• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "L’île aux fleurs" ou les absurdités générées par l’argent et son (...)

"L’île aux fleurs" ou les absurdités générées par l’argent et son manque

 

Cette vidéo est un court-métrage brésilien de Jorge Furtado de 1989 sur l’argent, ceux qui n’en n’ont pas, et certaines conséquences absurdes de cet état de fait.

 

Synopsis :

Douze minutes ; c’est le temps durant lequel nous suivons le parcours d’une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu’à son point d’arrivée à la décharge publique de l’île aux Fleurs.

 

« L’Île aux fleurs, c’est le chaos d’un monde filmé et classé par une sorte de Facteur Cheval du documentaire qui, entre Swift et Luc Moullet, brasserait un bric-à-brac de données platement objectives sur fond d’ironie et de lucidité pessimiste – excusez le pléonasme. Bric-à-brac, voire. Car tout cela aboutit à la décharge publique sise sur l’île aux fleurs, là où les autochtones les plus pauvres fouissent les ordures après les porcs pour y trouver quelque nourriture. Rien à voir avec un pensum tiers-mondiste plein de bons sentiments. La charge est d’autant plus forte qu’elle s’inscrit dans le normal, la vérité, la logique, le cours du monde, décrit avec cet humour qui est, comme chacun sait, la politesse du désespoir. Et la dénonciation est d’autant plus efficace que l’horreur n’est pas dite mais nous saute à la gorge. ».

 

Récompenses :

  • Ours d’argent du court métrage lors du Festival de Berlin en 1990.
  • Prix de la presse et prix du public lors du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand en 1991.

 

Source : Wikipédia.

 

Un petit film ultra-original, décapant et percutant, sur l’argent, les pauvres, et les absurdités de le système capitaliste actuel et la différenciation possédants/pauvres engendrent. Une claque !

 

Nota Bene :

  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la pauvreté, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur l’argent, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur le capitalisme, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur les déchets, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur les absurdités, cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7148

 

Tags : Economie Ecologie Consommation Finances SDF Monnaie Finance




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 8 votes
    BlueMan BlueMan 7 mai 2014 21:00

    Allons bon, maintenant je serais d’extrême-droite... ^^

    C’est marrant, l’autre fois, quelqu’un me traitait de gauchiste. ^^

    Et un autre de néolibéral.

     ?!?

    Vous les "antifas", vous êtes vraiment des débiles. Vous ne comprenez rien à rien.

    Vous totalement immatures et instrumentalisés. Ceux qui vous mènent par le bout du nez vous manipulent sans même que vous en rendiez compte et vous font prendre des vessies pour des lanternes.

    Il faut que tu sois bien jeune pour croire que je serais d’extrême-droite. Vas donc faire un tour sur mon site explorer le genre de vidéos que je met en ligne, et en quelques minutes, et tu pourras te rendre compte par toi-même, au delà de tes croyances et opinion, si je suis extrême-droite...

  • 7 votes
    BlueMan BlueMan 7 mai 2014 23:34

    Décidément, tu est véritablement un ignare.


    Maintenant je suis un capitaliste... Dans le mot capitaliste, il y a le mot capital. Je n’en ai pas... Je suis un pauvre.

    Un capitaliste place son capital, il spécule avec, il ne produit rien, et vit de ses rentes.

    Mon, mon capital, c’est 0... Et je suis pourtant à tes yeux un capitaliste...

    Les antifas : des ignares et des idiots utiles du sytème capitaliste.

  • 2 votes
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit (le vrai) 8 mai 2014 06:17

    "va te faire de l’argent avec tes pubs le capitaliste"


    Je serais curieux de savoir de quelle manière anticapitaliste et vertueuse vous gagnez votre vie, Monsieur l’antifasciste.  

  • vote
    voxpopuli 8 mai 2014 16:57

    Complètement débile, l’interprétation que les bobos font de cette histoire.

    "Car tout cela aboutit à la décharge publique sise sur l’île aux fleurs, là où les autochtones les plus pauvres fouissent les ordures après les porcs pour y trouver quelque nourriture" 

     Pour écrire ça il faut vraiment ne jamais avoir vu un cochon en vrai (à part un petit bout dans son assiette) car, question nourriture, là ou le cochon passe il ne reste plus rien ! Et c’est justement pour cette raison que les employés au recyclage des ordures utilisent intelligemment le cochon pour séparer les déchets organiques des plastiques et autres matériaux qu’ils récupèrent. 

    La séquence de la fin où l’on voit la barrière s’ouvrir pour laisser entrer les gens n’est autre que le film de cette activité. Les barrières sont là pour que les cochons ne s"échappent pas.... Mais ça peut prêter à confusion , alors l’idée que les pauvres bouffent après les cochons nait dans l’esprit jubilatoire de l’auteur. Quel humour !

    Récompensé pour ce côté cynique probablement par des élites qui méprisent les pauvres, la classe des bien pensants , incapable de saisir quoi que ce soit au delà du premier degré, voit une "dénonciation du capitalisme" quand le capitalisme se moque d’eux...et ils applaudissent ! 

    Ce court métrage est une farce, rien d’autre...Et il a ceci de génial qu’il parvient à se faire apprécier par les dindons de la farce. mdr


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack 8 mai 2014 17:51

      Et si on mettait ces soit disant "anti fas" aux enchères sur Ebay ... auraient-ils la même utilité/valeur que cette tomate ...pourrie ??? j’en doute.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès