• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La quenelle finira-t-elle comme dans "la vague" ?

La quenelle finira-t-elle comme dans "la vague" ?

On peut penser ce qu’on veut de ce geste, son pouvoir d’attraction se révèle être très puissant, notamment auprès des plus jeunes qui y voient surtout l’aspect subversif et la reconnaissance entre subversifs, dans l’espace public qui plus est.

 

Ce phénomène n’est pas sans rappeler l’histoire de « la vague », histoire vraie qui fut portée à l’écran en Allemagne :

 

 

« En Allemagne, aujourd’hui. Pendant une semaine d’atelier, un professeur de collège propose à ses élèves une expérience ayant pour but de leur expliquer comment fonctionne un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôles aux conséquences tragiques.

Au bout de quelques jours, ce qui avait débuté par des notions inoffensives telles que la discipline et l’esprit communautaire, devient alors un véritable mouvement : La Vague. Le troisième jour, les étudiants commencent à exclure et persécuter ceux qui n’ont pas rallié leur cause.

 

Quand le conflit éclate et tombe dans la violence lors d’un match de water-polo, le professeur décide de mettre fin à l’expérience. Mais il est trop tard. La Vague est incontrôlable.

 

D’après le roman La Vague de Todd Strasser, paru chez Jean-Claude Gawsewitch Editeur. »[1]

 

Le signe de ralliement était un mouvement de bras pour faire le mouvement d’une vague, qui était devenu le mot de passe des membres du groupe.

 

A noter que la principale victime de la vague fut son inventeur, le professeur en question, victime d’un de ses « embrigadés » un peu faible d’esprit. De là à conclure que la quenelle finira par se retourner contre Dieudonné et Alain Soral, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas.

 

Pour être complet, notons que même le Parti Socialiste avait cédé à la mode du geste de ralliement, lors de la campagne présidentielle de 2012, un geste ridicule qui consistait à mettre ses avant-bras horizontaux et parallèles tout en disant « le changement c’est maintenant ».

 

Dieudonné avait à l’époque parlé ce geste, en expliquant qu’il était « l’inventeur de ce signe », et qu’il s’agissait « d’une double quenelle », « une dans la gueule une dans le fion ». Ce qui signifie « je te ferme ta gueule et je te la mets dans ton cul ». [2]



[2] http://www.youtube.com/watch?v=-Ppb..., vidéo vue plus d’un million de fois

 




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • 14 votes
    Boom_QaBoom Boom_Boom 26 décembre 2013 11:03

    C’est pas nazi, mais c’est fasciste !
    Merci JR !
    Am Israel Hai !


    • 39 votes
      DIVA DIVA 26 décembre 2013 13:48

      Non la quenelle n’est pas fasciste, elle est universelle, c’est l’existence d’israël et sa politique d’apartheid qui incarnent le fascisme dans toute sa noirceur !
      .
      Hum, israël haï !


    • 3 votes
      Boom_QaBoom Boom_Boom 26 décembre 2013 19:10

      La quenelle originale est amour, mais c’est vrai que la double quenelle horizontale croisée fait sacrément mal au p’tit trou.


    • 84 votes
      Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 26 décembre 2013 11:09

      Sauf que dans ce film, les valeurs prônées par le leader sont : homogénéité, unité et conformité du groupe (c’est écrit en gros caractères dans la bande annonce), donc exactement le contraire de ce qu’exprime la "quenelle" : insolence, opposition à la tendance dominante. 


      En revanche, les adversaires de la quenelle, eux, sont dans une "vague", un mouvement sectaire, conformiste, censeur et liberticide qui a pris le pouvoir, qui s’est infiltré dans le gouvernement et qui veut nous interdire de penser par nous-mêmes, par ruse, oppression et manipulation. 

      Donc, c’est exactement ça... sauf que c’est exactement le contraire de ce que vous dites. 

      • 26 votes
        théo 26 décembre 2013 11:35

        T’as pas compris.

        C’est une vague inversée !!

      • 4 votes
        Mr.Knout Mr.Kout 26 décembre 2013 13:44

        Merci theo pour cette tranche de rire.


      • 34 votes
        Morpheus Morpheus 26 décembre 2013 14:02

        Gaspard a tout dit.
         
        Ce film, au demeurant excellent, montre que de nos jours, il reste facile de voir émerger un mouvement fascisant.
         
        Mais il montre aussi quelles sont les caractéristiques du fascisme : discipline, obéissance, loyauté à la cause, exclusion des autres. Or, ces caractéristiques ne sont pas celle qui sont mise en avant par Dieudonné dans es spectacles. C’est même tout le contraire.
         
        Plus encore, la quenelle, qui est un geste séditieux dont la signification clairement exprimée par Dieudonné, c’est-à-dire un bras d’honneur (donc "je vous emmerde"), certains de ses détracteurs disent que c’est « un salut nazi inversé ». C’est exactement ça ! La quenelle est l’inverse d’un salut nazi. Un signe qui dit très exactement le contraire de ce que dit le salut nazi.
         
        La quenelle dit : « Je vous emmerde, je ne m’aligne pas à votre propagande mainstream, je ne m’aligne pas à votre bienpensance, je ne m’aligne pas à votre doctrine de la pensée unique et je vous met mon bras dans le fion jusqu’à l’épaule ».
         
        Voilà ce que dit la quenelle : ni plus ni moins. Et rien d’autre !

        Que ce signe se retourne contre Dieudonné, c’est possible. C’est même déjà le cas, puisque des « jeunes issus de la communauté juive » sont déjà passé à l’acte en organisant des actions de « représailles » violentes contre des quenelleurs : ces actes me rappellent les heures les plus sombres de notre histoire !
         
        Où le véritable fascisme montre sa vraie couleur...


      • 22 votes
        Morpheus Morpheus 26 décembre 2013 14:20

        Je continue ma réflexion.
         
        Si le signe se retourne contre Dieudonné (ou du moins, jusqu’à présent, contre des quenelleurs), est-ce la faute de Dieudonné ?
         
        NON !
         
        C’est la faute, bien évidemment, du CRIF et de la LICRA, ainsi que de ces pseudo intellectuels qui ont décrié le geste de la quenelle en PRÉTENDANT qu’il s’agissait d’un signe antisémite et en jetant ainsi l’opprobre contre les quenelleurs (et Dieudonné et Co.) en faisant accroire que ce signe était un signe de ralliement antisémite, donc raciste et fasciste.
         
        Se faisant, certains « jeunes issus de la communauté juive », se sentant dans leur bon droit et sans doute protégé de la justice par certains réseaux d’influences, ont décidé d’organiser des expéditions punitives, violentes, contre des quenelleurs. Motivés par LA HAINE contre les quenelleurs, ils sont passé à l’acte !
         
        Ceux qui ont, en l’occurence, « incité à la haine » sont donc la LICRA, le CRIF et tous les pseudos intellectuels et moralisateurs du PAF.
         
        CQFD


      • 2 votes
        Stof Stof 26 décembre 2013 11:15

        Je pensais très précisemment à cette vidéo quand j’observe le phénomène de la quenelle et son "antisionisme" bon enfant.


        • 27 votes
          Marcel Vincent 26 décembre 2013 11:38

          Heureusement que les anti-fascistes sont là pour rappeler à l’ordre ces anti-sionistes en les traquant pour les tabasser, ou mieux s’ils en ont l’occasion.


        • 25 votes
          Jean Rigole Jean Rigole 26 décembre 2013 11:42

          @ Stof46cm
           
          Les grands esprits se rencontrent ! JR va être content.  smiley
           
          Tu as au moins le mérite d’être cohérent avec toi-même dans tous tes posts ! Ton esprit reste étroit et réducteur, formaté aux valeurs républicaines des Loupiottes de Fernand Nathan.


        • 3 votes
          funambule funambule 26 décembre 2013 13:06
          C’est bien de penser Stof.
          On peut aussi penser à cette vidéo, et plus généralement à la force du grégarisme, en lisant les deux réactions avant la mienne, mais aussi en observant les réactions de la LDJ, par exemple.

          L’homme est grégaire, moutonnier, mais l’important c’est de sortir de cet état juste le temps dejuger librement de ce que l’on préfère, de ce que l’on estime qui est mieux et de choisir son camp, ponctuellement s’il y a lieu, savoir pourquoi on le fait, dans quel but ...





        • 3 votes
          Jean Rigole Jean Rigole 26 décembre 2013 14:19

          @ l’étudiant en première année des droits de l’homme
           
          Attend d’avoir terminer ton cycle d’études avant de donner des leçons de philosophie. Tes maximes sont aussi ringardes que celles de BécHameL.
           
          Prend surtout garde aux excès de chaud ananas ! Ses propriétés amincissantes agissant aussi sur le cerveau. 


        • 22 votes
          wendigo wendigo 26 décembre 2013 12:36

          C’est très drôle de ce dire " anti-système" de faire des "quenelles" pour le signifier et en même temps, avoir un crédit au cul, allez faire ses courses au supermarché, de faire le plein de sa caisse chaque semaine et de s’abrutir comme un con devant sa télé ...
          Perso j’ai pas à aire de quenelle, je n’ai aucun crédit, que ce soit mon compte privée ou celui de ma boite, je ne laisse que le stricte minimum dessus (chez moi je suis créancier de ma banque, pas client ....) je bouffe local, et le fric de ma boite est réinvestit dans l’instant dans des produits non imposables. Je ne me sert que le minimum de ma caisse toujours en respectant le code de la route à la lettre (pas un seul PV en 30 ans de conduite, pas même pour stationnement gênant et je choisis toujours des parking gratuits, quitte à faire 5Km à pied)
          Ma quenelle c’est ma vie, j’emmerde ce système depuis mes 5 ans, sans qu’on ne puisse me reprocher une seule chose. Et si les quenellistes faisaient comme moi, ce serait une bien plus grosse quenelle dans leur fion.
          certains appelleront cela de la désobeissance civile, moi j’appel ça vivre libre.
          Que de la gueule d’en faire autant !


          • 18 votes
            zarma241 zarma241 26 décembre 2013 13:49

            Je respecte la façon indépendante dont tu mène ta vie , mais c’est vachement hautain de ta part de critiquer ceux qui n’ont pas les moyen de vivre de la même façon, tout en étant conscient des énormes problèmes de notre société . Cette quenelle c’est pour les gens qui vivent malgré eux dans le système et qui par ce geste montre au tenant du manche qu’ils ne sont plus dupe , qu’on ne croit plus en leur connerie et c’est déjà beaucoup. Preuve en est , la réaction hystérique du système qui se ridiculise en tentant de diaboliser ce geste .

            Alors ta morale sur la vrai quenelle qu’est ta vie franchement c’est un peu con et au final pas très intéressant 

          • 2 votes
            l'argentin l’argentin 26 décembre 2013 14:02

            Wendigo c’est Soral, je l’ai reconnu ! smiley


          • 4 votes
            wendigo wendigo 26 décembre 2013 14:34

            @ Zarmat ;
            Hautain, non, dites vous que cette vie a un prix, quelle n’est pas sans concession ; un geste ce n’est rien, cela fait simplement voir que nos élites sont des grands gosses tarés qui ne savent même plus mentir, mais ne pas faire de quenelle en faisant comme je le fait, c’est bien plus terrible pour eux .... pas leur lâcher un seul sous de trop, pas leur donner une seule emprise.
            Ces types là ne voient et n’estiment qu’en fric, coupos leur es vivres.
            Regardez et retenez bien, que vous coute de respecter le code de la route A LA LETTRE ? rien, vous économisez du fric tant sur l’essence que sur les PV, mais si tout le monde ou un max faisaient cela, combien cela couterait en non perçus à l’état ? des milliards ....
            Vous trouvez cela hautain vous ? Moi j’appel cela être un bon et honnête citoyen. Eux mettent des radars et un code de la route de plus en plus pourri pour créer de la taxe déguisée, soyons plus con qu’eux.
            Idem pour tous déplacements de moins de 5 Km, pourquoi prendre un véhicule, la marche à pied c’est bon, tant pour le physique que pour l’esprit, ça ne coute rien, et ça en emmerde beaucoup !
            Eux ne voient que le fric, à nous de voir nos intérêts. Je suis tellement hautain que je fais 4 bornes à pied pour aller chercher le pain, je fais mes vaisselles à la main, je ne part pas tout les ans en vacances (pas par manque de moyens, mais pour faire chier ...) Serte je prend du blé, mais j’en relâche un minimum à ces pingouins.
            Oui je m’emmerde la vie, comme vous ne l’imaginez même pas, ce n’est pas être hautain, c’est être FIERE, je préfère me faire chier la vie, que de baisser mon froc devant des fainéants, et vous ?


          • 8 votes
            zarma241 zarma241 26 décembre 2013 14:47

            Encore une fois je respecte complètement ton mode de vie , pour tout te dire je suis un étudiant qui vit au crochet de ses parents donc je n’ai aucune leçon à te donner là dessus , c’est même un façon de vivre qui m’inspire . Tout ce que je critique c’est le fait que ,selon moi bien sur , tu blâmeles gens qui sur ce site sont éveillé sur pas mal de sujet, qui n’ont pas l’indépendance dont tu jouis , mais qui lutte à leur façon contre le système , notamment par la quenelle avec un succès relatif


          • 1 vote
            wendigo wendigo 26 décembre 2013 14:49

            @ l’Argentin ;

            SVP restez poli, moi je n’ai rien à vendre et tous mes cheveux, je ne pète jamais plus haut que mon cul (sinon ça arrive directement sous le nez) . Ce qui fait une grande différence entre soral et moi, mes seuls écrits vous les lisez gratuitement ici et, même si je vous fais part de certaines de mes philosophies, je ne tente et ne veut pas vous les imposer comme saintes écritures.
            Même si je reconnais certaines qualité à soral (tout individus en a, même les plus cons) je préfère que l’on me rennes pour ce que je suis, càd, juste moi.
            Ce que je voulais juste dire plus haut, c’est que pour les faire chier, pas besoin de gestes , juste de volonté, et pour le reste c’est gratuit. Economisez du fric, c’est leur en faire perdre et c’est cela la seule et véritable "quenelle". Devenez des radins, revenez aux véritables valeurs, prenez le modernisme sans oublier de vivre comme vos grands parents et là, vous leur en pousserez un gros .... et vous savez le top, le petit plus ? Ma méthode m’empêche de déprimer et me met en bonne santé (normal, pas de stress et je prend mon temps, je vis) et ça pour eux c’est ce que les "quenellites" pourraient appeler une :

            "quenelle épaulée jetée"
            Et ce sans risquer de se faire taxer de racisme ou d’antisémitisme, mais juste de radin .... pour ce que ça coût en procès, c’est véritablement un conseil GRATUIT. Ce qui m’éloigne de soral, vous en conviendrez.(le seul point commun que soral et moi aillons, est notre ville de naissance .... et peut être notre couleur préférée.)


          • 2 votes
            Lord Volde lord volde 26 décembre 2013 15:15

            Wendigo se Moualekise. 


            Moi, moi et moi (Me, myself and I).

          • 5 votes
            NEPNI NEPNI 26 décembre 2013 15:52

            Wendigo, je vous comprends car je pratique de même mais si tous les gens faisaient ça, nos élites nous pondérait une taxe sur la marche à pied avec chaussures kilométriques obligatoire.

            Pour le commun (c’est pas péjoratif dans ma bouche car je me considère comme un "spécial"), la quenelle est un bon geste pour montrer de manière pacifique son mécontentement.

            La preuve que ça les fait vraiment chier, il diabolisent à mort. 


          • 1 vote
            QaviQeQuarQo davideduardo 26 décembre 2013 19:02

            c est bien, mais tu fais comment pour acceder a la propriété ?


            Le systeme de pret a foiré aux usa et en espagne a cause des taux variables principalement, et parcequ il y a eu de l abus de prets a la consommation.
            Mais faire un pret immobilier dans un secteur non bouffé par la spéculation et dans une conjoncture d inflation moyenne peut etre tres bon pour l acces a la propriété.
            Et l acces a la propriété est la premiere condition pour une vrai indépendance.

          • 1 vote
            wendigo wendigo 26 décembre 2013 22:00

            @Davideduardo ;

            Je ne sais pas si la "propriété" est bien une source de liberté et non une autre forme de mise en servitude, en dehors d’un crédit qui vos passe le joug sur des durées de 20 à 30 ans, vous avez le problèmes de frais qu’un locataire ne connait pas (sans parler de ce qui est en préparation et qui ajoutera une taxation pour compenser des loyers non payables ....)
            Locataire, vous avez une aisance que le proprio n’aura pas , une mobilité qui permet de déménager en quelques mois, qu’un proprio ne peut envisager.
            La propriété n’est elle pas une forme de chaine ?
            C’est un rêve pour beaucoup, mais dans le concret combien voient la source de leur malheur et de leur pauvreté dans la propriété ? On demande aux Grecs, Espagnoles, Portugais et Etasuniens ce que majoritairement ils en pensent de votre soit disant liberté, maintenant que bon nombre sont ni l’un ni l’autre sous une tente ?
            Attention aux mirages David, surtout aux mirages insufflés par les banquiers !
             Pour être, il n’est pas obliger de passer par e verbe avoir, ça ce sont des idées de financiers, des idées d’escrocs !
            Désolé, je suis mais si je n’ai rien, mais je ne suis rien si je n’envisage que d’avoir !


          • 3 votes
            QaviQeQuarQo davideduardo 26 décembre 2013 23:28

            les frais d un proprio , une fois la maison payé n ont rien d égales en comparaison des sommes immenses données aux personnes qui vous loue votre maison


            un proprio peut tout a fait déménager et laisser sa demeure en location.



            On demande aux Grecs, Espagnoles, Portugais et Etasuniens ce que majoritairement ils en pensent de votre soit disant liberté, maintenant que bon nombre sont ni l’un ni l’autre sous une tente ?
            je ne comprend pas votre remarque : ils sont sous une tente , justement parcequ ils n ont pas de propriété a eux.

            ce que je vois c est que la france compte environ 45% de propriétaire de leur logement, alors que c était a peu près 70-80% il y a quelques décennies.
            Penserez vous toujours que la location est une liberté le jour ou 1% seront les propriétairesde tout l immobilier national qu ils loueront aux 99% ?



            Mais je ne t en veux pas, 
            je pensais comme toi il y a encore quelques années, j ai passé 10 ans en sac a dos, a travailler les saisons d été en france et voyager a l étranger le reste de l année.
            Même quand je me posais longtemps (maxi 3 mois) je ne sortais jamais mes affaires de mon sac (prêt a partir)
            Mais maintenant je vois les choses différemment, s enraciner, créer une famille, avoir mon propre commerce et ma maison est aussi une forme d indépendance a laquelle il est nécessaire de passer pour accomplir sa vie d homme, de mari et de père.

          • 12 votes
            Lord Volde lord volde 26 décembre 2013 15:11

            Jean Robin ou l’apôtre du " diviser pour mieux régner " contre tout ce qui peut s’apparenter à un musulman et pour le plus grand bonheur d’Israël et des élites sionistes. Le journal intelligent pour les cons et les idiots utiles d’Am Israël Hai




            • 7 votes
              marais 27 décembre 2013 02:27

              Mr Robin, j’ai regardé le film, il traite de la mise en place d’un régime totalitaire ou d’une autocratie. L’autocratie c’est un "système politique dans lequel le pouvoir est détenu par un seul homme, qui l’exerce en maître absolu". Donc d’une dictature ou d’un système fasciste.

              Que je sache, Dieudonné M’bala M’bala n’est pas à la tête de la France, sa parole n’a pas force de loi, il ne contrôle ni le monde de la politique, le monde des médias ou le monde de la finance. D’ailleurs son pouvoir réel est ridicule comparé à François Hollande (président de la République) ou Bernard-Henri Lévy (faiseur de guerre), par exemple.

              Si j’ai bien compris votre raisonnement:les partisans de la quenelle et les partisans de la Vague font un geste fédérateur ; les partisans de la Vague étaient des néo-fascistes ; donc les partisans de la quenelle sont des néo-fascistes.
              Un autre exemple de logique faussée : le tronc d’un arbre est de couleur marron ; la terre est de couleur marron ; donc le tronc de cet arbre est fait de terre.
              Soit vous croyez vraiment à ce que vous dites, vous avez alors un grave problème de logique ; soit vous n’y croyez pas, et ce sont vos admirateurs qui ont alors un grave problème de logique.


              Pour finir, votre commentaire sur le professeur montre que vous n’avez pas vu le film : le professeur a endoctriné a provoqué la mort de son élève par l’endoctrinement. Cette personne était effectivement vulnérable, prête à croire en n’importe quelle idéologie. Ici, le totalitarisme, évoqué dans le synopsis.
              Ainsi, pour établir un parallèle, vous auriez pu dire qu’Adolphe Hitler était une victime, puisqu’il a été obligé de se suicider quoique les deux cas diffèrent dans la gravité des dégâts causés.

              • 3 votes
                Lord Volde lord volde 27 décembre 2013 10:29

                Très pertinente et judicieuse démonstration de la bêtise infinie de Jean Robin passant par l’inopérante comparaison du mouvement de quenelle et du geste de soumission de la vague autocratique.


              • 5 votes
                samagora95 samagora95 27 décembre 2013 10:16

                La vague que vous évoquez a déjà lieu, la quenelle la dénonce !


                Tout ennemi d’Israël (sioniste) de près ou de loin réel ou imaginaire est détruit sans sommation.
                Un simple geste et toutes les lois fondamentale sont violées (récupération de données personnelles, agressions gratuites, réunion au sommet de l’état sur l’injonction d’une association privée, boycotte dans les médias publique, remise en cause de la liberté d’expression, licenciement sans motif etc.. etc..) et tout cela avec la grande indulgence de l’état !!!!

                Le signe de cette vague : montrer son attachement inconditionnelle à l’état fasciste qu’est Israël.

                La quenelle n’exclue pas elle est exclue et pour cause elle dénonce le nazisme que beaucoup refuse de voir.

                • 1 vote
                  marais 27 décembre 2013 16:01

                  Merci, je pense d’ailleurs que l’ensemble de la pensée de Jean Robin souffre d’un manque de logique flagrant : il affirme, dans son article "Alain Soral et Dieudonné font partie du système" du 22 novembre 2013 que ’le libéralisme est la solution, on en a fait le problème, et l’élite est en phase parfaite avec Soral et Dieudonné sur ce point essentiel", que "sur l’islam, l’antisémitisme et l’anti-libéralisme, l’UMP et le PS sont d’accord avec le FN et avec Soral et Dieudonné" et que "les quelques libéraux-conservateurs qui ont émergé en France ces dernières années ont été virées de leur parti".

                  Ainsi on peut dégager plusieurs choses : les classes dirigeantes seraient antisémites, pro-islam et libérales, et Soral et Dieudonné seraient en accord avec eux ; des libéraux-conservateurs auraient été virés de leur parti ; donc Soral et Dieudonné feraient partie du système et les vrais dissidents seraient les libéraux-conservateurs.

                  Sur la position pro-islam des classes dirigeantes : je vous rappelle que la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques de 2004 interdisait le voile à l’école. Si les classes dirigeantes étaient réellement pro-islam, il y a aurait eu bien plus de difficultés à faire passer la loi.

                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_fran%C3%A7aise_sur_les_signes_religieux_dans_les_%C3%A9coles_publiques

                  De plus, le rapport sur l’intégration en 2013 a créé une levée de boucliers :

                  http://www.slate.fr/story/81295/le-rapport-sur-lintegration-une-parano-et-un-enorme-gachis

                  Donc je n’y vois qu’un fantasme : les défenseurs de l’islam sont très peu nombreux, voire quasiment inexistants en politique.

                  Sur la position antisémite des classes dirigeantes, je ferai remarquer que j’en ai déjà parlé ici :

                   http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/dieudonne-et-soral-font-partie-du-41971

                  D’autre part, j’ai trouvé ces articles très intéressants.

                  http://juifsdefrance.blogspot.fr/2011/02/juifs-celebres-de-france.html

                  http://benillouche.blogspot.fr/2012/05/les-juifs-de-francois-hollande.html

                  Vous faites peut-être l’amalgame entre antisémitisme et antisionisme : l’antisémitisme est une "doctrine ou attitude systématique de ceux qui sont hostiles aux juifs et proposent contre eux des mesures discriminatoires".

                  Le régime de Vichy était antisémite, toutefois, suivant les exemples que je vous ai cité plus haut, il est difficile de remarquer un antisémitisme notable parmi les classes dirigeantes actuelles.

                  L’antisionisme, quand à lui, est l’"hostilité à l’existence ou à l’extension de l’Etat d’Israël."

                  https://www.youtube.com/watch?v=vGCOHQTMfAg

                  Or, Alain Soral affirme dans cette vidéo que des "juifs du quotidien" lui ont écrit pour le soutenir moralement. A moins qu’il mente, des juifs soutiendraient un antisémite. Et je ne vois quel est l’intérêt de Soral à mentir, puisque s’il est populaire par antisémitisme, mentir de cette façon lui ferait plus de mal que de bien.

                  Donc, soit il ignore ce genre de vidéos, soit il ne regarde pas Alain Soral, soit son problème de logique est impressionnant.

                  L’accusation d’antilibéralisme français est vraie quand à elle. Toutefois cela ne signifie pas pour autant que le "libéralisme est la solution" Il devrait demander aux chiliens de parler de Pinochet, je ne suis pas certain qu’ils l’encensent. Certes, l’idéologie de Pinochet était le néolibéralisme, et il a utilisé l’Etat, mais c’était pour mieux le réduire en morceaux. Aujourd’hui, en France, nous subissons un néolibéralisme progressif (réduction du poids de l’Etat, privatisations, mise en concurrence entre les entreprises publiques et les entreprises privées).

                  Ses pensées idéologiques dominantes ressemblent donc à son amalgame entre quenelle et Vague dans cet article : Jean Robin souffre de pensée désirée. Ses arguments n’en sont pas, ils ne s’appuient pas sur le réel. Cela est tolérable quand on écrit des romans, pas quand on prétend dévoiler la vérité dans un "JT intelligent". Je donnerai donc comme conseil à Jean Robin de retourner à l’université, où il pourrait apprendre à raisonner de manière logique.

                  Mr Robin, si vous en venez à lire ces lignes, je vous exprime mes excuses pour ces paroles brutales, toutefois vous ne pouvez pas traiter tous ceux qui ne correspondent pas à votre ligne idéologique de représentants du système, ce qui est intellectuellement malhonnête.

                  Vous semblez parler comme les gardiens de la morale officielle, où le déviant est traité de facho, de nazi, de réac, d’antisémite... pour un représentant de la dissidence c’est quand même suspect...

                  En bref, Mr Robin, vous devriez faire preuve de plus de rigueur intellectuelle, vos JT seraient mieux reçus.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès