• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Les Cathares

"Comme tous les événements de l’histoire, le catharisme n’est pas figé dans sa compréhension. L’étude des multiples manières d’appréhender un sujet historique s’appelle l’historiographie, l’histoire de l’histoire. Celle du catharisme est particulièrement importante pour bien comprendre la diversité des points de vue auxquels on peut se raccrocher quant à la définition même du catharisme.

 

  • "Les groupes humains produisent des représentations d’eux-mêmes qui ne reflètent pas un donné objectif mais ressortissent au champs de l’imaginaire social.... Il existe également une légende du catharisme intégrant constamment le passé dans le présent où elle se déploie."
    Jean-Louis Biget "Mythographie du catharisme"
    Historiographie du catharisme, cahiers de Fanjeaux, n° 14, 1979, page n° 271

 

Un exemple typique, la phrase attribuée à Arnaud Amaury lors du massacre de Béziers en 1209 : "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens", se serait écrié l’abbé de Cîteaux lorsque les assiégeants lui auraient demandés comment reconnaître les hérétiques des bons chrétiens. Si il est impossible de connaître la réalité historique de cette phrase, il semble tout de même qu’elle ait fait son apparition seulement au XVIIe siècle2. A-t-elle réellement été prononcée ? Peu importe en définitive car elle traduit deux choses essentielles : la cruauté des guerres au moyen âge (mais une guerre n’a jamais été autre chose qu’un acte de barbarie...) et la vision que l’on avait de la Croisade albigeoise lorsque cette phrase a été attribué à Arnaud Amaury. ( http://www.cathares.org/ )

 

Lire la suite

 

1ère vidéo

 

2ème vidéo

 

3ème vidéo

 

4ème vidéo

Tags : Histoire Religions




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Powers D Powers D 24 décembre 2013 12:34

    Il est vrai que le mouvement Cathare a mit sérieusement en porte à faut les Catholiques, leurs ascétismes étaient paradoxales à coté de l’opulence des évêques et autres prélats, ils envoyèrent saint Dominique qui fut vite débordé par le bon sens de ce mouvement et qui a pour finir basculé dans une repentance meurtrière, petit détail qui a son importance, en ce temps là le Cistercien Saint Bernard ne voyait rien à redire concernant l’engagement Cathare, il en était même admiratif. Rappelons quand même que l’inquisition qui effectua un véritable génocide Cathare éradiqua aussi les Templiers créé par Saint Bernard… 

    Beaucoup vont vociférer sur mes écrits (je m’en fout d’ailleurs), n’oubliez jamais que l’histoire est toujours raconté par les vainqueurs, Or il se trouve que les moines Cisterciens Templiers n’étaient pas ceux que l’on nous dépeins dans les manuels scolaires, ils étaient un contre pouvoir serte et surtout ils avaient une connaissance qui aurait mit à malle le Catholicisme concernant la vie de Jésus, il serait intéressant de vous pencher sur le prétexte que l’inquisition trouva sur les Cathares et les Templiers qui sont d’ailleurs intimement liés si vous cherchez bien…
    Posez-vous une question intéressante où sont les Dominicains, les Franciscains et les Jésuites aujourd’hui, que sont devenu les véritables Cisterciens, j’en connais des prêtres Cisterciens qui pratiquent toujours la messe en latin face à l’autel…
    Cherchez et vous trouverez...

    • 1 vote
      Frida FRIDA 24 décembre 2013 16:45

      @Bonjour Powers D

      votre intervention est très intéressante.
      Je vais prendre le temps d’approfondir l’aspect que vous soulevez. Si vous pouvez m’orienter vers des sites ou des lectures, merci d’avance.

      Cordialement,


    • vote
      gerfaut 24 décembre 2013 21:39

      Il n’ empêche que le catharisme est un mouvement religieux super chiant, c’ étaient des sacrés mabouls ces Parfaits.


      Et il faut rappeler que ce n’ était pas en France puisque le pays a été conquis à cette époque.

    • 1 vote
      Powers D Powers D 25 décembre 2013 20:12

      @Frida, il serait intéressant que je vous communique quelques infos, mais en-dehors d’Agora je pense que pas mal de gens ne sont pas prêts à découvrir une histoire qui est une sacré révélation et je sais pas comment nous pouvons procéder, j’aurais effectivement une orientation à vous communiquer et évidement je vous donnerai mon point de vue suite aux recherches que je suis entrain d’approfondir, au plaisir de vous lire... 


    • 1 vote
      Frida FRIDA 25 décembre 2013 21:02

      @Powers D

      Vous pouvez m’envoyer un message personnel sur ma chaine youtube

      http://www.youtube.com/user/fridakhaloparis


    • 3 votes
      christophe nicolas christophe nicolas 25 décembre 2013 11:48

      C’est très intéressant car on voit toute les conséquences des débats théologiques. La faute des cathares est de positionner deux forces égales le bien et le mal. C’est une philosophie duale classique mais la révélation dit Un et Trine ce qui n’a rien à voir.

      Faire de Dieu un principe dual revient à poser sur le monde un regard qui cherche à connaître le bien et mal. C’est pousser les gens à avoir un regard de juge ce qui est terrible. C’est une religion qui va vers la fin des rapports humains simples, honnêtes et bienveillants. Avec le temps, une telle religion aurait eu des conséquences catastrophiques car ceux qui ont le pouvoir doivent faire régner la justice, il ne peuvent pas se promener en pyjama. Qu’aurait fait un seigneur de la guerre cathare ? Il serait devenu juge de son peuple au lieu de l’aimer. Le manichéisme sombre toujours dans la tyrannie ca il lui manque la grâce, l’esprit saint, la troisième composante de la trinité.

      Un Dieu Dual est intenable par la raison, c’est reléguer Dieu au niveau de l’homme, c’est Unique (Dieu) ou multiple (l’homme). Dieu reste unique dans la trinité car il n’y a qu’un esprit, qu’un corps, qu’une forme intentionnelle. Le mal existe mais c’est une conséquence de la liberté de l’esprit pas une déficience de Dieu. Dieu n’entre pas de Force sinon le mal est détruit, cela se fait donc chez les esprits réceptifs à l’amour.

      En plus, la dualité de Dieu oppose esprit et corps, spiritualité et connaissance, ciel et terre, homme et femme, etc... Il n’y a rien de pacifique, c’est mortifère car il manque quelque chose qui les lie. Lorsque Dieu s’incarne, il n’est pas Bin mais Trine. On a le Père créateur, pur esprit, le Fils, corps et Verbe et on a Esprit saint qui est l’état d’esprit de Dieu la forme intentionnelle de l’esprit. Autrement dit, la forme intentionnelle est le lien entre le verbe et l’esprit de Dieu, l’amour au sens bonté. Le meilleur représentant humain de la forme intentionnelle de bonté est la Vierge Marie.

       

      Les "parfaits" ont un comportement gentil ce qui peut être un manque de charité devant l’iniquité. Quand Jésus chasse les marchands du temple, il n’est pas gentil. Pourquoi ? Parce que les marchands rentrent une forme intentionnelle mercantile qui insulte Dieu dans sa maison. La vérité peut châtier lorsque l’iniquité se glisse dans la maison de Dieu et les cathares sont une insulte à Dieu et à la raison.

       

      La trinité est un ordonnancement à toutes les échelles où l’esprit coiffe le corps qui l’épanouit en retour car la forme intentionnelle de bonté peut opérer pleinement. dans le sens inverse, ce n’est pas le cas, cela crée du chaos. Pour les cathares, il y a opposition donc cela ne marche pas. De même, il est important que la forme intentionnelle se travaille par les symboles chez les enfants, ils sont nécessaires.

       Enfin, il ne faut pas oublier que le célibat des prêtres est un acte de sacrifice, ce n’est pas par plaisir. Dire la vérité entraine des représailles de la part des puissant et la femme est la porte d’entrée pour faire pression lorsqu’on veut mâter quelqu’un.

       

      Si Simon de Montfort revenait, je crois que notre gouvernement n’aurait pas de procès, non ? Avec le mariage homosexuel, ce serait le pal assuré. On se croit plus civilisé ? Rappelez vous les malouines ! Si une région Française prend réellement son autonomie, pensez vous que la république fera un mariage où fera donner l’armée ? Penser vous qu’une balle de Famas fait moins de dégât qu’une épée ?

      Evidemment on ne peut que condamner les buchers et les tortures totalement indignes, le problème des hérésies commence avec la contamination des cercles de pouvoir. Le manichéisme est la religion des cons, des parfaits cons, les cathares étaient d’abord des abrutis fanatiques capable de détruire les familles. J’ai connu cela, une PME qui se croyait parfaite et rentrait dans les familles des salariés par l’espionnage. Il étaient capable de mettre "la famille de l’entreprise" au dessus des liens familiaux et relationnels pour s’y substituer comme le fait une secte. Ceux qui dirigent n’ont pas d’enfants sont obèses, célibataires, ne prennent pas de vacances. Ils sont anticroyant car le manichéisme est une façon de penser qui va vers la tyrannie par la force ou par les esprits comme les cathares, qu’importe les habits. Donc, dévoyer la trinité par le manichéisme est la pire des hérésies.

       

      De nos jours l’hérésie consiste à remplacer la forme intentionnelle de bonté permettant de saisir la vérité par la tolérance qui est un masochisme de l’esprit et une indifférence si on la place au dessus de la vérité. Le regard de bonté ou de tolérance bienveillante sont des échelles pour que l’intelligence saisisse la vérité qui n’est pas toujours aimable avec les parfaits cons et les religions laïques. Il y en a même qui crient que l’univers est né il y a 13,7 milliards d’années alors qu’on observe des galaxies spirales bien trop vielles, qu’ils lisent la théorie de l’intrication pour comprendre les effets d’un regard de tolérance sur la vérité.


      • 4 votes
        Gollum Gollum 26 décembre 2013 10:41

        Bonjour. Le catharisme fut une religion gnostique. 


        Dualisme inégalitaire et non pas égalitaire contrairement à ce qu’affirme le post de christophe nicolas.

        D’où la conséquence ultime de ce dualisme inégalitaire : la victoire totale du Dieu bon sur le mauvais. Cette victoire totale implique la négation du libre-arbitre et donc la non culpabilité des actes des hommes.

        On est donc très loin du regard de "jugement" affirmé par ce même post. C’est même exactement l’inverse ! L’homme n’étant pas coupable n’est pas jugé pour ses fautes alors que dans le christianisme classique la culpabilité et donc l’intolérance qui va avec sont de mise.

        D’autre part le cycle perpétuel des réincarnations successives permet aux âmes de progresser sans fin sur le chemin de la lumière.

        Le christianisme classique s’est comporté comme un véritable manichéisme, diabolisant tout, absolument tout, ce qui n’était pas dans sa sphère intellectuelle. Hors de l’Église point de salut, entendu au sens littéral, a fait les énormes dégâts que l’on sait.

        Ce manichéisme s’est maintenu jusqu’à aujourd’hui. Il suffit de lire certains posts ici même sur Avox TV pour s’en apercevoir..

        Mais il ne faut pas faire de l’angélisme non plus. Le catharisme avait des vues assez négatives et régressives quant à la matière, le mariage, etc..

        Néanmoins il a su apporter une réponse originale et nouvelle quant au problème du mal.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frida

Frida
Voir ses articles


Publicité





Palmarès