• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Japon : comment on fait entrer en force les passagers dans les (...)

Japon : comment on fait entrer en force les passagers dans les trains

Si vous trouviez que les métros parisiens étaient parfois bondés, et bien vous vous trompiez...

 

Nota Bene 1 : pour obtenir une liste de vidéos sur le Japon, cliquez [ici].

 

Nota Bene 2 : pour obtenir une liste de vidéos contenant le mot "train", cliquez [ici].

 

Tags : Société Etonnant Japon




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Hijack ... Hijack 26 novembre 2013 11:17

    Ouuuuuuf ! Mais c’est des oufs ...


    • 14 votes
      maQiavel machiavel1983 26 novembre 2013 11:44

      J’avais voté pour cette vidéo en modération.

      Certains diront que c’ est une vidéo inutile mais je pense qu’ au contraire ça montre assez bien la déshumanisation de l’ être humain provoquée par l’ urbanisation capitaliste industrielle , le tout enrobé par une touche de servitude moderne volontaire ( personne ne les oblige à se foutre dans ce boites bondé , il le font d’ eux mêmes ).

      Je ne vais pas tirer sur ces gens à boulet rouge, il m’est déjà arrivé de me coincer dans des bus bondé (mais pas à ce point) pour ne pas être en retard au taf. 

      Mais je crois qu’aucun texte, livre ou conférence ne montre aussi explicitement à quel niveau de servitude moderne volontaire on en est arrivé.



      • 1 vote
        Phaeton RduXVIII 26 novembre 2013 12:54

        Si tu as une alternative à ce "bourrage de train" dans l’un des pays les plus densément peuplé du monde, il ne faut surtout pas hésiter à nous le communiquer.
        Je remarque aussi que rien n’oblige un japonais, une fois sur le quai, à monter dans le train, donc je crois que le type aux gants blancs leur rend plus service qu’autre chose...

         
        D’autre part, la mentalité japonaise ne peux absolument pas se résumer au capitalisme, ils sont globalemlent bien plus courtois, corrects et civilisés que nous autres...


      • 5 votes
        maQiavel machiavel1983 26 novembre 2013 13:10

        -Si tu as une alternative à ce "bourrage de train" dans l’un des pays les plus densément peuplé du monde


        R / C’ est pourquoi je parle d’ urbanisation capitaliste industrielle qui par sa mécanique concentrationnaire décuple la densité dans certaines zones , et dans un pays déjà dense voilà ce que ça donne !
        Mais au delà de cela , ton bon sens ne te fait pas percevoir l’ absurdité de ce que l’ on voit dans cette vidéo ? Je ne juge pas ces gens , je le redis il m’ est arrivé de me coincer dans des transports pour aller bosser , mais à un moment , on peut s’ insurger contre ça ! Est ce au prix d’ une telle déshumanisation que l’ on doit payer ses crédits et divers gadgets i tech ?

      • 4 votes
        popov 28 novembre 2013 14:34
        @RduXVIII 

        Si tu as une alternative à ce "bourrage de train" dans l’un des pays les plus densément peuplé du monde, il ne faut surtout pas hésiter à nous le communiquer.

        Moi j’en ai une : ils devraient utiliser une sorte de gros chausse-pied.

      • 4 votes
        gerfaut 26 novembre 2013 12:10

        Comment pouvez-vous comparer des mentalités, manière de vivre différentes sans être allé là bas ? Utiliser des mots en isme ne remplacera pas une expérience sur place. Cela montrera seulement vôtre bétise. Les Japonais vivent dans un espace resserré, et sont 180 millions. Ils sont d’ une politesse exquise et ne la ramènent pas.


        A côté de ça, les taxis japonais sont d’ une propreté clinique, ils ne sentent pas le Mac Do comme chez nous, le taxman est poli, correct, porte des gants blancs, et vous pouvez lui mettre une mauvaise note, consultable à l’ avance avant de monter dedans. S’ il est mal noté, vous pouvez refuser de monter dedans, ça vous évite de vous faire arnaquer.

        Et les taxis sont à profusion, ce n’ est pas comme chez nous, ou ils empêchent les nouvelles immatriculations pour se réserver le marché.



        • 3 votes
          C.S.A. C.S.A. 26 novembre 2013 13:03

          On peut quand même faire des comparaisons... Ou être choqué par certaines dérives de ce pays.
          Je rejoins le commentaire de Machiavel1983 lorsqu’il parle de " déshumanisation de l’ être humain provoquée par l’ urbanisation capitaliste industrielle". Je me rappelle particulièrement d’un reportage : La misère sexuelle au Japon.


        • vote
          gerfaut 26 novembre 2013 14:29

          Le Japon est un archipel volcanique de 378000 km2 (la France c’ est 550000) dont les 2/3 sont occupés par des montagnes et des forêts (la pente y est trop raide). 


          La population est de 128 millions d’ habitants (180 c’ était pour voir si vous suivez), cela fait déjà 340 habitants par km2, si vous retirez les 2/3 qui ne sont pas habitables, cela fait 1015 habitants au km2.

          La surface agricole utile est de 12 % et les parcelles cultivées plutôt petites, tout le contraire de l’ open field nécessaire à l’ agriculture moderne.

          Expliquez donc moi en quoi le capitalisme est incriminé là dedans ?

          De plus le Japon est un des pays au monde qui a le plus sauvegardé ses traditions. Je connaissais d’ ailleurs une coréenne née au Japon et dont la famille est présente au Japon depuis 3 générations. Elle n’ est toujours pas japonaise. On peut toujours incriminer le temps qui passe, et mourrir d’ un Japon passé au cerveau...




        • vote
          gerfaut 26 novembre 2013 14:49

          Là c’ est 1500 hab/km2 qui est donné, donc c’ est encore pire, en France c’ est 100 habitants par km2. 


          J’ avais parlé à une japonaise en roulant dans une voiture en Bourgogne profonde, elle regardait les vignes par la fenêtre de la voiture et s’ étonnait "mais ou sont les Français ?"


        • 1 vote
          Haze Haze 26 novembre 2013 15:51

          La démographie est surprenant quand même, alors qu’en 1900 ils étaient à peine plus de 40 millions, soit a peu près l’équivalent de la France, ils sont aujourd’hui 130 millions alors que nous ne sommes que à plus ou moins 70.


        • 1 vote
          gerfaut 26 novembre 2013 16:05

          Oui, mais la population japonaise croit ou décroit en sens inverse de la population francaise. Toujours, sous le même capitalisme.


          Si vous me passez ce détail, l’ année dernière une célèbre marque de couche japonaise a commencé, pour la première fois de son histoire, à vendre plus de couche pour les vieux que pour les bébés. C’ est un signe qui ne trompe pas.

          Donc dans 50 ans, je pense que ces images ou l’ on pousse dans les rames appartiendront au passé. Toujours sous le capitalisme.


        • vote
          jeanpiètre jeanpiètre 26 novembre 2013 19:00

          le capitalisme a juste mis plus de temps à s’imposer, aidé par les structures féodales en place avant cela,la france à également connu une hémorragie de plus:la 1ère guerre mondiale.


        • vote
          gerfaut 26 novembre 2013 20:18

          Qu’ est-ce que vous racontez ? Vous confondez l’ idéologie qui vous arrange avec l’ histoire et les faits. La natalité baisse en France au 19 ème, avant la 1 GM, et au Japon le monde féodal a lutté contre le monde moderne, en France pareil, la féodalité et l’ industrialisation ou la banque ce n’est pas vraiment le même monde.


        • 5 votes
          maQiavel machiavel1983 26 novembre 2013 12:57


          Pour ceux qui détestent qu’on critique le fond du problème (le capitalisme néolibéral consumériste moderne) mais qui n’ arrêtent pas de se plaindre des conséquences, moi je dis « soyez plus cohérent » !

           

          Arrêtez de chercher la petite bête là ou elle n’existe pas (ne pas être allé la bas et ne pas connaitre les mentalités, ce qui n’est pas mon cas, j’ai fait plus jeune des stages de judo au japon).

          D’ ailleurs qu’est ce que la mentalité japonaise d’aujourd’hui ? Les passionnés du Japon féodal pleureraient de rire devant ceux qui affirment que les Japonais sont encore eux mêmes.

           

          Il y’ a au Japon beaucoup de courants qui déplorent la décadence Japonaise, l’ un des hommes les plus emblématique de ce courant étant l’ écrivain Yukio Mishima qui s’ est suicidé devant une école militaire suivant le rituel ancestral du seppuku.

           

          Je le redis : comme le reste du monde, les Japonais ont perdu possession de leur âme à cause de ce capitalisme consumériste mondialisé !


          • vote
            C.S.A. C.S.A. 26 novembre 2013 13:05

            On a eu le même réflexe smiley


          • vote
            Phaeton RduXVIII 26 novembre 2013 14:19

            il n’a jamais été question d’affirmer que le Japon était resté tel que pendant son isolationnisme féodal.
             
             
            Je ne suis pas d’accord pour tout rejetter sur la faute du capitalisme, à moins d’y inclure le modernisme, ce qui serait stupide selon moi (Chine ?)

             
            Mais surtout, pour dépasser la stérilité d’une simple critique, il convient ne serait-ce qu’esquisser un début d’alternative, ce qui validerait ou non la thèse developpée....


          • 3 votes
            maQiavel machiavel1983 26 novembre 2013 14:49

            @Rdu XVIII

            -Je ne suis pas d’accord pour tout rejetter sur la faute du capitalisme, à moins d’y inclure le modernisme, ce qui serait stupide selon moi (Chine ?)

            R / Qu’entendez vous par modernisme ?

            Sinon, le capitalisme est loin de n’être un système économique, c’est un système social qui touche tous les aspects de la vie humaine, jusque dans nos chambre à coucher, il faut le savoir !

            -Mais surtout, pour dépasser la stérilité d’une simple critique, il convient ne serait-ce qu’esquisser un début d’alternative, ce qui validerait ou non la thèse developpée....

             

            R / Il y’ a des débuts d’alternative même si elles sont jusque là très incomplète. Mais si par alternatives vous entendez une loi, décret ou même un changement de régime, ce n’est pas ainsi que ça fonctionne, les alternatives ne peuvent naître que d’une insurrection des consciences !

            Et je vous repose la question : votre conscience n’ est pas heurté par ce genre d’ image ?


          • 1 vote
            juluch juluch 26 novembre 2013 13:42

            Put(bip) !!!


            C’est hallucinant.....remarquez, j’ai constaté aussi des situation "presque" identique chez nous.....

            Merci pour le partage..........

            • 3 votes
              Super Di$$ident Super Dissident 26 novembre 2013 14:05

              Cette vidéo date de plusieurs années et la situation a considérablement évolué depuis, en effet, ils n’ont plus recours à des hommes en uniformes pour tasser la matière vivante qui part produire et consommer dans ces boîtes à conserve roulantes et allongées, par souci d’économie ces charmants fonctionnaires ont donc été remplacés par des robots au rendement nettement supérieur, ne s’embarrassant pas du souci inhérent au facteur humain que de se préoccupper de l’intégrité physique du matériel biologique ainsi conditionné.
              +
              En effet grâce à leur puissance et absence de conscience émotive qui pourrait engendrer des désagréments de type compassionels, les robots qui s’occupent de parquer les travailleurs biologiques japonais font gagner, rien qu’aux compagnies du groupe JR, pas moins de 35 heures par jours de travail utile par leur rapidité et efficacité à entasser cette viande dans les transports ferroviaires.
              +
              Quelques désagréments mineurs de l’ordre du détail, en rapports aux bénéfices spectaculaires et la nette augmentation du rendement journalier de ces robots "Compact Trains" sont à noter. Les membres arrachés lors du remplissage, jambes, bras, torses et têtes de bétail ne font perdre que 5 minutes quotidiennement sur les horaires des transports, ce petit inconvénient doit sa relative latence à l’efficacité à toute épreuve des robots nettoyeurs, les "Blood Cleaners" qui de par leur technologie relativement simple et peu coûteuse nettoient sang, viscères, os, et autres résidus organiques à une vitesse acceptable mais pouvant néanmoins être améliorée dans un futur proche.
              +
              J’avais le lien vers cette vidéo datant de février, mais allez comprendre les mystères de youtube et du web, elle a disparu. Impossible de remettre le curseur de la souris dessus. Censure ? Défaillance technique ? Coïncidence ? je ne pense pas.


              • 1 vote
                maQiavel machiavel1983 26 novembre 2013 14:07

                Excellent ! smiley



              • vote
                Emile 27 novembre 2013 08:49

                Plus sérieusement, je pense que la robotisation des travaux inhumains, aliénants, répétitifs est une bonne chose, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain... 


                Il est bien normal de s’en plaindre au vue du rapport de force que nous avons avec les propriétaires lucratifs. Ils faut que nous reprenions le pouvoir économique et politique afin de pouvoir décider quelle tâche, comme le soin de nos parents/grands parents en perte d’autonomie, est-ce-que nous voulons continuer à faire de nos propre mains. Nous avons les moyens techniques pour robotiser au moins 50% des travaux qui incombent encore aux humains, en automatiser ne serait-ce que 25% nous permettrais de n’avoir à travailler qu’une dizaines d’heures dans la semaine.

                Cela couplé au salaire à vie de Friot et à la récommune de Lordon, le tout chapeauté par une constitution écrite par une assemblé désintéressée... Qui aurait mit en place un plafonnement de l’héritage à 5 millions d’euros... Je pense qu’on est bon avec ça ^^

                 

              • vote
                maQiavel machiavel1983 27 novembre 2013 09:12

                @emilie

                On est d’ accord , il ne faut pas cracher sur les progrès de la robotique .Mais on est aussi d’ accord que dans un système capitaliste , ces progrès ne valent que pour rentabiliser le capital et ne sont pas au service de l’humain , ils sont meme dangereux en réalité …


              • vote
                Emile 27 novembre 2013 09:45

                Oui, on est d’accord, temps qu’on aura pas le rapport de force il faudra s’en lamenter, mais personnellement j’ai du mal à croit que ça puisse continuer ainsi, je me refuse même à l’imaginer, ou alors autant arrêter de réfléchir... 


              • vote
                maQiavel machiavel1983 27 novembre 2013 09:59

                @Emile

                On est d’ accord mais une chose : pour sortir du capitalisme, le rapport de force ne suffit pas. Ce ne  sont pas les propriétaires lucratifs comme vous dites qui crée le système, ils ne sont que la face visible de l’iceberg.

                C’est collectivement que nous créons ce monstre par nos affects et nos désirs matérialistes. Se limiter à se débarrasser des propriétaires lucratif, c’est tout simplement donner une forme nouvelle au système, (comme par exemple les bolchéviques ont pu le faire) , la prédation existera toujours mais s’exprimera différemment .

                Le projet de Friot est très intéressant, c’est l’une des choses qu’on peut faire de moins mauvais dans le contexte ou nous sommes, mais son projet ne sort pas du processus d’ accumulation infinie du capital.

                D’ ailleurs aucun projet politique ne peut nous sortir de ce système, seule une insurrection des consciences globale le peut.

                Moi je crois que ce système existera tant qu’on n’y mettra pas fin, il est capable de s’adapter à n’importe quel situation, de faire de toute crise une opportunité …

                P.S : désolé de vous avoir appelé Emilie , pas fait exprès.


              • vote
                Emile 27 novembre 2013 21:12

                Je ne suis pas hostile à l’accumulation de capital si il est "éthique", c’est à dire qu’il respecte l’homme et la nature (donc qu’il prend en compte le coup environnementale et humain inhérent à sa production) et son partage commun, donc non privé mais également non public (certaines chose doivent rester publique : Transport, santé, énergie...). 


                Il faut savoir se que l’on met derrière les mots, et le mot décroissance est une boite vide... Personnellement je pour la mieux-croissance de certain pôle (agriculture, réseaux informations, enseignement, recherche...) et la décroissance pour d’autre (armes, nucléaire, cigarette, lobbys...) 

                Je ne suis pas sur qu’il faille lutter contre l’accumulation du capital mais le ré-axer... Surtout lorsque l’on parle du capital intellectuel de l’humanité, il n’a pas besoin de décroissance ^^ Tout dépend de quelle capital est-ce-que tu parle. 

                Si on met en place le système de Friot sans est fini du "grand capital" qui nous gouverne, je vous conseil la lecture de son livre l’enjeu des salaire, le lire permet vraiment de poser les base d’une réflexion anti-capitaliste et d’avoir les bonnes revendications (je ne parle pas forcément pour toi ^^) celles qui vont dans notre intérêt, car c’est leur véritable force est d’avoir retourné la lutte en leur faveur, tout le monde se bat pour être plus asservi que l’autre...

              • vote
                maQiavel machiavel1983 28 novembre 2013 10:42

                @Emile

                Il n’existe pas d’accumulation éthique du capital à long terme, l’éthique finit toujours par être capitalisé, on l’a bien vu avec le protestantisme et son éthique.

                C’est une erreur commune de croire que l’on peut fixer des barrières au capital, qu’on peut le contrôler, l’expérience montre que ce n’est pas le cas.


              • vote
                Emile 28 novembre 2013 12:26

                C’est une utopie, je suis d’accord, comme la démocratie en est une. Mais une utopie (étymologiquement : en aucun lieu) est quelque chose qui de tout temps et en tout lieu n’est jamais advenu mais qui potentiellement peut voire le jour. Au contraire est l’atopie (étymologiquement : sans lieu), un système parfaite n’est pas possible avec des humain qui ne sont pas rationnel dés qu’il a un peu d’incertain ; c’est pour ça que tout les économiste qui utilise le modèle de l’homo-œconomicus sont à coté de la plaque, et nous attire dans une fausse réalité, totalement mortifère...


                Si les décisions émanent de la volonté générale, le bon sens de l’axe du bien commun, de l’intérêt général permettra de modifier notre façon de comptabiliser la richesse en prenant en compte le coût environnementale et le coût humain, il ne sera alors plus rentable de faire du nucléaire.ou des armes. 

                Mais c’est peut être trop lointain pour être défendable... 

              • vote
                toofik 27 novembre 2013 20:02

                allez hop direction la Pologne !


                • vote
                  drolv 27 novembre 2013 20:48

                  C’est exactement ce à quoi m’a fait immédiatement penser cette vidéo. Sauf que là ils sont consentants et qu’ils recommencent tous les jours tellement c’est bon. Mais chut... critiquer les Japonais c’est être bête il parait.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès