• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Peut-on encore être Ellulien au 21è siècle ?

Peut-on encore être Ellulien au 21è siècle ?

Voici une passionnante émission proposée par France Culture, consacrée à Jacques Ellul.

 

Cet intellectuel, qui fut à la fois juriste, historien, sociologue et théologien, était un amoureux inconditionnel de la liberté (la vraie, celle que l'on essaie d'approcher mais qui reste inatteignable en ce bas monde). Il fut LE penseur qui consacra la critique la plus minutieuse et la plus aboutie à ce qu'il appelait lui-même le "système technicien". Ou la technique sacralisée en tant que telle.

 

Cet "anarchiste-chrétien", dont l'intelligence fut étroitement liée à une véritable humilité, était un atypique, totalement à contre-courant de son époque. Il faut dire qu'il n'aimait pas faire partie d'un courant ou d'un camp. Communiste pour les uns, réactionnaire pour les autres, cet "anarchiste-chrétien", incompris de la plupart de ses contemporains, aura été écartelé toute sa vie durant entre la pensée de Marx, purement matérialiste, et sa foi en Jésus-Christ. 

 

 

Cette approche dialectique, Ellul l’expliquait ainsi :

 

"Découvrant Marx et son explication du monde, j’ai préféré (le) suivre plutôt que le christianisme. En fait, le christianisme ne m’apparaissait pas une explication du monde. (…) C’était une affaire purement personnelle. Mais c’est au niveau de cette affaire personnelle que Marx m’apparaissait défaillant. Il pouvait m’expliquer ma situation mais pas ma condition humaine, ma condition d’homme mortel (…). Et puis, vers 22 ans, (j’ai découvert le) chapitre 8 de l’Épître aux Romains. (…) C’est le chapitre où la nature souffre et soupire dans les douleurs de l’enfantement. Il m’a donné une réponse au plan individuel et une réponse collective. J’ai vu une autre perspective que celle de Marx, perspective au-delà de l’histoire, définitive. Ce sont bien là mes deux sources. (…) Dans la mesure où je prenais très au sérieux la pensée de Marx, où Marx insistait sur l’inutilité de poser la question de Dieu et où il récusait toute autre dimension que la dimension économique et politique, je ne voyais pas de conciliation possible. (…) Je suis donc resté incapable d’éliminer Marx, incapable d’éliminer la révélation biblique, incapable de fusionner les deux. (…) J’ai donc commencé à être écartelé entre les deux et je le suis resté toute ma vie. Le développement de ma pensée s’explique à partir de cette contradiction...Dans mon cas, il n’était pas impossible d’être rigoureux intellectuellement avec Marx pour tout ce qui concerne l’interprétation du monde. Par ailleurs, j’étais convaincu (…) que la Révélation apporte une vérité existentielle fondamentale. Il s’agissait de faire en sorte que ces deux vérités puissent être vécues ensemble. Je dis bien vécues, et non pas conciliées intellectuellement dans un système ».

Tags : Philosophie




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 4 votes
    stifter 19 avril 2014 08:21

    Un idéaliste-matérialiste ! Bigre !
    C’est donc le véritable chaînon manquant de l’évolution humaine ?


    • 1 vote
      klendatu 19 avril 2014 11:06

      un parcours singulier et intéressant dont on peut comprendre les difficultés. La pensée marxiste montre ses insuffisances pour ce qui est de l’intelligence du fait religieux, mais présente en quelque sorte une dimension eschatologique réduite enkystée dans le matérialisme. Ellul fut a un moment donné touché par la foi, et l’on peut concevoir qu’il se soit orienté vers un personnalisme anar.
      Pour ce qui est de la pensée de la technique qui s’auto alimente, il a certainement échappé au coup du Gestell heideggerien en sortant de l’athéisme.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

micnet


Voir ses articles


Publicité





Palmarès