• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > « Démocratie, stop ou encore ? » : Daniel Le Scornet et Gaëtan (...)

« Démocratie, stop ou encore ? » : Daniel Le Scornet et Gaëtan Gorce

À l’occasion du Salon du Livre 2014, nous avons interviewé Daniel Le Scornet et Gaëtan Gorce à propos de leur dernier livre intitulé « Démocratie, stop ou encore ? » sorti aux éditions Riveneuve, dans lequel ils évoquent notamment la mauvaise représentation du peuple dans les instances dirigeantes du pays, telles que l’Assemblée Nationale. En effet, les classes populaires ne sont absolument pas représentées. Pour corriger ce problème, ils proposent non pas d’instaurer des quotas, mais d’introduire une dose de tirage au sort.

 

Daniel Le Scornet a présidé la Fédération des mutuelles de France de 1990 à 2001 ; il est depuis 2010 président de l’association La Fraternité en Art, Sciences et social. Gaëtan Gorce est Sénateur socialiste de la Nièvre, et maire de la Charite sur Loire (voir ici ce qu’il a écrit sur son blog à propos de ce livre).

Cercle des Volontaires

Tags : Démocratie




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 3 votes
    howahkan hotah Buddha hotah 28 mars 2014 08:46

    on peut se passer de pseudo démocratie, mot fourre tout bidon justement utilisé à cause de cela, son sens est a géométrie variable donc un non sens.

    Pour cela il suffit de produire ensemble (ce qui est déjà le cas car seul je ne fais rien du tout même pas survivre) et de partager intégralement pour assurer à tous les nécessités vitales de survie...nourriture,abris, vêtements etc

    ceci, au lieu de diviser les humains entre eux comme le fait la pseudo démocratie qui dit : tu as le droit à tout ce que tu peux désirer sans aucune limites vote pour moi, ce qui implique un combat et des conflits permanents entre tous pour que le bandit s’en prenne un max, ,ceci donc amène les humains a reprendre conscience que c’est le collectif qui prime sur le personnel, l’amitié qui est la paix, l’entraide qui est notre seul sécurité, etc .....des milliards de gens irremplaçables,soi disant,sont tous morts, et la terre tourne encore mais comment est ce possible ??

    donc la somme des égoïsmes facon néo-cons , moi d abord et moi seulement si je peux ! n’est pas du tout la solution, elle est même LE problème


    • 2 votes
      la mouche du coche 28 mars 2014 18:16

      Il faudrait offrir à ces 2 papys un abonnement à internet pour qu’ils apprennent ce qu’est la démocratie, la vraie.


    • vote
      la mouche du coche 28 mars 2014 18:21

      Je trouve les questions du Cercle des Volontaires d’une incroyable complaisance.
      L’intervieweur sait très bien ce qu’est la vraie démocratie et il pose des questions dignes d’un >journaliste< de la télévision. Il s’est fait balader par les 2 auteurs qui ont fait leur promos tranquille sans être interrompus. Le Cercle des Volontaires voudrait-il un poste à TF1 ? C’est juste inadmissible. smiley


    • 5 votes
      lupus lupus 28 mars 2014 13:26

      "démocratie stop ou encore " déjà un mensonge rien que dans le titre.L’oligarchie n’est pas la démocratie.Livre a accrocher ou clou de la cabane au fond du jardin ...ça dépanne en cas de besoin .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès