• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Dette, crise, chômage : qui crée l’argent ?

Dette, crise, chômage : qui crée l’argent ?

La monnaie fait partie de notre quotidien. Elle est au cœur de nos économies : elle permet les échanges des biens et des services. Pourtant, personne ne sait vraiment qui la fabrique, ni comment elle fonctionne. En partant de ce que tout le monde connait, ce document explique les fondements des systèmes monétaire et bancaire, et en décrypte certaines conséquences. Car c'est bien l'incompréhension du système monétaire par la majorité des citoyens, des journalistes, des politiciens et de nos élites au sens large, qui permet à la finance et aux banques de régner sans entraves.

 

A diffuser largement sous toute forme utile.

 

 

 

Concepts abordés :

 

la monnaie centrale / la monnaie scripturale / la banque centrale / les banques commerciales privées / le mythe du troc / le crédit à l’époque Sumérienne / l’invention de la monnaie / la monnaie papier et les orfèvres / la couverture partielle des dépôts / la monnaie fiduciaire / lien états - banques / le cours légale / conversion entre monnaie scripturale et centrale / définition d’un dépôt bancaire / transfert intra-bancaire / transfert interbancaire / le règlement bancaires / la compensation / les chambres de compensation / la disparition potentiel des dépôts / le trésor public / le risque systémique / les actifs / les créances / actifs financier, actifs matériels / bilan financier / bilan d’une banque / dépôts au passif / créances à l’actif / la monétisation / le crédit bancaire / la création monétaire ex-nihilo / destruction monétaire / le risque de contrepartie / la circulation de la monnaie / la masse monétaire / la croissance / une système de Ponzi / évolution exponentielle de la masse monétaire / les agrégats monétaires / variation des agrégats monétaires / le refinancement / prise en pension de titres par la banque centrale / le marché interbancaire / l’effet domino / crise de liquidité / crise de 2008 / les saisies bancaires / le sauvetage bancaire / l’assouplissement quantitatif / notions des endettements / l’usure / la concentration des richesses / rôle de la banque centrale / évasion fiscale / l’état et les marchés financiers / les intérêts de la dette / la planche à billet / inflation et déflation / l’hyperinflation / lien entre forces armées et monnaie / la réserve fédérale américaine / la banque des règlements internationaux / démocratie / aristocratie / oligarchie / le gouvernement représentatif / finance et médias / l’union européenne / le lobbying / la destruction de la planète / la décroissance / l’esclavage par la dette / la création de monnaie centrale / la monnaie du futur / intérêt général et intérêt particulier / la dictature parfaite / le conditionnement des peuples / le prêt à penser / les solutions et alternatives.

 

NB : Veuillez m’excuser pour les éventuelles erreurs de mise en page.

 

 

Illustration http://img.over-blog-kiwi.com/0/54/...

Tags : Economie Monnaie




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 24 mars 2014 11:44

    Bonjour.

    Avant de savoir "qui crée l’argent" il est bon de savoir "qu’est-ce que l’argent, qu’est-ce que la monnaie".
    http://www.voter-a-m.fr/video_n_03.htm
    Ensuite, lorsque vous avez compris que la monnaie est une fabrique à misère et non "un facteur de progrès" comme on nous l’enseigne à l’école, vous comprendrez que "la façon de fabriquer de l’argent" n’a aucune importance car ça ne remet pas en cause sa base qui est la rareté obligatoire.
    Pire : s’amuser à dire "c’est la faute à la finance" "c’est la faute aux juifs", c’est la faute au pétro-dollars, c’est la faute aux américains, etc, n’est qu’un contre feu pour nous maintenir tous esclaves.
    .
    Réagissez !
    www.civlisationsansargent.org


    • vote
      nymeo nymeo 24 mars 2014 15:03

      La vidéo que vous citez évacue l’aspect le plus important, celui de la création monétaire, un pouvoir fondamental dans la société contrôle. Il y a , d’autre part, à mon sens, une idéologie politique assez trouble derrière l’idée que la monnaie "facilite les échanges"... La monnaie est d’abord l’emblème du pouvoir et l’outil rêvé pour la création d’inégalités. La monnaie est à la fois le symbole et la concrétisation de l’avidité, c’est à dire de la violence. En résumé : le troc est en réalité bien plus créatif et bien plus convivial que la monnaie, totalitariste. 


    • vote
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 24 mars 2014 19:11

      <<<<<<<La vidéo que vous citez évacue l’aspect le plus important, celui de la création monétaire, un pouvoir fondamental dans la société contrôle.<<<<<<<
      .
      Oui, parce que savoir qui crée la monnaie n’est qu’un leurre. Quel que soit le créateur, peuple ou dictateur, c’est un outil qui crée de la misère. (pour donner du travail à l’un, il faut le prendre à l’autre).
      .
      <<<<une idéologie politique assez trouble derrière l’idée que la monnaie "facilite les échanges"...<<<<
       ?
       ?
      La monnaie est au départ un troc amélioré. Si vous penser l’inverse, argumentez svp.
      .
      <<<<La monnaie est d’abord l’emblème du pouvoir et l’outil rêvé pour la création d’inégalités. <<<<
      .
      Non, c’est d’abord un outil basé sur la rareté (parce que vous n’échangeriez pas contre des feuilles d’arbre). C’est ainsi que se crée les inégalités et le pouvoir de ceux qui en ont, face à ceux qui n’en ont pas.
      .
      <<<<<En résumé : le troc est en réalité bien plus créatif et bien plus convivial que la monnaie, totalitariste. <<<<<
      .
      Résumé tout à fait en accord avec ce que pensent les post-monétaires.


    • vote
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 24 mars 2014 13:41

      Ce n’est pas grave, puisque vous même vous n’avez aucun intérêt à faire tomber le système monétaire !


    • vote
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 24 mars 2014 19:02

      Les mafias sont partout, vouloir "de la monnaie propre" est une utopie totale. Et de toutes manières, ça ne résout aucun problème : économique, pollution, humains, etc.



      • vote
        Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 24 mars 2014 13:41

        Banque privée, banque publique, même arnaque. (voir message précédent)


      • vote
        karikakon karikakon 24 mars 2014 17:29
        Ok, pas d’argent, mais je pose la question konne : comment fait ont pour vivre et avancer dans les hautes technologies, sans parler de la culture, la santé, et blabla. Perso, je trouve que l’argent est un bon moyen de d’échanger entre les humains... Ce qui est dangereux, est d’avoir une minorité qui se l’ait approprié, laisser l’accumulation sans limite est une erreur gravissime. Le seul moyen de rétablir la vertu de l’argent, est de ruiner totalement les banquiers, les spéculateurs, les capitalistes, et de foutre aux chiottes, ce poison génocidaire, qu’est le libéralisme financier.
        .

        • vote
          Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 24 mars 2014 19:19

          La monnaie est un outil basé sur la rareté, donc il pousse à être accumulé.
          Tant qu’il y aura de la monnaie, vous aurez des soldats, la mafia, etc.
          Le libéralisme financier n’est que le système monétaire poussé à son paroxysme, mais dès l’invention de la monnaie (coquillage), il y avait ceux qui avaient, et ceux qui n’avaient pas. La monnaie est le support à l’avidité.
          .
          Quant aux hautes technologies, à la culture, la santé... ce sont des domaines d’activité comme les autres. Si votre métier est dans un de ces domaines, pourquoi ça changerait ?
          .
          Prenez le temps de vous renseigner plutôt que de réagir dans l’affrontement. Surtout que vous n’avez pas les moyens de payer les conséquences de l’industrie nucléaire, les retraites, le chômage, etc, etc. Il faudra donc bien réfléchir à "comment faire autrement."


        • vote
          Le Zouav 24 mars 2014 20:15

          Indépendamment de la réflexion sur un monde sans monnaie, concernant la création monétaire en soi, je conseille plutôt cette vidéo :
          http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=6519#NAVIGATION
          30 min, tout y est, et comme le but de ce genre de vidéo, c’est la prise de conscience et la réflexion qui s’ensuit, je trouve ça bien plus abordable qu’un truc de 2h.

           

          Pour le monde sans monnaie (je me plongerai dans les liens plus tard) je connais le SEL (système d’échange local) à une très petite échelle, mais le changement de "civilisation/ère/société/paradigme", ça sera pour après. Faut que ça pète avant.

           

          @ Voter Après la Monnaie : L’avidité marche avec un stock de blé, que tu fonctionne avec ou sans monnaie. La monnaie est un des supports si tu veux, mais vouloir absolument quelque chose, que ca soit des 0 sur ton compte en banque, une stère de bois ou des munitions, ça ne change pas grand chose.


          • vote
            Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 25 mars 2014 15:05

            Effectivement, pour quelqu’un de malade (ayant une peur trop importante par rapport à la réalité), il lui "manquera" toujours quelque chose.
            Le truc, c’est que dans notre monde, les soins coûtent cher.
            Dans un monde sans monnaie comme on en a les prémices avec internet, que devient le problème ?
            Il perdure dans une société de rareté.
            Mais on ne stocke pas ce qui n’est pas rare.
            Et l’abondance existe dès qu’on ne la raréfie plus pour établir un prix.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Caligulaminix

Caligulaminix
Voir ses articles


Publicité





Palmarès