• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Libye, en voie de déflagration

Libye, en voie de déflagration

 

Il y a un peu plus de trois ans, une force internationale intervenait en Libye, en appui des rebelles. Les armées française et britannique, notamment, ont participé à cette opération, soutenues par les Etats-Unis. Cette intervention militaire a débouché, en octobre de cette même année 2011, surla mort du dictateur Mouammar Kadhafiet l’effondrement de son régime.

 

Près de trois ans après, la Libye est un pays à la dérive, au bord de l’implosion. Car malgré la victoire, les groupes rebelles et l’opposition n’ont pas réussi à restaurer la sécurité, expliquait Omar Ouahmane dans le journal de 8h de Véronique Rebeyrotte.

 

 

Ils ont du pétrole et c’est sans doute ce qui va permettre aux Libyens qu’on s’intéresse à nouveau à leur sort. Le Conseil de sécurité de l’ONU autorisait il y a quelques jours l’arraisonnement de tout navire soupçonné de transporter du pétrole libyen de contrebande. Résolution fortement appuyée par la diplomatie américaine. Car pas question de laisser la principale richesse du pays aux mains de forces incontrôlables.

 

Pour le gouvernement libyen, le sujet n’est pas moins important. Les revenus du pétrole représentent la quasi-totalité des recettes de l’Etat. Cela dit, peut on encore parler d’Etat dans un pays plongé depuis des mois dans la violence ? Attentats, combats, enlèvements : personne n’est à l’abri, à commencer par les forces de police qui ont bien du mal à rivaliser face à des groupes surarmés.

 

La Libye aujourd’hui ressemble à une armurerie à ciel ouvert. Dont les portes sont loin d’être étanches. Les djihadistes maliens en ont fait leur base arrière. Le gouvernement libyen vient de lancer un appel à la communauté internationale pour l’aider à éradiquer le terrorisme dont le pays serait le nouveau sanctuaire.

 

Conséquence indirecte, mais conséquence tout de même, d’une intervention militaire menée par l’OTAN en 2011, dans la foulée des révolutions arabes, pour déloger Mouammar Kadhafi. Ce qui fut fait au mois d’octobre de cette même année...

 

Nous recevons :

 

Omar Ouahmane, grand reporter à la rédaction de France Culture 

 

Patrick Haimzadeh, ancien diplomate français en Libye, auteur de : Au cœur de la Libye de Kadhafi (JC Lattès)

 

 

Tags : Libye




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 15 votes
    vesjem vesjem 3 avril 2014 09:50

    kadhafi a voulu ne plus échanger son pétrole en dollars ; l’occident l’ occis ;

    sadam idem

    on pourra élucubrer toutes sortes de raisons (droits de l’homme , dictature etc...) pour justifier l’agression occidentale pour se donner bonne conscience et pour méduser la population ;

    frida , n’écoute plus "france intox" ! ton raisonnement doit rester rationnel et logique , sinon , tu te mens à toi-même ;

    il y a plein de dictatures sans pétrole , mais faisant allégeance au dollar ; on n’y touche pas


    • 1 vote
      Frida Frida 3 avril 2014 23:11

      "frida , n’écoute plus "france intox" ! ton raisonnement doit rester rationnel et logique , sinon , tu te mens à toi-même "
      heureusement que vous êtes là....


    • 1 vote
      vesjem vesjem 5 avril 2014 12:19

      @frida
      ne me remercie pas , c’est naturel de t’informer de tes errements ...


    • 3 votes
      christophe nicolas christophe nicolas 3 avril 2014 12:17

      Les journalistes sont penauds. Il n’y a pas de honte à avoir été manipulé. Il faut jouer la confiance, c’est à leur honneur.

       

      Maintenant, ils s’aperçoivent qu’ils ont rencontré "Dan" sur la route. C’est un état d’esprit particulier décrit dans la Génèse, écoutons Jacob :

       

       "Dan jugera son peuple, Comme l’une des tribus d’Israël. Dan sera un serpent sur le chemin, Une vipère sur le sentier, Mordant les talons du cheval, Pour que le cavalier tombe à la renverse. J’espère en ton secours, ô Éternel ! "

       

      "Dan" n’aime pas son peuple mais le juge. Cet état d’esprit a régné dans le monde après les attentats du 11 septembre orchestré en bonne partie sous fausse bannière. "Dan" mord sous fausse bannière et entraîne le peuple à la renverse, il l’aveugle par des émotions néfastes, obscurcit son jugement et le mène par le bout du nez. L’Eternel est le seul recours possible, la rédemption, c’est à dire réviser son jugement en regardant le monde avec intention de bonté pour retrouver la vérité.

       

      Vesjem vient de dire la vérité, le contrôle de l’argent. Donc, il faut faire la justice, aider à la reconstruction de la Lybie, favoriser l’émancipation monétaire souhaitée par Kadhafi, trouver les serpents, étaler la vérité pour les obliger à s’enfouir. C’est une hydre, couper les têtes en secret ne sert à rien, c’est la vérité qu’il faut faire triompher. C’est la cupidité dominatrice qui est l’état d’esprit responsable, cela crée des associations bizarres : article-h-ashrawi-g-soros .

       

      Enfin, il faut rappeler que le djihad se fait par la vérité, pas par l’enfumage des cerveaux pour faire des attentats suicides paroles-de-terroristes-interview-de-aaron-klein-par-ruthie-blum-pour-the-jerusalem-post/ . C’est pas 72 vierges qui attendent les terroristes mais "72 village people", il y a des limites à la bêtise.


      • 1 vote
        christophe nicolas christophe nicolas 3 avril 2014 13:15

        Le lien ne marchait pas : http://www.terredisrael.com/infos/paroles-de-terroristes-interview-de-aaron-klein-par-ruthie-blum-pour-the-jerusalem-post/ 

         

        Il est intéressant de voir les points de vu. Finalement, on voit que les palestiniens et les juifs qui aiment la vérité devraient collaborer pour enquêter et trouver les serpents qui alimentent leurs querelles dans l’ombre.

         

        Qui enfume de chaque coté ? Qui profite ? Qui manipule au delà des politiciens visibles ? Qui finance ? Il faut des preuves, pas des écoutes du bistrot d’en face, des vrais preuves, des actes, des témoignages, pas des intentions...

         

        Qui monte les opérations sous fausse bannière ? Il y a des mafias, des trafics derrière tout ça.


        • vote
          Lisa Sion Lisa Sion 3 avril 2014 13:21

          En régime islamiste, on ne dit pas laïc mais libéral. Les lois visent à instaurer une sorte de d’anti-révisionnisme. chacun son arme, n’est ce pas un concept étasunien... ? Quen pensent les islamiste ?


          • 7 votes
            Hijack ... Hijack 3 avril 2014 15:23

            J’aime bien ... le lien : la mort du dictateur Mouammar Kadhafi !!!
            Si, durant le règne de Kadhafi, les libyens vivaient une dictature ... eh bien, ils doivent amèrement la regretter. Si la dictature c’est faire ce qu’il avait fait pour la Libye et les libyens, quel est le degré de dictature de nos dirigeants aux 4 coins de l’Europe ???


            • 3 votes
              alibaba007 alibaba007 7 avril 2014 14:02

              @ Hijack "J’aime bien ... le lien : la mort du dictateur Mouammar Kadhafi"

              ...et BHL était déjà de la partie. Roi de la manipulation dans les pays printanisés.
              Pour pallier à la désinformation de "France INTOX Culture"

              Moi j’aime mieux ces liens qui me paraissent plus plausibles :

              Vidéo sur le Projet d’irrigation de la Libye et sur wikipédia

              ... mais voilà pourquoi il a été éliminé : Tué pour l’empêcher de concrétiser le rêve de millions d’Africains dès 2014

              Quel Tyran !?!?! ...après quelques années le lavage de cerveau s’estompe et la réalité ressort au grand jour !

              Nous sommes bel et bien menés par le bout du nez par des tueurs cyniques qui convoitent les richesses des pays voisins et se les accaparent avec des excuses fallacieuses ! 
               smiley

               



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frida

Frida
Voir ses articles


Publicité





Palmarès