• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Benjamin Bayart : Internet, rente et copyright - liberté et censure - (...)

Benjamin Bayart : Internet, rente et copyright - liberté et censure - Neutralité du Net

Benjamin Bayart met l'accent sur les choix de société très profonds liés à Internet : il y a un vrai intérêt à défendre les libertés dans un modèle social piloté par internet

 

La face cachée du copyright - Une contre-histoire des Internets (publiée le 24 avril 2013)

Est-ce qu’on rémunère une rente, ou bien un travail ? Pour Benjamin Bayart (https://twitter.com/bayartb), le copyright est un choix de modèle de société... mais pas forcément (pour) le meilleur.

 

 

De la télé verticale au web horizontal - Une contre-histoire des Internets (publiée le 19 avril 2013)

La télévision engendre "le meilleur des mondes" : la liberté existe, mais elle n’a aucun intérêt. Internet, c’est le contraire, estime Benjamin Bayart : les libertés reviennent au centre du débat.

 

L’effet "Flanby" - Une contre-histoire des Internets (publiée le 24 avril 2013)

Vouloir censurer un contenu sur Internet est à peu près aussi subtil, approprié et intelligent, explique Benjamin Bayart, que de donner un grand coup sur un Flanby pour s’en débarrasser.

 

 

Apprendre à débattre - Une contre-histoire des Internets (publiée le 16 avril 2013)

Pour Benjamin Bayart, Internet exerce l’esprit critique, nous apprend à débattre. Et ce que raconte un député à l’Assemblée n’est ni plus ni moins du débat que ce qui se raconte sur n’importe quel forum.

 

 

Minitel 2.0 - Une contre-histoire des Internets (publiée le 22 avril 2013)


Pour Benjamin Bayart, Apple & YouTube ne sont rien moins que des Minitel 2.0, tant d’un point de vue économique que technique, qui ne peuvent que mourir, sclérosés, faute de pouvoir innover.

 

 

Neutralité du Net, une nécessité

Neutralité du Net, une nécessité. Comment et pourquoi défendre la neutralité du réseau.
Par Benjamin Bayart (FDN)
Ubuntu Party de Paris, 13 mai 2012

 

 

* * * * * * * * * * * *



Voir l’article Le Conseil d’État rejette les recours de Free et FDN contre des décrets Hadopi, de Xavier Berne, publié sur pcinpact.com le 27/12/2013
 

Extrait :

« Le verdict est finalement tombé hier : le Conseil d’État a rejeté les recours introduits par Free et l’association French Data Network (FDN) contre deux décrets d’application de la loi « Création et Internet » de 2009, celle instituant la Hadopi. Explications. »



* * *


Voir l’article Benjamin Bayart : "On est en train de créer notre petit Prism à nous", publié sur Le Point.fr le 09/12/2013

 

Extraits :

« L’actuel président de la Fédération des fournisseurs d’accès à Internet associatifs déplore la loi de programmation militaire qui va être discutée mardi. (...)


La communication de ces renseignements ne sera alors faite à une commission de contrôle que 48 heures après. Celle-ci pourra transmettre au Premier ministre un avis suggérant l’arrêt des écoutes. Bref, une simple suggestion, qui, en plus, arrive lorsque l’écoute a déjà eu lieu... On signe la mort de la séparation des pouvoirs, mais aussi de l’État de droit. Je me suis longtemps interrogé sur la faiblesse des réactions des autorités françaises à la suite des révélations d’Edward Snowden, particulièrement graves, puisqu’elles faisaient état de l’espionnage d’Airbus ou d’Alcatel. J’ai maintenant la réponse à ma question : on est en train de créer notre petit Prism à nous, le système de surveillance géant mis au point aux États-Unis au cours des dernières années. »

 

 

* * * * * * * * * * * *

 

Tags : Internet Liberté d’expression Benjamin Bayart




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 3 votes
    la mouche du coche 4 janvier 2014 13:23

    Je ne comprends pas le sujet : il est évident qu’internet est sous contrôle et le sera de plus en plus. Par qui et comment voulez vous éviter cela ? Nous entrons dans la matrice en chantant. smiley


    • 2 votes
      Sufur Sufur 4 janvier 2014 18:52

      Comme tu es mignon, et comme tu portes mal ton nom ...

      Tu as écouter la dernière conférence ?


    • 6 votes
      joelim joelim 4 janvier 2014 21:17

      @la mouche : 


      tu te trompes, le contrôle c’est quand on s’y soumet ; si tu le prend pour tout puissant — évidemment que ce n’est pas le cas — alors tu t’y soumet. Et en plus, de façon librement consentie, donc pourquoi te plaindre ? smiley 

    • 4 votes
      Nina K Nina K 4 janvier 2014 17:23

      Comment la NSA peut bidouiller votre iPhone, votre wifi, votre PC, votre écran...

       
      « Pour hacker les appareils informatiques, la NSA s’appuie sur une palette d’outils ultrasophistiqués, dévoilée par Edward Snowden. Voici un aperçu du catalogue.

       

      Ceux qui pensent que la NSA se limite à remplir d’énormes bases de données en collectant des données sur le réseau Internet, se trompent. Le service secret américain a une capacité d’intrusion extrêmement précise, presque chirurgicale. Chaque élément logiciel ou matériel de votre environnement informatique peut ainsi devenir un vecteur d’attaque. C’est ce qui ressort des documents que vient de publier, lundi 30 décembre, le magazine allemand Spiegel, sur la base de documents d’Edward Snowden. L’inventivité technique est impressionnante, alors que ces documents commencent déjà à dater quelque peu (2007/2008). ... »

       

      Parano s’abstenir... smiley

       


      • 3 votes
        Nina K Nina K 4 janvier 2014 17:48

         

        Internet : un avant et un après Edward Snowden

         
        « Ces révélations risquent-elles de les affaiblir ?

         

        Oui. Récemment, huit géants de l’internet américain, dont Google, Facebook, Microsoft, et Apple ont publié une lettre ouverte au président Obama pour lui demander plus de transparence dans l’espionnage numérique.

         

        Ils craignent pour l’économie numérique. Facebook a peur que les jeunes ferment leur compte, Google craint pour son moteur de recherche et Yahoo pour le nombre de ses clients. Surtout, les géants du "cloud" américain, comme Amazon, Dropbox ou Google, qui conservent des masses de données à distance, dans leurs serveurs, craignent qu’on ne leur fasse plus confiance.

         

        Barack Obama vient d’ailleurs d’inviter ces patrons de la Silicon Valley pour une réunion à la Maison Blanche, pour les écouter et les rassurer : la rencontre, très médiatisée, à durer plus de deux heures.

         

        Que dit la justice américaine ?  

        Tout récemment, un juge fédéral de Washington, pourtant nommé par George Bush a, pour la première fois, estimé que la collecte d’informations de masse de la NSA était arbitraire et qu’elle violait la constitution américaine.

         

        Et ce vendredi, un autre juge fédéral, cette fois de New York, a estimé, au contraire, que ces collectes étaient légales. La presse américaine estime donc que la Cour Suprême devra à terme se prononcer sur le sujet. ... »

         

         

        Une belle engeance de multinationales véreuses (fraude fiscale, quasi esclavagisme chez leurs sous-traitants, flicage de leurs "clients" à tous les étages, etc)

         


        • 4 votes
          joelim joelim 4 janvier 2014 21:10

          Merci pour ces vidéos limpides et passionnantes.


          • vote
            Soi même 5 janvier 2014 15:39

            Ce monsieur dit : met l’accent sur les choix de société très profonds liés à Internet - Et bien il a train de retard, c’est qui ne veux pas voir c’est déjà le cas le jour où l’ordinateur est sortie des laboratoires en 1945.

            La croissance fulgurante de la production est justement lié à l’ordinateur, et si l’on pense que l’on est désinhibé et que l’on vie la vrais liberté par internet.

            C’est que ce monsieur il ne pense pas, il vend sa soupe.


            • 2 votes
              bazar libre bazar libre 6 janvier 2014 13:00

              j’ai regardé avec beaucoup d’attention l’ensemble des vidéos conférences de Benjamin Bayart depuis des années, c’est d’abord le premier Fournisseur d’accès Internet de France qui existe encore, bien avant, France Télécom, devenu Orange, free, sfr et autres acteurs des FAI
              .
              C’est le seul à demander la neutralité du net depuis des années, un fournisseur d’accès internet, c’est un réseau, comme le réseau de l’eau, du gaz ou de l’électricité ou du courrier
              .
              Vouloir faire contrôler les FAI ou le réseau internet, c’est la même chose que si avec mon tuyau d’arrosage, j’ai l’envie subite de mettre le tuyau dans la gueule de mon voisin parce qu’il m’énerve ! ce n’est pas mon fournisseur d’accès à l’eau qui est responsable de mon geste ! pourtant il me vend de l’eau...
              .
              On me vend de l’eau et je paye ma consommation, quelque soit l’utilité que j’en ai, pour la poste, c’est aussi un réseau de distribution, mon facteur n’ouvre pas mon courrier pour savoir ce que j’écris ou ce que je reçois !
              .
              D’ailleurs, c’est l’ARCEP qui s’occupe du réseau internet et maintenant on est en train de vouloir le faire contrôler par le CSA qui ne s’occupe que de la radio et la télévision ? pourquoi faire ?
              .
              D’autre part, avant, la CNIL était un acteur majeur dans ce domaine, aujourd’hui, elle n’est plus qu’un acteur consultatif.
              .
              Vous auriez pu mettre les adresses web de benjamin Bayart et du FDN sur votre sujet, ou il était le président de cette association depuis 1996
              http://www.fdn.fr/

              il est maintenant le porte parole du FFDN : http://www.ffdn.org/
              c’est l’ensemble des fournisseurs d’accès internet associatifs en France

              Vous auriez pu également mettre un lien sur le site de la quadrature du net, dont il fait parti
              La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet.
              http://www.laquadrature.net/fr
              .
              Ce qui devient aujourd’hui évident quand on voit le matraquage contre un humoriste sur la liberté d’expression et sur le fait que les médias traditionnels veulent faire interdire !
              .
              La France n’est pas la chine, mais, cependant ,notre gouvernement essaye de s’adapter dans cette logique de l’interdiction
              .
              C’est à nous simple citoyen de rester vigilant, justement grace à l’internet


              • 2 votes
                Lila K Lila K 6 janvier 2014 14:15

                Bonjour, Merci pour ton commentaire !
                Oui, tout à fait, Nina aurait pu donner les adresses  :
                FDN et FFDN
                et
                La Quadrature du net
                 
                Je vais encore devoir la gronder pour cet oubli... smiley
                 
                Il faut dire aussi qu’elle avait déjà mis des liens vers la Quadrature du net sur deux de ses articles en décembre :
                 
                Espionnage vs protection de la vie privée : « une grande menace » quand « la défaite de la liberté devient interne »
                 
                Surfez, vous êtes surveillé ! Une société de la surveillance décryptée par J. Zimmermann

                 
                Finalement je vais peut-être la féliciter ( ? Nina  ? ) au lieu de la gronder... smiley
                 


              • vote
                bazar libre bazar libre 6 janvier 2014 16:29

                merci pour les articles, effectivement, je ne les avais pas vu ;)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès