• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > L’Empereur à la barbe fleurie

L’Empereur à la barbe fleurie

Nous célébrons aujourd'hui les 1200 ans de la mort de Charlemagne. Comme nos médias préfèreront toujours le nivelant et le récent, ils n'accorderont pas à ce personnage l'attention qu'ils ont accordée il y a une semaine à Lénine, lors de la date anniversaire de sa mort.

 

Heureusement, Internet nous permet certains rappels historiques. Non qu'il y ait véritablement pour nous matière à une inspiration politique à une époque qui en a pourtant bien besoin, mais le fait d'avoir en tête que certaines figures nationales ont peu, par le passé, se démarquer de la "normalité" ambiante ne peut que nous inviter à croire en des lendemains qui chantent... la Marseillaise.

 

Tags : Histoire




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • 3 votes
    micnet 28 janvier 2014 09:57

    Je confirme : le 28 janvier est effectivement une date anniversaire smiley (sans avoir une quelconque prétention de me comparer à Charlemagne...)


    • 5 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 28 janvier 2014 10:00

      Alors là, mon cher micnet, les grands esprits se rencontrent !!
      Et comme je sais en outre que vous changez de dizaine, c’est doublement une grande date que je suis très heureux d’avoir mis en avant, par patriotisme d’une part, par égards pour vous d’autre part.
       
      Sur ce... BON ANNIVERSAIRE !!! smiley


    • 2 votes
      Nora Inu Nora Inu 28 janvier 2014 11:39

      Micnet ,


      Bon anniversaire .
      Même si :
      " La vie humaine se compose de deux parties : on tue le temps, le temps vous tue."
       smiley

    • 1 vote
      micnet 28 janvier 2014 11:46

      Merci Nora et Eric,

      Espérons que le temps (et le gouvernement) ne finiront pas par tuer définitivement toute forme de liberté d’expression dont nous avons (encore) la chance de profiter ici...


    • vote
      Nora Inu Nora Inu 28 janvier 2014 11:51

      En Belgique , ça s’annonce mal .

      Voir mon article en modération ... La LBCA est née hier ...

    • vote
      Gollum Gollum 28 janvier 2014 12:06

      Bon anniversaire à micnet, natif du Verseau…


      même signe que J-Y Leloup.. smiley

    • 4 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 28 janvier 2014 12:18

      Bon, c’est aussi l’anniversaire de Sarkozy... Mais on a tous nos boulets : moi je suis du 20 juin, comme Le Pen père.


    • 1 vote
      Nora Inu Nora Inu 28 janvier 2014 12:27

      Eric ,


      Mais on a tous nos boulets : moi je suis du 24 avril , comme Pétain et Jean-Paul Gaultier ... Sans vouloir les comparer ...
       smiley ... smiley ... smiley ...

    • 3 votes
      maQiavel maQiavel1983 28 janvier 2014 10:21

      - Comme nos médias préfèreront toujours le nivelant et le récent, ils n’accorderont pas à ce personnage l’attention qu’ils ont accordée il y a une semaine à Lénine, lors de la date anniversaire de sa mort.

      R / Voilà, ça c’est du Gueguen, trouver un moyen de placer son mantra anti -égalitariste dans un article sur Charlemagne, fourbe personnage. smiley

      Sérieusement je n ai jamais pu accrocher sur le personnage de Charlemagne, je n’ai jamais compris pourquoi, pourtant c’était un excellent prince dans le sens machiavélien du terme, les seuls princes qui vaillent en réalité.

      J’ai lu article sur son sacre impérial dans historia, une intrigue politique comme on les aime qui s’appuient sur des rapports de forces et des intérêts divers et variés …

      Mais bon , je préfère quand même le personnage de Lenine ... smiley


      • 2 votes
        Éric Guéguen Éric Guéguen 28 janvier 2014 10:26

        Je pense que Lénine a davantage surfé sur les événements qu’il ne les a réellement provoqués, contrairement à Charlemagne.


      • 2 votes
        maQiavel maQiavel1983 28 janvier 2014 10:38

        Il n’existe aucun homme sur terre qui n’a surfé sur les événements et Charlemagne ne fait pas exception. Le premier élément sur lequel il a surfé : sa haute naissance naissance  !

        Il y’ a toujours une adaptation de l’action politique à la contingence des circonstances , quelque soit le personnage historique ...


      • 2 votes
        maQiavel maQiavel1983 28 janvier 2014 10:39

        ... et ceux qui ne savent pas le faire disparaissent.


      • 4 votes
        Éric Guéguen Éric Guéguen 28 janvier 2014 10:52

        D’accord avec vous sur les intrications entre le génie d’un homme et les circonstances extérieures comme moteur de l’Histoire. La différence est que pour vous, pour exister, tout comportement moral doit forcément être utilitariste (et ce n’est pas à Charlemagne que je pense). Pour moi non. Les grandes philosophies et les grandes religions ont presque toutes été initiées par des êtres de l’esprit, non de la matière. Certains d’entre eux étaient certainement honnêtes dans leur démarche et peu soucieux de gloire ou de puissance, ce qui n’a pas empêché le fruit de leur intelligence de perdurer à travers les siècles.

         

        Mais bon, ce que je voulais essentiellement mettre en avant ici, c’est les oubliettes de l’Histoire dans lesquelles sont plongés les Grands Hommes en Normalie, et plus généralement à notre époque. Jaurès, Lénine, Schoelcher, Robespierre sont voués à être épargnés car ils portaient leur regard davantage vers le bas que vers le haut... signe des temps. Prenez Napoléon : cela fait une quinzaine d’années que nous avons des bicentenaires en série à célébrer (et je parle pas que de batailles)... que dalle. Le monde entier célébrait Austerlitz en 2005, pas la France. Gageons en revanche que nous célèbrerons Waterloo l’an prochain... Et pourtant, bien qu’évincé par les magouilles britanniques, Napoléon a véritablement gagné la bataille de l’Histoire. Comment expliquer ce paradoxe ?


      • 1 vote
        Mr.Knout Mr.Kout 28 janvier 2014 11:00

        "Il n’existe aucun homme sur terre qui n’a surfé sur les événements et Charlemagne ne fait pas exception. Le premier élément sur lequel il a surfé :sa haute naissance naissance  !

        Il y’ a toujours une adaptation de l’action politique à la contingence des circonstances , quelque soit le personnage historique ..."


        Je trouve qu’il y a une légère contradiction entre ces propos et ceux que tu tenais sur l’influences des hommes d’action et des hommes de pensée.4

        Je me trompe peut être.


      • 3 votes
        maQiavel maQiavel1983 28 janvier 2014 11:17

        @Gueguen

        -Les grandes philosophies et les grandes religions ont presque toutes été initiées par des êtres de l’esprit, non de la matière.

        Pour moi, cette phrase n’a absolument aucun sens, elle part d’une approche selon laquelle les idées sont prises comme entités autonomes, se développant d’une façon indépendante et uniquement soumises à leurs propres lois, autrement dit, de considérer que les idées peuvent exister en dehors des conditions réelles et matérielles. Ces constructions intellectuelles, ne s’épanouissent pas d’elles-mêmes, comme détachées de toutes pesanteurs terrestres, ca n’a pour moi aucun sens, les idéologies  sont  l’expression des conditions sociales, culturelles, civilisationelle etc.

        Il n y a pas deux mondes indépendants celui de la matière et celui des idées, tout est connecté et chacune des sphères interagit constamment, à tel point quon peut même parler que dune seule de sphère, celle de la totalité ...

        Mais bien sur, cela nest que mon opinion, et elle est bien entendu subjective et liée à ma propre histoire. 

        Jaurès, Lénine, Schoelcher, Robespierre sont voués à être épargnés car ils portaient leur regard davantage vers le bas que vers le haut.

        R / Je suis d’ accord avec ça et c’est aussi la raison pour laquelle je les préfère bien que ce ne soient pas des saints, loin de là, concernant Lenine et Robespierre, les événements les ont dépassé et ils ont incarné des dynamiques qui les dépassaient individuellement et qui étaient contraire à leurs convictions profondes.

        -Napoléon a véritablement gagné la bataille de l’Histoire

        R /Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par là …

        Mais j’aime bien Napoléon, pour des raisons différentes, lui , il me fait marrer, il est pour moi l’individualiste par excellence, celui qui a embrigadé les masses et les nations pour construire sa propre gloire et sa richesse.

        Ce qui me fascine chez lui, c’est le Tony Montana de la politique , ce qui en fait un caïd en puissance.


      • 4 votes
        Éric Guéguen Éric Guéguen 28 janvier 2014 11:26

        1. Lorsque je dis "êtres de l’esprit", j’entends simplement des êtres voués à la spéculation métaphysique, et détachés, autant que possible, des contingences matérielles. Des êtres, enfin, qui avaient en vue bien autre chose qu’un petit rapport de forces tournant à leur avantage.
         
        2. Lorsque je dis que "Napoléon a gagné la bataille de l’histoire", j’entends par là qu’il a paru plus de livres différents sur lui qu’il ne s’est écoulé de jours depuis qu’il est mort, et il y a des chances pour que cette tendance ne s’inverse jamais...

         

        3. Enfin, parlant de Scarface, je préfère mille fois le chef d’œuvre de Howard Hawks (film sorti pendant le procès retentissant d’Al Capone) à la petite série Z pour gamins des banlieues de Monsieur de Palma. smiley


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel1983 28 janvier 2014 11:41

        @Gueguen

        1.  Bien, voué à la spéculation métaphysique. Oui ceux là ne créent rien (pour créer il faut être concret), c’est un fait, en général ils sont falsifié et utilisé par des hommes d’actions pour embrigader les masses.

        2.  D’ accord, je comprends, il en sera certainement de même pour Hitler lorsque la terreur antifasciste aura disparue, c’est déjà le cas de Staline en Russie, en Géorgie et à bien d’autres endroits du globe.

        3.  Moi je préfère la petite série z pour gamins de banlieue, l’idéologie néolibérale individualiste est y plus prégnante, ce n’est pas pour rien que c’est lui qui sert d’inspiration aux gangsters modernes des Favelas de Rio aux bidons villes de Bangkok …

        @Mr kout

        Non, je ne vois pas la contradiction.


      • 2 votes
        Éric Guéguen Éric Guéguen 28 janvier 2014 10:53

        Condoléances ! smiley


      • vote
        Nora Inu Nora Inu 28 janvier 2014 11:46

        Trop courte vidéo , ne laissant la place qu’aux guerres et conquêtes .

        Une seule allusion culturelle à la fin avec les missi dominici ...
        Aucun propos sur la vie du peuple . Ou sur les réalisations scientifiques ou architecturales de son temps .
        Tout n’est donc que bruit et fureur ?

        • 2 votes
          Éric Guéguen Éric Guéguen 28 janvier 2014 12:13

          Non, tout n’est que rappel et invitation à s’instruire de tout ça.

          La vidéo ne sera jamais le meilleur média pour approfondir les choses, il ne peut que constituer un portail de découvertes culturelles demandant bien plus d’efforts que l’écoute plus ou moins distraite d’un document de 15 minutes.


        • 1 vote
          Socarate 28 janvier 2014 12:35

          Charlemagne rappelons le, empereur du saint empire, parlant a peine français et résidant de sa capitale impériale Aix-la-chapelle situé en Germanie !

          ajoutons que le Bon Charlemagne et le père de l’Europe fédéré et est donc légitimement l’instigateur de ce que tente d’être l’UE !

          Sérieusement les gars, quand est ce que l’europe n’a pas été l’objet d’unification pour tous les dirigeant, Roi mégalomane et dictateur psychotique de tous pays de toute époque !!! L’euopre meme en tant qu’entité géographique distincte est une totale aberration, a vouloir a tous près se distinguer des barbares asiatique !!! L’europe n’a qu’un seul sort possible, celui de l’unification en une nation état ou mieux une fédération supranational de région coopérative de divers groupement ethnique, culturel et religieux : Bienvenue dans l’Europe communiste  !


          • 2 votes
            Éric Guéguen Éric Guéguen 28 janvier 2014 12:45

            Ce qui est mis en exergue n’est pas l’image de Charlemagne selon nos critères actuels, c’est l’image de nos dirigeants actuels selon des critères intemporels en s’appuyant sur l’exemple de Charlemagne, à savoir : conviction, cohérence et action politiques, volonté de structurer un territoire déséquilibré, charisme et prise en compte de l’élément spirituel.

            Je ne dis pas que Charlemagne est pour moi un modèle de dirigeant politique, je dis que sa façon de faire était pleinement assumée et conséquente, au rebours de nos dirigeants actuels.

             

            Quant à l’Europe, je suis bien d’accord pour dire qu’il était, avec Charles Quint et Napoléon, le seul européen dans l’âme ; on ne peut instituer un peuple aussi divers que la population européenne autrement que par la conquête. Un traité commercial ne mérite que d’être taillé en pointe et...

            Cela dit, je ne prône pas la guerre de conquête, je prône l’attachement national. De la cohérence, toujours de la cohérence, rien que de la cohérence.



          • 2 votes
            Éric Guéguen Éric Guéguen 28 janvier 2014 14:22

            C’est une plaisanterie  ? Elle est de mauvais goût.
            On parle ici de grandeur, pas de bouffons !!


          • vote
            cathy30 cathy30 28 janvier 2014 14:31

            Mais tout empire a ses bouffons, même celui des scythes. Suivez l’aigle.


          • 2 votes
            Éric Guéguen Éric Guéguen 28 janvier 2014 14:36

            Je préfère suivre la chouette.
            Tout empire a ses bouffons, mais les nôtres sont copieux. La bouffonnerie est devenue notre marque de fabrique.


          • 1 vote
            Socarate 28 janvier 2014 14:41

            De quelle grandeur tu parles, l’image que tu as de Charlemagne est plus a raproché du Dieu de la Guerre Romain Jupiter que d’un récit authentiquement historique !! Cette image mythologique qu’est devenue Le Charlemagne faite et défaite le long de l’histoire par récit, légende et autre propagande pour servir et desservir cause sur cause
            .
            Tu parles de charlemagne comme si je parlais de super man et tout la mythologie significaétvie qu’on tramballe sur ce mythe moderne dans notre imaginaire collectif !
            .
            Laisse tomber la fiction et les compte de fée et passe au concrète place au planifications et à la collectivisation des moyen et force de production , place au vrai communisme !


          • 2 votes
            Éric Guéguen Éric Guéguen 28 janvier 2014 14:55

            @ Socarate :

             

            Vous me reprochez une vision éthérée des choses et vous employez encore, à notre époque, le triste mot de "communisme" ? Charité bien ordonnée...

             

            Un peu de pudeur. Jamais les armées de Charlemagne n’ont produit autant de cadavres que les chantres du Grand Soir. Et combien vous en faudra-t-il encore pour parvenir au nivellement et à l’orgie planétaire et confraternelle que vous appelez de vos vœux ? Viendrez-vous nous dire après "non non, le communisme ce n’est pas ça, il n’ont pas compris en fait..." ?

             

            Allons, allons, Socarate, réagissez, il n’est pas trop tard, ne laissez pas votre yaourt stagner au fond du bocal !! Cessez de voter pour tous ces clowns et investissez un peu plus les bibliothèques, vous nous ferez du bien à tous, et à vous le premier. Vous savez, l’on peut être attaché à l’étude des grands hommes sans perdre de vue leur composante symbolique, comme l’on peut mettre un point d’honneur à rester attaché au prosaïque médiocre de notre quotidien et ne plus s’émerveiller de rien.


          • vote
            Socarate 28 janvier 2014 15:13

            Un peu de pudeur. Jamais les armées de Charlemagne n’ont produit autant de cadavres que les chantres du Grand Soir
            .
            Ecore heureux qu’on soit bien plus déterminé dans notre actions que les serfs, bouffon et autre pions utile inculte et asservie des ages médiévaux !!
            .
            Je te promet pas le meilleur des monde...mais le pire !



          • 1 vote
            Éric Guéguen Éric Guéguen 28 janvier 2014 15:20

            Plus sérieusement :
            OUI à un vrai débat sur l’extrême gauche, ses ressorts et ses attentes.
            NON aux imprécations stériles d’un petit rebelle couard derrière un pseudo.


          • vote
            Socarate 28 janvier 2014 15:30

            Qu’est ce que vaut un couard pseudo-rebelle caché derrière un pseudo, d’un idéaliste penseur et philosophe bien confortable dans son canapé Ikea à se divertir a rabacher des mots devant son ordi Hp !!!

            .
            Si je te dis que tu est le passé et que je suis le futur tu seras bien d’accord avec moi !!
            .
            J’ai une infos pour toi : La courbe du temps est irréversible et les paradoxe temporelle bien chaotique ! ton monde n’existe plus, mon monde à moi est a venir !!! Je gagne, tu perds !! Tu meurt, je vis car j’ai l’intention de me faire cryogéniser jusqu’à ce qu’on ait trouver un remède à la MORT !
            .
            Vive Moi, vive le pire de mes mondes !


          • vote
            maQiavel maQiavel1983 28 janvier 2014 15:31

            Je ne comprend pas , il s’agit de savoir qui entre les chantres du grand soir et Charlemagne avaient le plus de grandeur ? Ça dépend de ce qu’on entend par « grandeur », la réponse à cette question ne peut être que subjective  !

            Ou peut être n’ai-je rien compris à l’échange, dans ce cas, je m’en vais …

             


          • vote
            maQiavel maQiavel1983 28 janvier 2014 15:39

            Non , apparemment ce n’ était que des boutades de socaca ...


          • vote
            Socarate 28 janvier 2014 15:53

            non tu confond rigolard et provocateur !! Je suis un honnete provocateur et je dis tout ce que au plus profond de moi je souhaite....le pire des mondes pour vous et pour moi en premier !! ça sera d’ailleur l’occasion de vérifier si je peux etre chose qu’un courad lache sous pseudo par celle là c bien la seule et unique vérité prononcé par l’ami éric, je suis qu’un lâche derrière un ordi qui se fléicite ( mais réelement ) de la tournante que font subit les dieudonniste au petit stagiaire apprenti salope de BFM mais n’a pas encore les cojones d’y participer ( peut etre aussi parceque je m’embat les couille du mariage homo et complot judéo-maçonique) !

            .

            Si on me demande une raison pourlquelle je souhaite la r"volution, ça serai sans doute d’avoir l’occasion de tester mes limites !!!

            .
            MAchiavel les yeux dans les yeux t’en pas marre d’etre assis toute la journée devant ton ordi, tu veux pas participer à l’écriture de l’histoire qui arrive ! Mais je te previent tu perd dans ce las tous tes priviligèe semi beaurgeois et ton confort matériel et spirituel aussi parceuqe la révolution implique la discipline et l’obéissance !!
            .
            Salutaion révolutionnaire Kamarade !


          • 2 votes
            Éric Guéguen Éric Guéguen 28 janvier 2014 15:57

            "Si je te dis que tu est le passé et que je suis le futur tu seras bien d’accord avec moi !!"
             
            Je vais simplement me concentrer sur cette connerie de TA part (je finis par te tutoyer, il n’y a pas de raison que je fasse plus d’effort de respect que tu n’en peux faire), car je n’ai pas le temps de disserter sur l’ensemble de ta prose de goujat.
             
            Dans mon monde à moi, qui est aussi le tien que tu le veuilles ou non, nous sommes l’un et l’autre EN ACTE le passé à notre mesure, et l’un et l’autre EN PUISSANCE le futur. Sans la généalogie de tes devanciers, vois-tu, tu ne serais rien. Libre à toi de leur chier à la gueule, je m’y refuse. J’ai en cela bien plus de respect pour tes propres parents que tu sembles en avoir toi-même.

             

            Enfin, si la masse immense de nos semblables qui refusent obstinément de réfléchir préfèrent s’en remettre à des forts en gueule, tu es la preuve vivante qu’en effet, un parti comme celui de Mélanchouille a de beaux jours devant lui. Les révolutionnaires sont et demeureront des gens qui foncent droit devant eux, tête baissée et sans réfléchir, emmenant avec eux les plus démunis de leurs congénères. En outre, leur détestation du passé fait d’eux des gens d’une bêtise crasse. Pitoyable.

             

            Passe ton chemin et file distribuer tes tracts, l’avenir t’attend ! Et si tu le vois, dis-lui qu’il me rende mon peigne !

            Allez, cours Forrest !!


          • vote
            Socarate 28 janvier 2014 16:16

            Ha ça ce sur que je dois beaucoup a mes prédécesseur : 35 heures, indemnité chômage sécu !!! Mais bon va pas rester éternellement sur nos acquis !! Etape suivent : suppression de la possession et de la propriété privé, suppression du salariat et son remplacement total par des autobot intelligent, planification des moyen et forces de production, planification de programme de grande envergue à moyen et long terme de voyages interstellaire et hyper spaciaux ( l’existence de mondes parallèles est de plus en plus avéré scientifiquement ) autodafé général, on brule tous les ecrit du passé en commençant par Marx, on a fini de bouquiner on passe à la pratique etc etc ! JE ne sais pas si c le meilleur ou le pire des mondes, il y aura peut etre plus de misère, plus inégalité plus de totalitarisme mais rien a battre la race humaine me débecte je n’ai aucune pour elle !! En tout une chose est sur d’un point de vue rationnelle le monde sera en harmonie !


          • vote
            cathy30 cathy30 28 janvier 2014 13:42

            Oui, le documentaire montre une carte maure mais parle d’empire arabe !!!

            Maure, Maurétanie, empire espagnol. Cherchez dans cet empire des noms arabes !!!



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès