• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "La vérité : la physique quantique à l’épreuve de l’expérience" par Alain Aspect (...)

"La vérité : la physique quantique à l’épreuve de l’expérience" par Alain Aspect - Toulouse - 3 Avril 2013


Victor Hugo.

 

Cette vidéo est une conférence du physicien français Alain Aspect qu’il a donnée lors des journées scientifiques annuelles de l’Institut Universitaire de France.

Il fait une présentation de la vérité en physique et montre de manière très didactique et accessible comment les physiciens procèdent pour découvrir la vérité scientifique, et les cas de conscience auxquels ils sont confrontés lorsque les résultats semblent contradictoires. Il faut dire que les bizarreries des particules et de la lumière à l’échelle quantique ont de quoi dérouter toute personne un peu rationnelle.

Une conférence passionnante qui ravira tous les amateurs et les amoureux de la physique quantique.

Un must à voir absolument.

 

Nota Bene :

  • Pour obtenir une liste de vidéos d’Alain Aspect, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la physique quantique, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur Einstein, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la lumière, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la vérité, cliquez [ici].

 

Tags : Recherche Philosophie Science et techno




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • vote
    christophe nicolas christophe nicolas 25 mars 2014 20:02

    Je n’arrive pas à lire tes vidéos mais je recommande forcément, c’est la grande expérience physique de la seconde moitié du XX siècle. Einstein avait bien vu le paradoxe... pas la réponse mais le paradoxe entre la relativité et la mécanique quantique.

     

     Après on a bricolé des explications conceptuelles mi figue mi raisin qui ont emmêlé tout le monde parce que la science voulait rester "pure", c’est a dire éviter de fréquenter le "tout est lié" de la religion. Non, il faut basculer et c’est plein de bonnes surprises. On tombe de haut pour certains , it’s the life, je vous rassure, c’est aussi mon cas, c’est le cas des religions aussi.

     

    C’est... nouveau et c’est... assez étonnant... mais si vous avez des récriminations, adressez vous à elle : preuves.

     

    Quand les scientifiques auront pris le relais de la théorie de l’intrication, ça me soulagera, j’ai des trucs à faire pour l’industrie... Le plus important, c’est la résolution du songe de l’échelle de Jacob pour les religions et le monde de la connaissance.


    • 1 vote
      tofperson tofperson 26 mars 2014 12:36

      la lumiere est exactement comme l’eau ,c’est tout !


    • vote
      gregoslurbain gregoslurbain 25 mars 2014 20:32

      J’ai écouté la conférence, c’est très peu didactique même plutôt abscons. Dommage.
      Pour ceux que ça intéresse, je recommande la conférence passionnante " Le monde quantique, une introduction " de Levy-Leblond.


      • vote
        BlueMan BlueMan 25 mars 2014 20:48

        La conférence dont tu parles est payante...


        À moins que tu es un lien à nous donner. ;)

      • 2 votes
        MathieuD 25 mars 2014 20:32

        Il est toujours impressionnant de voire une pointure rendre accessible des phénomènes complexes au plus grand nombre. Etant moi même docteur en optique, je suggérerai cette image pour mieux comprendre la dualité onde corpuscule, en faisant une analogie entre la vision tridimensionnelle et bidimensionnelle. Comprendre que nous ne somme pas aujourd’hui capable d’observer la lumière telle qu’elle est, est de même nature que si vous etiez incapable de percevoir un objet en 3D. Imaginons un cylindre. Si vous n’avez que la possibilité de n’observer la projection de son ombre à chaque rotation de 90°, vous observeriez successivement un disque et un rectangle. Et si vous viviez dans un monde à 2 dimensions, vous seriez alors incapable de vous représenter l’objet réel puisqu’il serait successivement soit un rectangle, soit un disque, figures diamétralement opposés.

        celà étant dit, blueman, j’ai soumis un article "novus ordo seclorum" depuis pas loin d’une semaine, qui est en fait un musique de ma composition, il n’a été ni accepté ni refusé. Je me permet de vous demander si vous pourriez avoir l’amabilité de consulter cet article, et si vous en êtes satisfait, d’approuver sa publication ?


        • vote
          darion ben gourvid 25 mars 2014 23:38

          Pour aller jusqu’à la 4ème dimension, se référer à Flatland... Un monde de points, puis de figures en 2D, puis en 3D, puis le temps...

          Illustration en vidéo de Flatland.


        • vote
          lekaner lekaner 26 mars 2014 01:53

          Feynman excellait particulierement dans cet exercie pour ceux qui parlent Anglais, et en plus il est hilarant.


        • 4 votes
          MathieuD 25 mars 2014 21:59

          J’ajouterai que, et je le déplore, le monde scientifique est aujourd’hui touché en son sein par le dogmatisme.

          Sur la physique dure, Alain Aspect a raison de décrire la méthode scientifique où l’expérience prévaut sur la théorie......ce qui est la base de la science.

          En revanche, par exemple en cosmologie, aujourd’hui, puisque nous n’avons pas de théorie alternative à celle du big bang et puisque par ailleurs les lois de la relativité doivent être respectées.....toute sorte de conjectures sur la nature de la matière sont formulées de façon à ce que la théorie du big bang reste malgré les observations contraires à la théorie. Ainsi sont nées les matières et énergies noires, qui de par leurs concepteurs ne donnent lieux à aucune prédiction de phénomènes observables, donc à aucune réfutation possible.

          De la même manière, le dogme du réchauffement climatique, basé sur des modèles numériques jamais vérifiés expérimentalement mais au contraire toujours contredit par les faits, conduit des climatologues à proposer des théories défiant le sens commun comme la chaleur s’enfonçant dans les océans..........ce qui est contraires aux lois physiques connues mais a l’avantage de ne pas être vérifiable par l’absence de moyens de mesure.

          Cette intrusion du dogme dans le domaine scientifique est un signe de décadence puisque l’émergence même des sociétés occidentales est directement lié à Descartes et à la remise en cause des dogmes vis à vis des expériences.


          • 2 votes
            wendigo wendigo 25 mars 2014 23:32

            Mathieu D , je respecte et entend ce que vous dites et je le partage. Ce dogmatisme de quoi vient il ? d’une décadence dites vous ? moi je pencherais plus pour une perversion, la perversion d’un système économique, qui privilégie la rentabilité aux réelles avancées.


          • 3 votes
            ffi 26 mars 2014 06:03

            L’expérience prévaut sur la théorie OK. Mais ce n’est pas une raison pour faire des théories incompréhensibles...
             
            La science moderne est partie à l’opposée du bon sens. Par conséquent, les théories sont complètement incompréhensibles par le sens commun. Du coup, les chercheurs ne les comprennent même pas : Faute de comprendre, ils répètent. Faut pas chercher à comprendre, faut répéter. C’est l’empirisme obligatoire. Mais comment débattre de choses que l’on ne comprend pas ?
             
            Il y a une très nette dégradation à partir de la fin du XIXème siècle. Les théories de la relativité et de la quantique sont très mal conçues, elles ne sont pas faites pour être compréhensibles, alors qu’il y avait eu ce soin dans les siècles précédents (Par exemple les expériences de Lavoisier à Paris pour illustrer la nouvelle chimie). Les chercheurs renommés de cette époque ont eu de grandes velléités révolutionnaires, ils ont voulu tout refonder. Mais ils se sont plantés : la seule révolution qui en résultat fut une obscurité profonde de la théorie.
             
            On peut dire que ces théories sont plutôt des théories qui visent à la subversion du progrès scientifique pour rendre la réalité factuelle opaque. beaucoup de choses tendent à montrer que les avancées scientifiques sont entravées, certainement pour des raisons de géostratégie politique. Les chercheurs sont embrigadés dans des "communautés" scientifiques, sous la surveillance de leurs "pairs". Gare à qui dérape. Il y a un "scientifiquement correct" comme un "politiquement correct".
             
            Mais depuis quand les chercheurs forment-ils des communautés ? Seraient-ils devenus des moines ? Les recherches financées confinent à l’élaboration de mythologies (big bang, évolutionnisme), par définitions invérifiables puisque cherchant un passé irrémédiablement révolu. Sans parler de l’histoire du réchauffement climatique : ils n’arrivent même pas à penser l’influence du Soleil et des conditions spatiales sur le climat !
             
            Rien que la lumière n’a pas été bien caractérisée.
            Aspect est un sophiste : il parle de photon. C’est bien la preuve qu’il n’a rien compris à la lumière...
             
            Il suffit d’échanger avec les scientifiques, surtout quand ils sont tout beaux tout jeunes, pour voir combien la débilitation intellectuelle croît avec la durée des études. Pour être chercheur attitré, il faut un diplôme. Or pour avoir un diplôme, il faut répéter à la perfection ce que le prof a dit. Le système sélectionne les individus sans esprit critique, les esprits les plus conformistes. Il évite soigneusement de les former à l’histoire des sciences, à la philosophie des sciences, à la simple maîtrise élémentaire du langage. Il ne reste en France plus guère que l’école Normale Supérieure pour faire une formation encore acceptable. Mais pour combien de temps encore ?


          • vote
            wendigo wendigo 26 mars 2014 13:03

            Nous sommes entré dans une inquisition scientifique, où tout ce qui sort du dogme n’est pas à aborder et encore moins à regarder ...


          • vote
            MathieuD 26 mars 2014 23:39

            J’ai dit que l’intrusion du dogme dans le domaine scientifique était un signe de décadence, mais je n’en ai pas préciser la cause......Identifier cette cause ne sera réellement possible que dans plusieurs décennies voire siècle, c’est ce que l’histoire nous enseigne....il n’est possible de comprendre réellement une époque qu’avec n recul historique suffisant.

            Néanmoins, pour une lecture historique de l’évolution de notre civilisation, je proposerai cette vision. Le critère principal déterminant l’évolution de notre civilisation est l’évolution des croyances. Il est aujourd’hui attesté que la sédentarisation est due à l’habitude qu’avaient pris les hommes du paléolithique de vivre prés des monuments qu’il avaient érigés pour le culte de leur divinités. Divinités qui étaient des représentations animales signifiant un culte de la nature, et une alors conception du monde où l’homme ne se distinguait pas du reste du vivant. Suite à cette sédentarisation atour des lieux de culte, l’homme modifia sa vision du monde et se distingua en conscience du reste du monde animal....ce qui engendra la naissance de divinité mi homme mi bête. A son tour cette transformation des croyance permis à l’homme l’innovation technique que constitue l’agriculture et qui est une première domestication de la nature....cette innovation n’est rendue possible que par la modification des croyances. Ensuite émergèrent des cultes liés à des divinités de formes humaines mais liés à des forces naturelles (zeus et les éclaires, poseidon et la mer) ce qui renforça la distinction entre l’homme et la nature. Puis apparurent les religions monothéistes ou tous lien entre la nature et la divinité est supprimé. Dieu fait l’homme à son image....en lui même le monothéisme, pour l’occasion chrétien, conduit ensuite à la remise en cause du dogme et de la divinité et à l’émergence de la science qui opère un pas supplémentaire dans la distinction entre l’homme et la nature......mais pour ce qui est d’identifier les causes de la réintroduction du dogme dans la science le recul n’est pas suffisant pour en juger....peut être n’est ce qu’un phénomène conjoncturel au niveau historique......

            Pour ce qui de la critique de la théorie quantique car elle est incompréhensible...cette critique, je pense est mauvaise (soit dit en passant, la théorie de la relativité, elle est tout à fait compréhensible et traduisible en images signifiantes pour tout un chacun, je recommanderai le livre eintein lui même La relativité. Gauthier-Villars (1956)). En effet le principe d’incertitude, qui pose comme base que (pour l’instant) il est impossible de savoir avec précision certaine choses, permit de faire par ailleurs de larges progrès dans notre compréhension du monde. 


          • 1 vote
            ffi 27 mars 2014 02:24

            Vous ne savez probablement pas ce que signifie dogme, à mon avis.
             
            C’est une opinion appuyée par une autorité. Ce n’est pas nécessairement négatif.
            Pour installer un dogme, il suffit donc d’installer une autorité sur les opinions.
             
            L’autorité des pairs et des comités de lecture suffit donc à installer des dogmes.
             
            De mon point de vue, si quelqu’un a un titre, un doctorat par exemple, alors il devrait pouvoir exprimer librement son opinion, quelle qu’elle soit, sur un sujet qui correspond à celui pour lequel il a été qualifié (voire même sur d’autres sujets proches, pour des raisons de transversalité).
             
            Cela ne fonctionne pas ainsi aujourd’hui. Si quelqu’un a toutes les qualifications nécessaires mais qu’il veut transmettre une opinion qui ne soit pas en phase avec les comités de lecture, alors il ne sera pas publié.
             
            Pour la MQ et la Relativité : comprenez bien que le système fait qu’aucune critique de ces théories qui serait professée par une personne qualifiée ne sera amenée à la connaissance d’un public scientifique, car elle sera systématiquement écartée des médias. Dès lors, aucun débat scientifique n’est possible sur ces sujets. Un audit de leur qualité ne peut être mis en place.
             
            La Relativité est impossible à visualiser.
            Dans le débat de Bad Nauheim (1920) entre Einstein et Philipp Lenard, ce dernier a avancé les objections suivantes : il a critiqué le manque d’aspect « visualisable » de la relativité, une condition qui, d’après lui, ne peut se trouver que dans une théorie de l’éther. Einstein a répondu que le fait de pouvoir se représenter les choses, ainsi que le « sens commun » ont changé avec le temps, et qu’ils ne peuvent donc pas être utilisés comme critères pour la validité d’une théorie.
             
            Ben, franchement, si le sens commun changeait avec le temps, comment pourrions-nous imaginer que la logique puisse aboutir à quelque vérité, et quelle serait alors la valeur de nos démonstrations.
             
            Je maintiens ma position : MQ et Relativité sont de très mauvaises théories. Une théorie n’est utile que pour comprendre. S’il ne s’agit que de cataloguer les résultats, alors l’empirisme pur suffit et toute théorie est inutile. Mais s’il s’agit de donner à comprendre, alors il faut une théorie qui soit compréhensible. Une théorie ne vaut que parce qu’elle est compréhensible, sinon, elle ne vaut rien.


          • vote
            lekaner lekaner 26 mars 2014 01:50

            Vous avez tous les deux raisons je pense. J’appelle ca l’institutionalisation de la science, fatalement les anciens se retrouvent en haut et hierarchie aidant, ils ne peuvent pas avoir tort. À cela s’ajoute en effet le tissu dans lequel baigne la science (et desormais toutes les activités de l’homme) : l’economie, pilotée de main de fer par la finance, qui oriente la science vers son omnicontrôle.

            Au final on a là un modèle, enième fois rafistolé pour respecter les progrès de nos mesures, dans lequel il n’y a rien à comprendre et tout à apprendre. Le modèle décrit mais il n’explique rien, peut-être qu’il va falloir s’en accomoder cela-dit, ou peut-être pas...

            http://hiup.org/wp-content/uploads/2013/05/AIP_CP_SProton_Haramein.pdf


            • vote
              wendigo wendigo 26 mars 2014 13:10

              Tout à fait, nous avons l’avancée scientifique et technique pour revoir et corriger certaines erreurs ou fautes faites dans le passé, ou de les affiner, sauf si cette révision change les dogmes établis.
              Nous avons le droit et le devoir d’améliorer la bougie, mais il est désormais interdit d’inventer l’ampoule.
              C’est une forme d’obscurantisme scientifique qui s’est graduellement installé.

               Quoi de pire que le misonéisme dans le domaine de la recherche ?


            • vote
              Kevorkian 27 mars 2014 19:04

              Bon j’ai pas regardé la conf et je ne suis qu’un lecteur intéressé mais j’ai l’impression que dans le domaine scientifique on a tendance à vouloir aller trop vite, à être les premiers à sortir une thèse sur tel ou tel sujet, en s’appuyant sur des théories déjà franchement bancales à la base.
              C’est pourquoi on en arrive à la théorie des cordes, supercordes, théorie M, 11è dimension, moteur à distortion... bref des trucs complètement dingues qui, de l’aveu de leurs propagateurs sont de toute façon invérifiables.
              C’est devenu une course, à celui qui sera le premier sur l’affaire, quitte à faire dans la surenchère.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès