Connaissez-vous Paolo Nutini ?
Connaissez-vous Paolo Nutini ? Je pose la question, car je viens perso de récemment le découvrir ... Une réincarnation d'Otis Redding, toutes proportions gardées, mais qu' Otis Redding est mort à quelque chose près à l'âge où Nutini se fait connaître.
Comme son illustre aîné, a manifestement une grande capacité à chanter en 'live' et de composer, ce qui fait de lui un artiste à part entière.
Le sujet n'est pas fait pour comparer, il s'agit d'apprécier Paolo Nutini ou pas, la comparaison avec Otis n'est qu'un truc en plus, évidemment plus musicale que physique. Je pense que bcp l'ont fait comme moi, n'ayant rien lu à son sujet, à part brièvement sa fiche Wiki.
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1) Paolo Nutini - I´d Rather Go Blind
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2) Paulo Nutini - Last Request
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Evidente ressemblance musicale et de tenue scénique avec :
3) Otis Redding Live at the Monterey 1967
Tags : Musique Art
83 réactions à cet article
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Merci pour la publication !
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Nutini, que je connais depuis peu, l’ai entendu par hasard sur une chaîne tv du câble qui passait un extrait de ce morceau qui avait retenu toute mon attention et surtout, m’avait rappelé de très bons souvenirs.
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L’interprétation (voix et manière de chanter), l’attitude scénique, les compositions, les musiciens rappellent à mon souvenir une époque où il y avait de la musique. Je n’avais connu Otis Redding qu’après sa mort que je regrette toujours ... alors, si Paolo Nutini nous le rappelle, que demander de mieux. Attention, je ne compare pas les niveaux artistiques, mais le presque même genre de musique et même interprétation, sinon tout les sépare, l’un était descendant direct d’esclaves (surnommé -joyeux laboureur- sur scène) et l’autre italo/écossais vivement de nos jours..
Bref, Nutini, ira loin ...
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Cela ressemble ressemble beaucoup à Laurent " Gerratini "
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Pegase,
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Voyons ... tu peux me dénicher un James Brown, un Rolling Stones, un Ray Charles en fançais bien de chez nous ??? ...Y’en a qu’ont essayé ...mais ...
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Tu me fais penser à Mérée Drante, (ave accent breton, t’ention) qui elle pense comme toi et elle a du talent.
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Mais rassure toi, j’aime bcp de français, comme ça, dans le désordre :
Brel (ne me dis pas qu’il est belge, hein)
Aznavour
Dutronc,
Polnareff,
et bcp d’autres ... mais les cités, je les écoute souvent.
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Réincarnation, peut-être, il en a les accents en tout cas et un sacré talent ... bon après, rien de nouveau... Je fais le blasé sur le fait qu’il n’y aussi plus que ça ... des réincarnations (des reprises des 60-70’, génération Goldman, la tournée des vieilles vedettes des années 80 et j’en passe) et que la créativité est en panne sèche la fin des 90’ ... mais bon, c’est ausssi la démonstration qu’il y a des trucs qui ne meurent jamais, et puis après tout ma came n’est pas plus fraiche donc ... : http://www.youtube.com/watch?v=xz7usUEPWsc
merci pour le partage-
Salut Hijack ,
non , je ne connaissais pas Paolo Nutini .Son dernier titre n’est pas mal - Scream (Funk my life up)Mais ceci de 2010 est mieux .Pour moi , bien entendu .-
Salut Nora,
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Marrant que tu cites (Funky my life up), je voulais la poster à la place de la seconde ici, suite à une erreur de ma part, mais c’est pas grave.
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Quant au second morceau, c’est comme qui dirait une (me souviens plus du nom exact en anglais) ... forme de reggae, c’est pas mal du tout avec sa voix, mais ce n’est pas son style propre de musique. -
Hijack ,
ce sont trois titres : 10/10 , Candy , Pencil Full of Lead .Le premier est assez reggae .Candy est plus une ballade .Pencil fait jazzy .Ce qui montre son éclectisme .Pour profiter de ton article musical , j’ai presque envie de placer mon article (qui n’a pas été publié) sur le libre chanteur ... -
Évidemment tu peux ... mais ce n’est pas le même style musical.
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Mon avis : nos deux demandes de publication du dernier de Mérée Drante (Je dis merde) seraient aussi très appropriés pour insérer tes vidéos. Mais bon, comme ils tardent, tu peux c’est vrai poster la chanson du Libre Chanteur, la plus longue. -
C’était juste un clin d’oeil .
Et tu as répondu un peu ce que je pensais que tu dirais - à propos de La Terrible Mérée .Je vais la placer sous mon article du jour .Just for fun . -
Euh non , en fait .
Du gauchisme au patriotisme - ne se prête pas vraiment à ça ... -
Nora,
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Faut pas confondre, il y a gauchisme et gauchisme, il y a le faux, le français (mais belge, allemand, hollandais) et il y a aussi le vrai : Cuba, Vénézuela et, les 2 derniers, sont ma foi très patriotes tout en étant de gauche.
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C’est en fait le vrai piège. Un gars sincère, n’étant pas très informé, peut facilement tomber dans le piège. Quel est le rapport entre Melenchon et feu Chavez : rien ! -
Hijack ,
va voir mon article ; ou plutôt regarde au moins une des deux vidéos .Gauchisme , LCR , LO .Patriotisme , Chavez .Je ne comprends pas que tu puisses classer Chavez dans le "gauchisme" .Un militaire , catholique , nationaliste ...Tout le contraire du gauchisme .Le parcours du jeune maire d’Hayange est plus qu’intéressant . -
Hola Nora ...
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Ce n’est pas moi qui classe Chavez, mais lui même ... mais tout le monde, y compris Meyssan, y compris Soral, même ceux qui n’aiment pas Chavez ... mais ce que tu n’arrives pas à imprimer, c’est que lui est de vraie gauche : indépendantes, non alignée, catholique, libre et non soumise à rien, sociale etc ... sans compter toutes les valeurs.
(d’ailleurs sur ce sujet, je contredis Soral quand il dit, droite des valeurs et gauche du travail ... alors que la vraie gauche, elle, avait aussi des valeurs).
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La gauche dont tu parles, est la gauche disons délayée dans la franc maçonnerie et autres conneries.
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Dis moi, tu ne le croyais pas à droite ... quand même ? Même si de nos jours, les partis ne veulent rien dire..
Comme ça, vite fait :
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Fervent opposant à l’impérialisme et au capitalisme néolibéral, il s’oppose à la politique étrangère des États-Unis. Il s’appuie sur des alliances fortes avec les gouvernements socialistes comme Evo Morales en Bolivie, Rafael Correa en Équateur, Raúl Castro à Cuba. Sa présidence est considérée comme une partie de la « vague rose » socialiste qui balaye l’Amérique latine.
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Melenchon, on le sait, a voulu se servir de Chavez pour tenter de s’attacher à ce qu’est la vraie gauche ... mais je ne défends plus la gauche, elle est morte avec Chavez.
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Sacré Paolo, il chante bien ... et nous fait parler de politique. -
Je pense qu’il y a la vraie gauche et la fausse gauche.
Mais que la vraie gauche, dans le monde, à part Chavez...Si, il y a Maduro.Je suis content, il a repris le flambeau avec bonheur. Il n’y a qu’à voir comment il fait trépigner de rage Washington et les brûlots propagandistes d’extrême-droite comme le journal Le Monde. -
Joelim,
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Mince ... j’avais pas pensé à lui. Il fait ce qu’il peut. Mais, après Fidel et Chavez ... de la gauche, il ne restera plus rien, morte et enterrée. Ca me fait tjrs mal que des Melenchon se servent de leur image, même en la diluant - de peur de se salir. -
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La meme voix.......c’est presque confondant.
merci pour le partage Hijack-
Je connais pas trop Otis Redding, par contre je trouve que physiquement et vocalement ca ressemble pas mal a joe cocker aussi et le style otis redding plutot ptet alors...(enfin sur la premiere, je vais ecouter les autres)
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Smith,
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Musicalement on peut dire qu’il a quelques liens avec Joe Cocker, mais vocalement et physiquement, je ne vois pas ...
Vocalement ... Cocker avait une voix spéciale !
Et physiquement, même au meilleur moment de ses débuts, n’avait rien à voir avec Paolo.
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Mais bon, c’est des avis perso.
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Je remercie tous ceux qui ont pris la peine d’écouter ... et ceux qui apprécient, et souvent les 2. -
Bah j’ai compris que ct une reprise la première "i’d rather go blind" j’avais pas reconnu ^^ et j’y connais rien en zik, mais j’avais vu joe cocker faire une reprise aussi, with a little help from my friend, et j’ai eu l’impression de voir des ressemblances ^^
et merci pour le lien du dimanche j’ai une nouvelle chanson a ecouter now ^^ -
J’ai l’impression que les arstistes se transcendent sur les reprises, comme pour faire mieux que l’original a chaque fois ;p
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D’accord Smith, même si tu dis ne pas trop connaître le monde de la musique, tu dis des choses sensées.
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En effet, Joe Cocker fait pas mal reprises, j’en parle aussi tout en bas. Cela étant, avec sa façon de chanter, sa voix particulière, les nouvelles orchestrations et arrangements , on peut pratiquement dire que toutes les reprises de Joe, c’est comme s’il c’étaient des compositions, The Letter, With a Little Help from My Friends / Unchain My Heart ...
etc ... -
Non, j’connaissais pas et c’est pas mal du tout ! Ça croone grave !
Par moment , dans cette voix particulièrement chaude au timbre grave, mise a part Mr Charle et Mr Cole, on entendrait presque celle de Rod Stewart à c’est début , Macy Gray et Ben Harper ! Aller j’ose..... Paolo Conté....la relève est assurée !!!
Forza Italia Tu Vuo’ Fa l’Americano (The Talented Mr. Ripley)Salut Hijack et merci pour cette perle...
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Elmapelki,
.Bien joué d’avoir trouvé un "nuage" de Rod Stewart ... dans son chant, ils ont les mêmes références et influences. Mais Paolo a du mérite, d’avoir encore ces influences, tout en étant si jeune.
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Merci d’avoir apprécié. -
C’est sympa mais je trouve que le genre a mal vieilli... sauf quand on écoute les trésors de l’époque bien sûr.
Mais peut-être que ce sont mes goûts qui ont changé : SALI OKKA & EDVIN EDDY VARNA KOCEKJe pose une hypothèse : les musiques valables sont celles des cultures opprimées. Et cela change avec le temps naturellement...-
Joelim,
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Pas con du tout ton hypothèse !!! Si tu permets, je développe brièvement :
(donc avis perso et pas autre chose)
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- La souffrance a engendré de la bonne musique : le blues, le gospel, le Rhythm and blues (RnB à ne pas confondre avec la RNB actuel), la soul surtout ... Tout ça mélangé donne la musique noire, tu peux ajouter le jazz et d’autres sous classes. Or, la musique noire est née de l’esclavage, la pire des souffrances (désolé pour les autres ... quand même), la souffrance leur a permis de chanter vraiment avec leur âme, d’où la Soul Music donc, vraie et pure souffrance incontestable.
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Il y a eu d’autres musiques comme la Salsa (Afro/cubaine) ... qui a les mêmes sources mais sur 2 continents. Le Reggae d’origine jamaïcaine et d’autres musiques des îles (le Reggae sort évidemment du lot et mérite à lui seul des articles). Souffrance également, mais avec d’autres paramètres.
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Et il y a eu la musique classique occidentale. Bien que les musiciens et compositeurs célèbres ont eu des vies compliquées, on peut, sans se tromper, dire que leurs créations musicales n’ avaient pas pour origine la souffrance. Je suis persuadé que ces musiciens/compositeurs étaient tellement uniques que leur don n’est que l’expression de leur âme.
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Cette dernière musique est évidemment plus difficilement abordable, plus je l’écoute et plus je la découvre et plus je suis estomaqué de tant de talent à une époque si éloignée, dans des conditions ma foi, très difficiles. Quant à la Soul musique, j’y suis venu en passant par le RnB anglais d’abord, avant d’écouter les Otis, James Brown (un sujet à lui tout seul) et ensuite vers la pure Soul. La Salsa et le Reggae eux, sont plus physiques, mais viennent aussi du plus profond des tripes.
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Ouf !!! ?? -
J’ai oublié de répondre au début de ton post.
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Je ne trouve pas que le genre a vieilli au contraire, il n’arrête pas de revenir, mais seulement, la majorité n’y accrochent pas. -
J’aime ça aussi...sans le maitre esclavagiste oppresseur !
Préservons les précieuses cultures !
Malinké, malinké...
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Joelim,
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Lol, je viens de voir ton Sali Okka machinchouette ...
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C’est plus à regarder qu’à écouter, non ??? -
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Les Chinois ont inventé le bluesHijack pour développer ton résonnement plus haut . Je ne l’ai pas encore écouté, j’me le met sous le coude....de toute façons il y a rien à la TV....rama yade pète les plombs sur la 2...une misère !
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Nora,
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Plus haut, c’est bien précisé, qu’il y a musique qui vient de la souffrance et une autre pas du tout.
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La liste serait effectivement interminable ...
mais ...
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- Un classique ... fait tjrs un tabac !
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- Carl Orff - Carmina Burana (version courte)
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Elle pète un plomb, Rama ... ah, parce qu’elle en a des plombs ???
En fait, je suis en famille, et regarde à peine, le son est coupé quand il y a ce genre de spectacles. -
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Elmapelki
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Marrant ça, les chinois ... Non, évidemment que non, (du moins à mon sens), bien que des chinois, il faut s’attendre à bcp de choses étonnantes. La richesse de leur culture générale peut tout leur permettre, mais là, je vois pas le rapport. Le blues est noir US à l’origine, ensuite blancs et noirs américains et anglais avant toute chose.
.Mais certaines musiques se jouent et se chantent et se jouent comme le blues, en Afrique, au M.O, mais ce n’est point du blues (je n’ai pas de nom en mémoire, mais j’en ai entendu) ... Techniquement, le blues est un ensemble de choses simples, comme le démontre Wiki. mais parvenir à chanter du blues, jouer du blues, c’est un état d’esprit !
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Ok mon hypothèse ne tient pas. Mais je la remplace par "cultures vivantes". Merci pour les liens, belles musiques effectivement. Bon dimanche !
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les musiques valables sont celles des cultures opprimées. Et cela change avec le temps naturellement...
une bonne musique ou un art en général est le mélange de la tete et du coeur, de la technique froide et matérielle d un coté et de la spiritualité et de l amour de l autre.On trouve certains qui n ont plus que la technique : les artistes qui se sont embourgeoisés (genre les stones)et d autres qui n ont que le coeur : des chants en familles dans les pays du sud....le chef d oeuvre vient quand il y a mélange des deux, et cela arrive difficilement dans des milieus bourgeois blasés, ou l oppulence matérielle laisse peut de place a la spiritualité nécessaire a la vrai beauté. -
Je ne connaissais pas ce chanteur mais il est atypique de par sa voix, et la comparaison avec Otis je ne pourrais vous dire autre chose que c’est assez troublant la ressemblance vocale surtout, je vous remercie d’avoir poster cet ovni musical en plus en ce moment je découvre la véritable musique des années 60’ 70’ 80’ puisque je n’ai pas connu cette époque malheureusement je suis née en 89’ et grandit avec la musique des années 90’ qui était bien et 2000 qui était pas terrible, n’en parlant pas d’aujourd’hui.
J’aimerai vous poser une question :Quel décennie ou année a été d’excellente qualité musicalement dans tous les genres ?Si ce n’est pas trop vous demander.-
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Merci pour ton appréciation et surtout ta question qui me touche, car c’est quelque chose qui m’a marqué et me marque toujours.
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Il y a eu 3 périodes à mon sens.
- 1) > La première avant la fin des années 50, période qui a influencé toutes les suivantes, à différents degrés. Blues et Gospel, sont les principaux moteurs ; de cette période sont nés tous les artistes noirs et quelques blancs (notamment Elvis qui lui avait une influence Blues mais a été contraint d’ajouter du Rock, je développerai éventuellement, mais rock et blues ne sont pas un mariage hors nature, les Rolling Stones en sont un bon exemple).
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- 2) > Ensuite, la seconde période, à partir de la fin des années 50 et jusqu’à la fin des années 60 et là, c’est le raz de marée, que dis-je le tsunami d’artistes et encore plus d’œuvres musicales qui me font dire, que les gars à l’époque étaient vraiment des veinards par rapport à nous :
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Par ex. pour ne citer que les principaux de mémoire, donc liste non exhaustive : Little Richard, Ray Charles, Otis Redding, James Brown, Aretha Franklin tous auteurs compositeurs sauf Aretha -mais quelle voix-, sans oublier les géniaux compositeurs et chanteurs qu’étaient Sam Cooke (père spirituel de Rode Stewart) et Al Green, mais aussi Stevie Wonder, un génie avant l’âge de 13 ans je crois. Cette époque était un miracle musical, tant par la qualité que la quantité. Les anciens me disent, qu’il ne se passait pas un jour, dans un troquet, dans les bals, dans les soirées, dans la rue, où les fans de musiques (peu en fait) se vantaient d’avoir entendu une perle à la radio, dont personne ne connaissait ni l’artiste ni le titre. En France, c’était très difficile, ou le yéyé (chauvinisme oblige) faisait fureur, dans les juke box, on me disait que dans tous les titres du juke box, il n’y avait qu’un bon morceau, le reste c’étaient D. Rivers, Johny, Eddy Mitchell, etc … pour les meilleurs -alors n’imagine même pas les mauvais- et souvent, le titre à écouter, finissait par se rayer (c’était du Vynile), les gars qui avaient un disque importé des USA, soit le vendaient cher, soit attiraient toutes les plus belles filles du coin, bref. Il y a eu la période anglaise, et les anglais, pour une fois, faut les remercier. Je précise qu’à la tv (nb), tu avais peu de chance de regarder un chanteur américain, noir qui plus est … alors, les anglais comme les Stones, les Animals, Spencer Davis Group, les Who firent exploser le Royaume Uni (je passe la période Beatles qui certes étaient excellents à tous les niveaux et bien qu’ayant une petite influence blues, je les classe perso dans la bonne variété anglaise, de la pop, quoi) … et d’un seul coup d’un seul, tombent les Rolling Stones et là, c’est la folie furieuse. Voir mon sujet sur les Stones (assez complet) = Ladies and gentlemen : The Rolling Stones !!!
C’est à dire que les Stones, ont atteint vers le milieu des années 60, en même temps que les Beatles (qui eux, il faut le préciser, attiraient toutes les fillettes, les minets aimant l’approche musicale facile), en France, on dit, que l’on reconnaissait les stoniens comme on reconnaît un soralien de nos jours, pour les bien pensants des "mauvais genres". Bref, les Stones ont montré le "la" … et en même temps que les Stones, il y avait énormément de bons petits groupes (la liste est immense), mais les Stones ont eu l’indécence de composer leur œuvre qui est Satisfaction … qui à mon sens, a dû en marquer plus d’un, il suffit d’écouter ce qui se faisait à l’époque et de comparer. Ensuite, en en passant d’autres ... après de succulents albums, ont le culot de sortir Jumping Jack Flash (entre Satisfaction et J.J Flash il s’est passé 3 ans ... et l’évolution instrumentale et de chant est flagrante - on y entend une des rares fois la patte de feu Brian Jones mort trop jeune -les fameux 27 ans comme Otis, Morisson, Joplin, Hendrix etc ...-
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Petite précision, les premiers enregistrements étaient réalisés sur des mangnéto 1 piste, de mauvaise qualité, malgré ça, elles débordaient de feeling, durant la seconde période, je crois que sont parus les fameux 2 pistes ...
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Voilà pour les 2 premières périodes, la seconde m’a profondément marqué, j’y suis allé par à coup en partant du blues/rock progressiste anglais ... vers le RNB noir US et ensuite, j’ai fait le tour, et je découvre toujours des perles.
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Il reste la 3ème et dernière, les fameux années 70 dont je reviendrai demain ou après demain, celle qui a vraiment été riche à tous les niveaux, surtout, la percée de bcp de musiciens de talents, bien que bcp s’étaient un tantinet écartés du blues, les plus solides sont restés, dont tjrs les Stones. Riche, très riche période. Je ne sais comment ils faisaient pour tout assimiler.
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Désolé pour les doublons ou erreurs, car comme d’hab j’écris tjrs d’une traite. Je me relirai demain et me corrigerai s’il y a erreur et bien évidemment, si quelqu’un remarque un truc erroné, qu’il me le dise, sans problème.
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Voilà une réponse détaillé qui m’apprend beaucoup de choses, vous êtes un fin connaisseur de la chose !!!
Mais mes genres musicales était avant ce qu’on appelle la "black music" américaine avec le reggae j’étais pas aussi friand du rock jusqu’à quand j’ai écouté Lenny Kravitz pour ma génération et là j’ai pris une grosse claque mais ça reste à découvrir le rock.Je suis complètement en accord avec vous pour les décennies 60’,70’ surtout 70’ que j’apprécie pleinement du fait de la diversité des genres et des nombreux chanteurs qui émergeaient à cette époque là, pour les années 60’ comme je n’ai pas encore diversifié les genres j’ai juste écouter de la soul et un peu de blues je ne pourrais me prononcer.P.S : Etant plus jeune quand j’écoutais du rap (fin j’écoute toujours mais c’est le vrai RAP),j’avais ce préjuge que le rock était une musique de blanc puisque étant noir, plutôt la société me donnait cette fausse image là.
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