• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Grande Pyramide : enquête sur les fissures au plafond de la chambre du (...)

Grande Pyramide : enquête sur les fissures au plafond de la chambre du roi

Cette enquête réalisée par un professionnel du bâtiment démontre que les constructeurs de la grande pyramide n'ont jamais vu les fissures au plafond de la chambre du roi et que celles ci sont apparues des milliers d'années plus tard suite aux fouilles des premiers égyptologues.

 

L'enjeu est d'importance car si les contructeurs n'ont pas vu la fissuration de leurs poutres, comment expliquer le rôle du passage reliant la chambre de Davison à la grande galerie ?

 

Tags : Egypte




Réagissez à l'article

104 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Romios Romios 21 mai 2014 14:26

    Hmmm, ca va être dur de faire jouer la garantie décénale !

    C’est donc bien vu l’idée de se rabattre sur le dégats des eaux.
    C’est qui l’assureur ? 
    Si c’est AIG c’est peine perdue, leur coffre fort a les mêmes fissures ! smiley


    • 8 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 mai 2014 16:22

      Pourquoi diable l’idée que la Pyramide soit autre chose qu’une grosse tombe est-elle si intolérable ?


      • 4 votes
        Lheureux Philippe Lheureux Philippe 21 mai 2014 20:18

        Cette idée n’est pas intolérable du tout, elle est simplement complètement mis à mal par l’étude de l’architecture interne.

        http://youtu.be/kbHf1r3WnfE


      • 5 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 mai 2014 00:12

        Ma question contient une double négation interrogative un peu complexe. Relisez-la. Ce qui m’étonne n’est pas que l’on puisse penser que la pyramide n’est pas un tombeau. Autrement dit, je pense effectivement qu’elle pourrait bien être autre chose.


        Une sorte de coffre à la fois très visible et particulièrement inviolable, une manière de dire : quelque chose de précieux est ici, mais vous ne le trouverez pas aisément au coeur de mes pierres, de mon architecture. 

        Ce que je me demande, c’est pourquoi vos propositions - dans lesquelles je ne vois rien d’absurde - rencontrent de si sourdes oreilles. Qu’est-ce qui dérange les égyptologues et autres "pyramidologues" dans les conclusions auxquelles vous arrivez ?

      • 3 votes
        Lheureux Philippe Lheureux Philippe 22 mai 2014 07:34

        Qu’est-ce qui dérange les égyptologues et autres "pyramidologues" dans les conclusions auxquelles vous arrivez ?

        Toute attaque de la version officielle est considérée comme une attaque contre la science et toute attaque d’une version ésotériste comme un brise-rêve.


      • 1 vote
        Romios Romios 24 mai 2014 13:41

        eux au moins n’insultent pas.


      • 1 vote
        Pyrathome Pyrathome 21 mai 2014 22:11

        Bonsoir,
        Je pense également que cet édifice n’a strictement rien à voir avec un tombeau, du moins dans l’état originel...
        Toutefois, avez-vous des infos intéressantes sur les fondations de cette pyramide ?
        Jusqu’où descendent-elles, sur quels appuis ?
        Vous suggérez un mécanisme hydraulique, mais pour quel objectif ??
        D’autre part, revenons à la question cruciale, si ce n’est un tombeau, quelle pourrait être réellement la fonction de la septième merveille du monde ???
        Et pour finir, pourquoi concentrons-nous systématiquement notre peine sur Khéops alors que celle d’à côté, Khéphren est non moins intéressante ?..


        • 2 votes
          Lheureux Philippe Lheureux Philippe 21 mai 2014 22:38

          Le fondations de la grande pyramide sont sur un plateau rocheux en calcaire. Au niveau de l’objectif du mécanisme hydraulique voir http://youtu.be/TRSnRywtQrc 
          Pour la fonction , probablement une sorte de capsule temporelle et pourquoi
          Kheops , tout simplement parce que c’est la seule à avoir des conduits et 5 plafonds.


        • vote
          lupus lupus 21 mai 2014 23:55

          @lheureux philippe
          une capsule temporelle quésako ?


        • 1 vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 mai 2014 00:16

          Un moyen de conserver quelque chose (une information précieuse, un message, un témoignage d’une époque) pour les générations futures. 


        • 1 vote
          Romios Romios 23 mai 2014 09:14

          La capsule temporelle est un symptôme de l’hypertrophie de l’égo de nos contemporains qui s’imaginent que les égyptiens auraient mis en oeuvre tant de génie et de peine pour NOUS, pour NOTRE nombril et parcequ’ils avait un truc important à NOUS dire, uniquement à Nous et pas aux autres générations qui etaient de gros nazes comme chacun sait...


          Les Grecs aussi avaient un tas de trucs importants a nous transmettre et devinez quoi ? Il ont ecrit des livres, construit des bibliotheques, des académies etc... Et ça a parfaitement marché.

          Quand on a un truc important à transmettre aux générations futures on n’en fait pas un secret qu’on enferme dans une tombe. On le publie, on l’enseigne, on le diffuse.

          Donc de deux choses l’une, soit les egyptiens etaient de gros loosers qui ont raté l’objectif qui a mobilisé toute une nation et dans ce cas leur message devrait etre aussi stupide qu’eux. Autant le laisser dormir.

          Soit ils ont construit leur pyramide pour EUX et pas pour nous, qu’elle avait une utilité de LEUR temps et au contraire nous étions à leur yeux un danger potentiel pour la réussite de leur objectif, qu’il ont manifestement tout fait nous empecher d’aller semer le trouble dans leur dispositif et que par le respect qu’on doit aux morts et au génie humain il conviendrait de ne pas saccager leur travail.

          Dans tous les cas laissons cette pauvre pyramide tranquille.

        • vote
          lekaner lekaner 21 mai 2014 23:22

          Avez-vous des modèles 3d à partager ?


          • vote
            lekaner lekaner 21 mai 2014 23:31

            voire une scene complète avec simulation physique ?


          • 2 votes
            Lheureux Philippe Lheureux Philippe 22 mai 2014 07:35

            oui il y en a sur www.kheops.biz


          • 3 votes
            Lheureux Philippe Lheureux Philippe 22 mai 2014 07:37

            La pression engendrée par une grande hauteur de colonne d’eau est la seule force capable de repousser une pierre bien précise sur le mur nord de la chambre du roi. En ce qui concerne l’eau , il y en a au pied des pyramides , rien que le puits d’Osiris était complètement rempli.


          • 1 vote
            Romios Romios 22 mai 2014 08:41

            Ce qui serait logique c’est que ce soit une serrure de fermeture et non d’ouverture.


            Deux possibilités : 1) Ca n’a pas marché ou bien ça a bien marché et l’état actuel serait l’état après usage et non avant.

            L’effondrement du sol de la "chambre de la reine" suggère qu’elle a été noyée non ?
            Elle a donc servi de stress test montrant éventuellement aux bâtisseurs que leur dispositif avait un défaut imprévu : la résistance au tassement du sol était insuffisante.

            Le défaut aurait été corrigé expliquant que la chambre du roi ne s’est pas affaissée lors d’une éventuelle mise en pression.

            D’ailleurs il est inutile de faire s’effondrer le sol pour évacuer l’eau, il suffit d’être patient, elle finit par s’écouler par les jointures des herses, ce qui évite les effets destructeurs de chasse d’eau. D’ailleurs l’effet de chasse, si j’ai bien compris, aurait pour effet de fermer la descenderie. Heu ? On ferme ou on ouvre ?

            La question a se poser est donc "ou est le piston de la chambre de la Reine."
            Et s’il est dans la même position que celui de la chambre du roi, alors cette position est l’état après usage et non avant.

            Il y a une autre possibilité : Ca n’ouvre rien, c’est un dispositif antivol. Il suffit pour cela de s’assurer d’une bonne étanchéité des herses. L’évaporation est inexistante.

            La pression pouvait même être maintenue par des prêtres ajoutant un peu d’eau régulièrement par les "aérations" dans une sorte de rituel sacré. L’accès à la chambre funéraire est protégé car il faudrait d’abord percer un passage à travers un réservoir sous pression ce qui tuerait illico les violeurs de tombe. Le rituel aurait aussi pour effet de dissuader les pilleurs éventuels ne sachant pas quelle est la nature exacte du terrible dispositif sacré.

          • vote
            Romios Romios 22 mai 2014 09:03

            A propos de capsule temporelle, voici comment l’ architecte grec du phare d’Alexandrie a résolu la question : Pas besoin de serrure il suffit de laisser le temps détruire . Aujourd’hui on appelle ça l’obsolescence programmée (mon lave linge me le rappelle régulièrement)


            Son problème : Le roi Ptolémé voulait que seul son nom a lui apparaisse sur la dédicace.

            L’architecte a donc fait graver en toute discrétion sa propre dedicace sur la pierre porteuse et l’a recouverte d’une pierre d’habillage portant la dedicace au nom de Ptolémé.

            Avec l’ususe, l’habillage est parti et les voyageurs de l’antiquité tardive ont pu lire une dédicace bien différente que lors de l’inauguration (les témoignages écrits convergent)

            Enfin dans la pyramide il y a une possibilité non négligeable : le dispositif a foiré. On concoit bien des trains trop larges au XXIe siècle !

            Ce serait l’epic fail le plus phénoménal de l’humanité avant le Titanic et Fukushima.

          • 1 vote
            Lheureux Philippe Lheureux Philippe 22 mai 2014 09:26

            La pierre enfoncée dans la chambre de la reine se situe dans la niche mais elle a disparue du fait de la fouille des pilleurs à cet endroit , il reste le boyau de service et un tunnel au fond de ce boyau. Ca m’étonnerait beaucoup que ce mécanisme est été prévu pour rester en charge pendant de longues années , il n’a pas l’air d’avoir été conçu pour ça du fait de son plafond plat et de sa soupape de sécurité. Cela ne ressemble pas non plus à un piège à voleurs car en cas de fuite il y aurait eu un jet d’eau et non une libération totale de l’eau.


          • 1 vote
            Romios Romios 22 mai 2014 11:52

            La fonction de soupape du boyeau est à mon avis exclue : c’est du travail de porc.

            C’est manifestement un rattrapage hors des plans originaux.

            C’est donc forcément pour suppléer à des désordres ou pour inspecter suite à des dysfonctionnement après finition.

            Ca conforte au contraire la possibilité d’une mise en pression permanente qui a necessité des corrections, les opérateurs constatant qu’il fallait augmenter le volume d’eau à injecter suite à une perte d’étanchéité du plafond de la chambre du roi.

            Constatant que la chambre de decharge prenait l’eau un boyeaud’inspection fut creusé et la solution fut de rendre le second plafond étanche.

            Ensuite le boyeau fut rebouché et le systeme hydraulique remis en pression.

            Cette utilisation prolongée du systeme hydraulique suggère d’ailleurs que comme pour le systeme de contrepoids de la grande galerie, il pourrait s’agir d’une machinerie de chantier convertie ensuite en chambre funéraire une fois la construction achevée.

            Auquel cas il faut aller chercher du coté des usages possibles de ces deux dispositifs hydraulique sur un tel chantier. 
            Mon intuition me dit que ca pouvait utilement actionner un monte charge.

            Comme rien n’est perdu, l’eau relachée est transférée dans la grande gallerie qui est progressivement noyée et dans laquelle une barge fait remonter le contrepoids par flottaison pour le "réamorcer".

            Puis on recupère l’eau pour la réinjecter dans la chambre du roi pour actionner de nouveau le monte charge.

            Le parcours des blocs est donc le suivant :

            Il est tracté sur une rampe à mi hauteur grâce au contrepoid de la grande gallerie et arrive sur un plateau élévateur disposé dans un puits ou une rampe reservé au centre de la pyramide qui sert de cage d’ascenseur. Chaque cycle de mise sous pression permet de monter un peu le bloc qui est ensuite calé.

            Le plateau élévateur est soulevé par pression hydraulique dans les parties supérieures de la pyramide encore inachevée. 

            La pression est relachée en purgeant une partie de la chambre de compression et la grande galerie est progressivement noyée afin de remonter le contrepoid.

            Rebelotte. C’est comme ça que j’aurais fait au lieu d’utiliser des milliers de salariés.

            Quand on a monté tout les matériaux on comble le puits ou la rampe.

            On m’objectera qu’il n’y avait pas d’ascensoristes à l’epoque ce a quoi je répondrais qu’il n’y avait pas non plus d’horlogers en Grèce et pourtant... la machine d’anticythère.

            En cours de chantier la chambre de pression se met à fuir et on est obligé de creuse le boyeau pour réparer.


          • 1 vote
            Lheureux Philippe Lheureux Philippe 22 mai 2014 15:40

            tu ferais bien d’aller lire ça : http://autospeed.celeonet.fr/khufu/spip.php?article33


          • vote
            hellwood 22 mai 2014 16:05

            @ romios

            un monte charge... pourquoi pas, mais tu veux dire que pour construire la grande pyramide, ils ont dû construire la grande pyramide ?
            mmm... comment faire monter les blocs (qui sont de toute apparence les plus gros) AVANT que le dispositif ne soit construit ?

            en effet, il faut impérativement que le monte charge soit DEJA construit pour l’utiliser.
            ou alors, la "chambre de la reine" a servi a cela pour la construction de la "chambre du roi"
            mais alors, pourquoi fabriquer un monte charge ? pour fabriquer un autre monte charge ? suis pas convaincu...  ;)

            mon avis est que ce dispositif est, a l’origine, tout sauf un tombeau.
            c’est ballot, les anciens égyptiens ont passé tellement de temps a bâtir (dans la joie) les pyramides, qu’ils en avaient marre et ont fait la grève de la gravure a l’intérieur...
            ...et si la bibliothèque d’Alexandrie était toujours debout, mais sous cette forme si particulière ? et combien de temps nous faudrait il a notre époque pour démonter pierre par pierre cet édifice ?


          • vote
            Romios Romios 22 mai 2014 23:26

            dans l’ordre il y aurait un premier monte charge bas actionné par la chambre de la reine.

            Puis un monte charge au 1/3 de la hauteur actionné par celle du roi.
            A ce stade il reste 2/3 de la hauteur ca justifie amplement le dispositif. 


          • 1 vote
            Lheureux Philippe Lheureux Philippe 23 mai 2014 07:46

            Si c’est un monte charge , je veux bien bouffer le chapeau de Zahi Hawass smiley parce ce que cela n’a strictement rien à voir avec un monte charge.


          • vote
            Romios Romios 23 mai 2014 09:28

            Je n’ai pas dit que c’est le monte charge, mais le dispositif permettant de générer la pression hydraulique afin d’actionner un monte charge.


            Si monte charge il y a eu, ce qui en reste est dans l’axe central de la pyramide car il devait desservir la partie supérieure jusqu’au le sommet.

            En tous cas c’est bien plus crédible que la serrure visant l’ouverture : il n’y a aucun exemple de tels dispositifs dans l’histoire de l’humanité alors que la pression hydraulique a principalement été utilisée pour soulever des charges.

            Et... bon appétit. smiley

          • vote
            Romios Romios 23 mai 2014 09:45

            A ce propos le premier monte-charge hydraulique attesté est celui inventé par le grec Ctésibios au IIIe siecle avant JC. C’est donc bien une technologie antique.


            "Inventeur" de l’hydraulique Ctésibios créa aussi des clepsydres, des orgues à eau, un canon à eau, les principes du syphon et de la soupape qui feront la supprématie militaire des grecs jusqu’au moyen age grâce au feu grégeois.

            Donc dès qu’un Grec s’interesse à l’hydraulique il lui trouve une utilité : le monte-charge. Les Egyptiens n’étaient manifestement pas moins habiles et si vous avez raison, ils ont entrepris de mettre en pratique une machine hydraulique à une echelle bien plus grande et plus puissante que ne le tentèrent les Grecs.

            il est peu probable qu’ils aient fait ça pour divertir les ouvriers avec un orgue géant ou mesurer le temps mais par contre le besoin de monter des charges lourdres à des hauteurs vertigineuses... comment dire... dans l’ordre des priorités du chantier... ben... c’etait juste le but de l’entreprise !

          • 1 vote
            Soi même 22 mai 2014 10:57

            @ Lheureux, j’ai visité votre site et je reconnais que je vous es pris pour pour un rigolo, veuillez accepter mes excuses de pas avoir été plus prudent et mon manque de courtoisie à votre égard.
            Il est plus que troublant sachant comment les Égyptiens portaient un intérêt particulier à la finition de leurs ouvrages de voir à c’est endroit ( une réparation aussi grossière que sommaire ) . Si l’on part de votre hypothèse que la salle dit la chambre du Roi, et une salle qui n’est pas destiné à un acte cultuel mais plus tôt à un salle récipiendaire pour contenir de l’eau, Votre hypothèse tiens la route.
            En réponse à vos hypothèse que vous formulez sur votre site, comme quoi cette salle ferait partie d’un ensemble d’un système de d’ouverture où de fermeture d’un passage vers une autre salle secrète, non découverte à se jour.
            Pose en réalité la question, ce système hydraulique ne peut que fonctionner que dans un sens soit l’ouverture d’un passage, soit la fermeture d’un passage et en aucun cas les deux !

            D’après vos explications, j’en déduit qui il y a une forte probabilité que c’est un système de fermeture et en aucun cas un système d’ouverture d’une passage.

            Dernière question comment l’eau à été acheminer dans la pyramide sachant que cette pyramide était revêtue d’un parement de calcaire lise jusqu’à son sonnet ?

            Pour d’autre énigmes, ce cite en est bien pourvue.

            http://dossiers.secrets.free.fr/egypte/plaies.preface.htm

            .


            • vote
              Lheureux Philippe Lheureux Philippe 22 mai 2014 11:17

              Excuses acceptées .. en fait l’étude des 5 plafonds démontre clairement que la chambre du roi a été conçue pour recevoir de l’eau. Voir http://youtu.be/kbHf1r3WnfE et qu’il s’agit d’un mécanisme d’ouverture qui n’a pas encore fonctionné puisqu’aucune pierre n’a été repoussée par la pression de l’eau. En ce qui concerne l’alimentation en eau , le parement externe ayant disparu on ne peut que supposer soi la présence d’un chéneau périmétrique permettant de remplir facilement la chambre en 10 minutes d’orage , soit un escalier montant jusqu’aux conduits. Comme il y a de l’eau au pied des pyramides on ne devait pas aller la chercher bien loin.


            • vote
              Romios Romios 22 mai 2014 12:07

              Tout à fait d’accord sur le fait que vous avez fait une découverte majeure en montrant le dispositif est fait pour servir de chambre de pression.

              Par contre vous vous égarez en disant qu’il n’a pas fonctionné.
              Non seulement il a fonctionné mais il est tombé en panne et a été réparé.
              Son usage était donc contemporain, ce n’est pas une capsule temporelle.
              Son état actuel résulte de sa reconversion à la fin du chantier. 

            • vote
              Lheureux Philippe Lheureux Philippe 22 mai 2014 12:50

              D’après toi .. qu’est ce qui est tombé en panne

              Qu’est ce qui a été réparé et par qui ?


            • vote
              Romios Romios 22 mai 2014 14:09

              C’est expliqué ci dessus.



            • vote
              njama njama 22 mai 2014 11:58

              Cette succession de planchers en poutres de granite au dessus de la chambre du roi avait peut-être une explication simple, celle d’alléger la structure centrale pour des questions de masses, de résistances mécaniques ..., les architectes égyptiens ne connaissaient pas la voûte ...
              .
              Pour la construction des pyramides j’avoue avoir été complétement convaincu par la thèse de Joseph Davidovits du calcaire réaggloméré (chaux + natron + argile kaolin) => pyramide
              https://www.youtube.com/watch?v=WbmPFHV5hJU

              .Nouvelle analyse : pierre artificielle des Pyramides d’Égypte
              Une nouvelle analyse scientifique démontre la nature artificielle des pierres des Pyramides d’Égypte. L’article dont le titre est « Were the casing stones of Senefru’s Bent Pyramid in Dahshour cast or carved ? Multinuclear NMR evidence »
              ...
              Voici la traduction du résumé : « On a comparé les spectres de résonnance RMN 29Si, 27Al et 43Ca d’une pierre de revètement extérieur de la Pyramide Rhomboidale à Dahshour, Égypte, avec deux carrières de pierre calcaire de la région. Les résultats de la RMN suggèrent que les pierres des revètements sont constituées par des grains de calcaire provenant des carrières de Tura, cimentés par un gel amorphe de silicate de calcium artificiellement fabriqué par l’homme, peut-être par addition de silice, comme la terre de diatomée originaire du Fayoum. » 

              http://www.davidovits.info/nouvelle-analyse-pierre-artificielle-des-pyramides-degypte/

              Les thèses de transports fastidieux de dizaines de milliers de pierres venant de loin satisferont toujours les adeptes de l’imagerie du mythe de l’Egypte "pays des esclaves" ... ce que l’on pourrait appeler "le syndrome judéo-biblique", contredit par ce verset du coran : « Et Pharaon dit : Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Haman, allume-moi du feu sur l’argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu’au Dieu de Moïse. » (sourate 28 Al-Qasas (Le Récit) verset 38)


              • vote
                Soi même 22 mai 2014 12:46

                ( La voûte était, dès les temps les plus reculés, connue des anciens Égyptiens, et pourtant ce mode si simple de construction - qui, en d’autres pays et même dans l’Égypte moderne, prit tant de développements
                 ne fut jamais employé aux époques pharaoniques que dans des occasions purement accidentelles. 

                La voûte égyptienne était de deux sortes : 

                1° la voûte en encorbellement, composée d’assises surplombant les unes sur les autres et se rejoignant au sommet de la voûte ; 

                2° la voûte proprement dite, à voussoirs et à clé de voûte, faite tantôt en pierres et tantôt en briques. 

                Tels étaient, d’une manière générale, les procédés de construction mis en oeuvre par les anciens Égyptiens, mais nous aurons l’occasion, en examinant les différents emplois de l’architecture, de relever quelques exceptions à la règle ordinairement adoptée.
                Fabrication de briques crues (tombeau de l’Assassif, Thèbes).

                http://www.cosmovisions.com/archiEgypteChrono.htm

                 )

              • 1 vote
                Lheureux Philippe Lheureux Philippe 22 mai 2014 12:49

                La seule explication possible au rôle des 5 plafonds est la : http://youtu.be/kbHf1r3WnfE et cela n’a absolument rien à voir avec un système conçu pour alléger le poids au-dessus de la chambre du roi.


              • 1 vote
                hellwood 22 mai 2014 16:39

                il est bien possible qu’ils aient, en quelque milliers d’années d’histoire, eu l’idée de fabriquer des blocs plutôt que de les tailler et transporter.

                ce que je n’arrive pas a comprendre des officiels qui parlent des égyptiens, c’est le fait qu’ils affirment haut et fort qu’ils ne connaissaient pas la roue, ni les maths, ni la monnaie etc etc... bref ils étaient particulièrement nuls.

                comment peut on affirmer une chose pareille rien qu’en constatant leur réalisations ?
                désolé, mais construire la plus massive structure sur terre en une vingtaine d’années avec 20000 ouvriers ou même 100000 ouvriers sans un minimum de technologie faut vraiment pas nous prendre pour des prunes !

                quand je regarde leur réalisations, je ressent un sentiment d’humilité et de respect
                 a leur égard. eux qui pensaient a l’avenir, et nous qui n’y pensons plus.


              • vote
                Romios Romios 23 mai 2014 09:47

                Ils avaient des chars sans roue ? smiley


              • vote
                Animal Mother Animal Mother 22 mai 2014 14:39

                J’avoue ne pas connaitre grand-chose au dossier des pyramides. Juste une question, vous mentionnez l’existence possible d’une chambre cachée.  N’existe-t-il  pas aujourd’hui de technologie capable de ‘’sonder’’ l’intérieur de la pyramide ? D‘en faire une sorte de radiographie afin d’avoir des réponses ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès