• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le bilan de l’indépendance Algérienne

Le bilan de l’indépendance Algérienne

Conférence de Frédéric Pons au Cercle Aristote sur l'Algérie.

 

Frédéric Pons est auteur, journaliste à Valeurs Actuelles et spécialiste des questions de défense.

 

Partie 1 :

 

Partie 2 :

 

Partie 3 :

Tags : Algérie




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Nora Inu Nora Inu 14 avril 2014 09:52

    Hiernonymus et Gaspard ,

    (suite)

    Nous vous prions d’excuser l’absence de Pierre-Yves , qui était grippé ce jour-là .
     smiley

    • 5 votes
      gerfaut 14 avril 2014 10:21

      Voilà, les Français sont partis d’ Algérie, et ceux qui clamaient qu’ il fallait nous virer parce qu’ on prenait les richesses avec un discours marxiste anticolonialiste, ont pris les maisons, les places, terres, et la rente pétrolière dont les Français, en partant, leur ont fait cadeau.


      Et tous ceux qui ont cru aux mirages de l’ indépendance sans mentir, qui étaient sincères, se sont fait enfler. La situation maintenant est pire que sous les Français, ça, on vous le dit en off dans les conversations privées.

      Au moins maintenant, ils sont entre Algériens, ils ne peuvent plus se tromper de responsable. Fiers et indépendants, mais encore plus pauvres ! Libres ? Ha, ha !

      C’ est toujours la même histoire, et triste à pleurer. et il y en a encore qui croient aux discours anticolonialistes et gauchisants, c’ est celui du régime militaire en place. Ca permet encore d’ écarter les yeux des vrais responsables.

      Chaque mois ça tombe dans leur popoche. 

      • 2 votes
        lancelot 14 avril 2014 11:54

        le problème de fond est que les algériens ont un enorme retard culturel , c est flagrant quand on compare aux marocains et surtout tunisiens, qui ont une bourgeoisie très éduquée et une classe moyenne bien formée. 
        les colons en sont evidemment responsables. la colonisation algérienne fut délètère dans ses fondements, la ou par exemple le protectorat sous Lyautey était adapté sur mesure au contexte local marocain .Quand les francais ont ensuite du partir les administrateurs,ingénieurs,professeurs sont partis avec et laissant un peuple avec des dirigeants indépendantistes aussi primaires que des petites frappes de banlieue qui accèdent subitement au pouvoir.ils n’ont donc jamais pu avoir l’intelligence de vouloir rattraper ce retard , obsédés par le court terme du pouvoir et de l’argent. résultat le pays ne s est pas développé .
        il faut aller voir sur place,la mentalité est affreuse tout franco algérien vous le dira, il n y a aucune rigueur dans ce pays et dans tous secteurs d activités, et le pouvoir fait tout pour entraver l emergence d une société civile et de contre pouvoirs , qu ils soient politiques et économiques ;Savez vous par exemple qu en Algérie les pme n existent pas ? On passe de la très grosse boite au petit business de la débrouille, artisanale.
        puisqu il n y a eu aucun encouragement a l initiative quand l Etat distribue subitement des crédits pour calmer une révolte les algériens en profitent pour monter une boutique de telephonie afin de pouvoir boire le cafe dans la rue plutot que se former .
        il faudra du temps, peut etre encore 50 ans pour que le algériens prennent enfin le bon chemin. ca passera probablement par l emergence des femmes algériennes,les rares qui essaient de se cultiver et de turbiner , pour compenser la médiocrité des hommes cajolés depuis leur naissance par leur parents.


        • 2 votes
          lancelot 14 avril 2014 12:02

          en résumé on peut dire que les algériens sont sciemment maintenus dans la médiocrité par un pouvoir qui n a aucun interet a voir emerger une société civile rigoureuse et compétente


          • 1 vote
            innsa 14 avril 2014 16:35

            Si on peut faire le bilan de l’indépendance algérienne, on peut également faire le bilan de l’indépendance française depuis 1945 non ?
            Pourquoi pas ? Un pays est occupé par un autre et on fait le bilan après le départ de l’envahisseur !
            A non ça marche pas comme ça : Nous on était des gentils qui venaient éduquer des sauvages et il faut faire le bilan depuis notre départ à nous (gentil civilisateurs) pour voir comment les sauvages se sont débrouillés sans notre aide.
            Alors que les allemands qui venaient occuper notre pays, ce n’était pas le cas !


            • 1 vote
              aubance aubance 14 avril 2014 23:32

              Actuellement on parle beaucoup de l’Algérie... mais c’était prévu de longue date. Réseau voltaire et E&R ont lancé l’info il y a deux ans : l’Empire veut faire tomber ce bastion nationale.... maintenant tout ce qui sert à cette polémique est juste voulue.... De la propagande !!!
              Ce régime vermoulu tombera pour être remplacé par pire !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès