• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Vidéoverbalisation : quand Big Brother verbalise à distance avec ses caméras (...)

Vidéoverbalisation : quand Big Brother verbalise à distance avec ses caméras inquisitrices

A Marseille, Nîmes, Béziers, Sète... on scrute vos moindres déplacements, pour vous verbaliser à distance par l'entremise de caméras qui quadrillent les rues de ces villes. Une roue de travers, et Big Brother intervient : désormais la verbalisation sera immédiate.

 

Ainsi, l'arsenal pour surveiller et punir le citoyen lambda, sur les routes et dans les rues des villes, ne cesse de s'étoffer : radars automatiques fixes, radars automatiques mobiles, radars automatiques mobiles mobiles (1), portiques écotaxe (2), vidéoverbalisation...

 

Il en va d'ailleurs de même sur les autoroutes de l'information, avec PRISM, NSA, HADOPI, la LPM, etc.

 

Reviens Orwell, ils sont devenus fous !

Et dire que, pour l'avenir, ils ont certainement un arsenal encore bien plus inquisiteur dans leurs cartons... Et ils nous vendront cela au nom de la sécurité...

 

A Nîmes : Souriez, vous êtes verbalisés !

Conducteurs en infraction, souriez, vous êtes verbalisés ! Dès la mi-décembre, la vidéo-verbalisation entre en vigueur à Nîmes.

 

La vidéo-verbalisation à Saint-Mandé (Val-de-Marne)

Depuis le 1er janvier, une petite commune du val-de-marne, Saint-Mandé, vient de mettre un nouveau système en place ; la vidéo verbalisation.
Le principe : si vous vous garez par exemple sur une place de livraison et qu’on vous repère, plus de PV sur le pare-brise, vous recevrez direcement une amende chez vous quelques jours après.

 

A Sète

Dans un lieu tenu secret, le centre de supervision urbaine, 17 agents se relaient 24 h/24 pour scruter les écrans de 32 caméras filmant les rues de Sète. Michel Bodart élu municipal, chargé de la sécurité nous explique le procédé

 

A Paris

Intervention de Maître Ingrid ATTAL- Avocat Droit Routier. I TELE le 2 avril 2013

 

 

De nombreuses municipalités ont mis en place des dispositifs dits de "vidéo verbalisation" qui permettent de verbaliser, par l’intermédiaire d’une caméra vidéo certaines infractions au Code de la route.

 

Depuis le mois de mars, la Préfecture de Police de Paris a également adopté ce dispositif et envisage de l’étendre à toute la capitale s’il s’avérait efficace.

 

Réponse de Sophie Nerbonne, directrice à la CNIL.

 

 

 

* * *

 

 

En complément :

 

 

(1) radars automatiques mobiles mobiles :

Une septuagénaire flashée à tort par un « radar mobile mobile »

« Errare humanum est. Et c’est bien une erreur humaine qui est à l’origine des déboires d’une septuagénaire flashée en Eure-et-Loir par un « radar mobile mobile », ce fameux appareil embarqué dans un véhicule de police banalisé et circulant dans le flot de circulation. Selon le magazine Auto Plus, qui relate l’histoire, ce serait le premier couac connu avec ce nouvel outil de répression mis en service depuis mars dernier.


Ainsi, la conductrice a été contrôlée à 62 km/h et verbalisée (135 € et 1 point en moins), sur une route limitée à… 90 km/h !... » (article publié le 23/12/2013 sur lefigaro.fr)

 

* * *

 

(2) portiques écotaxe :


Les portiques écotaxe, un « système orwellien » (qui photographie tout le monde, mais ne sert à rien)

 

« Les portiques écotaxe relève d’un "système orwellien" qui... ne sert à rien, leur objectif n’étant pas de calculer ni de facturer la redevance, mais de repérer les éventuels fraudeurs, révèle aujourd’hui le Canard Enchaîné, qui titre :


« Officiel : l’écotaxe n’a pas besoin des portiques ! » (...)


C’est un petit détail, passé inaperçu mais que révèle la consultation de la délibération de la CNIL portant sur la création du fichier associé à l’écotaxe, parue au JO le 9 juillet dernier, à l’occasion de la parution de l’arrêté autorisant la création d’un traitement automatisé dénommé « taxe poids lourds » (TPL).


Les commissaires s’y étonnaient en effet de découvrir que "tous les véhicules sont photographiés par le dispositif de contrôle automatique, qu’ils soient ou non assujettis à la taxe (notamment les véhicules légers) et qu’ils circulent sur le réseau taxable ou non taxable (pour les portiques installés aux frontières)".

Un "rapport de passage" est ainsi systématiquement généré pour tous les véhicules, assujettis ou non, contenant "une image de contexte et une image de la calandre, dont est extraite l’image de la plaque d’immatriculation" et ce, afin de permettre aux autorités compétentes de vérifier l’assujettissement à la TPL... » (article publié le 11/12/2013 sur le blog lemonde.fr de Jean-Marc Manach)

 

* * *

Caméras embarquées à l’intérieur d’un véhicule ou bien placées sur une moto : simple gadget ou bien véritable outil susceptible de vous être utile

« En juin dernier, Manuel VALLS, en sa qualité de Ministre de l’Intérieur, a sollicité les services du Comité National de la Sécurité Routière (CNSR) pour que soit instauré un grand débat sur la questions des "boites noires" à bord des véhicules, donnant notamment et à la fois sa vitesse, sa situation géographique ainsi que le déclenchement instantané d’un enregistrement lors de comportements inhabituels du véhicule.

Liberté de l’automobiliste "grignotée" à la façon "Big Brother", mais également baisse prévue de la mortalité sur nos routes... » (article publié le 23/12/2013 par Me Changeur sur juritravail.com)
 

* * *


A Béziers, les chauffards seront désormais verbalisés par caméra

« La vidéo verbalisation va être mise en place dans un périmètre pour l’instant limité à Béziers. Mais le prochain maire pourrait bien décider de son extension.

Une petite révolution en centre-ville sous forme de cauchemar pour les chauffards. À partir de jeudi, les agents installés au PC vidéosurveillance pourront verbaliser depuis leur fauteuil les infractions au code de la route commis en centre-ville... » (article publié le 23/12/2013 sur midilibre.fr)

 

Tags : Internet Démocratie




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 10 votes
    la mouche du coche 28 décembre 2013 12:25

    C’est une conséquence normale du féminisme : le sécuritaire. Demandez autour de vous : aucune femme n’est contre la vidéosurveillance. Et comme l’Etat le sait très bien, il y répond. Ce n’est pas Big Brother, mais Big Sister en fait.


    • 5 votes
      LadyFel 28 décembre 2013 13:23

      Aucune ? ben si il n’ y en a qu’une je serais celle-là... 


      Bien sûr que je veux vivre en sécurité, et ça passe par la fin des discours gnan-gnan , du formatage des mômes "la violence est toujours inutile" ?... quand on laissera les gens se défendre , on n’aura plus d’insécurité... 

      Un exemple : le harcèlement des enfants à l’école... quand elle avait 12 ans, ma fille a été victime d’une tentative... une tentative parce que le petit con ayant ignoré sa mise en garde, elle est passé à l’action directe : kata guruma, et il est allé s’aplatir sur des chaises au fond de la salle... depuis il la salue... 

      Ce ne sont pas les femmes qui ont fait cette société de fiottes... mais bien tous ces mecs à lunettes qui ne voulaient plus du service militaire... qui passent le temps à pérorer, qui poursuivent en justice au lieu de régler leur compte dans le pré... 

      Je suis féministe, tendance amazone... 

    • 5 votes
      la mouche du coche 28 décembre 2013 13:59

      Bravo. Je suis votre homme. Je suis d’accord en tout point. Je crois que c’est à JMLP que l’on a demandé ce qu’il faudrait pour redresser la France et il a répondu : "Il faudrait y construire une usine à c.uilles." C’est bien ce qui nous manque en effet.


    • vote
      Romios Romios 28 décembre 2013 20:31

      Heu... J’ai des lunettes (myope) et j’ai fait mon service militaire, et vu mes bons résultats de mes tirs au Famas, j’ai même été recruté pour faire du tir de précision. Comme quoi, c’est pas incompatible. (Par contre casque lourd+lunettes = buée...)


    • 8 votes
      Stof Stof 28 décembre 2013 14:26

      Continuons comme ça et le jour où le peuple se soulèvera il n’y aura plus un flic pour l’arrêter.


      • vote
        tokepiks 28 décembre 2013 15:20

        bien vu haha ,

        Etant d’un naturel plus pessimiste je dirais : Continuons comme ça et il y aura un petit canon au bout de chaque caméra .

        • 5 votes
          Alsete 28 décembre 2013 16:01

          Il se trouve que j’ai habité à Béziers et que j’habite désormais à Sète.


          Sur les passages pour piétons de ces villes, il est urgent de doter les caméras d’un canon pour détruire les véhicules qui s’acharnent à vouloir à tout prix écraser les piétons engagés.


        • 4 votes
          la mouche du coche 28 décembre 2013 17:01

          Et voilà. La vidéosurveillance ne vient pas de notre ministre de l’intérieur trop sioniste, mais des gens eux-même. Nous sacrifions notre liberté à notre sécurité. C’est déprimant que nous soyons devenus si minables. smiley


        • vote
          gaston6 29 décembre 2013 00:49
          Hier :                     Aujourd’hui :



          Demain ?


          Après demain ?
          Cliquez ici pour Répondre ou pour Transférer le message.
          8,77 Go (58 %) utilisés sur15 Go
          Dernière activité sur le compte : il y a 5 minutes
          Ce compte est ouvert depuis un autre emplacement. Détails

          • vote
            funambule funambule 29 décembre 2013 14:32

            Ce qui est drôle c’est de se plaindre des moyens de faire respecter la loi, mais pas des lois !

            Ca dénote surtout un amour pour l’injustice et la loterie.


            • 1 vote
              juluch juluch 29 décembre 2013 18:46

              Ce système existe à Marseille et sincèrement c’est pas plus mal.


              Ceux qui connaissent Marseille et qui y conduisent les bus savent de quoi je parle.....

              Marseille est la pire ville de France pour la circulation, le je "m’enfoutisme" et l’anarchie.

              • vote
                kassandr 2 janvier 2014 18:01

                Si les gens respectaient les lois... on n’aurait pas besoin de vidéosurveillance et le coût social de la délinquance serait ridiculement bas...
                Comme nous vivons dans une société où des individus se croient tout permis et violent les lois, règelements aux dépens des autres, il nous faut des policiers, des caméras de surveillance et un système judiciaire performant !


                • 1 vote
                  Stof Stof 5 janvier 2014 09:08

                  Moui, tant qu’elles ne servent qu’à ça. Et pas à identifier les visages dans des manifestations, par exemple.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès