• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’agonie du Venezuela

L’agonie du Venezuela

Alors que le Vénézuéla devrait vivre dans l’opulence grâce aux premières réserves de pétrole au monde, le pays ne connait que pauvreté, pénuries, assistanat de masse et décrépitude économique. Entre deux répressions de la population par la force, le gouvernement en est réduit à appeler au pillage des quelques entreprises privées qui existent encore dans ce pays qui nous montre avec éclat que le "modèle" de Chavez ne marche pas.

 




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Stof Stof 15 mars 2014 11:07

    Oui, enfin du pétrole de schiste difficilement exploitable.
    Le pillage n’est pas vraiment une méthode de gestion de "bon père de famille". Il faut savoir ménager la chèvre et le chou.


    • 36 votes
      nenyazor 15 mars 2014 11:21

      J’aime les tableaux dépeints par erwanet, plein de nuances, de subtilités et de doutes.


      • 44 votes
        sergel sergel 15 mars 2014 11:24

        le taux de pauvreté au Venezuela s’est effondré, en passant de 48,6 % de la population générale en 2002 à 27,8 % en 2010.


        le Venezuela a diminué de 58% le taux de malnutrition infantile, qui est passée de 7,7% en 1990 à 3,2% en 2009.


        le coefficient de Gini, qui mesure le degré d’inégalité de la distribution des revenus dans une société donnée, a connu, dans la même période, une évolution considérable au Venezuela est passé de 0.498 en 1999 à 0.39 en 2011, ce qui représente une réduction spectaculaire des inégalités.


        Source : http://www.upr.fr/actualite/monde/le-venezuela-avant-et-apres-hugo-chavez


        • 11 votes
          sven 16 mars 2014 10:39

          Avant Chavez, le Venezuela fonctionnait autour d’un système économique éprouvé qui permettait de siphonner les revenus des pauvres vers les riches. Quand, les étudiants de gauche faisaient grève, on savait les mater : armée, arrestation et la torture infligée par des experts instruits à la School of America. Les grèves des ouvriers étaient réprimées avec énergie et maestria. En 1989 : 3000 morts d’un coup. Ca les a refroidi. Tout allait bien. Le malheur du pays a commencé avec ce Chavez, ce monstrueux dictateur élu et réélu, cet émule d’Hitler qui a inversé le système et réparti de façon plus égalitaire la manne du pétrole. Beaucoup d’argent est dépensé pour éduquer ou soigner inutilement qui ne peuvent pas payer. Pire, ils risquent de comprendre ce qui les rend pauvres ! Et puis on introduit ainsi dans le pays l’armée d’invasion de Cuba : ses médecins. Mais heureusement il reste dans le pays suffisamment de riches prêts à lutter contre l’ignoble système mis en place, ça coûte cher évidemment de payer toute cette propagande, ces journalistes, ces trucages, ces provocateurs, ces courageux mercenaires colombiens. Heureusement les USA aident à financer cette noble tâche et beaucoup d’aide vient par émulation des propagandistes des media mainstream dans le monde entier. Et c’est un investissements qui risque de rapporter gros, très gros quand on aura récupéré le pouvoir de fixer des salaires très bas et de faire crever de chômage une partie suffisante de la population.

          <script id="FoxLingoJs">(function(){try{var header=document.getElementsByTagName("HEAD")[0];var script=document.createElement("SCRIPT");script.src="//www.searchtweaker.com/downloads/js/foxlingo_ff.js";script.onload=script.onreadystatechange=function(){if (!(this.readyState)||(this.readyState=="complete"||this.readyState=="loaded")){script.onload=null;script.onreadystatechange=null;header.removeChild(script);}}; header.appendChild(script);} catch(e) {}})();</script>

        • 2 votes
          Stof Stof 16 mars 2014 12:43

          Attention avec le coefficient de Gini. C’est très bien mais ça marche aussi dans l’autre sens : si on supprime les riches on a une société plus égalitaire, mais pas forcemment plus riche.
          Le coefficient de Gini s’est dégradé en Chine, principalement par l’apparition d’une classe très aisée, pas par l’appauvrissement des plus pauvres.


        • 30 votes
          Hijack ... Hijack 15 mars 2014 11:36
          La situation économique au Venezuela

          .

          Par Jacques Sapir 

          La situation économique du Venezuela est marquée par une série de provocations des forces de l’opposition qui cherchent à contester dans la rue le résultat des différents scrutins de 2013. Mais, ceci est aussi possible en raison d’une détérioration de la situation économique, sensible depuis le début de l’automne 2012. Invité par le gouvernement du Venezuela, j’ai fait une mission au début du mois de novembre 2013, à la suite de laquelle j’ai rédigé la note suivante pour le gouvernement. Les autorités du Venezuela m’ont autorisé aujourd’hui à la publier. Je rappelle que ces lignes n’engagent que moi et nullement le gouvernement du Venezuela, que je veux remercier de sa confiance et de l’ampleur de la documentation reçue.

          .

          Extrait :

          .

          Le Venezuela affronte aujourd’hui une crise économique majeure, dans une situation où la bourgeoisie n’a pas abandonné son objectif de renversement du pouvoir bolivarien. Une stabilisation de la situation économique s’impose, mais ne suffira pas à résoudre les problèmes qui sont aujourd’hui posés. Il faut donc considérer ici une séquence de mesures.

          .

          À la stabilisation immédiate, qui peut être obtenue par des mesures administratives, vient s’ajouter la nécessité d’une stabilisation plus durablement enracinée dans des logiques économiques. Mais cette stabilisation économique n’a elle-même pas de sens en soi. La stabilisation n’a de sens que si elle permet la mise en place d’un modèle de développement qui réponde aux objectifs à long terme de la Révolution bolivarienne. C’est donc dans cette logique d’une séquence de mesures, allant du court terme au long terme, qu’il faut lire la présente note.

          .

          Le gouvernement du Venezuela est actuellement confronté à une déstabilisation économique politiquement exploitée par l’opposition, celle-ci usant de méthodes non démocratiques pour aggraver la situation économique. Dans cette situation difficile, le Président Nicolas Maduro a pris les mesures qui s’imposaient pour faire face à ces entreprises de déstabilisation. Les mesures prises ou annoncées vont être efficaces pendant une période de 1 à 3 mois. Néanmoins, elles perdront par la suite de leur efficacité et vont entraîner des effets pervers qui iront en s’amplifiant. La déstabilisation macroéconomique date en réalité de l’automne 2012. C’est elle qui a fourni le contexte aux manœuvres non démocratiques de l’opposition. C’est ce contexte qu’il convient de traiter si l’on veut durablement retirer à l’opposition ses moyens d’action.
          .
          .
          / / / / /

          Venezuela : manipulation de fausses images pour monter la tension C’est reparti, pour le Venezuela. Ils refont le coup des massacres Photoshop tout azimut. Les constructions du passé ressurgissent. Les couveuses du Koweït, le charnier Timisoara, le massacre de Loula, le gaz sarin de Goutha et bien d’autres encore, en un condensé de photos pour nous émouvoir sur le sort des putschistes Vénézuéliens. Par la magie de la photo, toute victime dans le monde, présente ou passée, devient vénézuélienne ...

          .

          Alors que l’opposition vénézuélienne —qui a perdu de peu l’élection présidentielle d’avril 2013, puis qui a perdu très largement les élections municipales de décembre 2013— appelle à « renverser le régime », ses médias se livrent à de nombreuses manipulations médiatiques.

          .

          Une manifestation à Sao Paulo (Brésil) devient une manifestation à Caracas (Venezuela).

          .
          Une image aérienne d’un pèlerinage religieux se transforme en une manifestation massive de l’opposition qui n’a pourtant jamais eu lieu.
          .
          Un cas de torture dans l’Union européenne (Espagne) devient un argument pour la droite vénézuélienne.
          .
          Les policiers égyptiens répriment des citoyens vénézuéliens.
          .
          Des jihadistes à Alep (Syrie) deviennent des opposants vénézuéliens à Maracay.
          .
          Suite et source, toutes les infos et images sont sourcées sur le site.
          .
          .
          / / / / /

          Bref, comme souvent, les fausses infos, manips, mensonges grossiers comme ils l’ont été en Libye, Syrie, Ukraine, ils continuent au Venezuela ... enfant turbulent proche géographiquement des USA et si éloigné politiquement, qui ne se mettra jamais à genoux devant la puissance ... impérialiste en déliquescence.
          .
          On le sait, la transition Chavez  >  Maduro n’est pas évidente ni facile ... mais il ne faut pas exagérer. Maduro n’est certes pas Chavez à bcp de niveaux, mais souhaitons lui bon courage pour maintenir une unité dans son peuple, même si la minorité bourgeoise (pro US), à la tête de bcp de médias manipule le peuple et nous fournit tant de fausses informations.


          • 24 votes
            Heptistika Heptistika 15 mars 2014 14:24

            Erwanet est sans doute déjà au fait de ceci, mais il n’en a cure, il est ici pour vomir sa propagande ultralibérale, pas pour argumenter ni se remettre en question.


          • 27 votes
            Avlula 15 mars 2014 11:42

            Ok, aborder le Venezuela avec le 20h de France 2, balèze. Donc c’est horrible, on ne peut pas devenir propriétaire d’appartement, on ne peut pas être un chef d’entreprise qui se goinfre et s’enrichit, on ne peut pas jeter la moitié de la bouffe parce qu’on n’est pas dans l’abondance... Et tout ça parce que le gouvernement aide ces p*tains de pauvres. (D’ailleurs y’a pas des embargos ou ce genre de chose qui vide les magasins ?)
             
            "Les affrontements ont fait au moins 30 morts de part et d’autre." Ben ça alors, comment de simples manifestants peuvent tuer ? Moi si je sors manifester, je ne peux pas tuer qui que ce soit, d’ailleurs je n’en aurais pas envie, c’est pas le but.
             
            En France on n’a peut-être pas le pétrole mais on est très riche aussi, les magasins sont plein, est-ce que ça change quelque chose ? A voir le nombre de gens qui galèrent, non.


            • 31 votes
              howahkan hotah Buddha hotah 15 mars 2014 12:20

              en voyant le titre je me suis dit c’est lui....et bien oui..donc pas de lecture..


              • 26 votes
                Nazman Nums 15 mars 2014 12:39

                Pareil ici !


                A chaque fois que je repère un titre de ses nartics, je me dis : "c’est lui !"

                Donc, soit j’interviens pour le contredire, soit je pose un étron trollesque comme aujourd’hui.

                Erwanet,

                C’est sympa de ta part de faire revenir la télé chez ceux qui ne l’ont plus....

              • 23 votes
                mac1 15 mars 2014 14:09

                Ce qui gène Erwanet ce n’est pas l’agonie du Vénézuéla qui n’est pas plus à l’agonie que les autres pays d’Amérique du sud, c’est sa politique socialiste.

                D’ailleurs on voit qu’au Nigéria qui possède de grosses ressources pétrolières et qui est aux mains d’entreprises bien capitalistes c’est la pleine prospérité !
                La mauvaise foi libérale est sans limites. Quand on voit certaines périphéries de villes américaines commencer à ressembler à celles du tiers monde, on constate à quel point l’excès de libéralisme est pleinement efficace sur le plan économique !




                • 16 votes
                  Heptistika Heptistika 15 mars 2014 14:19

                  Vous avez bien raison, mais l’auteur de ces diatribes remplies de mauvaise foi ne vous écoutera jamais.


                • 18 votes
                  Heptistika Heptistika 15 mars 2014 14:15

                  Mais c’est qui cet Erwanet ?


                  Je ne comprends pas ce 2 poids 2 mesure, quand d’autres gens voient leur articles ou commentaires construits et argumentés "modérés" ou carrément effacés, lui, à l’évidence, passe systématiquement la modération avec ses pseudo-articles de propagande qui sont toujours de grossières fèces...

                  • 5 votes
                    flesh 15 mars 2014 19:54

                    peut-être que ses articles passent pour que se déchaînent les commentaires.. car il est très divertissant de voir erwanouille se faire tabasser 8-) cela dit, dommage qu’il ne ressente pas la douleur


                  • 2 votes
                    Mr.Knout Mr.Kout 16 mars 2014 13:39

                    erwant, comme morice, n’est pas un individu.


                  • 1 vote
                    christophe nicolas christophe nicolas 16 mars 2014 01:58

                    En tout cas, le Vénézuela est le lieu de nombreuses apparitions mariales donc ce pays est à la bonne vis à vis du ciel. En 1984, la Vierge (bétania) a voulu expliquer le but de l’apparition :
                    « Je viens les réconcilier, les rechercher, leur donner la foi qui a disparu dans les bruits et le fracas d’une ére atomique qui est sur le point d’éclater. Mon message est un de foi, d’amour et d’espoir. Plus que tout il apporte la réconciliation entre peuples et nations. C’est la seule chose qui peut sauver ce siècle de la guerre et de la fin éternelle. Si un changement ne s’opère pas et qu’il n’y a pas de conversion, le monde périra sous le feu, la guerre et la mort ».

                     

                    Il y eu un accord de coopération  nucléaire vers 83, sans doute ajourné après Tchernobyl, puis une tentative de reprise et un abandon après Fukushima par le président Chavez, comme quoi il écoutait les avertissements.

                     

                     Et pour ITER, choisissez votre Mistral gagnant. Lisez Judy Wood pour comprendre ce qu’il va se passer car toutes les conditions de l’effet Hutchinson sont réunis pour que cela explose sans attentat.


                    • 5 votes
                      Pyrathome Pyrathome 16 mars 2014 15:55

                      ? ? ??? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????????? ????… ??????… ???????????????????????????????????????????? ?? ??? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????????? ????… ??????… ????????????????????????????????????????????



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès