• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Cambodge : les communistes goûtent au capitalisme et en redemandent

Cambodge : les communistes goûtent au capitalisme et en redemandent

Après avoir tester les horreurs du communisme, ses délires collectivistes, l’abolition de la propriété privée, de l’argent et du commerce, les Cambodgiens peuvent enfin goûter aux joies du capitalisme grâce au microcrédit et créer leur entreprise pour nourrir et scolariser leurs enfants :

 




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 7 votes
    L'Andalou L’Andalou 26 avril 2014 08:12

    "Les communistes goûtent au capitalisme et en redemandent". J’aime bien le titre. Il m’a fait rire. C’est déjà ça.

    Juste une petite précision. Le communisme, c’est une idéologie. Ça ne se transmet pas de père en fils. À vous lire, on a l’impression que le communisme est une maladie héréditaire. Une tare qui affecte les Asiatiques et les Slaves.

    Non, c’est une idéologie, d’autres diront que c’est une folie, peu importe. En tout cas, ce n’est pas une race.

    Donc, si les Cambodgiens apprécient le capitalisme (et ils ont tout à fait le droit de l’apprécier), alors ils ne sont pas communistes.


    • 8 votes
      Heptistika Heptistika 26 avril 2014 10:49

      Il ne fait que relayer la pensée de ses maîtres, c’est pas comme si c’était le fruit d’une réflexion raisonnée basée sur des faits empiriques...


      Pourquoi il nous parlerait pas de la Chine, tiens, pays "communiste" dont la sacro-sainte croissance fait saliver le reste du monde économique depuis une bonne décennie ?
      C’est facile quand on a à disposition une masse de travailleurs docile, apeurée, ne jouissant d’aucun droit et corvéable à souhait hein ? Pourtant la Chine est à l’heure actuelle sans contestation possible le pays le plus capitaliste au monde, il explique cela comment notre économiste en herbe là ?

    • 7 votes
      Heptistika Heptistika 26 avril 2014 10:38

      Nah c’est vrai, les Traders de Wall Street sauvent des vies et aident des gens au quotidien en spéculant sur les matières premières, créant des famines aux quatre coins du globe.


      Si l’Afrique et le reste de L’Asie sont pauvre, c’est aussi à cause du communisme ?

      Le capitalisme ça marche bien à l’échelle micro-économique par-ci par-là, mais dès qu’on passe à l’échelle macro, les jeux sont faits rien ne va plus !

      • 13 votes
        darion ben gourvid 26 avril 2014 12:38

        Le Cambodge c’est le pays ou les ouvriers du textile travaillent pour Zara, H&M and Co et se prennent des balles réelles pour protester contre leurs cadences et les 60 euros par mois de salaire pendant qu’en France on fabrique plus une paire de chaussettes smiley

        Le Cambodge est un camp capitaliste dont les gardiens en haut des miradors portent l’étoile rouge : ce système mondialiste est socialo-libéral, des institutions soviétocrates non-élues (OMC, UE, BCE, OMS...) au service des multinationales et de Wall-Street.


        • 2 votes
          Pyrathome Pyrathome 26 avril 2014 23:17

          Oui, après l’enfer du communisme, c’est maintenant le paradis du capitalisme, bienvenue à Bisouland... smiley
          .
          Plus tard dans l’histoire, on dira que le Cambodge et les Cambodgiens furent pendant des décennies sous l’enclume et le marteau des charognards....


        • 2 votes
          Lisa Sion Lisa Sion 26 avril 2014 19:08

          Le micro capitalisme peut générer un bienfait en permettant au travailleur d’acquérir la propriété de son outil de travail, faisant ainsi de lui son propre patron.
          Le macro capitalisme, lui peut tuer en privant les travailleurs des bénéfices de son travail quotidien par un crédit sournois aggravé exponentiel et fou. 


          • 6 votes
            darion ben gourvid 27 avril 2014 10:00

            Le "micro-capitalisme", ça s’appelle l’anarchisme smiley
            D’ailleurs on remarquera que les anarchistes et les ultra-libéraux ont cet ennemi en commun : l’Etat.
            Article wiki sur l’anarcho-capitalisme.

            Car il est vrai qu’un anarchiste capable de faire tourner sa production est un entrepreneur, à ceci près que l’autogestion et l’indépendance lui suffisent et qu’il ne cherche pas forcément l’enrichissement -pathologique- et l’expansion sans fin de son outil de production.


          • 1 vote
            sergel sergel 28 avril 2014 12:39
            L’insolente bonne santé économique de la Grande-Bretagne par Erwanet mardi 22 avril 2014


            « Le Royaume-Uni : l’homme malade de l’Europe

            Mercredi 23 Avril l’OBR (Office for Budget Responsibility) a publié un « Commentary on the public sector finances ». Ce document montre que le déficit budgétaire atteint encore 107,7 milliards de livres, soit 131 milliards d’euros, sur le dernier exercice fiscal, clos au 31 mars 2014. Avec un déficit de 6,7% du PIB calculé en excluant trois postes de charges, au prétexte qu’ils sont exceptionnels, le Royaume-Uni démontre qu’il s’enfonce de plus en plus dans la crise, contrairement aux allégations du gouvernement britannique. »

            « le RU n’arrive pas à rebondir et à sortir de « sa » crise, et non pas de « la » crise. On se situe 7 années après l’éclatement de la bulle des subprimes et des produits toxiques collatéraux, crise qui avait amené le déficit budgétaire britannique jusqu’à un creux de 11,4% du PIB en 2010. En publiant maintenant des résultats « hors facteurs exceptionnels », alors que ces facteurs sont devenus récurrents, le RU tente de faire croire que la situation se serait nettement amélioré (passant de moins 11,4% à moins 6,7%, alors que ces deux chiffres ne sont pas comparables, les 11,4% étant à l’époque un chiffre complet, »

            « même après ce maquillage, les chiffres sont très mauvais : moins 6,7%, cela classe le RU 33ème sur 34 au sein de l’OCDE et 189ème sur 215 pays au classement mondial, »





            Source : http://www.lasyntheseonline.fr/idees/editoriaux/le_royaume-uni_lhomme_malade_de_leurope,31,3587.html


            189ème sur 215 pays au classement mondial, & l’insolente bonne santé économique de la Grande-Bretagne !


            • 1 vote
              thierry3468 28 avril 2014 14:19

              Au pays des salaires de misère pour les ouvriers du textile et de l’explosion de la prostitution, il n’a aucun doute possible ,le capitalisme fait rêver.....Erwanet serait-il donc luciférien ?Je terminerai par cette formule à destination de Erwanet
               Crux sacra sit mihi lux
              Non draco sit mihi dux
              Vade retro satana
              Numquam suade mihi vana
              Sunt mala quae libas
              Ipse venena bibas



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès