• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Vladimir Poutine : « La plupart des pays Euro-Atlantistes sont en train de (...)

Vladimir Poutine : « La plupart des pays Euro-Atlantistes sont en train de renier leurs principes moraux »

Nous vous proposons un extrait vidéo d’un discours de Vlamidir Poutine, prononcé au forum de Valdai le 19 septembre 2013. Il s’agit d’un passage qui aborde les orientations prises par le monde « occidental » concernant la morale, la religion, la famille, ainsi que le droit internationale.

 

Ces propos ont été traduits par Lalo et Semeen, pour le Cercle des Volontaires. Vous pouvez retrouver la retranscription de cette traduction dans cet article, après la vidéo.


 

« Un autre défi important pour l’identité de la Russie est lié aux évènements qui ont lieu dans le monde. Cela concerne les politiques étrangères et les valeurs morales. Nous pouvons voir comment beaucoup de pays euro-atlantiques sont en train de rejeter leurs racines, dont les valeurs chrétiennes qui constituent la base de la civilisation occidentale. Ils sont en train de renier les principes moraux et leur identité traditionnelle : nationale, culturelle, religieuse et même sexuelle. Ils mettent en place des politiques qui mettent à égalité des familles nombreuses avec des familles homoparentales ; la foi en dieu est égale à la foi en Satan.

 

Cet excès de politiquement correct a conduit à ce que des personnes parlent sérieusement d’enregistrer des parties politiques dont l’objectif est de promouvoir la pédophilie. Dans beaucoup de pays européens les gens sont embarassés de parler de leurs religions. Les vacances sont abolies ou appelées différement ; leur essence est cachée, tout comme leur fondement moral. Et les gens essaient agressivement d’exporter ce modèle à travers le monde. Je suis convaincu que cela ouvre un chemin direct à la dégradation et au primitivisme, aboutissant à une profonde crise démographique et morale.

 

Quoi d’autre que la perte de la capacité à se reproduire pourrait être le meilleur témoignage de cette crise morale ? Aujourd’hui presque toutes les nations développées ne sont plus capables de se reproduire par elle-même, même avec l’aide des flux migratoires. Sans les valeurs présentes dans la Chrétienneté et dans les autres religions du monde, sans les standards moraux qui se sont formés durant des millénaires, les gens perdront inévitablement leur dignité humaine. Nous considérons cela naturel et juste de défendre ces valeurs. On doit respecter le droit de chaque minorité à être différente, mais les droits de la majorité ne doive pas être remis en question.

 

Dans le même temps nous voyons des tentatives pour relancer le modèle standardisé d’un monde unipolaire et pour brouiller les institutions de loi internationale et de souveraineté nationale. Un tel monde unipolaire, standardisé, n’a pas besoin d’Etats souverains ; il a besoin de vassaux. Historiquement, cela représente un rejet de sa propre identité et de la diversité mondiale donnée par Dieu.

 

La Russie est d’accord avec ceux qui croient que les décisions clés devraient être prises collectivement, plutôt que dans l’ombre pour servir les intérêts de certains pays ou groupes de pays. »

Tags : Religions Vladimir Poutine




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • 22 votes
    bergerlotois 6 décembre 2013 18:11

    Même pour un non croyant, c’est à méditer.

    "On doit respecter le droit de chaque minorité à être différente, mais les droits de la majorité ne doivent pas être remis en question."

    Ca m’a fait penser à Desproges....

    https://www.youtube.com/watch?v=6hwwImq-Mlk


    • 4 votes
      Latigeur Latigeur 6 décembre 2013 18:23

      Ben voyons, c’est sur que les familles monoparentales interdisent aux familles duoparentales d’exister, que les non croyants empêchent les croyants d’exercer leur culte !


    • 30 votes
      Romios Romios 6 décembre 2013 19:06

      Les familles monoparentales produisent des enfants malheureux et instables qui sapent l’avenir de tous. Je sais de quoi je parle : Deux suicides a cause de ça dans ma famille.


      Normaliser le malheur ne le transforme pas en bonheur.


    • 5 votes
      Latigeur Latigeur 6 décembre 2013 21:31

      Romios, il ne s’agit pas de normaliser les familles monoparentales, mais de simplement constater qu’elles existent et tenir compte de leur existence n’empêche nullement les autres d’exister. Quand au suicides ou à la difficulté d’être, ils sont aussi présent chez des gens issus de famille avec papa et maman.

      Par contre les désigner les famille monoparentales comme mauvaises, voire relevant de satan, ça peut effectivement traumatiser les enfants.

    • 1 vote
      vesjem vesjem 6 décembre 2013 22:38

      @bergerlotois
      desproges , les non handicapés , tellement vrai ; merci pour le lien


    • 7 votes
      la mouche du coche 7 décembre 2013 09:06

      Le problème est que nous sommes tellement dégénérés que nous ne voyons plus le problème des familles monoparentales. smiley


    • 35 votes
      enzo 6 décembre 2013 18:12

      c’est vraiment un dirigeant de la trempe de Vladimir Poutine qu’il nous faudrait en France...


      à la place de ces "carpettes ramollies" que sont Hollande et son gouvernement guignolesque ...

      ou avant lui, Sarkozy le "canada-dry" de la sécurité et son karcher en carton pâte ...

      Marine le Pen a été reçue en Russie avec les honneurs par les membres du gouvernement Poutine.

      cela n’a rien d’étonnant, elle est encore la seule qui peut encore sauver notre pays ...

      • 10 votes
        Latigeur Latigeur 6 décembre 2013 18:35
        Ah bon Enzo, Poutine et marine même combat :

        Content d’apprendre que le programme du FN cache une volonté de retour à l’obscurantisme chrétien, je ne suis pas sur que la majorité des chrétiens s’enthousiasme de cette instrumentalisation.

      • 19 votes
        enzo 6 décembre 2013 18:59
        c’est cela oui ! 


        L’irrésistible ascension de Marine le Pen dans les sondages d’opinion, commence à donner des sueurs froides à ces vieux gauchistes ringards ainsi qu’ aux états majors PS et UMP .

        Pourquoi Marine Le Pen progresse-t-elle ? 
        je vais vous le dire : Parce qu’elle aime la France, et que cela se voit.

      • 5 votes
        Phaeton RduXVIII 6 décembre 2013 19:21

        Poutine ceci, Poutine cela...
         
        Je commencerai à me poser des questions quand de courageux contestataires s’exileront de France et nous vanteront les grands mérites de la Russie, en connaissance de cause...
         
        A moins que vos gallons de résistant ne vous aient déjà causés un assignement à résidence, avec suppression de passeport...une vie de dissident quoi !!!


      • 14 votes
        cassia cassia 6 décembre 2013 21:11
        "Pourquoi Marine Le Pen progresse-t-elle ? 
        je vais vous le dire : Parce qu’elle aime la France, et que cela se voit."
        + 1000

      • 7 votes
        Latigeur Latigeur 6 décembre 2013 21:36

        Elle aime un certaine France, beaucoup de français n’aiment pas la même, elle qui se veut tolérante devrait le comprendre.


        Quand à sauver la France, je crois quand je lis son programme démagogique que le traitement qu’elle propose finira de tuer le malade.

      • 8 votes
        marceau 6 décembre 2013 21:55

        "Content d’apprendre que le programme du FN cache une volonté de retour à l’obscurantisme chrétien, je ne suis pas sur que la majorité des chrétiens s’enthousiasme de cette instrumentalisation"

        -Vous préférez probablement la barbarie et la déliquescence gaucharde ? vous préférez manifestement l’obscurantisme idéologique fait de souffrance de malheur et de tristesse plutôt que de respecter quelques fondamentaux !


      • 6 votes
        Latigeur Latigeur 6 décembre 2013 18:18

        "Ils mettent en place des politiques qui mettent à égalité des familles nombreuses avec des familles homoparentales ; la foi en dieu est égale à la foi en Satan."


        Faut faire quoi, selon Poutine, mettre les familles monoparentales dans des camps de rééducation conjugale avec séances de catéchisme quotidiennes et remariage obligatoire avant toute sortie ?

        Et quand à ceux qui ne croit ni à dieu ni à diable,faut-il les mettre au bûcher ?

        "Quoi d’autre que la perte de la capacité à se reproduire pourrait être le meilleur témoignage de cette crise morale ? "

        Le nouveau tsar de la sainte Russie depuis 1999, parle-t-il de son pays ?

        "“Au total, 753.400 personnes sont nées et 813.200 sont décédées en Russie depuis le début 2013. Le nombre des naissances s’est accru de 1.000 personnes et le nombre des décès a augmenté 3.200 personnes par rapport à la même période de 2012 ?, d’après Rosstat.

        “Sur l’ensemble du pays, le nombre des décès a dépassé celui des naissances de 7,9% en janvier-mai 2013 (contre 7,6% pendant la même période de 2012)”, d’après le rapport."

        http://www.geopopulation.com/20131109/demographie-russie-legere-hausse-de-la-population-en-2013/



        • 18 votes
          Romios Romios 6 décembre 2013 19:03

          Il dit quelque chose de très juste et de trés choquant pour les occidentaux : La société doit sacraliser la fécondité. L’homosexualité ne l’étant pas il est juste qu’elle ne soit considérée par la sociétè sur un pied d’égalité avec le mariage.


          Il faut etre arrivé au dernier degré de la declin d’une société pour qu’on considère que l’interet individuel de minorités est aussi important que l’interet de la société elle-même.

        • 3 votes
          Phaeton RduXVIII 6 décembre 2013 19:10

          Romios,
           
          Vous propos n’aurons pas de sens tant que vous ne ferez pas la démonstration concrète d’un dommage subi pour l’hétérosexualité...
           
          Les homos ne contribuaient de toute façon pas à la fécondité, mais surtout rien n’empêche les hétéros de se marier et de procréer...
           
          Ou est le malaise ?


        • 11 votes
          Flanagan Flanagan 6 décembre 2013 20:11

          @Rdu

          Bah l’homosexualité discrète ne pose pas de dommage, mais quand elle est sur médiatisée et normalisée, ça peut donner de drôle idée aux jeunes et augmenter ce genre de déviance qui sinon resterait marginal.


        • 3 votes
          Latigeur Latigeur 6 décembre 2013 21:48

          Vous croyez vous vraiment aussi fragiles que cela et pensez vous que l’homosexualité guette tout un chacun dés lors qu’elle est publique ?

          Vous n’êtes vraiment pas très surs de vos choix pour qu’il s aient besoin d’une telle incitation morale officielle.
          De plus, je préfère un homosexuel qui affirme clairement ses choix de vie plutôt qu’un homosexuel frustré et aigri, marié et père pour la façade, faisant subir à ces enfants le poids de ses renoncements intimes. Les dégâts psychologiques d’une telle situation sont sans doute plus à redouter que ceux d’une famille monoparentale.

          Les apparences, sauvez les apparences, sauvons la bonne vieille morale bourgeoise !

        • 7 votes
          vesjem vesjem 6 décembre 2013 22:45

          @latigueur
          la russie revient de très bas ( l’ancien président alcoolique) ;
          les familles homoparentales ; poutine veut simplement ne pas en faire de la pub ;
          alors , pas d’exagération dans les arguments pour mieux approcher la vérité , merci


        • vote
          Latigeur Latigeur 7 décembre 2013 12:55

          "les familles homoparentales ; poutine veut simplement ne pas en faire de la pub" dit Vesjen


          mais que dit poutine je ne l’invente pas

          "Ils sont en train de renier les principes moraux et leur identité traditionnelle : nationale, culturelle, religieuse et même sexuelle. Ils mettent en place des politiques qui mettent à égalité des familles nombreuses avec des familles homoparentales ; la foi en dieu est égale à la foi en Satan."

          Il dit clairement qu’il réprouve le traitement des familles monoparentales et les autres, ça veut dire quoi selon vous juste ne pas leur faire de pub ? 
          Pire il assimile les unes à la foi en dieu et les autres à satan, c’est absurde, moyen-âgeux, Poutine c’est l’inverse de Mandela, ses propos le rapprochent des fondamentalistes chrétiens américains.

        • vote
          Latigeur Latigeur 7 décembre 2013 13:15
          Correction :

          le traitement égal des famille monoparentales et les autres

        • 9 votes
          Romios Romios 7 décembre 2013 13:21

          Le dommage tiens en 3 mots :


          Marchandisation des utérus.

          Il est aussi d’ordre conceptuel : C’est MON plaisir au dessus de la société. L’individualisme forcené est un esclavage, celui qui transforme l’homme social en un individu standardisé consommateur-spectateur multi-incompétent et pluri-assisté, une "bouche inutile" comme on dit dans la haute sociéte anglosaxonne et donc condamné par la loi de Darwin à l’extinction.

          L’esclavage à la satisfaction de ses désirs. Jouir sans entraves signifie après moi le déluge.

          Et le déluge est très proche maintenant, à tout point de vue (économique, environnemental, energétique, social...)


        • vote
          Latigeur Latigeur 7 décembre 2013 15:19

          Tiens ben ça alors, famille monoparentale = marchandisation des utérus !


          C’est sur que dans la bonne vieille famille bourgeoise, bobonne fait des enfants et papa fait des galipettes au bordel, c’était bien mieux....la marchandisation des vagins, ça c’est moral.

        • vote
          Socarate 7 décembre 2013 15:56

          C connu ça qu’en Russie "beaucoup sont pratiquant mais peu croyants" ( K.Z.)


        • 5 votes
          vesjem vesjem 7 décembre 2013 18:24

          @ lartigueur
          désolé de te dire que j’approuve poutine ;
          comme je désapprouve l’adoption d’un enfant par un couple d’hommes (pour le risque d’abus sexuel plus important que la moyenne) , je considère que 2 hommes qui vivent ensemble ne doivent pas faire de prosélytisme (c’est simplement leur droit) ;
          poutine ne dit pas autre chose


        • 1 vote
          christophe nicolas christophe nicolas 6 décembre 2013 20:34

          II a raison. Ce qui est important est de bien ordonner les choses. On a l’esprit dans le ciel et le corps sur terre. L’esprit doit gouverner le corps qui l’épanouit en retour, c’est le bon ordre. Le corps qui gouverne la tête la détruit en rétour.

           

          Pour exemple cela donne la science actuelle mal ordonnée et la théorie de l’intrication bien ordonnée.

           

          Je sais que les religions gènent les esprits instruits mais vous devez bien comprendre qu’il y a un truc foireux. Normalement j’ai trouvé la solution qui réunifie Israël et Rome. Ce petit lien vers l’échelle de Jacob est l’introduction. C’est en direct live donc il peut y avoir des approximations, des petites erreurs, des petits retour en arrière pour repartir, c’est normal. C’est ça la rédemption. Je le fais en direct sinon certains détournent mes propos.

           

          Pour les gens non croyant et qui se comportent mieux que pas mal de croyant, il faut savoir que la révélation a prévu un lieu qui ’appelle les limbes qui complète le Paradis, le purgatoire et l’enfer. Ce n’est pas comme ça que cela se passe mais en dégradé comme les étoiles, les meilleurs prochent de Jésus. Le verbe de Dieu est sans erreur dans l’évangile de Maria Valtorta mais les choses évoluent, l’esprit de l’esprit de Dieu, c’est à dire l’état d’esprit de Dieu le Père ou de Dieu le fis, c’est à dire la forme intentionnellede l’esprit est facile à saisir et vous permetra de ne jamais vous tromper. Le mal est retord ,lisez ce qu’en dit Jésus à travers Maria Valorta. Vous pouvez le voir en lutte dans les esprits ou par des anges dans les espits, c’est équivalent à toutes les échelles


          • 18 votes
            DIVA DIVA 6 décembre 2013 20:55

            Rien à rajouter, Poutine vise juste, une fois de plus !
            .
            Ce qu’il constate est à mettre en corrélation avec le noachisme dont Pierre Hillard dénonce la mise en place !


            • 2 votes
              cathy30 cathy30 6 décembre 2013 21:28

              M. Poutine qui est un ancien du KGB et athée, prend surtout soin de son électorat orthodoxe, il sait de quel côté il faut regarder pour développer la Russie et compte sur les chrétiens pour la démographie.

              L’URSS a persécuter les chrétiens, et à présent, le christianisme est en pleine expension en Russie.


              • 4 votes
                Latigeur Latigeur 6 décembre 2013 22:02

                En gros Cathy30 vous nous dites que Poutine est un affreux cynique, vous n’avez pas tort, +1, il a récemment répudié son épouse qui avait en gros son âge pour convoler avec une jeunette qui pourrait être sa fille.


                Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais, Berlusconi que Poutine aime bien, il l’a dit, a au moins le courage d’assumer ses pulsions.

                La poutine-idolâtrie bien présente sur agoravox fait preuve d’une cécité qui ne peut s’expliquer que par l’idéologie ultra conservatrice des uns et des autres.

                • 1 vote
                  cathy30 cathy30 6 décembre 2013 23:33

                  bonsoir Latigeur, oui Poutine est cynique et il fait parti du staff, il s’amuse comme un petit fou à jouer la noblesse de coeur. Oui très ami avec Berlusconi.

                  Agoravox tv a un énorme côté marxiste.


                • 3 votes
                  Romios Romios 7 décembre 2013 13:29

                  Que Poutine surfe sur la vague orthodoxe ou qu’il soit sincère, le résultat est là : Le christianisme est en train de renaitre dans les ex pays soviétiques et c’est très bien.


                  Vous devriez vous interesser à la conception orthodoxe de l’egalité et l’indépendence de l’autorité temporelle et de l’autorité politique. C’est grâce à cette bicéphalie que l’orthodoxie ne s’est jamais corrompue au contact du pouvoir temporel, contrairement à la papauté.

                  C’est pourquoi les peuples orthodoxes aiment leur Eglise et s’identifie à elle alors que les occudentaux detestent la leur et la voient comme un opresseur politique et moral.

                  C’est très bien expliqué là :

                  http://geocedille.wordpress.com/2013/11/07/lapocalypse-cest-lhistoire-chretienne/



                • vote
                  LadyFel 8 décembre 2013 04:50

                  Vous ne connaissez rien à l’histoire de l’Orthodoxie alors par pitié , taisez-vous. 


                • 12 votes
                  Hijack ... Hijack 6 décembre 2013 23:27

                  Merci le Cercle pour le partage. Nous ne devons pas avoir honte que la politique française soit franchement désignée, la majorité des français ne sont pas concernés.
                  .
                  Poutine dirige son grand pays d’une main de fer ... et les vassaux de la puissance en déliquescence ne peuvent que baver. Poutine a joué en maître dans la tentative de destruction de la Syrie et les perdants honteux n’en peuvent plus. J’en suis certain, bien que rien ne transparaît, Poutine avait promis aux USA de leur éviter le ridicule à condition qu’ils se retirent du projet de déstabilisation de la Syrie de Bachar El Assad - avec petite excuse, genre destruction des armes chimiques bla bla bla - les USA ont donc abandonné leurs esclaves européens à leur sort, la France en premier. Le président russe a gagné la partie face au monde atlanto/sioniste et est par conséquent monté de plusieurs étages dans l’échelle politique, militaire et humaine... n’en déplaise aux anti Poutine maladifs !


                  • vote
                    cathy30 cathy30 6 décembre 2013 23:37

                    Voici ce qu’on peut trouver sur le site du Cercle, normal qu’il ne commente pas ce que dit Poutine, mais vous laisse le soin de vous faire un film :

                    ...Des étrons empêtrés dans un cafouillage de trompettes humanitaires. Les tubes eux, leur air de trompette humanitaire vainqueur c’est le martyr à travers les siècles, même si c’est bidon depuis les affres de Pharaon jusqu’à l’holocauste. Ces mecs sont haineux d’une rage démoniaque contre tout ce qui pourrait différer du Talmud. Ils reprochent au Coran tout ce qui fut pris à la Bible et le respect des marmites pour Jésus, que les Tubes traitent de fils de pute. Ils sont tous plus infects que l’autre. Un avilissement et je ne vois rien de plus ignoble de plus infâme, de plus bas que ces trois glaires. Ils ont formé l’hécatombe fanatique des abattoirs ces entubés de mes c@ ?*ø s. Ils se régalent. Pas un n’en reviendra. Les cinquante millions de morts de la Deuxième Guerre mondiale ; un amuse-gueule en comparaison de ce qui s’en vient ! Les guerres d’aujourd’hui sont bien mieux, bien plus implacables, bien plus fignolées, plus saignantes et expiatoires. C’est la fin du cheptel arabe. Leur haine pour les rats que sont les Arabes de surcroît compatibles à celle de l’occident est à ce point virulente, d’une telle ardeur contenue, que nous serons pulvérisés dans la mitraille. Tous ceux qui gravitent autour sont des demi-nègres mille fois pires, prêts à tous les extrêmes. Ils se bousculent. Le moindre coq français, le moindre baveux américain, le moindre poussif allemand, le moindre aigrelet italien, le moindre vermicule britannique, le moindre fifrelin espagnol, et j’en passe, tous sont pendus au cul de ces prodigieux manipulateurs. Regarde-les arriver en viandes fraîches, prêtes à se consumer au bord du charnier...

                    http://www.cercledesvolontaires.fr/2013/12/02/o-cruaute-divine/


                    • vote
                      Soi même 7 décembre 2013 00:27

                      Voici un successeur de Mandela, un grand homme, il n’a pas peur de dire la vérité à la face du Monde.
                      Maintenant, est il véritablement sincère, l’avenir nous le dira !

                      https://www.youtube.com/watch?v=mESH8KxgdCA


                      • 3 votes
                        wesson 7 décembre 2013 01:27

                        Ce que raconte Poutine là c’est de la merde en barre. La notion de "décadence", les "valeurs morales de la chrétienté, tout ceci n’est qu’un manteau de noé posé sur une réalité autrement plus préoccupante qui découle de l’orientation néolibérale prise par tous les pays du monde y compris la Russie. 


                        Que Poutine s’occupe de ce qu’il se passe réellement d’inquiétant dans son pays, à commencer par la corruption de laquelle découle un sous-investissement chronique.


                        • 3 votes
                          Soi même 7 décembre 2013 15:24

                          @ wesson, je comprends ta déception un renégat du KGB qui renie les valeurs de l’Union Soviétique, c’est intolérable !


                        • 8 votes
                          enzo 7 décembre 2013 06:23

                          "...Ce que raconte Poutine là c’est de la merde en barre"... quel argument ... !

                          tout ce qui est chrétien ... et les valeurs morales ...c’est de la merde pour toi ... POUR TOI !

                          mais tu cite des termes Bibliques pour étayer tes argument : " un manteau de noé ""... houaou ! ... Sem et Japhet tout ça ... !

                          aller va dormir Wesson tu es fatigué ...

                          Poutine aime son pays, il défend les intérêts de la Russie et cela fait rager les américains et les occidentaux en général qui "bavent de haine " de ne pas pouvoir le manipuler à leur guise .

                          • 1 vote
                            cathy30 cathy30 7 décembre 2013 09:07

                            Vous parlez du viol du Noé pendant sa beuverie par son petit fils Canaan ?


                          • 3 votes
                            wesson 7 décembre 2013 10:32

                            la "décadence" en particulier de la jeunesse, déjà les grand penseurs grecs en parlaient. C’est dire si c’est un concept fourre tout et suranné


                            quand aux "valeurs morales" de l’église, c’est en leur nom qu’il y a eu en Europe plus de 10 siècles de guerres, de croisades et autres conneries qui ont réellement structurés toute la violence et les régimes de guerres modernes. 

                            C’est par exemple au nom de ces "valeurs morales" que on a commencé à persécuter les juifs, organiser les pogroms, les obliger à porter des signes distinctifs. 

                            C’est les mêmes valeurs morales qui furent invoqués dans 2 bulles papales pour justifier l’esclavagisme, et dans tant d’autres pour justifier des guerres génocidaires.

                            Alors permettez moi de juger des "valeurs morales" de l’église pour ce qu’elles sont : un immense paquet de conneries sans nom qui ont provoqué 15 siècles d’obscurantisme moyenâgeux. 

                            Puisque vous parlez de la très sainte Russie sous l’époque Tsariste - donc lorsque elle fonctionnait de manière concordataire avec l’église, n’oubliez pas de mentionner que à cette époque là de grande spiritualité et rigueur morale, la mortalité y était environ 2 fois et demi plus élevée que dans les goulags sous Staline, au pire moment de ces camps là - déjà ça vous incitera aussi à ne pas compter que les morts du communisme ...

                            Pour en revenir à Poutine, oui il résiste à l’impérialisme Américain, et c’est effectivement très bien. Mais pour son pays il n’en applique pas moins des solutions qui n’ont jamais fonctionné sur le long terme, et qui les conduiront tout aussi surement dans le fossé. En particulier, les acquis de la soviétisation qui étaient un système de santé efficace pour tous, un système scolaire très performant, un système de retraite correct et une criminalité acceptable, tout cela a été jeté aux orties, privatisé morceau par morceau et n’existe plus.
                            Alors que le problème de l’alcool avait pratiquement été endigué sous Gorbatchev, il est revenu en force sous Ieltsine, et continue à faire des ravages en terme de santé publique.

                            Je dois reconnaître que j’en ai un peu marre d’entendre cette quasi vision idyllique de la Russie et de son nouveau tsar Poutine. Elle ne correspond pas du tout à la réalité du terrain. 
                            C’est tout à fait vrai que poutine est réellement populaire en Russie, mais c’est uniquement sur le constat de la catastrophe que fut l’ère Ieltsine, et de la dévaluation de 1998 qui a tout simplement tondu les économies de la quasi totalité des Russes. Après sur la situation intérieure, on en est à quelque chose de très similaire aux pays d’Afrique du Nord. Dans la capitale et quelques grandes villes (très peu), on y vit de manière à peu près correcte. Mais partout ailleurs, c’est une pauvreté et une désolation absolument repoussante, avec des gens partout sur le bord des routes pour vous vendre tout ce qu’ils peuvent.

                            Oui, Poutine est populaire, et oui, il résiste d’une certaine manière aux Américains et à leurs supplétifs, les Européens de la commission. Mais de là à dire qu’il défends bien les intérêts de la Russie, il y a un pas que je ne franchirai pas.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès