• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Loups radioactifs

Loups radioactifs

Vingt-cinq ans après le plus grand accident nucléaire de l’histoire, les loups règnent en maîtres sur la zone radioactive, celle dite d’exclusion, qui s’étend de l’Ukraine à la Biélorussie en passant par la Russie. Après l’explosion du réacteur nucléaire de Tchernobyl le 26 avril 1986, une ville complète et près de 150 villages ont été évacués. Environ 340 000 personnes ont été déplacées. Depuis, une profusion d’espèces sauvages a pris possession d’un territoire d’environ 3 000 kilomètres carrés. Au sommet de cet écosystème se retrouve le loup. Les rumeurs à son sujet ont été nombreuses, mais les informations fiables sont encore rares.

 

Source ici

 

 

Qu’advient-il de la nature après un accident nucléaire ? Et comment la faune et la flore font-elles face au monde dont elles héritent après que les êtres humains aient fui ?

En 1986, un accident nucléaire a ravagé Tchernobyl. Au cours des 25 années suivantes, forêts, marais, champs et rivières ont reconqui la zone sinistrée et anéanti les effets de centaines d’années de développement humain.

Fait étonnant, cette « zone morte », est devenue une sorte d’Eden post-nucléaire gouverné par les loups et peuplé de castors,de bisons, de chevaux, d’oiseaux, de poissons et de faucons.

 

source ici

 

Tags : Nucléaire Animaux




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 20 votes
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 mars 2014 12:57

    Ca nous donne une idée de ce que sera la France dans quelques années après un accident nucléaire sur l’une ou l’autre de ces nombreuses centrales grâces auxquelles nous pouvons éclairer nos villes la nuit avec des panneaux publicitaires pour EDF. 


    • 1 vote
      Elmapelki Elmapelki 19 mars 2014 03:25

      Comment les Loups changent les rivières-(How Wolves change rivers) VOSTF
      -
      Quand les Loups ont été réintroduits dans le parc national de Yellowstone aux États-Unis après avoir été absent près de 70 ans, la plus remarquable "cascade trophique » s’est produite.
      -
      Qu’est-ce qu’une cascade trophique et comment exactement
      les Loups changent les rivières ? George Monbiot l’explique dans ce film.

      "Quand nous essayons de choisir quoi que ce soit par soi-même, nous trouvons qu’il est attelé à tout le reste de l’Univers." - John Muir

      La notion de réseau trophique désigne l’ensemble des relations trophiques existant à l’intérieur d’une biocénose entre les diverses catégories écologiques d’êtres vivants constituant cette dernière (producteurs, consommateurs, décomposeurs). Il peut aussi se définir comme étant la résultante de l’ensemble des chaînes alimentaires unissant les diverses populations d’espèces que comporte une biocénose.


    • 3 votes
      Odomar Odomar 18 mars 2014 13:13

      Qu’advient-il de la nature après un accident nucléaire ? Et comment la faune et la flore font-elles face au monde dont elles héritent après que les êtres humains aient fui ?
      Population Zéro, est un documentaire fiction (1h26) au titre original Aftermath, qui imagine que l’humanité a disparu instantanément, laissant seule la planète reprendre ses droits au fil du temps, à partir de l’instant même où l’homme disparaît, jusqu’à plusieurs milliers d’années après.


      • 4 votes
        Ozi Ozimandias 18 mars 2014 13:56

        J’ avais vu le docu, mais il me semble que les conséquences de l’explosion de 245 réacteurs nucléaire à travers le monde soit sous estimée.


      • 9 votes
        Nora Inu Nora Inu 18 mars 2014 13:15

        Vingt-cinq ans après le plus grand accident nucléaire de l’histoire ...


        Pardon ?!?
        Quid de Fukushima ?
        C’est pas pire ?

        • 3 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 mars 2014 13:24

          Pas encore. Attendons un peu la suite. 


        • 2 votes
          Hijack ... Hijack 19 mars 2014 00:41

          Fukushima a été provoqué par un séisme et non d’une catastrophe accidentelle comme Tchernobyl.
          .
          On parle moins souvent de l’accident de Three Mile Island ... qui avait fait des dégâts ...


        • 3 votes
          Kevorkian 19 mars 2014 01:00

          Fukushima c’était pour fêter les 25 ans de Tchernobyl. Ils ont mis les moyens.


        • 1 vote
          Nigari nigari 19 mars 2014 02:12
          L’impact des radiations est mondial et tout le monde semble avoir oublié que Fukushima est la pire catastrophe nucléaire depuis celle de Tchernobyl. Celle du Japon étant encore pire puisqu’elle pollue les océans en plus de l’atmosphère !
          Tchernobyl était encore considéré comme la plus grave catastrophe nucléaire..... Mais la catastrophe de Fukushima semble avoir été diluée notamment dans les océans mais aussi dans les médias, elle a été rapidement effacée des mémoires.
          .
          Mais comme le dit sournoisement Gaspard concernant la comparaison de la gravité Tchernobyl / Fukushima : "pas encore, attendons un peu la suite"... il doit se référer certainement aux millions de cancers qui risquent de s’abattre sur la planète dans les prochaines années.....
          Fukushima, 3 ans après :
          http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/fukushima-3-ans-apres-rcf-14-03-44125

        • 2 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 mars 2014 09:37

          Je fais référence non seulement à toutes les pathologies et déformations génétiques qui seront les conséquences des radiations déjà répandues partout, dans l’eau, dans la terre et dans l’air, mais aussi à tout ce qui peut encore se produire sur le site japonais. Car celui-ci est loin d’être maîtrisé. D’ailleurs celui de Technobyl ne l’est pas exactement non plus, il est seulement "recouvert" et cette couverture doit être entretenue pendant des millénaires. 




        • 5 votes
          howahkan hotah Buddha hotah 18 mars 2014 13:26

          pour cadrer avec la vision humaine du chef inévitable , il fallait un maitre sur la région, le loup.....moi je dis foutaise...il n’y a aucun animal qui dirige la planète.....il y a interaction totalement au delà de nos moyens de compréhensions , y compris de nous meme proche du zero absolu..
          cela dit sans télé depuis si longtemps le ton de celui qui dit m’est totalement insupportable, j’ai envie de faire mon obelix avec lui, on donne des baffes d’abord ..et je me dis là le gars il parle délibérément à un débile ( par rapport a sa propre grandeur bien sur) pour l’avilir encore plus ....donc je coupe le son après 2min22 là ou il dit la campagne s’arrête brutalement ici...
          et là je vais donc continuer sans aucun commentaires.........


          • 3 votes
            howahkan hotah Buddha hotah 18 mars 2014 14:44

            Sans le son, ....agréable à regarder comme un film de Cousteau ou rien ne se passe mais montre une belle nature,qui elle ne touchera rien en droit d’auteur.......mais c’est marrant , les loups entre eux, et bien ils se ressemblent tous....j’ai aimé les images "anciennes" des tas de paille comme "autrefois",quand le voisin n’était pas encore un ennemi.....


          • 3 votes
            juluch juluch 18 mars 2014 15:16

            Un beau reportage.


            • 6 votes
              Hijack ... Hijack 18 mars 2014 16:37

              Merci pour le partage de ce très bon document. Il répond à pas mal de nos questions.
              La situation de la faune et la flore dans la zone touchée par Tchenobyl semble moins touchée, mais il faut peut être attendre un peu plus longtemps pour vraiment réaliser précisement les effets négatifs ou pas. Surpris mais ravi qu’autant d’animaux s’y portent relativement bien.
              .
              Très fort Vadim, l’homme /-presque- loup ... Chapeau bas !


              • 2 votes
                Miroreur Miroreur 18 mars 2014 23:34

                Peu de réponses au contraire, très peu de données scientifiques... mais fallait s’y attendre. Ils mettent des colliers émetteurs à deux loups mais n’en tirent pas grand chose ; peu d’info sur le taux de mortalité des espèces vivantes dans la zone, l’évolution des populations, l’éventuelle sur-représentation d’anomalies congénitales et autres pathologies, etc... aucun résultat.

                UshuaiaTV (donc TF1) a, comme dab, axé son reportage sur le visuel, et il faut reconnaître qu’on en a pour son pognon. Et tant pis, ou peut-être tant mieux (allez savoir) si cela écrase la réalité de la contamination au césium 137 et les effets sur l’environnement. C’est sûr que c’est plus sympa un truc sur les loups qui ont l’air en plus en super forme. Pour un peu ils arriveraient à nous faire gober qu’il n’y a rien de mieux q’un bon accident radiologique pour revigorer notre bio-diversité ! 

              • 1 vote
                Hijack ... Hijack 18 mars 2014 23:47

                Oui Pegase, mais les atteintes sont normalement proportionnelles au temps de vie, d’un animal ou d’un homme. Une souris serait moins atteinte qu’un moustique, mais plus atteinte qu’un gros chien et ainsi de suite. Les spécialistes des loups sont donc dans cet esprit là.


              • 1 vote
                Kevorkian 19 mars 2014 00:55

                Cette catastrophe m’a longtemps fasciné tant elle représente la synthèse d’une époque, la fin en apothéose d’un système en débâcle totale. Je crois me souvenir des premières images des hélicoptères survolant la centrale, et ça a beaucoup joué sur la crainte du nucléaire que j’ai développée par la suite.
                L’histoire des "liquidateurs" est terrifiante et nous devons nous souvenir de leur sacrifice qui n’aura pas été vain.

                PS : quelqu’un ici se souvient d’un reportage d’Envoyé Spécial sur le cimetière de sous marins en Sibérie ? A la fin le responsable (hum  !) montrait en direct aux journalistes qu’il pouvait encore déployer les rampes toujours armées de missiles !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frida

Frida
Voir ses articles


Publicité





Palmarès