• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > A quoi sert le multiculturalisme ?

A quoi sert le multiculturalisme ?

Extrait du Méridien Zéro N°139 sur la dernière livraison du magazine Réfléchir&Agir portant sur l'épineuse et délicate question raciale. L'intégralité de l'émission en mp3 ici :
http://www.meridien-zero.com/archive/...
Wilsorf & Jean-Louis Roumegace reçoivent Eugène Krampon (rédac chef de R&A)

La démocratie étant ce qu'elle est... devenue, afin que vos éventuels commentaires soient à l'image de l'émission, c'est-à-dire dépassionnés et pondérés, je vous demande, quelles que soient vos opinions sur le sujet, de vous exprimer dans les limites de la politesse et de la loi. Ainsi vous m'éviterez de jouer au commissaire-politique de service, ou d'avoir a endosser la responsabilité de vos propos, merci.

 

 

Eclatement de la société blanche. Circulez y a plus rien à voir...

 

Saul Alinsky quitte rapidement le Chicago Area Project pour se consacrer à l’organisation des habitants dans les quartiers les plus pauvres de Chicago. Pour faire face à la désorganisation sociale, il est nécessaire d’organiser les habitants comme à Back of the Yards (le quartier où se déroule La Jungle d’Upton Sinclair), ce qui le rendra célèbre. La propriétaire du Washington Post, Agnes E. Meyer, signera des articles en juin 1945 sur la « BackYard Revolution » qui assurèrent la notoriété d’Alinsky dans tout le pays. Il introduit ainsi la notion de pouvoir, ce qui le rend précurseur des méthodes d’empowerment.

 

Il participe à la fondation d’un grand nombre d’organisations aux États-Unis. Il s’inspire du syndicalisme grâce à sa proximité avec le célèbre syndicaliste américain John L. Lewis, président du Congress of Industrial Organizations. Il est également proche de l’Église catholique américaine et soutenu par des évêques de Chicago, Mgr. Sheil et Mgr. Egan. Il entretiendra une amitié avec le philosophe français Jacques Maritain.

 

Sa méthode inspira de nombreuses formations d’organisateurs communautaires aux États-Unis. Il forma nombre d’entre eux dans l’IAF (Industrials Areas Foundation) qui enseigne la manière dont le conflit peut être source d’empowerment. Sa doctrine révolutionnaire appliquée à l’homme politique peut être résumée dans cette formule extraite de son ouvrage Rules for Radicals : « Il importe de ne pas briser d’un seul coup les traits de l’existence quotidienne, mais de créer le désenchantement, la désillusion vis-à-vis des valeurs régnantes, de susciter un climat qu’il va utiliser sans jamais énoncer clairement ses intentions, et de produire, sinon une passion pour le changement, au moins un climat de résignation, de passivité, d’acceptation. » Wikipédia




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 2 votes
    erQar erdar 16 décembre 2013 12:00

    Très bonne approche, mais il faut aussi prendre la dimension des lumières dans cette analyse. La volonté de civiliser les peuples inférieurs (dixit, jules ferry). Le multiculturalisme est intrinsèque à l’universalisme.....ou mondialisme, c’est selon.


    • vote
      erQar erdar 16 décembre 2013 12:58

      @yoananda
      je voulais simplement recentrer la perception des racines du multiculturalisme. Ce n’est pas un procès d’intention, ce qui est fait est fait...et j’aime la France malgré ses imperfections.


      • 4 votes
        Stof Stof 16 décembre 2013 15:29

        Je ne vois pas bien où ils veulent en venir. Le retour à un peuple gaulois pur, élevé dans le culte de Toutatis et de Belenos ? Ca me rappelle les projets d’un petit moustachu tout ça.


        • 2 votes
          Phaeton RduXVIII 16 décembre 2013 21:12

          Si le sujet vous tient à cœur ou si vous souhaiter convaincre des gens, vous ne devriez pas faire de comparaison avec le "moustachu".
          Même si vous percevez certaines analogies troublantes, face à la "contestation", vous vous disqualifiez. à cause du caractère universel et absolu de la dénonciation d’Hitler et du Nazisme (point Godwin etc...)
           
          Pour le sujet, il suffit de s’intéresser au travail de Méridien Zero, pour comprendre qu’ils se situent dans une logique raciale à peine voilée. Ils ne cachent pas des opinions telles qu’une Amérique qu’ils auraient aimé si elle avait été issue d’une victoire confédérée....
           
          Regardez ici les idées qu’ils présentent comme étant mauvaises, incongrues et fomentées :
          - égalité raciale
          - abolition de la ségrégation et discrimination positive
          - un président noir
           
          A l’inverse, ils résument fallascieusement la ségrégation aux states à une simple séparation noir/blanc des les écoles (a priori souhaitée)...
           
          Avec bien sur le fameux complot juif qui, telle une clé de voute, fait tenir l’édifice...
           
           
          Pour moi ces gars n’ont ni couilles ni honneur, mais c’est aussi à cause de nos lois répressives en terme de liberté d’expression. Ils louvoient et se font passer pour des victimes plutôt que de montrer leur vrai visage...


        • vote
          funambule funambule 17 décembre 2013 15:56

          bien dit Rdux, mais je ne sais pas si Stof parlait du même moustachu.


          cependant, je vous soumets cette réflexion : 
          Multi ou mono, c’est toujours un appel à l’homogénéité, à la normalisation ... toujours le même fantasme d’uniformisation culturelle, que ce soit 1 seule par nation ou une dizaine ne change pas le problème.
          Un adulte digne de ce nom n’a pas besoin de s’affilier à un modèle culturel et devrait considérer le savoir, la vision du monde, avec la plus grande liberté, le droit de le corriger en permanence.

          Le multiculturalisme ne sert qu’à sauver l’obligation de se normaliser.

          Les identitaires et les multiculturalistes sont mes ennemis et ont le même projet : un apartheid, plus ou moins généreux avec les minorités éternellement en situation de reconnaissance et d’infériorité.



        • 10 votes
          DIVA DIVA 16 décembre 2013 15:51

          Démonstration épatante !
          .
          Il est assez rare que les choses soient dites aussi explicitement !


          • 6 votes
            christophe nicolas christophe nicolas 16 décembre 2013 18:49

            Le multiculturalisme est effectivement une idée qui met à genoux les nations. Les juifs la colporte naturellement alors qu’ils sont l’inverse du mélange de race. Ce n’est pas naturel, on fait des choix par des préférences qu’on défend jalousement et finalement, il est plus agréable de voyager dans un pays différent qu’un pays identique.

             

            Y a t-il un seul homme politique qui sait où il va ? Laissez moi sourire... Aucun, à part dans le mur. Aucun homme n’a cette science, Dieu change ses décisions également en fonction des réponses humaines comme dans le signe de Jonas de la Bible. Une chose est certaine, pour éviter la révolte il faut donner sa chance sincèrement mais il ne faut pas manipuler les gens et les prendre pour des crétins, le désenchantement artificiel est luciférien. Le manque d’espoir, c’est cela le problème... les inégalités, les relations entre les hommes, les ressources qui baissent, l’impossibilité de voyager vers les étoiles, la pollution qui augmente avec le progrès donc ça coince.

             

            Oui, par nous même ça coince mais a t-on essayé avec Dieu ? A t-on jamais osé penser que si Dieu existe, et il existe à cause de toute les preuves comme La Tilma, alors il fallait que cela se transcrive en science. C’est la solution comme le montre la théorie de l’intrication et il y a bien d’autre choses, il y a l’antigravité puis les énergies propres, gratuites, inépuisables et disponibles partout.

             

            Toutefois, il y a mieux, il y a la réelle compréhension du fonctionnement de l’esprit à travers la résolution de l’énigme du songe de l’échelle de Jacob. Jésus avait tout révélé de façon voilé dans l’évangile de Maria Valtorta et à beaucoup de messagères, donc merci a tout ceux qui ont porté cela sur internet.

             

            Tout cela va prendre forme dans les prochaines années mais vous en savez plus ici que dans les palais de ceux qui nous dirigent. Pour une fois, ça ne fait pas de mal d’inverser les rôles non ?


            • vote
              funambule funambule 17 décembre 2013 16:06

              Le "alors que" de votre première phrase n’est que le signe que quelque chose vous échappe.

              C’est ce que j’explique plus haut.
              Votre histoire de pays différent et pays identique est donc un délire complet : un village agricole français ressemble plus à un village agricole indien qu’à un centre ville bourgeois.
              Heureusement l’uniformisation des contraintes forme une certaine uniformisation des réponses à ces contraintes.
              ... à quelques excentricités près.
              Et malheureusement les excentricités fabriquent aussi des uniformisations... 
              Comme la religion, la croyance identitaire, la paranoïa politique, la publicité, le mensonge ... 


            • 1 vote
              Supafaya 17 décembre 2013 00:40

              j’ m’en fous j’suis pas blanc, encore que...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès