• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Gilad Atzmon est interviewé à la BBC sur la politique identitaire israélienne (...)

Gilad Atzmon est interviewé à la BBC sur la politique identitaire israélienne et le problème du sionisme - Juillet 2013

Synopsis :

"Êtes-vous antisémite ?" : c'est avec cette première question très orientée, mais finalement hélas récurrente pour tout militant antisioniste, que débute l'interview de Gilad Atzmon par le présentateur de la BBC.

 

Né en Israël, Gilad Atzmon reçoit une éducation juive laïque. Il effectue son service militaire à l'époque de la guerre du Liban (1982), et cet événement le rend extrêmement sceptique en ce qui concerne tant le sionisme que la politique israélienne. Dix ans plus tard, il quitte son pays natal, avec un aller simple. Au Royaume-Uni, où il s'installe, il étudie la philosophie puis oriente sa carrière vers la musique de jazz . Il vit aujourd'hui à Londres.

 

A noter ces derniers mois, ses nombreuses interventions de soutien vis-à-vis de Dieudonné : " Dieudonné incarne l’authentique résistance. En étant convaincant et cohérent, il a su exposer le lien destructeur qui existe entre le socialisme français sionisé et le pouvoir politique juif... Il a également réussi à identifier le pouvoir de la religion de l’Holocauste et le pouvoir du lobby juif qui sont au cœur du pouvoir politique. En tant qu’auteur du livre Quel Juif errant ?, qui déconstruit l’identité politique juive, je vois Dieudonné comme une continuation de moi-même. Il est mon frère jumeau et je le soutiens, ainsi que son appel."

 

Source : Masoc Vox.

 

Nota Bene :

  • Pour obtenir une liste de vidéos sur le sionisme, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur Israël, cliquez [ici].

 

Tags : Politique Israël Palestine Judaïsme Sionisme




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • 3 votes
    howahkan hotah Buddha hotah 12 mars 2014 09:55

    Avant tout, nous sommes des humains on a 100% en commun, on nait , on survit et on meurt....mort que l’on fuit toute une vie en croyant atteindre des buts ...etc etc etc


    • 6 votes
      howahkan hotah Buddha hotah 12 mars 2014 10:36

      Il parle d’un fait peu connu qui est celui des juifs bolcheviques

      il critique le fait que les juifs seraient élus, un peuple choisit
      il est pour "revisiter " l’histoire....c’est tres clair
      Israël répète le crime nazi

      même approche avec le uk et les us..tout le monde doit se regarder dans le miroir,donc voir les faits....
      il y a un lien entre l’exceptionalisme juif et us

      Israël et la Palestine sont aujourd’hui un seul état ,dans les faits

      n’importe quelle mesure pour stopper la barbarie israélienne est bonne à prendre

      a la fin il dit le début de mon autre post..il a choisit d’être un humain..............

      là est la seule solution......
      Mais pour moi être divisé entre nous a d’autres cause beaucoup plus profondes et inconnues en chacun de nous et ce chemin n’est pas emprunté.....mais après tout , il faut bien commencer quelque part, il me semble que Gilad Atzmon a commencé ce chemin pour lui même...


      • 6 votes
        Ketsa 12 mars 2014 12:49

        Si les Juifs peuvent vraiment devenir des "êtres humains comme les autres", de leur propre bouche, il y a de l’espoir.
        En même temps, ils soulignent eux-même qu’il y a bien là un problème...


        • 11 votes
          un primate un primate 12 mars 2014 14:41

          Merci pour la vidéo.


          Ce type est un génie. Et quel courage ! 



          • 6 votes
            eQzez eQzez 12 mars 2014 15:10

            reponse intelligente et sincere de gilad atzmon


            • 1 vote
              cathy30 cathy30 12 mars 2014 17:51

              M. Atzmon est une 3e voix.


              • 3 votes
                VINASAT-2 AZIZ 12 mars 2014 17:54

                Oser exprimer ce que l’on croit , la laïcité a ses bienfaits !

                L’instrumentalisation du religieux par le politique est inacceptable !
                je rappelle que l’humanité est condamnée à vivre ensemble et que ni les juifs, ni les chrétiens ni les musulmans ni les autres ne sont prêts à déménager. 

                merci

                • 11 votes
                  darion ben gourvid 12 mars 2014 21:56

                  Un type lucide, bonne chance à lui.
                  Pour les retardataires, petit cours de rattrapage :
                  -entre 2000 et 3000 ans en arrière, s’est trouvé fixé un texte, l’Ancien Testament, matrice de toute une branche de la pensée humaine et ne faisant pas forcément l’unanimité parmi ses propres ouailles (apparition du christianisme qui dit représenter la nouvelle alliance, le Nouveau Testament).
                   ?- mais dans ce texte donc, l’Ancien Testament, une alliance fut passée avec Abraham, la circoncision -déjà pratiquée par les Egyptiens- au huitième jour, qui peut poser des problèmes hormonaux plus tard ainsi que des problèmes psychologiques, est le signe de cette alliance.
                   -mais un peuple est "élu" ou "choisi", une promesse, plutôt belliqueuse est entendue, mainte fois répétée dans l’Ancien Testament : un jour, les enfants d’Israël régneront sur les Nations (contre lesquelles ils étaient en guerre à l’époque).
                   ?-ces Nations de l’époque, étaient les achéménides, les babyloniens, les séleucides, les assyriens… ?
                  -aujourd’hui, les Nations ont changé (c’est la France, les Etats-Unis, l’Allemagne, les pays africains…), mais la promesse demeure évidemment la même. Ce règne viendra puisque c’est écrit dans la Torah (je passe sur les interprétations métaphoriques, ou "le Messie c’est Israel –le pays-", ou le Messie c’est "l’accomplissement de la paix dans le cœur de l’homme"…etc…car l’Histoire ne s’arrête jamais et l’Histoire en arrive toujours à sa finalité matérielle).
                   ?-Résultat : les personnes issues de la communauté qui ne se sont pas dégagées de ce carcan ethno-religieux, répondent, plus ou moins consciemment, à cette promesse : de Freud à Ben Gourion en passant par Herzl ou Marx. ?Souvent, ces personnalités ont un rapport complexe et critique avec leurs origines, un rapport un peu schizophrénique que l’on pourrait résumer comme suit : "J’appartiens à ce peuple premier et en même temps je rejette violemment ses croyances religieuses d’un autre temps… mais qui constituent tout de même mon identité, donc je ne peux pas m’en détacher complètement, car ce sont mes racines".
                   ??Et effectivement, ces personnages au fond d’eux-mêmes, croient au caractère messianique de leur message et de leur pensée, qui, bien sûr, apportera la paix sur le reste du monde reconnaissant, même s’ils doivent régner sur un monde de ruines et d’esclaves... Selon certains rabbins d’ailleurs, à chaque génération on compte un nombre de messies potentiels... ?Résultats concrets et vérifiables, du sérieux à l’anecdotique, mais toujours révélateur :
                   ?-Marx élabore sa théorie révolutionnaire (quid de l’apport des socialistes français ?)= théorie avec quelques outils intéressants, mais exclusive, qui scinde le monde en catégories prédéterminées et destinées à s’affronter et se détruire dans une vision quasi-eschatologique (le Bien contre le Mal, capitalistes contre prolétaires) avec le "Paradis d’un monde sans classe" à la clé...
                  . ?-Freud élabore sa théorie révolutionnaire (quid de l’apport complet des grecs, de Nietzsche, de Balzac…etc…)= théories fantasques basées sur du sable, possiblement lié à un trauma d’inceste, véritable obsession chez le gourou viennois (qu’Onfray n’a pas encore identifié malgré ses avancées sur le sujet qui viennent bien tard...). ??
                  -Einstein élabore sa théorie révolutionnaire (quid de l’apport exaxt de Poincaré dont Einstein traduisait les articles ?), mais sera considéré comme un sympathique papy à la fin de sa carrière par la communauté scientifique (« Dieu ne joue pas aux dés », mécanique quantique). Einstein, pour un monde de paix, est un des premiers à demander publiquement l’instauration d’un gouvernement mondial, pendant qu’Oppenheimer, motivé par d’aussi bonnes raisons, fabrique la bombe atomique que les japonais vont voir s’abattre sur eux. ??
                  -Dans ses visions, Ben Gourion voyait la capitale spirituelle de l’humanité à Jérusalem pour 1987(interview au magazine Time dans les années 60-70).
                   ?-BHBotul nous explique lors d’une conférence de propagande et d’auto-persuasion sur Athènes et Jérusalem, que la différence entre juif religieux et juif laïc est très fragile et beaucoup moins pertinente qu’on ne le croit.
                   ?-Benny Lévy ancien secrétaire de Sartre sous le nom de Pierre Victor, opère son retour aux sources et passe de Mao à Moïse. ?
                  -Attali l’astrologue universaliste écrit un livre qui s’appelle « Il viendra ». ?
                  -Ariel Sharon précisait : « Les accords de paix, c’est bien, mais nous, nous avons un document plus ancien qui justifie notre action : la Bible ».
                   ?-Loyd Blankfein ancien vendeur d’or et patron de Goldman Sachs déclare dans uns sorte d’aveu liant l’intégrisme à la finance, « faire le travail de Dieu ».
                   ?-Ceux qui prônent le métissage et le mélange des cultures, font souvent très attention à préserver la leur, car comme le dit le psychothérapeute Georg Groddeck, « le trait saillant dans l’Ancien Testament, c’est que la pureté de la race doit être maintenue autant que possible ». ?Ce qui explique qu’Anne Sinclair, la gentille journaliste qui aurait pu être la première dame de France fit preuve d’un racisme bon teint en affirmant tranquillement qu’elle « n’aurait pas pu épouser un non-juif » (Desproges en rigolait déjà), donc elle a épousé Dominique Strauss-Kahn, bonne pioche smiley
                  Et pour finir, l’inventeur de l’esperanto, Zamenhof illustre de la manière la plus explicite ce qu’il faut comprendre : ?"Si je n’étais pas un Juif du ghetto, l’idée d’unir l’humanité ou bien ne m’aurait pas effleuré l’esprit, ou bien ne m’aurait pas obsédé si obstinément pendant toute ma vie. Personne ne peut ressentir la nécessité d’une langue humainement neutre et anationale aussi fort qu’un Juif qui a des compagnons de souffrance sur toute la terre avec lesquels il ne peut se comprendre. Ma judéité a été la cause principale pour laquelle, dès la plus tendre enfance, je me suis voué à une idée et à un rêve essentiel, au rêve d’unir l’humanité. » ?Bref, les attentes messianiques, une pensée systémique qui viendra sauver les hommes de la Terre entière, tous alors tournés vers Jérusalem, voilà le coeur d’une pensée sans coeur...


                  • vote
                    cathy30 cathy30 13 mars 2014 07:00

                    Tiens des propos sionistes, ça faisait longtemps, d’ailleurs vous pouvez remarquer ou entendre que M. Atzmon n’en tient pas de semblable.


                  • 3 votes
                    cathy30 cathy30 13 mars 2014 07:23

                    DBG

                    Comme Atzmon le dit vous confondez le judaïsme et le mouvement sioniste séculier.
                    Je vous conseille de lire dans le nouveau testament le livre des "actes" et vous comprendrez ce qu’est le sionisme. Une élite juive était comme cul et chemise avec le pouvoir Romain, elle l’est encore à ce jour. Ils ne sont pas croyants.
                    Elu de Dieu, veut dire irréprochable. Le journaliste est musulman, il ne comprend rien de ce que dit Atzmon et il ne peut pas, il est comme vous.

                  • 5 votes
                    Hijack ... Hijack 13 mars 2014 00:12

                    Merci vraiment pour le partage !
                    .
                    Quelle intelligence et quelle humanité cet homme et si l’on ajoute ses talents artistiques (il en devient un homme exceptionnel) ... à l’inverse de son interlocuteur, qui ne pige rien à rien (sauf s’il le faisait exprès). Bravo à Atzmon d’avoir résisté à autant de conneries sorties par le journaliste (qui dit-il, a lu le livre de Gilad en question).
                    .
                    A présent, on peut d’ores et déjà remplacer le terme "révisionniste" ... par revisiteur, que j’ai du mal à écrire en "iste".
                    J’ai apprécié qui mette dans le même panier les vrais sionistes revendiqués et quelques juifs antisionistes (généralement gauche antisioniste). Enfin, il parle de juifs de 1ère, seconde et 3ème catégories ... il y en a encore d’autres, et il est à présent de parler de la 6 ou 7 ème catégories (genre Valls, Fourest, Apathie, Goasgen etc...) qui ne sont pas juifs reconnus, mais encore plus sionistes que les juifs les plus sionistes et les Maranes (comme Hollande, l’ai appris depuis peu sans en avoir la preuve formelle) qui eux, sont de la pire des catégories, pouvant porter la croix par besoin et la kippa par intérêt et sécurité relative.


                    • 1 vote
                      Avlula 14 mars 2014 02:13

                      Excellent entretien, des réponses d’une grande justesse alors que l’interviewer tend piège sur piège pour attraper Atzmon dans les filets d’un mot fatal (antisémite, négationniste, pro-rayer-Israël-de-la-carte), mais toutefois sans être engagé, agressif, toujours cette expression neutre qui fait que l’entretien est détendu. Ça donne envie de le lire.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès