• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les intérêts économiques qui se cachent derrière les mouvements (...)

Les intérêts économiques qui se cachent derrière les mouvements fascistes

Après Debtocracy et Catastroïka, l’équipe de Aris Xatzistefanou a réalisé un troisième documentaire sur le fascisme et sa relation avec les intérêts économiques de chaque époque. À travers de brèves histoires inconnues du passé, du présent et du futur, ce documentaire cherche à aspirer les mouvements anti-fascistes d’Europe.

 

De l’Italie de Mussolini à la Grèce pendant l’occupation nazie, la guerre civile et la dictature, en passant par l’Allemagne d’Hitler puis en explorant le fascisme moderne en Grèce et en Europe, ce nouveau documentaire suit les traces des deux précédent. Debtocracy et de Catastroika décrivaient les causes de la crise de la dette, l’impact des mesures d’austérité, l’érosion de la démocratie et le bradage des richesses du pays. Fascism Inc ouvre plus que jamais le débat sur les intérêts économiques qui se cachent derrière les mouvements fascistes. 

 

Sous titre multilangue (Francais) activable dans les parametres Y-T

 




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 8 votes
    Mr.Knout Mr.Kout 24 avril 2014 13:43

    il vous parle du grand pere Bush qui parmis des centaines de fortunés anglo saxon a financé l’hitlerisme.


  • vote
    Le Zouav 30 avril 2014 13:03

    Il avait son bureau au 120 WS papy kennedy ?


  • 8 votes
    Piloun Piloun 24 avril 2014 11:26

    A quand un docu sur les intérêts économique qui se cachent derrière le bolchevisme et les mouvement communistes ?


    • 2 votes
      Chitine Chitine 24 avril 2014 16:15

      J’imagine que ça viendra quand la tendance ira dans ce sens.
      Pour le moment, ce qui se profile un peu partout c’est plutôt une tendance à l’extrême droite.


    • 1 vote
      alison2 24 avril 2014 16:58

      Vous pouvez faire des documents sur toutes les idéologies, politiques, religieuses, dictatures, démocratie etc... Il y aura toujours l`argent pour point commun avec en prime le pouvoir.

      Lorsque l`on comprend ou pas que le processus est toujours le même le nouveau scenario est déjà en place. Il est d`une dimension supérieure comme l`Ukraine actuellement pétard a mèche d`un monde de l`Ouest avec une économie qui peine. A l`Est celui qui se développe et devient la nouvelle cible mais qui va permettre de relancer la machine...

      Mieux encore ! Faire vieillir l`homme de plus en plus vieux pourquoi ? L`Exploiter ? Déjà fait. Il devient l`homme en apparence cobaye d`une nouvelle industrie pharmaceutique, de technologie y compris génétique avec surtout une Intelligence Artificielle pour ne pas penser.

      La technologie spatiale enverra ses souris humaines pour coloniser les nouvelles possibilités de vies. Ce n`est plus de la fiction mais le nouveau profit.


    • vote
      Piloun Piloun 24 avril 2014 18:13

      Chitine je te répond en dessous.


    • 3 votes
      Piloun Piloun 24 avril 2014 18:13

      Pour le moment, ce qui se profile un peu partout c’est plutôt une tendance à l’extrême droite.

      Mouais, ça dépend ce que tu appelles "extrême droite". Aujourd’hui beaucoup de chose sont considéré d’extrême droite et beaucoup de gens sont traités de fasciste. Comme Dieudo par exemple, ce qui n’a aucun sens, ça n’a même aucun sens de traiter qui que ce soit de fasciste aujourd’hui. Alors je ne vois pas trop de quel côté est cette tendance à l’extrême droite. C’est juste devenu l’accusation facile qui permet aux tenants de la pensée officielle et du pouvoir en place d’éviter tout débat. On traite les gens d’extrême droite et de fasciste comme on les traite de complotiste ou d’antisémite. C’est de la stigmatisation par accusation de fascisme ce qui permet d’isoler son contradicteur et de ne pas l’affronter sur le fond de ses idées. On n’a pas inventé de meilleur technique pour étouffer tout débat. D’ailleurs on attend toujours le débat chirac/Le pen de l’entre 2 tours de la présidentielle 2002.

      Si Simone Weil(un des plus grands philosophes du XXème siècle et, à l’instar d’Orwell, authentique socialiste révolutionnaire) était encore parmi nous, elle serait systématiquement ostracisée et même considérée à l’extrême droite d’Hitler. Elle serait combattue par toute la gauche bien pensante, la clique des anti fa, Vals, Merluchon, le ku klux krif, toute la masse merdia, etc. Il suffit pour s’en convaincre de relire ce chef d’œuvre(à mon sens) qu’est L’enracinement.


      • 1 vote
        Chitine Chitine 25 avril 2014 11:03

        Bonjour Piloun.
        .
        Extrême-droite c’est l’extrême de la violence associé au pouvoir ségrégationniste de l’argent au nom de l’individu-roi.
        .
        L’extrême droite je l’entend comme ce pouvoir radical, ségrégationniste de classe, qui dépossède les populations de leur droit de leur souveraineté, organise leur dépendance à l’argent, leur spolie la valeur de leur travail, leur impose le joug de l’austérité quand il s’agit de conserver leurs propres privilèges...
        Je pense à la Troïka, aux architectes de l’UE, aux institutions financières, aux politiques vendus à l’argent...
        Je pense aux "castes" médiatiques qui enfument en divisant les populations, en les détournant systématiquement des effets justement de cette politique d’extrême-droite...
        .
        L’extrême-droite n’est pas caractérisée par un racisme ethnique, elle est avant tout raciste socialement, elle est d’un élitisme dégénéré qui ne considère que l’identité de l’argent et du pouvoir. C’est une pensée bourgeoise à son paroxysme.
        .
        Elle est la pensée ultra-individualiste qui fait peser sur les individus les responsabilités des structures collectives, qui impute radicalement aux individus les choix de condition de vie. Qui organise par exemple d’un côté le contrôle de l’inflation par la basse pression salariale, le chômage et d’autre part stigmatise les pauvres et les chômeurs.
        .
        Elle est la pensée qui érige la marchandise comme sacrée et ne tolère aucune entrave à l’expansion des marchés, quitte à sacrifier l’humain qui n’en devient plus rien d’autre qu’un moyen.
        .
        Pour faire simple et concret, est pour moi aujourd’hui d’extrême-droite celui ou celle qui organise, sert ou trouve sensé toute dépossession ou entrave à la souveraineté populaire, aux conditions de la dignité humaine, cela au nom de la conservation et du renforcement des systèmes économico-socialo-politiques qui sous-tendent les oligarchies.
        .
        Donc, par delà les ultra-riches et leurs chiens de garde médiatiques,
        les politiques qui participent au pouvoir sans le remettre réellement en question,
        tout ceux qui pratiquent l’auto-justice et utilisent la violence physiques au nom de leur cause, contribuant par là à la division sociale pour des raisons individuelles ou communautaires mal assimilées (néo-nazis, antifas-nervis, bétariens...)
        tous ceux qui envisagent et se servent des Ordres et des Corps comme des structures de pouvoirs individuels sans considération pour les individus qui les constituent et les portent (les carriéristes de l’armée, de la police, des mouvements religieux, des sectes)
        ...
        .
        La pensée d’extrême-droite est celle d’un enfant pourri-gâté, aux pulsions mal canalisées, incapable d’empathie. C’est le mode de pensée de ceux qui sont avant tout conduits par des pulsions irrationnelles de peur - peur de ne pas être aimé, peur de manquer, peur de mourrir...
        Ces peurs que nous vivons tous plus ou moins, mais portées à un niveau de névrose qui se traduit par une possibilité de recours à une violence sans limite, de celles que normalement seules les situations extrêmes de survies impliquent.
        .
        La pensée d’extrême droite est la pensée d’un mode d’être cannibale d’un individu fatalement condamné à son autodestruction, après celles de tous les autres.
        C’est le nihilisme institué en valeur absolue sous couvert de respect des volontés de puissance individuelles, c’est du nietzschéisme inversé.
        .
        Bref, la pensée d’extrême-droite est une pensée "contre-nature", elle est ce qu’on appelle prosaïquement "le mal", tapis en chacun de nous et capable de surgir du gouffre de nos désespoirs. Une pensée qui ne suscite que la pitié.


      • vote
        vesjem vesjem 25 avril 2014 11:17

        alors chitine , l’extrême droite , c’est le ps ..... ? et ump ?


        • 1 vote
          Chitine Chitine 25 avril 2014 11:34

          PS, UMP... tu peux le déduire, oui.
          Le FN népotiste et oligarchique aussi.
          Et les gauches de gauche qui ne s’identifient sectairement qu’à la pensée progressiste mal comprise...
          .
          Je parle bien des partis et de ceux qui servent ces structures, et non pas des gens qui votent pour eux. Quoiqu’on en pense, c’est très différent.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

alison2


Voir ses articles


Publicité





Palmarès