.





                • 4 votes
                  libertéchérie 21 novembre 2013 19:15

                  Les premiers fossoyeurs de Peugeot, ce sont avant tout les syndicats, qui bloquent toute adaptabilité.
                  Résultat, la fermeture de l’usine d’Aulnay, usine peu rentable car complètement gangrenée par des CGTistes qui ne défendent pas la filière auto en France, mais leur petit confort.

                  à force de dire que les bénéfices d’une entreprise, c’est mal, l’entreprise va mal le sort d’Aulnay va s’étendre à toutes les usines du groupe..

                  Peugeot mourra si cette marque reste indépendante. Son seul salut, c’est d’appartenir à un grand groupe qui doit faire le ménage et moderniser, le matériel et les mentalités.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès