• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Finance islamique : une finance anti-spéculation

Finance islamique : une finance anti-spéculation

Pour le premier numéro de l'émission "Finance et éthique", Boubkeur Ajdir reçoit Mohamed Bechir Ould Sass, diplômé de l'Université de Bagdad et enseignant- chercheur en finance islamique à l'Université de Strasbourg et membre co-fondateur de l'ACERFI ((Audit, Conformité Et Recherche en Finance Islamique). Envoyez vos questions et contributions sur twitter : @Isla_Finance ou par email [email protected]

 

Tags : Islam Finance




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • 10 votes
    Captain Captain 2 mai 2014 14:59

    La finance halal ! mdr


    • 3 votes
      eQzez eQzez 2 mai 2014 15:18

      au lieu de faire du frarabe ( français melangé à de l’arabe , à l’instar du franglais).

      tu dirais que c’est une finance permise

    • 39 votes
      démosthène 2 mai 2014 15:24

        
      Tu m’étonnes...
       
      Le principe même de la finance EST le mal des maux.
       
      Pour financer sans création monétaire privée, il faut des fonds, ou des ’ garanties ’ ( par exemple immobilières, comme les milliers de bâtiments possédés par les fond de pension et banques, qui ne peuvent les louer sans pouvoir en disposer au jour le jour... ) 
       
      C’est d’ailleurs très exactement ce qu’ils exigent de la part de ceux qui ’ empruntent ’ de quoi ’ financer ’...

      De gager un bien, généralement la bagnole ou la msiaon.
       
      Ah ben si, le vocable ’ emprunter ’ est dévoyé de son sens, il remplace avantageusement les mots ’ crédit avec intérêts ’.

      Mais là n’est pas le véritable problème de la ’ finance ’, et ce ne sera pas en collant une étiquette religieuse que ce qu’est la finance changera...
       
      Quel est le but de la finance ?
       
      Non, ce n’est pas de financer...
       
      C’est d’amasser des intérêts.
       
      Et c’est là, que le mal absolut réside.
       
      Il n’a aucune religion, il dévoie tout être humain quel qu’il soit, et porte en réalité la désignation suivante :
       
      Le vol.
       
      Comment pouvez-vous concevoir qu’une équivalence d’échange de biens puisse avoir une valeur ?
       
      Comment l’usure peut-elle être ’ considérée ’ comme légale ?
       
      Alors même que tout au long de l’ Histoire, la seule manière d’empêcher les concentrations de richesses menant à des guerres ’ humanicides ’ fut de dévaloriser les amas de richesses au profit des richesses à venir.
       
      Prenez le temps de bien comprendre & réfléchir à ce qui précède, avant de commenter quoi que ce soit en réponse, cela vous évitera des désagréments, je vous l’assure.
       


    • 1 vote
      eQzez eQzez 2 mai 2014 15:51

      demosthene , cherche comment ce passe le mourabaha :

      la banque achete le bien qu’elle revend plus cher au client.
      ils conviennent ensemble d’un loyer mensuel , ça reviend à une location avec option d’achat, il n’y a pas de taux d’interet , le client connait à l’avance ce qu’il devra à la bank.

      il y a deux autres produits financier, comme la moucharaka, par exemple pour fonder une entreprise ,il faut des fond, tu demande à d’autres , d’acheter des parts de la societe.

      il y aussi l’ijara (credit bail, location option d’achat je crois) :

      Dans une banque conventionnelle,si le locataire ne respecte pas ses engagements, il devra restituer le bien à la banque et verser les loyers restants en guise d’indemnisation. Les banques islamiques sont beaucoup plus souples concernant les garanties dans les contrats d’Ijara que les banques classiques dans les contrats de crédit bail.
      En effet les banques islamiques sont en principe plus sensibles aux difficultés d’ordre économiques et financières auxquelles peuvent être confrontés les locataires et qui sont indépendant de ces derniers. En général dans ces cas, les banques islamiques accordent un délai supplémentaire pour permettre aux locataires d’améliorer leur position de trésorerie.

      A la fin du contrat, le locataire peut renouveler le contrat, dans ce cas les loyers seront inférieurs à ceux du premier contrat. Il peut aussi décider de restituer le bien et mettre fin au contrat d’Ijara ou simplement convenir avec la banque pour un transfert de propriété en achetant le bien. Dans ce dernier cas en principe la banque ne demande qu’une somme symbolique puisqu’elle est déjà rentrée dans ses fonds, la BID en général remet le bien au locataire à la fin du contrat. http://www.institut-numerique.org/chapitre-ii-presentation-des-instruments-de-financement-islamique-susceptibles-dinteresser-les-pme-51bb438cc9301

      -----

      http://www.hec.fr/content/download/46851/393234/file/Journaldessoci%C3%A9t%C3%A9s-extrait_hmsisteron.pdf

      Par ailleurs, la loi coranique n’autorise pas la spéculation et l’aléa (gharar) . Le gharar est la vente d’actifs « dont l’existence et les caractéristiques ne sont pas certaines, étant donné le risque qui accompagne cette probabilité et qui soumet la validité de la transaction à des conjectures (14) ». Le qimâr  et le maysir représentent toutes formes de contrat aléatoire, telles que la spéculation, l’assurance traditionnelle et les produits dérivés. En finance, le risque est défini comme la possibilité que la rentabilité réelle d’un investissement soit différente de la rentabilité attendue par les investisseurs. Chaque projet de nouvelle infrastructure nécessite des investissements et des emprunts considérables. 

      Par conséquent, seule une analyse exhaustive des risques techniques et contractuels - avec une matrice d’identification et de répartitions de ces derniers - permet, d’une part, l’optimisation des conditions de financement - autrement dit une réduction du coût de la dette - et, d’autre part, de réduire l’aléa prohibé par le droit coranique. De plus, le projet doit contribuer au développement socio-économique en participant à la création d’emplois favorisant la croissance économique. 

      C’est pourquoi, la banque islamique procédera à un examen critique de la faisabilité du projet et qu’un comité d’experts jugera de la solidité financière de la société de projet.


    • 40 votes
      démosthène 2 mai 2014 16:39

       
      Lol...
       
      Tu n’as pas du comprendre le sens de ce que j’ai écrit...
       
      Si il y a bénéfices financiers, c’est pas halal...
       
      Relis le coran.
       
      Alors renommer ce qui est déjà la servitude de l’humanité en tentant de lui donner une ’ apparence ’ religieuse n’est qu’une supercherie de plus destinée à circonvenir les esprits faibles uniquement pour privilégier une oligarchie qui se prétend absoute par sa religion...
       
      Tiens, essayes de nous affirmer que dans toutes les transactions que tu ’ détailles ’, il n’y a ni usure, ni bénéfice sur les remboursements A VENIR de ’ l’emprunteur ’ par le ’ prêteur ’, ET que les garanties des sommes prêtées sont BLOQUÉES durant toute la durée du prêt,moins les remboursements déjà effectués...
       
      Ben non...
       
      Et je ne suis même pas sur que tu comprennes de quoi il retourne...
       


    • 2 votes
      eQzez eQzez 2 mai 2014 17:12
      si si j’en suis persuadé qu’il est possible de faire une marge beneficiaire à la revente , c’est licite, et ce qui diffirencie d’un credit conventionnel, c’est que la marge est fixe et n’augmente pas pendant le delai des paiements.

      en regle general, acheter et revendre avec une marge , c’est autorisé , c’est la base meme du commerce.
      Sauf que lors de la transaction, elle doit se faire de main en main, non comme on l’a vu pendant l’affaire des lasagnes de cheval ( spanghero), ...


    • vote
      eQzez eQzez 2 mai 2014 17:25

      oui c’est bloqué, si tu as un soucis pour rembourser, la banque doit etre souple et t’accorder un delai.

      Si le débiteur accuse un retard dans les paiements, il n’est pas permis d’augmenter le prix qu’il y ait une condition le stipulant ou pas. Car cette pratique relève de l’usure interdite. Mais il est permis au vendeur de formuler une condition portant sur l’anticipation de règlements non échus, en cas de retard dans certains paiements dus, avec le consentement du débiteur exprimé au moment de la conclusion du contrat. 
      Le vendeur n’a pas le droit de conserver l’article vendu après la vente, mais il peut formuler la condition de disposer d’un gage pour garantir l’acquittement de son droit de récupérer la totalité des sommes dues. 



    • vote
      eQzez eQzez 2 mai 2014 17:29

      j’ai rien trouvé dans le coran qui interdit les marges, sur la vente d’une marchandise.



    • 36 votes
      démosthène 2 mai 2014 18:48

       
      Oh la vache...
       
      Bon allez, that’s enough, j’ai autre chose à faire que de nourrir un troll...
       
      Ah ben si, le mec qui digresse ( comme un goret ? ) sur la notion de taux variable pour avaliser un taux fixe inclut dans les mensualités n’est qu’un troll...
       
      Qu’il ignore qu’il en est un ou pas ne change rien à l’affaire...
       
      Et alors quant à la référence à l’écrit religieux, c’est encore pire, il n’a absolument rien compris...
       


    • vote
      eQzez eQzez 2 mai 2014 20:24

      bon je suis pas une fleche, encore moins un savant, en tout cas ça m’etonnerai que soit illicite de faire de faire du benefice à la revente, mais faut pas non plus que la marge soit exagérée.

      mais je pense que toi tu confond marge sur la marchandise, et usure ( interet, l’argent qui croit avec le temps).
      Si tu veux bien me reexpliqué , je suis tout ouie.


    • 2 votes
      Machiavel 2 mai 2014 22:52

      Une fois de plus on vous prend pour des blaireaux , que cela soit à Abou Diabi , au Quatar , à Jérusalem à Pékin ou à New york l’argent n’a pas d’odeur qu’i soit kacher , Halal , Canonisé ou Bhoudamisé 

      Encore une vidéo à mettre à la poubelle ...

    • 4 votes
      samagora95 samagora95 2 mai 2014 15:13

      Le progrès est le fruit d’une spéculation sur l’avenir (car personne ne possède une boule de Crystal qui lui indiquerait la route à suivre ou le projet prometteur).


      Une finance anti-spéculation est donc une aberration économique qui mène à la régression scientifique et technologique et donc à l’appauvrissement de la société.

      Comment des principes économiques dictés par des bédouins éleveurs de chèvres d’il y 1500 ans peuvent-ils s’appliquer à notre monde moderne ?

      Avec de tels concepts, le monde musulman n’est pas prêt de se réveiller, et comme toute chose stagnante et endormit il finira par disparaître.


      • 40 votes
        démosthène 2 mai 2014 16:43

         
        Laisse tomber, samagora95 doit être en première année d’ HEC, il ne peut que te régurgiter les inepties avec lesquelles on lui a emplit ce qui lui sert de cerveau.
         
        Il ’ croit ’ dur comme fer qu’il fera parti un jour des moins de 0,02 % de la population détenant plus de 660 % de l’amas capitalistique...
         
        Pathétique ignare, quoi...
         


      • 1 vote
        samagora95 samagora95 2 mai 2014 17:15

        Je parle de principe, la capitalisme actuel que je ne cesse de dénoncer est truqué par une petite bandes de voyou au pouvoir en occident notamment aux USA, mais il n’en pêche qu’il est à l’origine des progrès scientifiques et techniques qui vous permettent par exemple de taper un commentaire sur un ordinateur relier un réseau mondial, de vous faire soigner etc...


        Sur le principe, aucun progrès n’est possible sans financement, financer signifie qu’a un moment donner il faut mettre de l’argent sur la table, personne ne mettra de l’argent dans un projet foireux, personne ne mettra de l’argent sans aucune contrepartie (à moins que l’argent tombe du ciel), personne ne peut savoir à 100% si un projet et foireux ou pas, il faut donc qu’à un moment donné quelqu’un décide de spéculer sur un projet c’est à dire parier sur sa réussite et y investisse son argent (argent = le fruit de son travail enfermé dans une monnaie).

        Un pêcheur vous soumet un projet, il a trouvé une nouvelle technique de pêche mais pour la mettre en pratique il à besoin de construire un nouveau type de filet, le problème c’est qu’il n’a pas les moyens de financer sa fabrication, il vous demande donc de financer son projet, sa nouvelle technique de pêche est sensé l’enrichir et au passage nourrir d’avantage de gents, à priori il n’y a pas de raison d’aider une personne à s’enrichir à vos dépens, ou de prendre le risque mettre son argent dans une entreprise qui peut échouer, vous demandez donc une contrepartie en échange de votre aide financière, le marché est le suivant : Si le projet réussit je prends 1% du fruit de la pêche, sinon je perds l’argent (le travail) que j’ai fourni.




      • 3 votes
        fawkes 2 mai 2014 18:05

        Samagora a des oeillères et ne comprend pas le côté sacré et spirituel du message de la finance islamique.
        L’usure est interdite dans les textes religieux même pré-islamique. Alors pour les bédouins y’a 1500 ans, ils te disent bien des choses.C’est pas parce qu’ils n’avaient pas toute la technologie de l’ère 600-700 qu’ils n’avaient pas de bon sens (moi je dis chapeau les gars d’avoir été visionnaires à ce point). Ca c’est si tu n’est pas versé religion. Si tu l’es, tu peux imaginer que les prophètes ne sont que des messagers d’une entité plus grande et plus puissante qui connait le monde à venir et donc qui voit les ravages du monde financier basé sur les intérêts (n’est ce pas ce qu’on voit depuis belle lurette ? si tu vois pas pas c’est que tu as des oeillères mon "ami").

        Avec de tels concepts, le monde musulman est épargné des drames du surendettement qui touche le monde capitaliste. C’est toi qui va finir par disparaitre, futur esclave des banques. Avec toi, dès que çà touche le monde musulman c’est mauvais. Tu n’es qu’un être à l’esprit buté, borné et limité au niveau de la réflexion générale. Tu n’es qu’un troll. Voire une merde de troll. Alors nous saoule pas, et barre toi sur les forums tf1 ou bfm tv.
        Tu fais chier ton monde ici.


      • 1 vote
        samagora95 samagora95 2 mai 2014 19:12

        C’est toi et ta propre croyance qui donne ce sens spirituel aux religions, pour moi elles sont très éloignées du spirituel voir même en contradiction avec ce que ce mot suppose, par ailleurs c’est fou comme les gents ont du mal à imaginer que leur croyance n’est partagée que par eux même et leurs coreligionnaires, si pour toi Mahomet ou Jésus sont sacrés pour moi il n’en ai rien, ils n’ont absolument rien avoir ni de près ni de loin avec une quelconque entité que tu appel dieu, pour moi ce sont des équivalent du père-noël, c’est ma croyance, c’est mon opinion, elle est aussi respectable que la tienne.


        L’usure n’a rien avoir avec la spéculation ni avec le prince de l’intérêt qui sont des contreparties légitimes d’une prise de risque, l’usure est un chantage, il consiste à profiter de la faiblesse d’une personne pour lui imposer des intérêt exorbitants qui sont sans rapport avec le risque encouru par le préteur. 

        Je ne dis pas que nos ancêtre étaient dépourvus de sagesse et d’expérience de la vie, je dis que leur principes qui étaient valable en leur temps ne le sont pas forcément dans le notre, partir du principe que ce qui est écrit dans le coran est immuable puisque inspiré par dieu est pour moi une erreur, car si le coran (comme les autres écrits religieux) ne sont que le fruit de l’expérience humaine alors elles n’ont rien d’immuable ou de parfaites, or les concepts et principe décrits dans le coran (par exemple) date d’il y 1500.
        C’est comme si la direction de votre voiture était restée bloquée alors qu’il reste encore des virages à négocier, le pire c’est que certains sont persuadés que la route va suivre la direction que le volant a indiqué au moment du blocage.



      • 1 vote
        fawkes 3 mai 2014 13:11

        >C’est toi et ta propre croyance qui donne ce sens spirituel aux religions, pour moi elles >sont très éloignées du spirituel voir même en contradiction avec ce que ce mot suppose, 

        Qui t’as dit que j’étais croyant ? Je t’ai fait un exposé avec les 2 points de vues. L’un d’un non croyant et l’autre du point de vue d’un croyant. Intéressant de voir dans quel camp tu aimerais me voir.

        >c’est ma croyance, c’est mon opinion, elle est aussi respectable que la tienne.

        Ta croyance, ton athéisme ou ton agnotisme je la respecte. Ce que je n’accepte pas c’est ta condescendance qui transpire dans tous tes messages. Tu dis que tu respectes, mais en fait il n’en est rien. Sonde ton coeur et tu sauras que c’est vrai.

        >L’usure n’a rien avoir avec la spéculation ni avec le prince de l’intérêt qui sont des >contreparties légitimes d’une prise de risque,

        Tu aimes les jeux de mots. Alors je reprécise vu que tu n’as pas de dictionnaire.
        Issu du Petit Robert de la définition de "usuraire" : du latin 1521 "à intérêt" ; 1320 latin "relatif aux intérêts". Voilà, tu n’a plus qu’à publier le "Petit Samagora illustré" si tu veux faire dans la novlangue cher "ami".
        Quant à l’histoire de la prise de risque, je te laisse demande çà aux spécialistes de la création d’entreprises qui ont du mal à trouver des prêts pour "monter leur boite".

        >Je ne dis pas que nos ancêtre étaient dépourvus de sagesse et d’expérience de la vie, >je dis que leur principes qui étaient valable en leur temps ne le sont pas forcément >dans le notre.

        Pourquoi ? Argumente. Est ce que prêter de l’argent avec intérêts dans notre monde, n’a pas mener les Etats et donc les citoyens dans la situation actuelle ? Pourquoi entend t on revenir à la situation pré 1973 ? Pourquoi parle t on de BCE qui prêterait directement aux Etats (à 1%) plutôt qu’aux banques intermédiaires qui reprêtent aux Etats (de 3 à +de 15% en fonction de ta notation) si ce n’est que les intérêts étouffent les peuples ? Est ce que ces principes sont démodés ? Désolé mais sur ce point tu n’es pas crédible.
        Sans compter que dans notre système bancaire actuel, la masse monétaire dépend du crédit donc de l’intérêt. Et le monde qui te pousse au crédit (de manière maladive et continue) n’est pas un monde sain, en tout cas dans ma "croyance" d’être humain tout court sans y mêler la spiritualité.
        Rien que ces arguments "laïcs" devraient être suffisants. Mais tu es un peu aveuglé. Je te "souhaite" de faire l’expérience du surendettement pour bien comprendre ce qui t’arrive.

        >Partir du principe que ce qui est écrit dans le coran est immuable puisque inspiré par >dieu est pour moi une erreur, car si le coran (comme les autres écrits religieux) ne >sont que le fruit de l’expérience humaine alors elles n’ont rien d’immuable ou de >parfaites, or les concepts et principe décrits dans le coran (par exemple) date d’il y >1500.


        Je te laisse polémiquer sur ce point avec des spécialistes des religions. Ce que je crois c’est que les livres religieux te renvoient ce que tu as envie de voir en eux. Tu as fait ton choix, d’autres ont fait le leur alors basta, çà ressemblera vite à une guerre de tranchée sinon.

      • 1 vote
        eQzez eQzez 2 mai 2014 15:24

        il y avait un documentaire arte sur la finance islamique, la conclusion en gros c’etait que pour les projets pharaonique la finance conventionnel est la plus courement utilisé , alors que si c’etait avec un produit de financement islamique c’est plus compliquer pour rassembler les font necessaire ( qui ne doivent pas etre fictif).


      • 4 votes
        eQzez eQzez 2 mai 2014 15:20

        chaabi bank , propose le financement immobilier en france avec mourabaha depuis 2012.




        • 3 votes
          eQzez eQzez 2 mai 2014 15:25

          on deloge personne , de toute façon ,je n’ai pas les moyens de me pays un logement en france , je continue de payer la location.


        • 42 votes
          démosthène 2 mai 2014 17:11

           
          Pffff....
           
          Toujours les mêmes inepties pour débiles profonds...
           
          Le pire reste que tu pourrais toi aussi être dupe de ce que tu promeus...
           
          Ce n’est pas une forme de ’ racisme à l’envers ’, triple idiot...
           
          Ce n’est que la résultante de l’industrialisation.
           
          Oh que si, mais essayes de lire jusqu’au bout, je vais tenter de t’écrire ça pour que tu puisses comprendre : ( pas gagné... )
           
          L’entreprise, ça lui coûte cher, de ’ produire ’ de la bouffe en respectant TOUTES les normes sanitaires imposées...
          Et là, que voit le patron ?
          LA possibilité, contre une aumône faite à un représentant religieux ( son salaire au sein de l’entreprise... ) , de ne plus respecter ces normes sanitaires contraignantes.
           
          Du coup, le patron, il fait ce qu’il a toujours fait...
           
          Du profit.
           
          Il se contrefout totalement que la viande soit halal ou casher, lui, tout ce qu’il voit, c’est l’économie réalisée en shuntant les normes sanitaires...

          Et ceux qui te bourre le crâne avec des digressions spécialement pensées pour toi, ils te manipule comme tu n’en aura peut-être jamais conscience.
           
           


        • 40 votes
          démosthène 2 mai 2014 18:51

           
          Nan mais sérieusement, va falloir que tu t’instruises, toi...
           
          Parce que cela à été expliqué et démontré il y a 3 ans au moins...
           
          Tu as même un industriel de l’abattage qui s’est pris un procès.
           
          Mais bon, il n’y a de pire aveugle que celui qui ne veut voir.
          ( ah oui, sinon, ta blague quant à m’attribuer une religion quelle qu’elle soit, elle est très bonne, elle nous démontre au moins à quel point tu es stupide... )
           


        • 38 votes
          démosthène 2 mai 2014 22:30

           
          Mort de rire, idiot...
           
          Tout ce que tu as démasqué, c’est ton aptitude à digresser sur les arguments présentés pour ne pas les considérer...
           
          Tu sais quoi, si tu veux avoir un tout petit avis de ce que je peux être, va faire un tour sur mon profil av.FR, t’auras une idée de ta stupidité...
           


        • 35 votes
          démosthène 3 mai 2014 21:05

           
          Houlàààà, d’abords une étiquette religieuse...
           
          Ensuite, quand il a compris qu’il s’était lamentablement planté, il tente l’étiquette politique...
           
          Tu es un garçon bien culturé, toi...
           
          Qui dispose de plein de petites cases dans lesquelles mettre les gens et les choses...
           
          Un vrai boeuf, quoi, comme il y en a tant sur av.TV
           
          Le mec tellement emplit de " certitudes " que même quand il se plante, il ne peut que se replanter à nouveau, tellement il est " persuadé " de ses certitudes...
           
          Et dire que ça a apprit à lire et écrire... 
           


        • 1 vote
          partizan partizan 6 mai 2014 00:55

          pourquoi tu te crois de droite ? l’infiltration chez les neuneus de la secte lepen a peut etre marché, mais il reste de vrais français qui milite pour un retour au premier plan de la droite nationale ... une chose est sure, tu n’es pas des notres


        • 4 votes
          CyQlotron CyQlotron 2 mai 2014 16:24

          Est ce que le financement par l’arabie saoudite et le Qatar, de groupe terroriste en Syrie et ailleurs entre dans le critère de la finance hallal ?


          • 3 votes
            eQzez eQzez 2 mai 2014 16:49

            evidement que non, en plus , c’est pour soutenir l’ennemie, et faire de l’injustice contre un pays musulman, en violant sa souveraineté.


          • 1 vote
            partizan partizan 6 mai 2014 00:52

            les Alouites ne sont pas considérés comme musulmans par les grands savants de mes 2....


          • vote
            Animal Mother Animal Mother 6 mai 2014 09:41

            La finance hallal … quelle beau concept.

            C’est avant tout, en Europe et en Afrique, le cheval de Troie de l’expansionnisme musulman.  

            En France, c’est le financement de mosquées où seront envoyés des imams qui prêcheront la haine de l’Occident et de ces valeurs.  C’est également le financement des grandes figures dhimmis islamo-collaborationnistes (Soral l’Adolfo Ramirez des temps nouveaux, Dieudonné le converti etc.).

            Le financement hallal, c’est enfin, la garanti de l’instauration de la charia en France dans quelques années.

            Ont-ils tort de procéder ainsi ? Finalement, non, les français laissent faire…. Pourquoi se priver.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès