• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les soupçons sur Anne Lauvergeon rejaillissent sur le concours de (...)

Les soupçons sur Anne Lauvergeon rejaillissent sur le concours de l’innovation 2030

On l’a appris le 10 avril 2014 : la gestion de Anne Lauvergeon, à la tête d’Areva de 2001 à 2011, fait l’objet d’une enquête préliminaire. En cause : le rachat de la société canadienne Uramin, propriétaire de gisements d’uranium en Afrique, pour 1,8 milliard d’euros. Les magistrats de la Cour des comptes ont jugé suspect cette opération financière et ont transmis l’affaire à la justice. Voici les explications d’un journaliste du Monde :

 

 

Comme l’indique un des intervenants, Mme Lauvergeon est pour l’instant présumée innocente. Cela dit ces forts soupçons (la Cour des Comptes transmet très très rarement à la justice un dossier, alors qu’elle enquête sur de multiples malversations, notamment des syndicats) ont tendance à ternir la réputation déjà mise à mal de l’ancienne sherpa de François Mitterand. Et notamment parce qu’elle a la responsabilité d’attribuer des dizaines de millions d’euros, sans critère objectif particulier, à des start-ups dans le cadre d’un concours lancé par le gouvernement socialiste, "Innovation 2030". Justement, les gagnants viennent d’être révélés et certains conflits d’intérêt semblent évidents...Le socialisme, c’est se servir de l’État pour servir ses copains.

 

Ce n’est pas un scoop mais il est toujours bon de rappeler l’évidence, et de citer les grands auteurs qui avaient déjà noté cette dérive intrinsèque au socialisme.

 

« Les capitalistes cupides gagnent de l’argent en vendant des services. Les bons socialistes, eux, ils le volent. » David Friedman

 

« Lorsque la Spoliation est devenue le moyen d’existence d’une agglomération d’hommes unis entre eux par le lien social, ils se font bientôt une loi qui la sanctionne, une morale qui la glorifie. » Frédéric Bastiat

 

« Les gens de gauche ont rarement de grand projet. Ils font de la démagogie. Et se servent des mouvements d’opinion. La gauche tire le haut de la société vers le bas, par idéal d’égalitarisme. C’est comme cela qu’on a fini dans l’abîme en 1940… Les socialistes sont d’éternels utopistes, des déphasés, des apatrides mentaux. Ils gaspillent toujours la plus grande partie des crédits. On ne les a jamais vu dépenser efficacement des crédits. Je n’aime pas les socialistes, car ils ne sont pas socialistes, parce qu’ils sont incapables, ils sont dangereux. » Général de Gaulle

 

« Le socialisme est simplement un capitalisme dégénéré promu par des capitalistes faillis. Son objet véritable est d’obtenir plus d’argent pour ceux qui le professent. » H. L. Mencken

 

Anne Lauvergeon et Jean-Marc Ayrault à la manœuvre

 

Anne Lauvergeon est donc fortement soupçonnée dans l’affaire Areva-Uramin, ce qui rejaillit sur le concours Innovation 2030 qu’elle a présidé et, à ce titre, a pu donner son feu vert à des sommes considérables (200 000 € par projet choisi, pour 58 projets retenus, soit 11,6 millions d’euros) et qui donnera à l’avenir son feu vert à des sommes encore plus considérables, puisque les enveloppes augmentent au fur et à mesure des étapes franchies par les entreprises choisies.

 

Quant à ce cher Jean-Marc Ayrault, le concours Innovation 2030 était organisé sous son égide de 1er ministre, alors faut-il voir une coïncidence au fait que le gagnant le plus médiatique (, ou même dans le dossier de presse du concours), Simon Bouchez, soit diplômé d’une école de commerce de Nantes, la ville dont Jean-Marc Ayrault fut le maire pendant si longtemps, au point de l’incarner aux yeux des Français ?

 

Aucun critère objectif et vérifiable par tous n’était mis en avant dans les conditions de participation à ce concours. Autant dire que les responsables, à commencer par Mme Lauvergeon et M. Ayrault, avaient carte blanche pour choisir qui bon leur semblait, et pour refuser qui bon leur semblait également. La lettre type reçue par les candidats éconduit, signée Anne Lauvergeon, ne donne aucune précision sur les raisons propres au projet soumis pour lesquelles il n’a pas été retenu. Voici la phrase choisie par les bureaucrates : "Nous avons dû faire des choix difficiles et nous sommes au regret de vous apprendre que votre projet n’a pu être retenu." Plus vague tu meurs !

 

L’opacité règne

 

Evidemment, nous n’en saurons pas plus, la forteresse socialiste étant passée maître dans le camouflage de ses délits. Un président socialiste à 13% dans les sondages ne les empêche pas de continuer à gouverner comme si de rien n’était. Malgré Cahuzac. Malgré leur copinage de tous les instants. Jean-Marc Ayrault est bien parti pour toucher le pactole en partant de Matignon où il n’a pourtant rien fait pour la France. Quant à Anne Lauvergeon, elle n’a jamais été sanctionnée par ses amis socialistes pour sa déclaration pourtant discriminatoire et contraire à l’égalité, que nous rediffusons pour l’occasion :

 

 

Une phrase que la justice (de gauche, cf le Mur des cons) n’a pas sanctionné, alors que l’affaire était portée devant les tribunaux. Là aussi, les socialistes ont bien monté leur coup, ils tiennent avec leurs amis communistes (et notamment la CGT) un nombre incalculable de postes, de syndicats, de rentes, de privilèges en tous genres, qu’il est criminel de vouloir remettre en cause, au nom des principes revendiqués par ailleurs (pour l’image) par les socialistes : équité, égalité, mérite.

 

Cette autre affaire Lauvergeon aurait une chance d’éclater si les journalistes faisaient encore leur travail dans ce pays, hélas on ne peut plus compter que sur la Cour des comptes pour enquêter et transmettre à la justice des dossiers compromettant pour les socialistes.




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 7 votes
    sergel sergel 16 avril 2014 13:07

    « La propagande est l’action de diffuser, de propager, de faire connaître, de faire admettre une doctrine, une idée, une théorie politique. Son but est d’influencer l’opinion publique, de modifier sa perception d’événements, de personnes, de produits, de convertir, de mobiliser ou de rallier des partisans. La propagande prend la forme de campagnes de diffusion d’informations toujours partiales et déformées, à grande échelle, parfois insidieuses. »


    « Les tentatives d’Areva à confortable jusqu’à une élite politiquement connecté pour gagner l’appel d’offres nucléaire 2008 ont finalement échoué, mais il montre combien les soumissionnaires sont prêts à investir pour rendre ces connexions.

    En 2008, la stratégie d’Areva comprenait une reprise de la société minière d’uranium UraMin relations politiques pour garantir les droits de l’uranium dans le Karoo, la Namibie et la République centrafricaine. »

    source : http://mg.co.za/article/2012-08-03-00-nuclear-frontrunner-arevas-toxic-political-dealings


    en 2008, l’ administration Française est sous domination de l’ économie ultra-libérale Sarkoziste !


    Votre article est de la propagande honteuse !


    en 2014, la France n’est surtout pas Socialiste, mais dirigée par des Néo-conservateurs pro-atlantistes !


    • 4 votes
      Odomar Odomar 16 avril 2014 15:18

      Votre article est de la propagande honteuse ! Ben oui... et c comme ça a chaque article de l’auteur. Si c’était un support papier, cette "littérature" trouverait sa place aux toilettes. Recycler, cela deviendrait utile.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès