• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Norman Palma : Pourquoi Marx a-t-il échoué ?

Norman Palma : Pourquoi Marx a-t-il échoué ?

Pour la sortie de son nouvel ouvrage, « Pourquoi Marx a-t-il échoué ? » de Norman Palma aux éditions « Perspectives Libres », Norman Palma revient sur les raisons de l'échec de la pensée de Marx. 

 

Norman Palma, économiste et philosophe, ancien professeur à Paris IV, spécialiste de la monnaie, de l’histoire monétaire et de la pensée marxiste. Dernier ouvrage paru : Pourquoi-Marx a-t-il échoué ? (éditions perspectives Libres), collaborateur régulier de la revue Perspectives Libres, retrouvez ses analyses sur son blog.

 

 

Tags : Economie Monnaie Crise financière




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • 4 votes
    la mouche du coche 11 mars 2014 11:09

    Marx a en réalité complètement réussi. Capitalisme et communisme sont les 2 faces d’une même pièce : le matérialisme, qui triomphe aujourd’hui.


  • 1 vote
    Socarate 11 mars 2014 15:20

    Je vais vous apprendre un bonne nouvelle : Marx est mort il y a 200 ans et la totalité de sa pensée est basé sur, tenez vous bien sur les télégraphe et les chemin de fer ! La bien nommé sociologie de l’Urbanisation et du Transport ! Aujourd hui Azouze Begag, "simple" chercheur de CNRS en sait plus à ce sujet que ne l’a jamais été Marx, donc pardonnez un peu les quelques approximation de Marx qui peuvent y avoir sur la vie sociologique et économique du début du 21è siècle, même si en grand majorité il tout vu juste et tout bien prévue ! )
    .
    Voici le monde d’aujourd hui ( et de demain ), mes amis, il est temps que vous vous y intéressez un peu et de cesser de mater le doigt ou pire l’arrière trains de tous vous ’penseurs’


  • 4 votes
    stalouk stalouk 11 mars 2014 17:08

    @yoananda
     
    J’ai lu vos 2 articles par curiosité... Vous appelez à l’indulgence dans le 2éme donc je n’emploierai pas le terme de tissu d’ânerie, mais je trouve qu’il y a énormément de contre sens dans vos écrits...
     
    Il y a des points intéressants, comme sur le matérialisme, la compétition pour les ressources, les prolétaires qui veulent prendre la place des bourgeois, OK.
     
    Mais quand vous sortez Staline pour discriditer Marx, quand vous parlez de "la démocratie (=libéral) et nationalisme (=national-socialisme)" en simplifiant à l’extrême, on ne sait même plus de quoi vous parlez.
    C’est approximatif, c’est la vision de quelqu’un qui veut à tout prix simplifier et regrouper selon ses préjugés personnels, du niveau "il a un t shirt avec une croix celtique donc il est d’extrême droite"
     
    Cela montre que vous ne connaissez pas le véritable sens de certains mots, et sans ça on ne peut pas comprendre la réalité de ces idéologies. Peut être vous faut-il lire ces auteurs pour réellement les comprendre.
     
    Ce n’est pas un reproche dans le sens où je n’ai moi même pas lu beaucoup de penseurs politiques de ces courants, mais je ne tiens pas un blog politique où j’affirme des contre vérités comme communément admises.

     


  • vote
    stalouk stalouk 12 mars 2014 12:52

    Vous pouvez en effet étudier la racine de ces pensées et y trouver des axes de convergence, mais alors il faut avoir une grille de lecture philosophique et
    démontrer en quoi les concepts qui se cachent derrière ses idéologies sont les mêmes, et pas uniquement affirmer.
     
    Les raccourcis que vous empruntez proviennent du mauvais usage de certains mots, et pour moi quand on se fait avoir sur le sens des mots, on ne peut pas penser correctement.
     
    Par exemple, selon moi le système français n’est pas du tout une république, mot que l’on utilise à tort et à travers comme un espèce de synonyme de "démocratie", alors même que plus personne ne connait le sens du mot démocratie.
    Quand on se penche sur le véritable sens de ces mots, on comprend que tout cela c’est du baratin pour les électeurs. "Liberté, Egalité, Fraternité" la devise du régime actuel, ça devrait nous faire tiquer.
     
    De même, Staline qui se réclame de Lénine, pour moi c’est comme Chirac qui se réclame de De Gaulle : c’est du pipeau, mais ça marche.
     
    Le régime en France est une ploutocratie déguisée en gouvernement représentatif, qui suit une idéologie globalement libérale (quoique paradoxalement étatiste sur le plan éco)
    Je ne cherche même plus à trouver un sens au méli-mélo idéologique de nos dirigeants, je pense qu’ils adaptent leur politique pour essayer de sauver le système ou de conserver le pouvoir.
     
    Il ne faut pas se casser le cerveau à analyser le baratin qui n’a aucun sens, mieux vaut retourner aux fondamentaux et lire des penseurs, ce qui permet de comprendre réellement le système actuel.


  • 2 votes
    howahkan hotah Buddha hotah 11 mars 2014 10:41

    Pourquoi aurait il pu réussir ??......entre laissez moi faire tout ce que je veux,massacres compris et ta gueule bosse sinon on t’enferme.......les deux sont en fait exactement le même monde vertical dit pyramidal mais pourquoi ?

    avec les memes personnes, le meme etat de l’esprit ,la meme demence....la meme ignorance de ce que l’on est profondement, rien d’autre ne peut en sortir que cette constante maitre et serviteur...

    avant de trouver d’éventuelles solutions, il faut d’abord comprendre, or je vois que ,exemple parmi tant d’autres ,quasiment personne ne voit que la compétition imposée ne peut mener que au pire qui revient des que tout est reconstruit ..
    on participe tous à ça, on tous parti prenante dans le désastre humain..dont on s’en fou sauf si le pire se rapproche comme c’est le cas pour l’occident ..et ceci de + en +...

    le système donc les gens , sont , est en train de s’auto mutiler,dernière phase avant la longue agonie de la fin et de la faim..
    En refusant la mort on a cru à l’infini......ceci ne concerne pas la matière dans une forme constante...comme notre corps...quand à la racine ultime de tout cela, cela ne concerne pas notre pensée,mais l’intuition spontanée empirique....qui est là des fois..


    • 1 vote
      Socarate 11 mars 2014 15:08

      Haaaaaaaaaaaaaaa !!! que je regrette que les colons américains n’ait pas éradiquer en totalité toute la pensée chamanique mystique et archaïques des ces peuplades d’autre tombes ! Ils n’aurait du laisser survivre aucune bribe de cette ’philosophie’ !

      .

      Merci.


    • 1 vote
      Avlula 12 mars 2014 01:56

      Pénible ce type. En plus il vote pour ses propres messages.


    • 3 votes
      Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 11 mars 2014 11:12


      Depuis plus de 160 ans, Karl Marx fourvoie le prolétariat, de manière criminelle, en le focalisant sur la lutte des classes (éradication de la bourgeoisie) et la possession prolétarienne des moyens de production.

      Aujourd’hui encore, la situation semble lui donner raison puisque le capital boursier mondial, d’environ 36.000 milliards d’Euros, est majoritairement détenu par une minorité de « nantis ».

      Toutefois, il est vain d’espérer une plus juste répartition des moyens de production par des nationalisations, voire des révolutions. Cela a déjà été fait avec les tristes résultats que chacun connaît...

      Puisque le capital boursier mondial est en permanence disponible à la vente et à l’achat, pour que le prolétariat, les « démunis », puisse accéder à la possession des moyens de production, la solution la plus simple consisterait à produire un effort soutenu d’épargne et d’investissement à long terme afin d’acheter ce capital financier des entreprises, banques incluses, et parvenir à l’Acquisition collective et citoyenne du Pouvoir Économique.

      Alors, les citoyens-électeurs-contribuables deviendraient collectivement propriétaires du Pouvoir Économique qu’ils géreraient via une représentation démocratiquement élue et absolument indépendante de l’État.

      Par cette voie, les citoyens-électeurs-contribuables transformeraient le « capitalisme ordinaire » que nous connaissons en un authentique Capitalisme Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.

      En effet, de telles prises de participation (minorités de blocage ou majorités absolues) dans le capital des entreprises et des banques permettraient aux peuples d’orienter leur Recherche & Développement vers des voies bien plus écologiques et humanistes qu’aujourd’hui.

      Cette capitalisation progressive mais massive dans l’économie réelle marchande devrait permettre l’instauration d’un Dividende Universel qui résulterait des profits réalisés par ces capitaux accumulés durant et après la phase initiale d’épargne et d’acquisition du patrimoine boursier mondial.

      Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel par l’Épargne.

      Lire, SVP :
      Refondation du Capitalisme & Dividende Universel
      ou/et
      http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/40/ ... cerite.pdf

      Le Parti Capitaliste Français ( PCF ) propose une synthèse socio-économique permettant d’instaurer une authentique compatibilité entre compétitivité et cohésion sociale ; entre compétitivité et solidarité.

      Ce projet de « Refondation du Capitalisme et de création d’un Dividende Universel » se compose d’un Objectif Principal et de deux Objectifs Spécifiques qui découlent de l’objectif principal.

      Objectif Principal :
      Acquisition Citoyenne & Collective du Pouvoir Économique
      Par un effort préalable d’épargne soutenu, les « démunis » (par opposition aux « nantis ») acquerront collectivement des actions du capital des entreprises du secteur marchand, banques incluses.
      Cette participation au capital pourra être minoritaire (minorité de blocage) ou majoritaire.

      Objectifs Spécifiques :
      I)
      Transformer le « capitalisme ordinaire » en un véritable 
      Capitalisme Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.
      Les représentants des « démunis », démocratiquement élus, géreront ce patrimoine financier de manière à infléchir Recherche, Développement, Production & Commercialisation des entreprises contrôlées : Refondation du Capitalisme.
      II)
      Faire bénéficier chaque citoyen, même mineur, d’un 
      Dividende Universel évolutif qui, de facto, éradiquera définitivement le concept même de chômage ainsi que celui de la « lutte des classes ».
      II.1)
      À terme, les profits des entreprises sous contrôle des « démunis » seront partiellement distribués à l’ensemble des « démunis » sous forme de Dividende Universel.
      II.2)
      a) Ceux qui le souhaiteraient pourraient s’arrêter de travailler et se satisfaire du Dividende Universel.

      b) Ceux qui souhaiteraient gagner plus que le seul Dividende Universel pourraient travailler dans l’économie marchande et, éventuellement, y gagner des rémunérations faramineuses sans être accusés d’exploiter qui que ce soit.
      II.3)
      Si plus personne ne souhaitait travailler dans l’économie marchande, celle-ci s’effondrerait totalement et, avec elle, le patrimoine accumulé des « démunis » deviendrait stérile et interdirait le bénéfice du Dividende Universel.



      • vote
        Socarate 11 mars 2014 15:03

        http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/good-morning-business/google-est-devenue-une-entreprise-lutte-contre-mort-laurent-alexandre-gmb-26-02-180006/
        .
        Pffffffffffffffff ... !!! Surtout continuer les gars insister dans vos vieilles lubies refusant toujours de regarder ce qui se passe devant soi se projetant toujours en arrière sur ce qui se passe/ aurait pu se passé/du se passé/ pourquoi ça ne s’est pas passé/pourquoi ça n’a pas marché !
        .
        Zinquietez pas ! ça marche niquel !


      • 2 votes
        Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 12 mars 2014 09:19
        par yoananda (xxx.xxx.117.224) 11 mars 11:38

        Même si c’est probablement utopiste, c’est une solution élégante et intelligente à la situation.

        Est-il vraiment utopique de s’inspirer des modalités de gestion et de capitalisation financière de la Fondation Nobel depuis plus d’un siècle, sans malversations, modèle de fonctionnement qui enrichit les "Nantis", pour améliorer la condition des "Démunis" ?...



      • 6 votes
        maQiavel maQiavel1983 11 mars 2014 12:15

        Je n’ai pas encore vu la vidéo, je l’écouterai avec attention mais ca ne m’étonne pas que l’on dise que Marx ait échoué vu qu’on lui fait dire des choses délirantes, les unes après les autres, il y’ a des interprétations farfelues de Marx (à commencer par le marxisme Léninisme qui a donné le capitalisme d’Etat bolchévique).

        Le marxisme a échoué et c’est certain, mais Marx ne disait il pas lui-même qu’il n’était pas Marxiste ?

        Moi, je constate que la nécrologie du capital décrite par Marx, nous la vivons, en ce moment précis !


        • 2 votes
          Socarate 11 mars 2014 14:55

        • 1 vote
          Socarate 11 mars 2014 14:42

          Norman Palma, Jovanovic, Delamarche, asseulineau, NDA, Marine Lepen Hollande sont des capitaliste et pour le cas de MArin quand il s’agit de reprendre Marx on ne prend que l’outil de cristalisation de haines et révoltes actuel contre ’l’oligarchie’ et les ’possédant’... !!
          .
          Le vote bleu marine est évidement qu’un vote instinctif de révolte lorsqu’on choisit d’elire un programme en partie neo-marxiste dénonçant ’la bourgeoisie’ et que le nom portant ce programme n’est autre que la blonde de neuilly sur seine dont à peine dix ans aupravant le père faisait l’eloge de Reagan, c que réellement on pas pris vraiment le temps de voire la logique que tient un tel choix !
          .
          Donc parmi tous ces beau produit du capitalisme qui est pret à totalment renoncer à ce système, en définitif la mort de la finance, c adire la mort de ’la monnaie’ ?!

          .
          -J’ai une belle nouvelle voiture que je veut essayer mais elle est totalement à sec, je cherche alors à obtenir le carburant nécessaire, je creuse donc jusqu’à trouver qqchose et puits Vroum Vroum on va se balader !

          .

          -J’ai une belle voiture que je veut essayer mais elle est totalement à sec, je cherche alors à obtenir le carburant necessaire, je creuse donc jusqu’à trouver qqueshose et puit ...v’là un type qui débarque et qui me propose une ’masse de billet’ validé par messieurs Jova, Delamarche et Palma, la fameuse ’confiance du marché’, pour que je lui file le produit de mon travaille ! Je le lui donne donc et je le regarde démarrer sa splendide caisse et Vroum Vroum. Bon on peut pas dire que c une mauvaise affaire après tout et j’ai ramassé un bon petit pactole avec de beau profit par dessus tout ( faut dire que le matériel de départ pour fourrer était pas gratos ) ...mais bon ça ne résout toujous pas mon problème de départ !!!....Prfeeeee !!! Prfeeeeee !! Quoi mais pourtant j’ai foutu tout mon ’papier’ dans le réservoir, POURQUOI ça ne démarre !! Merde !! Qu’est ce que je fais maintenant je suis pas prêt de faire rouler cette carcasse de ferraille !! Ho mais que vois je à l’horizon là ? Non !!! Est ce un mirage ?!! Allons donc voire !!...Mais C un ’Marché’ : "carburant de bonne qualité à 10 billet !"
          .
          C mon jour de chance décidément ...Mais attends voir qu’est ce que c que cet autre stand juste à coté :
          .
          > Investissez sans risque avec grand profit en perspective dans ’Fourrage&Cie’
          .
          -’Fourage&Cie’ qu’est ce que c !! Allons il n’y a pas à hésité si je peut avoir plus de carburant pour rouler encore plus ! Je ’mise’ tout monde pactole ! Mais au fait ou se trouve cette compagnie ’Fourage&Cie’
          .
          -Bah juste derrière vous Monsieur !
          .
          -Mais...C l’installation que j’ai posé pour retirer du carburant pour ma voiture ( mais quand est ce je vais pouvoir rouler ) !
          .
          -Vraiment ha alors c pas de chance ça, la terre sur quoi est installer votre ’entreprise’ appartient au clan Chose-Machin depuis 350 ans !
          .
          - Ho vous là !
          .
          -Quoi !!! Ho mais c vous !! Alors comment est le pétrole que je vous est ’donné’ !
          .
          -excellent !! j’ai roulé comme un fou ! J’en veut plus pour rouler plus
          .
          -Ho mais là y un prob... !!

          -Attendez qu’est ce que c que ça ! "Du carburant e qualité pour dix b..." ...Ho mais C quoi encore ça " investissez dans du....."
          .
          -.....Pfffffffff !! Vraiment C pas pret de BIEN ROULER tout ça !
          .
          TO BE CONTINUED.... !!!


          • 3 votes
            maQiavel maQiavel1983 11 mars 2014 18:32

            C’est une conférence très intéressante d’une personne qui a vraiment lu Marx et qui connait le Marxisme, et donc qui sait de quoi il parle, ça c’est déjà énorme par les temps qui courent !

             

            Malgré tout, il y’ a énormément de choses à redire !

             

            Sur la forme, si j’étais Marxien ou néo marxien (ce que je ne suis pas), je dirai que Norman Palma symbolise ce courant historique cherchant à légitimer l’aliénation marchande capitaliste en proposant non de la dépasser mais de la gérer en lui greffant une éthique qui subordonnerait le capitalisme à des valeurs pour échapper à ses ravages !

             

            On ne peut pas vouloir le capitalisme et récuser les ravages du capitalisme, tous ces gens qui voudraient un capitalisme propre qui ne soit pas soumis à la toute puissance des banques se trompent et en sont les meilleurs alliés !

             

            Derrière l’imposture utopiste consistant à donner une éthique au capitalisme, il y’ a la capitalisation de l’éthique !

             

            Le capitalisme est un processus historique et social qu’on ne contrôle pas. Ses dévastations ne seront jamais évitées et évitable. Le capital n’est pas un stock dans une banque ou un moyen d’échange, c’est une relation sociale dévastatrice qui n’est pas contrôlable 

             

            La vraie révolution est celle qui abolit le capital.

             

            C’est ce que je dirai sur la forme si j’étais Marxien ou néo marxien, et je ne le suis pas, donc je ne le dis pas !

             


            • 2 votes
              maQiavel maQiavel1983 11 mars 2014 18:33

              Sur le fond , en gros , Norman Palma nous explique à quel point Aristote est supérieur à Marx qui a rompu avec lui et qui a échoué , et sous entends qu’ il faudrait réintroduire l’ ordre aristotélicien dans la politique ,le droit et l’ économie pour échapper aux ravages actuels et à venir !

               

              1.  Il ne nous parle pas des prés socratiques comme Héraclite et Parménide qui ont beaucoup influencé Marx et qui sont antérieur à Aristote. Les aristotéliciens ne nous parlent jamais d’eux et c’est récurent, si je voulais les caricaturer, je dirai que pour eux, la pensée en général, la Grecque en particulier démarrait avec Aristote ! Je ne les caricaturerais pas. Mais il faudrait un jour aborder cette question (que je connais très peu).

              2.  Concernant le matérialisme historique chez Marx, il y’ a effectivement un processus social et historique qui passe par le développement des forces productives, chaque moment est supérieur productivement à celui qui le précède et inférieur productivement à celui vers lequel il tend on est d’ accord là-dessus. Mais il faut faire attention, le sens de l’histoire ne va pas dans le temps du négatif au positif ( parce que le communisme primitif est en quelque sorte le Jardin d’ Eden pour Marx si on devait le caricaturer ), et le dernier stade , celui du communisme qui représente la fin de l’ histoire , n’ est pas supérieur productivement au capitalisme , il faut lire les textes de Marx dans ses échanges avec Podolinsky ( des textes que les Marxistes productivistes et Etatistes détestent et qui pourraient servir de modèle pour les « décroissants »).

              3.  Comme l’explique Norman Palma et là-dessus, je suis tout à fait d’ accord, pour Marx, l’économie est le fondement du social, droit et politique font partie de la superstructure, le sens du processus est celui de l’abolition du droit, de l’économie et de la politique. Le processus historique  n’est pas le résultat d’un projet social, d’actions sociales déployées pour orienter l’histoire dans un sens ou dans un autre, c’est le résultat des automatismes de l’histoire : la féodalité devait donner le capitalisme, le capitalisme doit donner le communisme qui  n’est pas un état de choses qu’il convient d’établir mais le mouvement réel qui abolit l’état actuel des choses pour mettre fin aux contradictions du capital et donner un  monde de culture ou l’ homme et la nature ne font qu’ un. Donc le communisme pour Marx n’est pas un projet politique économique et social, à la différence du Marxisme, c’est fondamental à comprendre.

              4.  Concernant la théorie de la valeur, je pense que Norman Palma va trop vite. Dans sa critique, il reproche à Marx de ne l’avoir considéré que dans le cadre d’une économie nationale, je ne vois pas ce qui lui fait dire ça ! On peut étendre le raisonnement à une division internationale du travail (« social » ne s’oppose pas à « international » surtout dans un contexte de libre échange international).Du reste, la formule générale du capital (Capital = capital constant + capital variable + plus value ) prend selon moi en compte le transport , la distribution , la publicité ( qui sont dans le capital constant , c’ est une évidence ) , pour les impôts , il faudrait y réfléchir , je crois qu’ il y’ a des analyses néo Marxiste dessus.

              5.  La critique de la baisse tendancielle du taux de profit n’est pas abordée pourtant je crois que c’est la plus importante !

              6.  Sur les crises du capitalisme avec la radicalisation des crises, le raccourcissement de l’intervalle entre les crises et la crise finale du capitalisme, l’analyse a été prolongée par Rosa Luxembourg : c’est la dialectique de la crise, de la guerre et de la reconstruction c.à.d. qu’à chaque saturation des marchés, il y’ a une guerre qui casse tout et on redémarre. Ce schéma pose problème avec la dissuasion nucléaire mais on ne sait pas encore ce qui va se passer. Pour le moment, on peut dire que la gestion capitaliste contemporaine en temps de crise accélérée c’est la nécessité stratégique du chaos (cfr « gouverner par le chaos  » de Lucien Cerise). Tant que le capitalisme est en ascension, il peut se réguler par l’extension. A partir du moment où il est dans sa domination pleinement réalisée et qu’il bute sur l’impossibilité de se reproduire, sa seule survie possible est l’organisation chaotique de sa reproduction. Cela on le vit actuellement avec toutes les tensions géopolitiques !

               

              En gros, nous vivions une période qui, à mon sens, réintroduit Marx au cœur de l’analyse sociale politique, économique alors qu’on le considérait comme dépassé il n’ ya même pas 25 ans !

               

              Ça m’étonne que l’on dise que Marx a échoué alors que beaucoup de ses analyses se vérifient aujourd’hui, à l’ère de la mondialisation néolibérale et de la domination de la finance !

               

              Mais évidemment j’ai compris qu’il s’agit surtout de recourir à Aristote pour Norman Palma, d’ou le titre de la conférence !


            • vote
              Qamarad Qamarad 12 mars 2014 11:59

              Je regarderai ça plus tard. Merci pour l’éclairage. Toujours au taquet smiley


            • 1 vote
              maQiavel maQiavel1983 11 mars 2014 19:10

               

              Concernant les impôts, la théorie de la valeur ne pose pas de problème, il s’agit d’une valeur à rajouter au produit finit, qui concerne tous les articles et qui s’équilibre finalement ! Les marchandises sont toutes vendues au-dessus de leur valeur réelle ce qui est la même chose que si elles étaient vendues à leur valeur réelle.

               

              Concernant le transport je ne vois pas ou est le problème avec la théorie de la valeur, pour transporter la marchandise il faut un véhicule, non ? Comment a été produit ce véhicule ? Le véhicule est lui aussi un capital qui a été produit à partir de matière première et qui a besoin de matière première pour rouler (l’essence) , qui a été assemblé par du travail humain et des moyens de productions !

               

              Le transport a un cout, il est logique que ce cout se répercute dans le transport de la marchandise transporté, on reste dans la sphère de la production puisque le véhicule a lui-même été produit par du travail !

               

              http://www.marxists.org/francais/marx/works/1867/Capital-I/kmcapI-8.htm

               

              Pour la distribution et la publicité, c’est pareil !

               

              Là ou cette de la théorie de la valeur pose problème, c’est pour l’industrie du luxe par exemple, ou pour l’industrie du divertissement (surtout le sport).


              • vote
                VINASAT-2 AZIZ 11 mars 2014 23:44

                parce que cette idéologie rejette le souverainisme


                Le souverainisme est donc opposé au fédéralisme communiste

                 

                • vote
                  maQiavel maQiavel1983 12 mars 2014 11:50

                  Le communisme rejette tout ce qui n’ est pas le communisme de toute façon y compris le souverainisme et le mondialisme économique ...


                • vote
                  VINASAT-2 AZIZ 11 mars 2014 23:53
                  rectification

                  parce que cette idéologie rejette le souverainisme

                  Le souverainisme est donc opposé au fédéralisme


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès