• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Se désintoxiquer de la langue de bois

Se désintoxiquer de la langue de bois

Un documentaire de Myriam Prévost et Véronique Vila.

 

 

La langue de bois fait partie de nos vies mais souvent on l’oublie. L’emploi d’un mot plutôt qu’un autre connote négativement ou positivement nos pensées, en fonction de l’idée, du sous-entendu, ou de la valeur morale qu’on veut donner aux choses. Pour cela, la langue de bois utilise des néologismes, anglicismes, sigles, euphémismes, oxymores et autres figures de style. On ne dit plus : « secrétaire », on dit : « assistante de direction » ; on ne dit plus : « équipe de travail », on dit : « team » ; on ne dit plus : « usagers », on dit : « bénéficiaire » ou « client »...

 

Les animateurs et participants de la coopérative d’éducation populaire L’orage*, à Grenoble, travaillent collectivement la question de la langue de bois (ou « novlangue »). Ils cherchent à analyser les rouages de sa fabrication, dans le cadre de « formations professionnelles » et d’ateliers de « désintoxication de la langue de bois ».

 

Dans les (dé)formations de l’orage, on apprend à déconstruire le langage pour pouvoir agir différemment dans le monde, pour aller vers des façons de faire plus démocratiques, que ce soit dans les activités de loisir ou d’engagement, dans le travail, ou dans les relations.

 

*L’orage fait parti d’un réseau d’éducation populaire, composé des SCOP Le Pavé à Rennes, le Vent Debout à Toulouse, et l’Engrenage à Tours.

 

Production : Myriam Prévost

Réalisation : Véronique Vila

Prise de son : Fabien Gosset

Mixage : Manuel Couturier

Tags : Politique Société Education Citoyenneté Langue française Manipulation




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • 7 votes
    sylvain 12 mai 2014 10:42

    Merci Octavio pour cet article
    cela fait du bien de savoir qu’il reste encore des gens normaux
    au milieu de tout ces fachos


    • 3 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 12 mai 2014 13:22

      L’anatheme et l’amalgamme comme argument politique vous place d’emblée dans le camp des "fachos".


    • vote
      sylvain 12 mai 2014 14:46

      Pour le coup vous avez raison .
      je n’aurais pas du utiliser ce mot qui comme celui de terroriste est beaucoup trop galvaudé


    • 4 votes
      klendatu 12 mai 2014 10:52

      Ce documentaire est bien intéressant, mais un élément est a mon avis a revoir dans la présentation qui en est faite. Il s’agit en fait de déconstruire la novlangue pour restaurer les prérogatives du langage. L’idée d’organiser des ateliers autour de cela est pertinente, car il n’est pas nécessairement donné a tous de disposer d’une culture classique utilisable comme support de lutte contre la novlangue. Cette dernière, en effet fort usistée par communicants et managers divers et variés, présente une toxité dépersonnalisante dont il convient de prendre la juste mesure.


      • 3 votes
        gerfaut 12 mai 2014 10:55

        Les ’usagers’ des trains sont des clients d’ abord, ça c’ est pour le respect.


        • 8 votes
          sylvain 12 mai 2014 11:29

          gerfaut vous êtes tellement confondant .... 
          Votre pensé se résume juste à :
          Je consomme donc je suis .
          Moi je suis encore un adepte du Cogito ergo sum .

          Ce qui est bien avec vous c’est que vous êtes vraiment un mauvais troll ,il faudrait quand même que vos employeurs se trouvent des laquais un peu plus crédible que vous et erwanet ....
          Mais si vous pouviez utiliser ce qui se trouve entre vos 2 oreilles vous ne pourriez plus faire cette sale besogne
          heureusement pour vos patrons ce n’est pas le cas et comme vous n’avez aucun scrupule et aucune fierté
          vous êtes amplement qualifié pour cette tache .

          Je tient quand même à vous remercier , grace à la fulgurance de votre pensée vous me faite souvent sourire derière mon ecran
          continuez comme ca , ne doutez surtout jammais !


        • 7 votes
          stabilob0ss stabilob0ss 12 mai 2014 12:34

          Et bien, c’est confondant ! MDR
          Les élections approchent, le travail de sappe est au taquet.....
          .
          Vous inquietez pas, on s’abstiendra pas bien que vous aimeriez bien.
          Comme d’hab, vous allez voter gros traitres, et nous pour ceux qu’on veut.
          A partir de la, on s’en fout d’etre jugé confondant par des crétins de collabos.


        • 2 votes
          stabilob0ss stabilob0ss 12 mai 2014 12:35

          Et puis souriez, c’est vrai que le monde est si drôle qu’on se demande bien pourquoi c’est tant la merde. Votez collabos et fermez là.


        • 1 vote
          stabilob0ss stabilob0ss 12 mai 2014 12:37

          Mais je peux faire un "Oups .... j’ai lu trop vite et ai répondu à côtè .... désolé ".
          On sait jamais !


        • 2 votes
          Mr.Knout Mr.Kout 12 mai 2014 13:29

          Je n’ai qu’un reproche à faire à la scop le Pavé qui à lancé l’initiative, c’est qu’ils retrouvent leurs langue de bois des que l’on sort le mot "facho".

          Ils ne vont pas au bout de la reconstruction du langage car "facho" fait bien parti des mot les plus utilisé de la nov langue du totalitarisme marchand..


          • 1 vote
            sylvain 12 mai 2014 13:31

            votre intervention à au moins le merite de démontrer entre autre que les sympathisans fn sont les idiots utiles du système .
            vous prenez la defense des ultra liberaux et me traitez de collabo ????
            c’est de l’ironie j’espère .... oh je viens de regarder vos dernières interventions ... en fait non vous êtes serieux .....
            Je n’attendais pas autre chose d’un disciple de la chatelaine fifille à papa qui siège au parlement européens depuis 30 ans et etait déjà député en 1956 ....
            Je ne vais pas perdre mon temps à vous eduquer et vous laisse à vos croyances .
            faites comme gerfaut surtout ne doutez pas !!! et j’aurais au moins un peu de plaisir à vous lire


            • vote
              sylvain 12 mai 2014 13:36

              c’etait un message À l’intention de stabil0boss


            • 3 votes
              stabilob0ss stabilob0ss 12 mai 2014 15:13

              Diciple de la chatelaine fifille à papa......
              Bah, merde, il n’y a plus de challenge, vous venez de vous dévoiler.
              .
              Vous savez les guignols comme ça, dans la bien pensance, on les reconnait bien.
              Ce sont exactement ces benêts là qui ont fait qu’on est dans cette France aujourd’hui. Vous fustigez les ultra-libéralistes ? La belle affaire ! Mais vous faites quoi des traitres socialistes qui nous ont vendu aux banques depuis 40 ans ? Vous faites quoi des pseudo gaullistes qui nous ont vendu à l’OTAN ? Bon.
              .
              Ces gens intelligents ont viré De Gaulle, foutu Giscard, ensuite ils ont foutu Mitterand, cheval de Troie magnifique, pour finir en apothéose, on a eu Chirac, Sarkozy et maintenant l’autre essuie pied d’Hollande. Ils nous ont voté Maastricht et Lisbonne. Admis Nice, Amsterdam. Ils reconduisent toujours les mêmes traitres depuis 40 ans, passionnés qu’ils sont par leurs querelles de clocher politique, et par leur hantise de voter pour ce qu’ils désignent comme le moins pire. Pire que quoi ? Il y a toujours une bonne raison de se tirer une balle dans le pied ! Trop souvent vous trahissez par combat contre un fascisme fantasmé !
              .
              Moi la dedans ? Je balaie les leçons d’un revers de main. Et je me fous que vous prenez mes écrits pour de la débilité, puisque je fais exactement la même chose avec vos salades de beau parleur. Sur ce point, vous faites bien de lâcher l’affaire sur l’éducation, vous n’avez pas le niveau, ni la mémoire.


            • 3 votes
              sylvain 12 mai 2014 15:36

              Mais vous faites quoi des traitres socialistes qui nous ont vendu aux banques depuis 40 ans ? Vous faites quoi des pseudo gaullistes qui nous ont vendu à l’OTAN ? Bon.
              .

              je les considèrent pour ceux qu’ils sont : des ultras-liberaux , des collabos tout comme le pen et sa clique .....
              J’ai l’impression que vous me situez mal sur l’echiquier politique mais ce n’est pas important vous avez vos certitudes , j’ai les miennes elles sont incompatibles .
              Il est donc inutile de poursuivre notre dialogue de sourd.


            • 2 votes
              Vichy 12 mai 2014 16:25

              tiens le collabo du capitalisme pro ue, pro euro, pro mondialisation libérale (dont le libre-échange et l’immigration), pro mondialisme, pro nihilisme libéral-libertaire, pro atlantisme et pro sionisme comme tout les guignols du npa et fdg... et ça se prétend de gauche et anti capitaliste ? sinon le fascisme du nouvel ordre mondial c’est quand tu le dénonces ? ton fascisme mondialiste (ayant remplacé celui national mort) tu le dénonces quand ?


            • 1 vote
              stabilob0ss stabilob0ss 12 mai 2014 22:15

              Si on est dans le paradigme de tout changer du tout au tout, non pas que votre idée est mauvaise, alors j’en aurais bien aussi dans le genre. Mais c’est pour se faire plaisir, avec des idées encore plus utopiques que vous faire comprendre qu’il n’y a ni nazisme ni ultralibéralisme dans les positions souverainistes, c’est effectivement un dialogue de sourd.
              .
              Si pour vous, remettre des droits de douane, sur les marchandises, les capitaux, pour réguler les flux commerciaux, et les flux de capitaux, c’est être ultra libérale, c’est que vous devez d’urgence vous faire greffer un cerveau, comme la plupart de vos congénères.

              .

              L’ultralibéralisme, on y va tout droit, et le FN n’y est pour rien. Le PS et l’UMP n’ont eu besoin de personne, enfin si le FdG pour rabattre au 2e tour, et taper sur l’épouvantail.


            • vote
              sylvain 12 mai 2014 23:39

              ceci est mon dernier message :
              ne jugez pas les politiciens (quels qu’ils soient !!!) sur leurs paroles mais sur leurs actes :

              http://www.marionlepen.fr/amendements-de-marion-marechal-le-pen-sur-les-licenciements-boursiers/

              pour ce qui concerne la Marine :

              http://www.marianne.net/Traite-transatlantique-le-double-discours-du-FN_a238627.html

              oh je sais cette source ne vas pas vous plaire !!!!
              mais les documents fournis sont authentique et l’on voit que cet amendement soumis à votation en 2008 :

              « le concept de marché transatlantique consistant à recourir à la coopération dans le domaine réglementaire afin d’obtenir la suppression progressive des barrières non tarifaires pourrait jouer un rôle majeur dans le maintien de la dynamique qui sous-tend la croissance économique mondiale ».

              fut approuvé par marine le pen (page 15) et par bruno golnisch (page 17)

              voilà 2 raisons entre autre qui me font penser que le fn n’est pas moins liberal que l’umps

              il n’y a pas de plus aveugle que celui qui refuse de voir 


            • vote
              Vichy 13 mai 2014 16:11

              pourquoi le gauchiste ne dévoiles tu pas le paragraphe dans sa totalité ? un amendement est une modification d’un texte. pourquoi n’indiques tu pas le paragraphe 37 originel remplacé par un nouveau paragraphe 37 de cet amendement ? ni le paragraphe originel que remplace l’amendement 1 voté ? tout simplement parce que les phrases de ces amendements sont moins pires que les phrases originelles (du texte) qu’ils remplacent. retournes voir mélenchon, mélenchon c’est pareil a été épinglé sur ce genre d’amendements mais je l’ai jamais attaqué sur ça car les modifications qu’ils votaient étaient mieux que les textes originaux.


              pour marion maréchal le pen je le regrette mais elle est une libéral-poujadiste (elle est donc pas incohérente dans ce qu’elle a fait), au fn il y a de la diversité et elle ne représente qu’elle. et le fn est un parti de droite pas un parti bolchevique mais un parti nationaliste pour moi est plus crédible contre le capitalisme qu’un parti de gauche euro-mondialiste.

            • 2 votes
              zygzornifle zygzornifle 12 mai 2014 15:35

              Chez pas mal de politiques UMPS la langue à plutôt l’apparence et l’odeur d’un toucher rectal....


              • vote
                Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 12 mai 2014 18:51

                Ne vous inquiétez pas chez le FN et le PG c’est la même chose.
                .
                Rappelez-vous, Marine qui voulait faire un procès à toute personne qui qualifierait le FN de parti d’extrême droite !
                Si ça ce n’est pas un exemple de la nov-langue...


              • 3 votes
                lekaner lekaner 12 mai 2014 19:41

                Je suis pas frontiste mais la... "extreme-droite" est le neologisme novlang au départ, le fourre-tout anti-dissident de base (et non pas "opposant" qui aussi été dénaturé), or la strategie politique du FN ici consiste plutot à revenir à la définition originelle, certes ca n’est que strategie politique, mais pour le coup on peut pas appeler ca du novlang, plutot l’inverse en fait.


              • 1 vote
                zygzornifle zygzornifle 13 mai 2014 07:25

                c’est sur que de traiter le parti de Marine d’extrême droite est aussi honteux que de traiter ce gouvernement de" gouvernement de gauche"


              • vote
                Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 14 mai 2014 18:59

                @ zig :
                .
                au final, le FN est un parti d’extrême droite ?


              • vote
                lekaner lekaner 12 mai 2014 19:18

                Facile, fuyez des que vous percevez la moindre posture d’autorite (ou confrontez si vous avez rien de mieux à faire), c’est un signe de vide argumentaire et on est à coup sur en train de vous vendre une croyance qui ne survivrait pas à l’analyse (si encore vous aviez le temps ou le savoir, souvent il manque des deux...) 


                Il arrive que la posture soit justifiable (les parents avec leurs enfants par exemple, et encore ca dépend smiley ), mais pas chez un politicien, ils ne devraient jamais nous prendre de haut, or ils le font consternant euh constamment.

                • vote
                  PrNIC PrNIC 13 mai 2014 09:51

                  et pour aller plus loin dans la remontée de bretelles des journalistes qui pratiquent la novlangue .......

                  http://chevaliersduguet.free.fr/


                  • 1 vote
                    paulau 13 mai 2014 11:31

                    On ne ne dit pas un chat mais un " félin aliéné".


                    • 1 vote
                      PrNIC PrNIC 13 mai 2014 12:34

                      de PrNIC.............navré ...problème d’hyperlien ?

                      essayer avec

                      http://chevaliersduguet.free.fr/


                      • vote
                        gerfaut 13 mai 2014 13:22

                        Il faudrait être un peu honnête, comme si le mot client faisait partie de la novlangue, peut-être dans les services publics alors, avec les privatisations, mais pas dans le reste de l’ économie.


                        Comment ? Des fonctionnaires devraient prendre en compte la clientèle ? Ben ça alors...

                        C’ est plutôt le service public qui s’ est toujours caractérisé par sa novlangue. Rien que le mot ’service public’ et ’usager’ te fait passer dans un épisode de la 4 ème dimension. On te fais passer les grèves et l’ absentéisme, par le joli mot service public !

                        Ce ne sont que des intérêts catégoriels !

                        Et ils croient tous à la lutte des classes, à la nécessité de la lutte pour arracher quelque chose. Par contre, dans le service public, il n’ y a plus de luttes possibles. On est dans l’ éther, les grands mots qui endorment.

                        On est chez les nouveaux privilégiés, la langue en étendart.

                        • vote
                          Morpheus Morpheus 13 mai 2014 15:24

                          Juste, je ne suis pas d’accord sur la signification de « salaire » et « salarié ». Le salaire est la reconnaissance de la capacité des travailleurs à produire de la richesse. Contrairement au « revenu », qui est un terme provenant du capitalisme (e revenu du capital). Le revenu est le profit que l’on tire d’une propriété lucrative, c’est-à-dire d’une ponction sur la richesse produite par des travailleurs, sans avoir soi-même travaillé ni produit de richesse : on est seulement détenteur d’un bien dont on tire un profit (bâtiment, usine, outils de travail,...). Pensez-y lorsque vous serez amené à parler du « Revenu Universel » (ou Revenu de Base) ou de « Salaire Universel » (cf. Bernard Friot) smiley


                          • vote
                            Mowgli 13 mai 2014 21:11

                            "DECONSTRUIRE" est un mot de novlangue.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Octavio

Octavio
Voir ses articles


Publicité





Palmarès