• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Suppression ciblée du re ?fe ?rendum : les de ?pute ?s reviennent a ? la (...)

Suppression ciblée du re ?fe ?rendum : les de ?pute ?s reviennent a ? la charge !

Mercredi 27 novembre 2013, le projet de loi de modernisation de l'action publique territoriale passait en seconde lecture à la commission des lois de l'Assemblée nationale. À pas feutrées, les députés ont ré-introduit de nombreux amendements qui avaient été retoqués par le Sénat fin septembre 2013. Parmi eux, le fameux article 9bis B du projet de loi, dit amendement Gaymard.

 

Hervé Gaymard est venu défendre sa proposition de suppression du référendum en cas de fusion entre deux collectivités. Plaidant pour un principe de "cohérence et d’harmonisation", le député UMP de Savoie a convaincu le rapporteur Olivier Dussopt de voter un amendement PS qui, s’il était retenu dans le texte final, permettrait la fusion de deux régions sans consultation de leurs habitants.

 

Derrière une volonté affichée de simplifier le mille-feuille administratif français, de nombreuses personnes se sont insurgées contre ce texte. Une étape supplémentaire vers les Euro-régions voulues par la haute technocratie européenne ?

 

Décryptage de cet amendement et analyse générale par Régis Chamagne, responsable des questions de défense à l’Union Populaire Républicaine :


 

Quelques collectifs et forces politiques avaient combattu l’amendement Gaymard. Ils avaient contribué à ce que le projet de loi soit amendé en supprimant l’article 9bis B. Ces forces vont se remettre au travail pour combattre ce nouvel amendement. Si vous souhaitez les soutenir, rendez vous sur leurs sites :

 

- Fédération des Forces Intérieures :

 

Site internet : http://www.ffi2.fr/

 

page facebook : https://www.facebook.com/FFi2.0

 

Entretien avec Eric "Bozz" Mary, co-fondateur des FFI : http://www.youtube.com/watch?v=TuIa4agtKA0

 

- Touches pas à mon référendum :

Site internet : http://touchepasamonreferendum.fr/about/

 

Tags : Politique




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • 16 votes
    Daniel D. Daniel D. 3 décembre 2013 09:00

    Il est intéressant de bien repérer les personnalités europeistes participant activement a la mascarade actuelle et sapant l’intégrité du pays, histoire de ne pas oublier leurs actes a la libération.

    Il faut toujours récompenser l’investissement a sa juste mesure.


    • vote
      lancelot 3 décembre 2013 09:38

      muais, le millefeuille francais c est d un archaisme hallucinant
      entre des departements crées du temps ou on allait de villes en villes a cheval , un nombre de communes egal a 43% du total des communes de l UE ( 8000 en allemagne ) et des regions naines , qui certes n ont jamais pris dans les coeurs mais qui remodelées pourraient mieux organiser les differents acteurs dans un soucis d efficacité, ya de quoi nettoyer !
      on avait consulté les alsaciens pour une fusion , les rares qui ont voté, toujours les nonistes qui se mobilisent a fond, ont dit non . le politique doit en tirer une lecon : en france les conervatismes etant toujours plus forts que ceux qui veulent avancer il faut passer en force.
      Si haussman avait du consulter les parisiens pour refaire paris la ville ressemblerait encore a un village moyen ageux .


      • 1 vote
        joelim joelim 3 décembre 2013 18:41

        Si haussman avait du consulter les parisiens pour refaire paris la ville ressemblerait encore a un village moyen ageux .


        Bah ça serait mieux. Il y aurait la Kasbah de Paris, on y trouverait encore des petits artisans.

        Avec Haussmann, Paris est devenue une ville d’hypernantis, avec des apparts habités 15 jours dans l’année et qui ne servent qu’à la spéculation.

        D’ailleurs ça a été fait pour éviter à tout jamais un Paris frondeur. Ils ont bien mesuré la largeur des avenues pour que la cavalerie (puis les chars) puissent passer réduire les insurrections. Ça a quasiment tué Paris, dont de nombreux quartiers sont morts.

        Quant à l’idée que passer en force est une bonne chose, c’est totalitaire. Et se baser sur quelques exemples (évidemment qu’on peut en trouver, statistiquement) c’est spécieux.

      • 2 votes
        Benjbe Benjbe 3 décembre 2013 12:58

        Le cas de la Savoie est un peu différent du reste. Il s’agit d’un état multi-centenaire avec une histoire très riche, une géographie très particulière, une culture, une langue... qui est noyée dans Rhône-Alpes et divisée en 2 départements. Quel rapport unie la Savoie à la Drôme ou la Loire ??
        Une fusion des départements et la création d’une région simplifierait énormément la situation.

        De plus et vous semblez l’ignorer, la Savoie est depuis 1947 et la signature du traité de Paris par la France soit indépendante, soit une colonie française et donc être décolonisée.

        L’action de Gaymard n’a aucun but européen mais elle permet tout simplement de calmer les hardeurs des indépendantistes et permettre à la France de ne pas perdre 2 des ces départements les plus riches.
        Gaymard est un bon patriote comme tous les élus savoyards. Vous devriez plutôt le remercier je pense.


        • 1 vote
          LadyFel 3 décembre 2013 14:07

          Exactement... et le Comté de Nice, inclus dans les Alpes Maritimes est dans la même situation... ce sont les trois dernières colonies françaises... 


        • 1 vote
          marais 3 décembre 2013 17:34

          Bonjour, vous affirmez "Gaymard est un bon patriote comme tous les élus savoyards. Vous devriez plutôt le remercier je pense."

          Savez-vous que la Catalogne en Espagne et l’Écosse au Royaume-Uni veulent par référendum faire sécession ? Ces régions veulent se séparer de leurs États respectifs. Et elles en ont le pouvoir, puisqu’elles disposent d’une immense autonomie. Aujourd’hui, les sécessionnistes veulent le regroupement des départements de Savoie en une seule région. Qu’en sera-t-il demain ? Un Parlement régional, l’autonomie financière, une armée régionale ? Et pour finir la sécession ?

          Le Parlement national ouvre la boîte de Pandore.

          A force de satisfaire les souhaits des sécessionnistes, la Savoie ne sera plus française, comme les sécessionnistes catalans ne veulent plus être espagnols et les sécessionnistes écossais anglais.

          Deux choses pour finir.

          Vous avez affirmé "Quel rapport unie la Savoie à la Drôme ou la Loire ?"
          Le rapport est que la Savoie est française, malgré les différences qu’il peut y avoir entre la Savoie et la Drôme ou la Loire, comme il y a des différences entre la Guyane et Paris ou Marseille et Lille. La France ne s’est pas construite par des communautés culturelles, linguistiques ou ethniques mais par une construction politique, par les rois d’abord puis poursuivis sous les Empires et la République.

          Vous avez également affirmé "soit une colonie française et donc être décolonisée".

          Selon le dictionnaire Larousse, une colonie est un "Territoire occupé et administré par une nation en dehors de ses frontières, et demeurant attaché à la métropole par des liens politiques et économiques étroits."

          Dans la Constitution française, La République française est une et indivisible. Le fait que les citoyens savoisiens soient représentés au Parlement, au Sénat, payent leurs impôts, élisent le président de la République, parlent français... tout cela fait que la Savoie 1) n’est pas une colonie et 2) fait partie de la République française.

          Mais je ne suis pas étonné, juste attristé, par ce genre de raisonnement : en pratique, l’Union Européenne affaiblit les Nations au point de les détruire.
          http://www.upr.fr/videos/conferences-en-ligne/euro-regions-allons-nous-laisser-detruire-les-nations


        • vote
          LadyFel 3 décembre 2013 19:45

          Non Monsieur... le traité de Turin n’étant pas validé, ni les Savoyards ni les Niçois ne sont de jure français... quand le radeau coulera, je suis sûre qu’ on y reviendra. 


          Quant à votre République une et indivisible , elle a bonne mine dans le 93... soyez certain que nous somme un certain nombre à ne pas se reconnaître dans votre République prostituée. 

        • vote
          marais 3 décembre 2013 22:49

          Que le traité de Turin ne soit pas validé m’étonne fort, étant donné la longue tradition juridique de la France. Mais je n’en sais pas assez pour me prononcer.
          Par contre, les Niçois et les Savoyards ont tous une carde d’identité française, ils sont donc de jure français, citoyens français, comme les Pyrénéens orientaux ou les Bretons, ou les Guyanais, malgré des partis indépendantistes. Les Savoyards sont devenus français.

          Quand à l’état actuel de la République française, il est certain qu’il est grave, autant voire plus que durant la Seconde guerre mondiale ou la guerre de Cent Ans. Je n’apprécie guère notre président, marionnette de la Commission européenne et d’Obama, ni les médias, partisans d’une construction européenne inefficace, ou même les parlementaires, inutiles pour les uns ou bâtisseurs d’un Empire pour les autres.

          Pour autant, je refuse de voir ce pays qui a eu un grand passé, tellement beau et aux habitants d’une si grande vitalité disparaître dans les limbes. Je suis patriote, Monsieur, et ce pays a déjà été menacé plusieurs fois d’annihilation. J’espère qu’il y résistera cette fois-là également. Car après la faiblesse vient la force. Nous avons eu la Collaboration puis la Trente Glorieuses. Après le déclin, qui avait commencé à la démission du Général, la France resplendira de nouveau, j’en suis convaincu.

          Mais il faut pour cela de vraies solutions. Les principales en sont : sortir de l’Union Européenne, qui édicte des règles absurdes et délétères ; sortir de l’euro, qui nous pousse à la guerre économique avec nos partenaires européens ; sortir de l’OTAN, machine de guerre belliciste des États-Unis.
          Comment 28 pays, si dissemblables, peuvent-ils seulement cohabiter ? On le voit aujourd’hui, l’Europe c’est la guerre, l’Europe c’est le trafic d’influence. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez visiter le lien que j’ai ajouté plus haut.



        • vote
          LadyFel 4 décembre 2013 02:53

          PS A Nice l’Europe des régions conviendrait très bien... et c’est pas avec une armée française de trente mille hommes qu’on reverra 10 000 fusiliers marins traverser le Var pour remettre les Niçois au pas, comme en 1871... quant au blocus c’est impossible,grâce aux bonnes relations avec la Ligurie et le Piémont... 
















        • vote
          marais 4 décembre 2013 03:28

          D’une part, j’aimerais savoir ce que vous reprochez exactement à la France, hormis le traité de Turin. D’autre part, vos termes sont agressifs, vous parlez d’armée, de blocus...

          Pour ma part, je pense que c’est justement l’Union Européenne le problème, dont l’Europe des régions. Quand on regarde les causes des causes, on remarque que ce n’est plus la France qui décide sur des sujets importants mais l’Europe et les États-Unis. La sortie de la France ne règlera rien.


        • vote
          LadyFel 4 décembre 2013 12:38

          Monsieur vous ignorez donc que la France s’est emparée du Comté de Nice grâce à un référendum truqué en 1860, les accords liant personnellement Nice à la famille régnante de Savoie interdisant de céder ce territoire, qu’en suite à la chute de Napoléon III, en 1870 , ... après 10 ans dans le giron français les Niçois ont élus un député et un maire indépendantiste...et Qu’Adolphe Thiers a envoyé 10 000 fusiliers marins pour arrêter ces hommes, et empêcher que Nice reprennent son indépendance... Donc historiquement les Niçois sont des Français malgré eux... 


          Que reproche-t-on à la France ? c’est un vaste sujet..Politiquement la révolution française a amené une régression politique dans le Comté de Nice, une régression des droits et des libertés, informez -vous...mais actuellement, mais pour faire court, être la pompe à fric du budget national et régional est déjà un motif sérieux mais le pire est finalement symbolique c’est dire infiniment plus important : les Niçois ne veulent pas endosser le passé colonial, voire génocidaire de la France, ni partager l’infamie de la Traite négrière..un passé qui ne les concernent en rien, et en assumer solidairement les conséquences...
          Les lois mémorielles, les devoirs de mémoire, la repentance perpétuelles c’’est pas pour eux... 

          Un point qui devrait faire réfléchir, et qui est de bonne augure : dans le Comté de Nice, à Nice, même les enfants des minorités visibles finissent par se sentir Niçois, et Niçois avant tout... La France qui pensait réduire l’influence des indigènes en les noyant dans une immigration de l’intérieur et de l’extérieur s’est trompée... petit à petit le peuple niçois se gonfle de ces nouveaux effectifs qui adhèrent de moins en moins à l’identité française sur tout le territoire national français. 
          Le temps est un allié : le déclin politique et économique français qui touche Nice en renchérissant ses contributions, rendra possible ce qui était il y a quelques décennies difficilement concevable. 

        • vote
          LadyFel 4 décembre 2013 12:48

          L’Europe est une chance pour les Niçois, ne vous en déplaise... parce que tout ce qui affaiblit le pouvoir jacobin est bon à prendre...

          Les investissements de l’Etat étant quasi-inexistant, l économie locale est plombée par les impôts et les taxes sans les quels les Niçois s’en sortiraient très bien...et je ne parle même pas des hordes de pauvres éligibles aux RSA qui débarquent de toute la France, et qui sont pris en charge localement... du bétonnage des collines pour y loger tous ces transfuges... bref de la destruction de l’environnement ... 

        • vote
          LadyFel 4 décembre 2013 17:42

          Au fait, quand l’Ecosse retrouvera son indépendance en 2014, restera-t-elle dans l’UE ? 


        • vote
          marais 4 décembre 2013 18:08

          Madame, d’une part il y a avait eu plébiscite en 1860. Même si le traité de Turin était illégal, ce que j’ignore les électeurs ont voté en grande majorité pour le rattachement à la France, ce qui créa le département des Alpes Maritimes. Donc les habitants des Alpes Maritimes sont bien français depuis 1860, et cela par des Maralpins de l’époque de manière démocratique.
          D’autre part, vous affirmez que la Révolution française a fait régresser politiquement le comté de Nice. Cela est possible, mais je vous ferai remarquer que de 1815 à 1860 il n’y avait pas d’Alpes Maritimes, qu’elles n’étaient pas françaises. Si Nice n’a cessé de décliner depuis 1789, comment expliquez-vous cela ?

          Pour les impôts, 1) les impôts ont beaucoup augmenté en France, pas que dans les Alpes Maritimes, que vous payez beaucoup d’impôts signifie que les Maralpins sont plus riches que la moyenne ; 2) la France doit payer chaque année 7 milliards d’euros à l’Europe pour la faire fonctionner. Par ce biais vous devez sûrement recevoir des aides de l’État ; 3) l’État est endetté parce que la BCE ne finance pas les États, ce qui l’oblige à lever des impôts simplement pour la payer ; 4) la France voit ses industries et ses emplois se détruire à cause de l’euro fort, ce qui provoque plus de chômage et donc plus d’impôts pour tout financer.

          Concernant la traite négrière, la plupart des citoyens français ne l’ont pas faite mais ils sont solidaires de la politique française, notamment car ils ont élu leurs représentants.

          PS : l’Europe est financée ses États-membres, donc les Maralpins. Et puis l’État a perdu beaucoup de ses prérogatives car la décentralisation est passée par là, donc j’imagine qu’il n’y a plus de professeurs ou de tourisme en Alpes-Maritimes, ce qui serait effectivement scandaleux si c’était vrai.

          Quand aux personnes que vous décrivez, elles sont en concurrence 1) en France avec des étrangers communautaires ; 2) dans l’Union Européenne avec des pays comme la Bulgarie. Du coup, il y a moins de travail en France.

          http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/approfondissements/repartition-competences-entre-collectivites-territoriales-etat.html


        • vote
          marais 4 décembre 2013 18:12

          Si l’Écosse devient indépendante, elle ne fera plus partie de l’Union Européenne, elle devra donc adhérer de nouveau, et je doute que le Royaume-Uni ou l’Espagne l’acceptent au sein de l’UE...


        • vote
          marais 4 décembre 2013 22:29

          Erreur, je voulais écrire : "3) l’État est endetté... lever des impôts pour payer la dette publique".

          De plus, elle doit payer 21 milliards et reçoit 14 milliards, elle paye donc 7 milliards d’euros.


        • vote
          LadyFel 5 décembre 2013 01:41

          Alors là vous n’ y êtes pas du tout... les Niçois accueillent à bras ouverts tous les étrangers qualifiés qui veulent s’installer ici... et croyez le si vous le voulez , que du beau monde.. et en prime des Russes, des Bulgares de haut niveau ( pas que des roms) ... les Français de l’intérieur ( une expression que j’ai apprise à Mulhouse) ne sont en concurrence avec personne vu qu’ils sont en général sous-qualifiés... 


          Au fait, les Niçois sont riches , alors raison de plus pour quitter le radeau de la méduse français... 

           

          Mais pour revenir à ce referenum de 1860, il a été truqué, les historiens en ont fourni les preuves donc il n’a pas de valeur.... en outre ce referendum portait sur le rattachement à l’empire français, pas à la république..et dans un deuxième temps, en 1870 ; les Niçois en élisant un maire et un député indépendantistes avaient clairement exprimé leur refus de la dite-république... 

          Quant à savoir si les Niçois doivent être solidaires de toute l’Histoire honteuse de la France, clairement c’est non, surtout depuis que la France importe des immigrés revanchards, grâce aux manoeuvres ignobles des officines dont c’est le fond de commerce... 



        • vote
          LadyFel 5 décembre 2013 01:42

          PS je doute que l’Ecosse ait envie de rentrer dans le giron de l’UE... quand on voit la prospérité des derniers pays qui n’en font pas partie.. 


        • vote
          LadyFel 5 décembre 2013 01:44

          Je parle de la Norvège, de l’Islande et de la Suisse, bien sûr... pas des confettis de l’ex-Yougoslavie. 


        • vote
          marais 5 décembre 2013 11:25

          Bonjour, maintenant que nous semblons bloqués dans notre conversation, j’aurai quelques remarques à vous faire.

          Premièrement, il est possible que le traité de Turin et le plébiscite (et pas le référendum) aient été truqués en 1860. Très bien. Toutefois, ce traité a été établi en 1860, à l’époque de Napoléon III, qui n’était pas un fervent démocrate. D’autre part, la Révolution et l’Empire firent dans les deux millions de morts. Et la colonisation et la traite négrière dont vous parlez n’étaient pas joyeuses pour leurs victimes.
          En comparaison, ce possible maquillage de la vérité n’est pas grand chose, tant dans le nombre de morts (2 millions sous la Révolution) que dans l’exploitation d’êtres humains (colonisation).

          Deuxièmement, vous semblez plus vous intéresser aux Alpes Maritimes et son histoire qu’au fonctionnement de l’État français ou de l’Union Européenne. Concernant le fonctionnement de l’État ou l’histoire de France, cela est normal, puisque vous êtes une sécessionniste.
          Mais votre question sur le sort de l’Écosse montre votre ignorance manifeste des mécanismes de l’UE, alors que vous semblez vouloir la rejoindre sans passer par la France.
          Vous apprendrez alors que François Hollande est pro-européen, comme vous ; que notre politique étrangère est bornée par notre adhésion forcée par l’UE à l’OTAN, nous emmenant ainsi dans des guerres dites néocoloniales ; que la plupart des dirigeants européens sont liés aux Américains soit en s’installant provisoirement aux États-Unis (Monnet, Schuman), soit en ayant étudié dans de grandes universités américaines (Lagarde) ou ayant travaillé pour de grandes banques américaines (Monti).

          Troisièmement, vous affirmez que l’Écosse ne devrait pas rejoindre l’UE, qu’elle devrait faire comme la Suisse. Mais la majorité de son économie est tournée vers l’Europe, la majorité de ses lois sont maintenant adaptées de lois européennes. De plus, la sortie de l’Écosse pourrait entraîner à son égard des mesures de rétorsion, tant de la part de l’Union Européenne que des États-Unis.

          Je pourrais dire d’autres choses de l’Union Européenne, qu’elle est néolibérale par exemple. Mais l’Europe est un problème. Que vous l’aimiez montre votre degré d’ignorance sur son histoire ou son fonctionnement.

          PS : je parlais des étrangers car vous parliez de Français pauvres comme d’une horde. D’ailleurs demandez-vous pourquoi les emplois sous-qualifiés qu’ils occupaient ont disparu. Où est la prospérité que l’euro devait nous apporter ? Les pro-Europe ne cessent de nous mentir et vous y croyez...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Agence Info Libre

Agence Info Libre
Voir ses articles


Publicité





Palmarès