• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "Comprendre l’économie - Statistiques et banques : on ne vous dit pas tout !" (...)

"Comprendre l’économie - Statistiques et banques : on ne vous dit pas tout !" avec Olivier Delamarche - Février 2014

Synopsis :

Voici le sixième épisode d'une série de courts reportages didactiques consacrés à l'économie contemporaine et sur l'impact qu'elle a sur chacun(e) d'entre nous.

Réalisée par le collectif Devenons Citoyens, elle apporte des éléments de réponses à toutes celles et ceux, inquiets pour leur avenir et celui de leurs enfants, qui cherchent à comprendre simplement les mécanismes financiers de la mondialisation.
Cette série se décline en 12 épisodes de 5 à 10 minutes. Ils abordent chacun un aspect particulier de l'économie et de ses dérives actuelles. Dans cet épisode, nous nous interrogeons sur la véracité de statistiques et sur l'action des banques : « A propos des statistiques et des banques... »

Pour répondre à cette intéressante question, Devenons Citoyens a rencontré Olivier Delamarche, analyste macro économiste. Ce spécialiste scrute l'économie depuis des décennies pour le compte de ses clients car il est avant tout conseiller dans la gestion d'investissements financiers et patrimoniaux.

Son point de vue n'est pas celui d'un théoricien de l'économie. Son travaille consiste, non seulement à analyser les données statistiques mais surtout à décrypter ce qui se cache derrières les chiffres ! Son leitmotiv : « Ayez toujours l'esprit critique et ne prenez pas pour argent comptant ce que l'on vous martèle à longueur de journée ! »

Au-delà des désaccords et des polémiques qui agitent les milieux économiques, il expose simplement les faits sur un ton pragmatique non sans humour... Et leurs conséquences sur le quotidien de chacun d'entre nous. Accrochez-vous car l'homme n'a pas sa langue dans sa poche !

Source : Le collectif Devenons Citoyens.

 

Avec cet interview, on se rend compte que les services économiques des chaînes de télévision, des radios, et des journaux, NE FONT PAS LEUR TRAVAIL . Olivier Delamarche, lui, lit les rapports, les étudie, les recoupe, et dit les choses, mais les médias dont les moyens humains sont considérables, non.

 

Enfin, il est clair que tout le système est construit pour la spéculation et les profits mirifiques à court termes, et après moi le déluge !

 

À voir !

 

Nota Bene :

  • Pour obtenir une liste de vidéos d'Olivier Delamarche, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur les médias, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la FED, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la spéculation, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur les banques, cliquez [ici].

 

Tags : Economie Finances Banques Crise financière Finance Olivier Delamarche




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 4 votes
    howahkan hotah Buddha hotah 21 février 2014 10:27

    l’économie c’est facile c’est du bolchevo-maoisme-capitalisto-néocono-guerrier, pour le confort du maitre

    dit moi qui a les armes et le pognon et je t’explique l’économie en 5 mots : la loi du plus violent


    • 2 votes
      Stof Stof 21 février 2014 16:47

      Mouai bof, de toute façon ils ont tous pris 10 % de leur pactole en lingots d’or. Et roule ma poule avec les 90% restant, on gagne le jackpot en Bourse.
      C’est pas beau la vie ?
      Au pire, ce sont les pauvres qui se retrouvent au chômage et les états qui réduisent les budgets sociaux. L’oligarchie gagne à tous les coups,ne perdez jamais ça de vue.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès