• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Dieudonné - Patrick Cohen : Radio France saisit la justice pour "incitation (...)

Dieudonné - Patrick Cohen : Radio France saisit la justice pour "incitation et provocation à la haine"

Dieudonné va-t-il une fois de plus se retrouver devant la 17ème chambre du tribunal de grande instance de Paris ? C'est fort possible...

 

Les propos qui ont poussé Radio France à saisir la justice ont été tenus par Dieudonné sur la scène du Théâtre de la main d'or. Une équipe du magazine de France 2, Complément d'enquête, a filmé une représentation (en caméra cachée...) donnée par Dieudonné, pour inclure les images dans un reportage diffusé le 19 décembre 2013.

 

On entend Dieudonné déclarer : « Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu’il ait le temps de faire sa valise. Moi, tu vois, quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... dommage. »

 

 

 

On peut trouver les précisions suivantes sur le site lemonde.fr, dans un article daté du 20 décembre 2013, intitulé Dieudonné et Patrick Cohen : Radio France saisit la justice :

 

« « Il est invraisemblable qu’en 2013, de tels propos soient tenus », a réagi Me Richard Malka, conseil de Radio France dans cette affaire. Le 20 décembre, au lendemain de la diffusion de l’émission, il a signalé au procureur de Paris l’existence de ces propos « désormais habituel(s) de la part de monsieur M’Bala M’Bala, mais qui n’en demeurent pas moins vertigineusement ignobles ». « En désignant ainsi Patrick Cohen à la vindicte du public, en le stigmatisant à raison de sa religion réelle ou supposée et en regrettant la disparition des chambres à gaz, M. M’Bala M’Bala se rend coupable de l’infraction d’incitation et de provocation à la haine », détaille l’avocat. François Molins jugera s’il poursuit ce délit tel qu’il est défini par la loi du 29 juillet 1881. »

 

 

Le contentieux entre l’humoriste Dieudonné et le chroniqueur Patrick Cohen date de l’émission C à vous du 5 mars 2013. La question posée à l’invité, Frédéric Taddeï, avait "déclenché les hostilités" :

« Je me demandais, en passant sur France 2, est-ce que vous continuerez d’inviter des personnalités telles que Tariq Ramadan, Dieudonné, Alain Soral, Marc-Edouard Nabe ? C’est-à-dire des gens que vous êtes le seul à recevoir à la télévision... ».

 

Taddeï avait recadré le journaliste de belle manière...

 

 

 

Daniel Schneidermann avait trouvé les propos de Patrick Cohen indéfendables ("une faute professionnelle") : La liste de Patrick Cohen

 

 

Pour voir l’émission complète (Complément d’enquête) :

Médias : la dictature du rire

 

Au sommaire : Trouve-moi une vanne ! Les coulisses du business des auteurs à la mode. - La politique du rire. Pour exister médiatiquement, les personnalités politiques doivent jouer le jeu de l’autodérision. - Quenelle et bananes : l’indigestion. Sous prétexte d’humour, de plus en plus de Français dérapent.

 

Tags : Justice Dieudonné




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • 41 votes
    Aldo Berman Aldo Berman 20 décembre 2013 21:44
    Il disait la même chose avec Elie dans un sketch, mais tout le monde se marrait :
    "Ce que je comprends moi Cohen, c’est qu’en 45 les boches ils auraient pu finir le boulot, Cohen"... etc.

    http://youtu.be/nj2cuAa-Z-4

    • 33 votes
      la mouche du coche 20 décembre 2013 22:27

      Comme dans tout bon Shakespeare, le pouvoir est contre le fou du roi, c’est normal. Ce qui l’est moins est que ce soit une radio qui attaque le fou. J’espère que cela va lever les derniers doutes de ceux qui pensent qu’il y a une différence entre média et pouvoir. smiley


    • 1 vote
      Sentero Sentero 21 décembre 2013 10:59

      Mandela aurait suivi un entrainement du Mossad alors qu’il était réfugié en Ethiopie dans les années 1960 ... haha


      Au plaisir

    • 2 votes
      Sentero Sentero 21 décembre 2013 13:29

      Et alors Monsieur le Finaud, bien après cette époque (en 1962) pendant laquelle le mossad n’a pas réussi à faire d’un noir un ségréga-sioniste, Mandela a justifié le recours à la violence pour les palestiniens contre Israël... Au plaisir hahaha.

      D’ailleurs vous devriez cesser Sentero depuis le temps que vous postez ici, de vous donner des airs de bienpoli et de juge impartial et objectif, alors que vous ne charriez les informations et les bons sentiments que dans un seul sens : celui des puissants et des dominants. Vous êtes saoulant et soumis.


      Et alors Mein Herr j’ai le droit de trouver drôle que Mandela ait pu se faire entraîner par le Mossad incognito (en détournant ainsi le rôle normal de ces services secrets qui sont décidément beaucoup moins performants qu’on le prétend). haha


      Sinon je ne cesserais rien du tout, Agoravox est un lieu de liberté ou toutes les tendances s’expriment ne vous en déplaise, je le fais sur le ton qui me plait et avec la dérision qui me convient dans la mesure où je n’insulte jamais personne. haha


      Au plaisir


    • 5 votes
      H.M. 21 décembre 2013 14:43
      "Mandela aurait suivi un entrainement du Mossad alors qu’il était réfugié en Ethiopie dans les années 1960 ... haha"

      Ah, un conditionnel. Rien de sûr ?

      "Et alors Mein Herr j’ai le droit de trouver drôle que Mandela ait pu se faire entraîner par le Mossad incognito 

      Ah, un subjonctif passé. Rien de sûr ?

      (en détournant ainsi le rôle normal de ces services secrets qui sont décidément beaucoup moins performants qu’on le prétend). haha"

      Ah, un présent de l’indicatif, qui lui, au contraire du conditionnel et du subjonctif passé précédents, affirme une réalité. Curieux raisonnement... Sioniste ? Sayan ? Ami de BHL peut-être ? Ha ha ha.

      Au plaisir








    • 6 votes
      Lord Volde lord volde 21 décembre 2013 15:09

      Patrick Cohen a gravement insulté Alain Soral, Dieudonné, le mouvement pour la vérité né après la VO du 911 et qui compte pas moins les 2/3 de la population mondiale, et toute la dissidence antisioniste en leur imputant une maladie psychiatrique à caractère contaminant.


      Il est regrettable que Dieudonné qui se sait pourtant épié et traqué dans ses moindres déplacements, gestes, paroles et écrits se soit laissé aller aussi loin en évoquant le sujet brûlant des chambres à gaz qui est exclusivement réservé au bon vouloir de la communauté organisée qui s’est, en outre, arrogée le titre de représenter la quasi totalité des juifs de France alors que la majorité d’entre-eux ne la soutient pas où ne se sent pas concernée par tout ce qui peut émaner d’elle. 

      Michel Lebb imitant le "noir" ou le "nègre" dans une posture quasi simiesque n’a jamais eu à rendre des comptes (tout le monde riait, y compris les noirs) car les prétendues associations antiracistes tels que la LICRA ou SOS racisme n’ont cure de la gent colorée. L’essentiel de leurs combats consiste à défendre la pensée unique, l’ordre établi et la communauté d’essence divine. 

       

    • 1 vote
      opbr 21 décembre 2013 15:23

      "Il disait la même chose avec Elie dans un sketch"


      bonjour,

      le problème, je crois, c’est que là, il rit contre cohen.
      dire des horreurs avec des potes, se renvoyer la balle est tout de même différent qu’invectiver quelqu’un qui n’est pas là, ne participe pas et n’est pas consentent.


    • 2 votes
      Lord Volde lord volde 21 décembre 2013 15:25

      @ Jobel


      Sentero est un vieux baroudeur de la première heure qui a su se glisser dans la peau d’un pubère craintif et bien élevé pour bien et mieux servir la cause de la vérité officielle. Il passe le plus clair de son temps à lustrer les ors des palaces fleuries et à cirer les pompes lugubres de la classe dominante et bien pensante. Mais son véritable job consiste à redonner de l’éclats à l’image d’Israël, et ce faisant, à celle des Etats-Unis. Il gagne sa pitance en donnant le change et en se jouant des idiots utiles depuis une succursale du ministère israélien de la désinformation hasbarique. 

    • 2 votes
      Aldo Berman Aldo Berman 21 décembre 2013 21:56

      "Il disait la même chose avec Elie dans un sketch"


      bonjour,

      le problème, je crois, c’est que là, il rit contre cohen.
      dire des horreurs avec des potes, se renvoyer la balle est tout de même différent qu’invectiver quelqu’un qui n’est pas là, ne participe pas et n’est pas consentent.

      @opbr
      Ok mais Dieudonné est-il présent et consentant quand on parle de lui systématiquement de manière négative dans les médias ? A-t-il le droit de réponse ?

    • vote
      opbr 21 décembre 2013 22:23

      Mais je ne crois pas que cohen ou quelqu’un d’autre ait jamais dit qu’en voyant dieudonné, il se disait que quand même le code noir... dommage.


    • 1 vote
      Aldo Berman Aldo Berman 21 décembre 2013 22:48

      Tout à fait. Mais n’oublions pas que tout ceci est extrait d’un sketch qui fait partie d’un spectacle. Ce n’était pas une déclaration radio. Il y a tout de même une prise de recul nécessaire quand on regarde tout spectacle. Tout n’est pas à prendre au premier degré, tout comme à la radio ou à la télévision. Et c’est là où vous percevez l’arnaque de ces pseudo journalistes / police de la pensée, qui sévissent partout. Eux ont la parole sacrée, Dieudonné quand il parle, ne peut que blasphémer. Non, monsieur, cela ne marche pas comme ça. Cela s’appelle de la malhonnêteté intellectuelle, une des déviances humaines.

      Et pour finir, j’aimerai voir M. Cohen sur scène de 200 personnes, faire une blague genre "Dieudonné, le code noir... quand même"... Et là on verra qui est drôle, ou pas ;)

    • vote
      Sentero Sentero 21 décembre 2013 23:24
      "Mandela aurait suivi un entrainement du Mossad alors qu’il était réfugié en Ethiopie dans les années 1960 ... haha"
      Ah, un conditionnel. Rien de sûr ?

      Non... une information d’Haaretz je la prends toujours avec prudence... pas vous ?

      "Et alors Mein Herr j’ai le droit de trouver drôle que Mandela ait pu se faire entraîner par le Mossad incognito 
      Ah, un subjonctif passé. Rien de sûr ?

      Non... une information d’Haaretz je la prends toujours avec prudence... pas vous ?

      (en détournant ainsi le rôle normal de ces services secrets qui sont décidément beaucoup moins performants qu’on le prétend). haha"
      Ah, un présent de l’indicatif, qui lui, au contraire du conditionnel et du subjonctif passé précédents, affirme une réalité. Curieux raisonnement... 

      Le Mossad moins performant qu’on le prétend ? Et bien oui c’est une réalité (ce qui explique le présent de l’indicatif) il suffit de s’être intéressé aux événements du moyen orient depuis la guerre du Kippour pour le constater.

      Sayan ? Ami de BHL peut-être ? Ha ha ha.

      Des grands classiques d’Agoravoxtv... quand on manque d’argument c’est le poncif habituel... sayan, hasbara, HBListe, talmudiste... à force d’utiliser ces termes ils sont complètement galvaudés... alors traitez-moi de sayan / ami d’HBL autant que vous voulez vous montrerez votre manque d’originalité.

      Sioniste ?

      Si moi on me demande si je suis pour la disparition de l’Etat d’Israël je réponds non. Si cela fait alors de moi un "sioniste" et bien tant pis qu’est-ce que vous voulez que j’y fasse ?

      Au plaisir

    • vote
      opbr 22 décembre 2013 06:16

      Bin faut bien dire que comme ces noirs rigolent tout le temps, on ne sait jamais quand ils sont sérieux...


    • 14 votes
      Hijack ... Hijack 20 décembre 2013 21:49

      C’est qui Dieudonné ???
      .
      Je rigole ... évidemment, il pousse la provo haut ; au-dessus, c’est l’soleil !
      Quand il fait allusion aux chambres à gaz ... il va plus loin que loin. En effet, ceux qui le connaissent bien, savent parfaitement que l’homme aussi intelligent qu’humoriste veut provoquer le débat, les discussions, faire soulever des doutes sur les fameuses chambres à gaz  ! Il voit loin ... et attaque frontalement ! Les plus légers (médias traditionnels ne vont pas arrêter de citer ce "passage gazeux " -isolé du reste par ailleurs- pour qu’ils parlent et reparlent de lui, plus ils en parlent et plus ils lui font de la pub.
      .
      A chaque fois que Dieudo a provoqué, c’était dans un but bien précis ... quel est son objectif là, si ce n’est mettre un problème qui mine la France et les français tout d’abord, l’Europe ensuite ... mais surtout le monde entier ! Si on doit croire en quelque chose, quelque chose à quoi l’on doit croire, quelque chose qui ferait frémir le plus dur des durs par son horreur si les faits étaient réels, quelque chose qui doit faire pleurer ... que reste t-il de ce quelque chose, si ce n’est l’interdiction formelle même d’y réfléchir ! Je fais court,mais Dieudo veut amener (ameuter ???) le peuple à réfléchir et se poser des questions ... vu la bêtise des médias, M. M’Bala suppose que vu les accusations et les foudres qui vont lui tomber dessus ... automatiquement, des questions se poseront au grand jour ; l’humoriste est patient. Qui peut penser que Dieudo fait preuve d’inhumanité ... non il fait preuve de grande intelligence ... taquine !


      • 24 votes
        gerfaut 20 décembre 2013 22:05

        Il faudrait savoir, on accuse Dieudonné de négationnisme, donc de croire à l’ inexistence des chambres à gaz, et là, elles existeraient pour Cohen !?


        Si Dieudonné est négationniste, la phrase "quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... dommage." ne peut lui être reprochée.

        Il faut être logique on ne peut lui reprocher une chose et son contraire ! 

        • 11 votes
          Hijack ... Hijack 20 décembre 2013 22:34

          Dieudonné n’est pas négationnisme ... mais révisionniste !
          .
          De plus, lui sachant qu’on va l’accuser ... provoque d’abord ! Ils ne pourront que lui reprocher d’avoir fait allusion à un juif et aux chambres à gaz  ; pas plus.


        • 8 votes
          gerfaut 20 décembre 2013 22:37

          Je ne parle pas de ce qu’ il pense, je parle de ce dont il est accusé, on ne peut l’ accuser d’ une chose et de son contraire.


        • 8 votes
          gerfaut 20 décembre 2013 22:43

          Si on l’ accuse de négationnisme on ne peut lui reprocher en même temps de penser que "Cohen....les chambres à gaz...dommage"


          Soit elles existent, soit elles n’ existent pas. Pas les deux en même temps.

        • 9 votes
          Hijack ... Hijack 20 décembre 2013 22:49

          Hum ! Gerfaut ...
          .
          Justement ... c’est la contradiction qui va provoquer débat !!!


        • 4 votes
          gerfaut 20 décembre 2013 22:53

          Si on condamne Dieudonné pour avoir pensé que "Cohen...les chambres à gaz ...dommage", on ne pourra plus l’ accuser de négationnisme


        • 3 votes
          Hijack ... Hijack 21 décembre 2013 00:06

          Gerfaut,
          .
          Je ne sais pas si je me suis mal expliqué ... mais ce n’est pas du tout ce que j’avais dit.
          .
          Je te cite : Si on condamne Dieudonné pour avoir pensé que "Cohen...les chambres à gaz ...dommage", on ne pourra plus l’ accuser de négationnisme.
          .
          Il faut au contraire l’accuser (faussement, comme tjrs - comme le salut nazi inversé etc ...) ... pour qu’une majorité de gens se posent les bonnes questions ; voilà pourquoi j’avais parlé plus haut qu’il y aurait automatiquement débat au moins sur Internet, car faut pas rêver. Et là, je te garantis que c’est plus facile que le 911.
          .
          Enfin, je ne comprends pas pourquoi tu parles de négationnisme ... au lieu de révisionnisme.
          Un révisionniste peut dire : ça ne s’est pas passé comme vous le dites, il y a des données fausses dans ce que vous dites, ces trucs ont bien existé mais pour tout à fait autre chose, surtout ... il n’y a pas eu extermination programmée.
          .
          Un négationniste dira : non, tout est faux, rien n’a existé ! D’ailleurs, ils ne cherchent même pas étude approfondie, débats contradictoires, ne donnent pas bcp d’éléments techniques pour étayer leurs dire.
          .
          Je fais plus simple : il y a une différence entre un gars qui se pose des questions sur le 911 et un autre qui nie que cet évènement a eu lieu ... Tu devineras facilement qui nie et qui se pose des questions ou veut réviser.


        • 5 votes
          Riggins 21 décembre 2013 03:12

          @gerfaut "Je ne parle pas de ce qu’ il pense, je parle de ce dont il est accusé, on ne peut l’ accuser d’ une chose et de son contraire."
           
          C’est pourtant bien ce dont on l’accuse avec la quenelle, un salut nazi inversé, d’où un salut antisémite. "Y a une logique, faut essayer de comprendre !"
           
          En fait, ils l’accusent de tout pour ne pas se tromper, c’est plus simple comme ça. Voilà tout !


        • 1 vote
          gerfaut 21 décembre 2013 12:51

          Oui, on l’ accuse de tout à la fois, c’ est pour cela qu’ il faut remettre de la cohérence et le dire, ce qui ne les empêchera pas de continuer d’ être incohérents, mais ce sera clair pour tout le monde.


        • 3 votes
          Hijack ... Hijack 21 décembre 2013 14:12

          Bah ... Dieudo dit bien : qu’au dessus, c’est l’soleil !!!


        • 3 votes
          Scalpa Scalpa 20 décembre 2013 22:06

          Après Élie et voici dieu-do et Élie l’élu de.


          • 8 votes
            Sentero Sentero 20 décembre 2013 22:12

            Bien sur... et quand Michel Leeb faisait des sketch racistes c’était pour encourager la recherche sur la traite... 


            Au plaisir

            • 1 vote
              H.M. 21 décembre 2013 14:20

              Michel Leeb ne faisait pas de sketchs racistes. Il faisait des sketchs faciles et mauvais parce que c’était possible d’avoir du succès avec ça.


              Au plaisir

            • 35 votes
              DIVA DIVA 20 décembre 2013 22:35

              Ce dégénéré de Cohen insulte Dieudonné à la télé, et ce cuistre, initiateur de listes sordides et parfaitement illégitimes voudrait que Dieudonné ne réagisse pas ?
              .
              Surréaliste !


              • 16 votes
                sortec sortec 20 décembre 2013 23:02

                Encore complément d’enquête, des spécialistes..

                 

                Comme l’assène génialement soral au journaliste dans la même émission : "Vous entendez bien cette phrase, ON VOUS EMMERDE "


                • 18 votes
                  Jean Rigole Jean Rigole 20 décembre 2013 23:08

                  La grande offensive se poursuit... Avec plus de 70 % de médias vérolés, Dieudo n’est pas au bout de ses peines ! Les plaintes vont s’abattre sur lui comme les morbacs sur une zigounette.
                  Ils vont finir par en faire un martyr, les idiots !


                  • vote
                    Vla l'Jean Jean Valjean 21 décembre 2013 16:12

                    "Les plaintes vont s’abattre sur lui comme les morbacs sur une zigounette."
                    -
                    C’est bien ce qu’il recherche non ?
                    Il ne sera pas content tant qu’il n’ira pas en prison (il l’a dit) afin de parachever son statut de rebelle du système, j’espère que les autres cons ne lui offrirons pas ce plaisir.


                  • 5 votes
                    Jean Rigole Jean Rigole 21 décembre 2013 18:01

                    La situation devient grotesque. L’exécutif aux ordres des « autres cons » panique (voir le discours de Flamby au dîner du CRIF).
                    Dieudo ne fait que dénoncer à sa manière cette main mise sur les institutions de pouvoir en France, que tu as également identifié.
                    La case prison risque en effet d’être un élément déclencheur d’un raz-le-bol général et la mise à sac de la 17ème chambre correctionnelle.


                  • 5 votes
                    Philippe Baptise 20 décembre 2013 23:50

                    On prend les mêmes et on recommence. Ca va durer encore 10 ans comme ça... "Et dans 100 ans peut être aussi encore"...


                    • 14 votes
                      Supafaya 21 décembre 2013 03:11

                      Ce baltringue de Cohen, il nous crache à la gueule et viens parler de haine...


                      • 15 votes
                        reveil 21 décembre 2013 04:22

                        Le problème, c’est que l’on a confié l’audiovisuel public d’un pays laïc à une communauté religieuse sous l’emprise d’un pays étranger. A partir de là des affrontements très durs vont avoir lieu, comme celui qui concerne l’article.
                        Un grand bravo à Frédéric Taddeï, quasiment l’ultime journaliste de la télévision qui défend les libertés d’expression et d’informer.


                        • 11 votes
                          ffi 21 décembre 2013 09:02

                          J’avoue avoir du mal à comprendre pourquoi c’est Radio France qui porte plainte.
                           
                          Cela ne devrait-il pas être à Mr Cohen de le faire s’il se sent insulté ?
                           
                          A affaire privée, fonds privés, pas touche à la redevance !


                          • 7 votes
                            alanhorus alanhorus 21 décembre 2013 09:28

                            Dieudonné devrait porter plainte pour HARCÈLEMENT JURIDIQUE. Et Mr Soral également.
                            la différence entre une mère juive et un pitbull c’est qu’a la fin il lache sa proie.


                            • vote
                              Sentero Sentero 21 décembre 2013 09:47

                              Dieudonné devrait porter plainte pour HARCÈLEMENT JURIDIQUE. Et Mr Soral également


                              Et bien qu’ils le fassent... (et Mr c’est anglo-saxon en bon nationaliste il me semble qu’on écrit M.) :)

                              Au plaisir

                              • 3 votes
                                H.M. 21 décembre 2013 14:16

                                "Et bien qu’ils le fassent..." 


                                L’expression "et bien" ne s’écrit pas de la sorte en français. Il faut écrire "eh bien".

                                Au plaisir

                              • 3 votes
                                Mr.Knout Mr.Kout 21 décembre 2013 16:02

                                Mr est bien français.Ce n’est que depuis 2002 qu’on le retire des regles typographique.

                                Mr. (avec le point) par contre est bien britannique. 


                                Decidement sentero,meme dans les truc concret tu dit que des conneries.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès