• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > La désinformation dans la presse audiovisuelle belge

La désinformation dans la presse audiovisuelle belge

MICHEL COLLON : « J’ai eu la chance de participer la semaine dernière à un débat assez extraordinaire. Avec un vieil ami Bernard Hennebert, dont j’apprécie depuis longtemps le travail pour la démocratisation et l’accès de tous à la culture. Mais aussi, et c’était nouveau, et même exceptionnel, avec une journaliste qui a travaillé 19 ans à RTL-TVI (équivalent belge de TF1).

 

Avec un courage et une franchise remarquables, Nadia Bouria a témoigné sur base de son vécu (à partir de 29 ?) : comment fonctionne la désinformation, quelles sont les cibles, journalistes sans formation, infos non vérifiées, bâclage des sources, info-marchandise : » Le but n’est pas de vous informer, mais de faire de l’argent ». Elle a aussi parlé des « relations quasi-incestueuses » entre le monde politique et les médias dans les reportages de guerre.

 

J’ai été particulièrement ému d’entendre ce témoignage courageux. Nous nous rejoignons très fort, il me semble, Nadia qui a travaillé dans le système, et moi qui travaille hors de ce système pour développer une info indépendante. Même diagnostic en général : c’est un système dont la plupart des journalistes ne sont même pas conscients. Mais un système qui fait grand tort aux citoyens.

 

Mon exposé (à partir de 47’15 ?) rebondit sur cette analyse exceptionelle de Nadia Bouria, en recherchant les causes des médiamensonge sur les guerres et du refus de tout débat et autocritique (exemples récents : Ukraine, Syrie dans la presse occidentale), et fait appel à… Albert Einstein pour expliquer le système médiatique et politique.

 

Dans le dialogue qui a suivi, nous avons répondu à une jeune étudiante (le débat était organisé par une école de communication bruxelloise) demandant s’il était encore possible d’être journaliste, nous avons tous deux répondu que c’était un métier magnifique, mais à condition de pouvoir l’exercer de façon vraiment indépendante, et que là était le problème…

 

L’ensemble de la vidéo n’est pas bref, c’est un fait, mais les questions du public s’avèrent fort intéressantes. Les réponses aussi, je crois, enfin à vous de voir… »



E.I. Anass, pour le Cercle des Volontaires

Tags : Médias Belgique




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Hijack ... Hijack 6 mai 2014 21:00

    Pas vu, mais ça doit être sympa. Il ne me semble pas l’avoir vu ... tout près de chez lui, avoir au moins dit quelque chose sur Laurent Louis ... quand même !


    • 4 votes
      mario du 38 6 mai 2014 22:17

      Malgres la longueur j’ai regardé toute la vidéo, les intervenants sont très complémentaires.

      Merci de nous avoir partagé ce débat.


      • 3 votes
        Machiavel 6 mai 2014 23:34

        et bien mon Collon !

        "Les gentils d’un côté et les méchants de l’autre "
        Mais surtout pas les méchants d’un côté et les méchants de l’autre ...


        • 3 votes
          maQiavel maQiavel 7 mai 2014 10:54

          C’est vrai que comme la plupart des gens des médias alternatifs, Michel Collon inverse tout simplement le paradigme gentil /méchant des médias des dominants en paradigme méchants / gentils.

          Ceci dit, cette conférence est très intéressante notamment pour comprendre comment fonctionne le pouvoir médiatique de l’intérieur …

          Pour terminer je dirai que moi je ne crois pas au concept de ré- information, comme s’il existait une Information qui incarnerai la Vérité Absolue,  il n’y a jamais une information, il y’ en a plusieurs, au moins autant qu’il existe de subjectivités, mais il est aussi vrai que certaines informations pataugent dans le mensonge et l’imbécilité, si vous voyez ce que je veux dire


          • vote
            Nora Inu Nora Inu 7 mai 2014 12:21
            E.I. Anass ,

            Très intéressante conférence .
            Merci

            • vote
              lekaner lekaner 7 mai 2014 21:31

              C’est interessant, mais ils sont encore croyants. Example de madame : "l’argent est le nerf de la guerre", en d’autres termes elle pretend que les medias vont se reajuster si les audiences faiblissent... je sais pas comment ca se passe en Belgique, mais la France est pas tres loin, elle devrait venir faire un tour et elle pourrait voir que meme sans faire une goutte d’argent, les medias-menteurs ne tombent pas, au contraire.


              • vote
                Corail 7 mai 2014 21:53
                Agoravox ne fait pas mieux en censurant un article qui présente l’application WikiPress qui a justement pour vocation de donner plus de pouvoir aux gens quant à la diffusion de l’information et la rendre plus objective. A bon entendeur...

                Pour les gens interessés, WikiPress est une application mobile qui permet à chacun d’envoyer tous types d’informations aux médias ... l’information de tous pour tous.
                Disponible ici : https://play.google.com/store/apps/...


                • vote
                  lekaner lekaner 9 mai 2014 04:49

                  information phishing au profit des desinformateurs, outil de merde quoi


                • 1 vote
                  BlueMan BlueMan 10 mai 2014 00:48

                  La vidéo sur YouTube ayant disparue, vous pouvez retrouver cette conférence ici :




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès