• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Simulation informatique du cerveau par des super-ordinateurs : "La guerre (...)

Simulation informatique du cerveau par des super-ordinateurs : "La guerre du cerveau" - Version avec son rehaussé

 

 

Synopsis

D’un côté, il y a les Européens.

 

Le " Human Brain Project " (HBP), l’un des projets phare de l’union Européenne. Il projette de : construire un modèle informatique du cerveau humain, une cartographie en haute résolution à l’aide d’un supercalculateur d’ici 10 ans.



De l’autre côté de l’Atlantique, il y a le projet du Président Obama, le " Brain Activity Map Project ".

 

La course est lancée.

 

On en parle dans Square avec le Professeur Cornelia Bargmann de l’université de Rockfeller aux États-Unis, à la tête du " Brain Activity Map Project " et Sean Hill, co-directeur du " Human Brain Project " de Lausanne et co-directeur de neuroinformatique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. (EPFL).

 

Source : Arte

 

Des projets ambitieux et coûteux mais qui ne serviront pas à grand chose en réalité parce-qu’une donnée fondamentale a été oubliée (ou plutôt qui est inconnue des scientifiques) : le cerveau n’est pas le support de la conscience mais juste une interface et une mémoire holographique physique entre les sens et la conscience située hors du corps physique (une simple sortie astrale de quelques secondes suffit à le vérifier directement par soi-même). C’est la raison pour laquelle, jamais un ordinateur ne pourra simuler la conscience dont l’une des caractéristiques fondamentales est d’avoir conscience de soi. Un calcul ne peut en aucun avoir conscience de lui-même, parce-que c’est un processus mécanique dénué de toute conscience. Même la machine qui effectue le calcul, l’ordinateur, ne sait pas ce qu’elle est en train de faire...

 

Quand aux applications que ces simulations pourront engendrer sous l’impulsion de quelques scientifiques et décideurs dominateurs de l’armée au cerveau malade, ça donne le frisson.

 

Une vidéo très intéressante sur des projets un peu fous qui vont demander du temps.

 

 

Nota Bene :

  • pour un meilleur confort auditif, j’ai rehaussé le son de cette vidéo de 7 dB.
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur le cerveau, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur les ordinateurs, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur les neurosciences, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur les simulations, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur le calcul, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur l’astral, cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7226

 

 

Tags : Europe Etats-Unis Recherche Informatique Science et techno




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • 6 votes
    medialter medialter 17 mai 2014 13:29

    Un simple effet d’annonce ! Si Deep Blue a battu Kasparov, c’est parce que n’était concerné que le calcul pur. Pour le reste, le cerveau est inimitable : Amour, haine, passion, extases, la machine peut toujours courir. La puissance de calcul ne sera jamais que de l’assistanat à des dimensions qui ne sont pas modélisables.


    • 4 votes
      medialter medialter 17 mai 2014 13:32

      Erratum : sauf peut-être le cerveau de Hollande smiley


    • vote
      Marco07 18 mai 2014 13:40

      Quand on pense que des malheureux ont voulu franchir les bordures de ce monde en prenant le risque de tomber dans le néant... L’être Humain n’apprend donc pas.

       

      Aujourd’hui, certains tentent de percer les mystères du divin. Blasphème !

      Il suffit de se fier aux saintes écritures et aux savants de l’église. Ils feraient mieux de se pencher sur la spiritualité et de se tourner vers le seigneur pour trouver les bonnes réponses.
       
       
      Amen.


    • 2 votes
      lekaner lekaner 18 mai 2014 00:59

      >le cerveau n’est pas le support de la conscience mais juste une interface et une mémoire holographique physique entre les sens et la conscience située hors du corps physique

      https://www.youtube.com/watch?v=txoPth3MtW4

      Polyworld est un simulateur dans laquelle des petites bitittes virtuelles ont comme centre de contrôle un reseau neuronal encodé par un code genetique que l’on fait evoluer par croisement/mutation et par selection naturelle (survival of the fitest). Le résultat est qu’avec le temps, des comportements relativement complexes apparaissent. Evidemment, on a beaucoup beaucoup plus de neurones, et donc des comportements beaucoup beaucoup plus complexes, mais surnaturel ? rien n’est moins sûr... on a hate de voir une demonstration aussi convainquante que polyworld en tout cas.


      • 3 votes
        BlueMan BlueMan 18 mai 2014 01:27

        Je comprends ce que tu veux dire, j’ai moi-même fait de la programmation génétique avec des algorithmes évolutionnistes qui se perfectionnent de génération en génération grâce une fonction d’objectif appelée "fitness" que l’on définit suivant le but que l’on veut atteindre par maximisation. Mais cela ne change rien : aussi complexes soient ces algorithmes, ils demeurent un calcul, quelque chose de passif que fait fonctionner un ordinateur, et ni ces algorithmes ni l’ordinateur ne sont doués de conscience, et n’ont conscience d’eux-mêmes.

        Il faut comprendre une fois pour toutes que la conscience n’a rien à voir avec le langage et la logique formelle. Lorsque ta conscience voit, perçoit, comprend quelque chose instantanément, il n’y a pas eu de calcul, c’est une perception directe de la conscience qui possède des facultés spéciales. Dit autrement, il n’y a pas eu de phrases dans ton mental, aucun mot, aucun langage, aucun petites engranges comme on peu en voir dans les bandes dessinées, c’est direct. Et cela, ces facultés de la conscience, aucun ordinateur ne peut les simuler.


        Essaye, après avoir lu cette réponse, de faire taire ton mental, puis de prendre conscience de ta conscience, de cette chose situé 8 cm derrière les yeux, et qui est silencieuse. Une fois que tu auras fait cette expérience, tu auras compris directement par toi-même, que cet expérience d’auto-conscience est non-reproductible par un ordinateur ou une machine quelconque, aussi complexe soit-elle.

      • vote
        lekaner lekaner 19 mai 2014 23:30

        >ils demeurent un calcul

        > Lorsque ta conscience voit, perçoit, comprend quelque chose instantanément, il n’y a pas eu de calcul

        J’ai longtemps cru cela mais j’aime me contredire et pour le coup j’y suis parvenu, et donc je vais partager...

        Ce qui m’a d’abord convaincu qu’il n’y avait pas de calcul c’etait la facilité que j’avais étant jeune joueur de foot à déterminer la trajectoire des ballons aériens et donc le point d’impact instantanément. En comparaison, les méthodes de mon prof de physique, quoiqu’interessantes, me paraissait pas du tout adaptées au fonctionnement de mon cerveau, les calculs etaient contre-intuitifs, prenaient du temps, et surtout se faisait avec des réels, même un ordinateur (qui trichent puisque pas des vrais réels) ca n’aime pas particulièrement !

        Et puis un jour je me suis rendu compte que plus le segment de trajectoire auquel j’avais acces etait court, plus approximative etait ma localisation du point d’impact... misère, il y avait bien un calcul probabilistique dépendant de la qualité de l’entrée derrière l’instantanéité de ma perception, et non pas une illumination divine qui aurait du avoir largement assez de données avec 0.5 secondes de trajectoire pour me fournir le point d’impact avec précision.

        Alors je suis d’accord le calcul est si rapide qu’on ne le percoit pas, c’est de la que vient cette illusion d’instantaneite, mais derriere ca reste un calcul, et du coup on en peut pas exclure que l’integralité de ce qui fait ta pensée est l’emergence d’un calcul permanent que fait notre cerveau, puisqu’il va si vite...

        >Essaye, après avoir lu cette réponse, de faire taire ton mental, puis de prendre conscience de ta conscience, de cette chose situé 8 cm derrière les yeux, et qui est silencieuse. Une fois que tu auras fait cette expérience, tu auras compris directement par toi-même, que cet expérience d’auto-conscience est non-reproductible par un ordinateur ou une machine quelconque, aussi complexe soit-elle.

        Ca n’a pas fonctionné xD

        D’abord je situe ma conscience au niveau de mes yeux parce que ce sont mes capteurs principaux d’information.

        Ensuite, je m’interoge, tu consideres que notre conscience est spéciale parce qu’on en a conscience ? Mais alors quid des dauphins ? des éléphants ? des corbeaux ? des porcs ? j’en oublie surement mais tous ces animaux ont en commun de comprendre ce qu’est un miroir, et de comprendre ce qu’ils y voient (donc eux). Ces animaux seraient alors forcément dotés de consience selon ta définition n’est-ce pas ? Et du coup pour tous les autres c’est rapé ? Meilleure chance la prochaine fois ? Allons, un peu de sérieux, ton test peut n’être que celui de la présence d’un sous-reseau neuronal spécialisé qui a comme fonction le soi (miraculeusement si tu veux, mais le miracle est pas unique aux humains donc c’est pas THE miracle :), et cette sortie est une entrée dans le calculateur et sera exploité par d’autres sous-résaux.

        Tiens theorycrafting pour rigoler : si ca se trouve, ce sous-reseau est surdeveloppé chez les politiciens, contrairement au sous-reseau qui a pour fonction les autres, qui chez eux serait atrophié. Haha c’est marrant comme idée.

        Du coup peut-être qu’un jour, assurément sans le faire expres parce que la fonction doit être à des années lumières de notre compréhension et s’enchevetre potentiellement avec d’autres fonctions, on risque de la voir apparaitre dans un réseau de neurones virtuel, et alors l’ordi va nous demander de tourner la cam vers son capot xD

        Ou peut-etre que c’est magique en effet.


      • vote
        Marco07 18 mai 2014 12:23

        Comment savoir qu’un projet n’apportera pas grand chose sans l’avoir fait ?! Dons de voyance ?

         

        "Un calcul ne peut en aucun avoir conscience de lui-même, parce-que c’est un processus mécanique dénué de toute conscience. Même la machine qui effectue le calcul, l’ordinateur, ne sait pas ce qu’elle est en train de faire..."

         

        Nos neurones n’ont pas eux même conscience d’être là..... Pourtant l’ensemble permet de faire des choses. 

         

         

        "une simple sortie astrale de quelques secondes suffit à le vérifier directement par soi-même"

         

        Vous me filerez un mode d’emploi ? Déjà que j’ai du mal avec la télékinésie et la télépathie, si vous avez un exemplaire des "sorties astrales pour les nuls" je suis preneur.


        • 1 vote
          samagora95 samagora95 18 mai 2014 13:27

          Il est parfaitement possible de simuler une machine consciente et aussi intelligence que l’homme, cela est possible, même en partant du principe que la conscience et externe au cerveau et que celui-ci n’en est que le siège !


          Le cerveau n’est qu’une machine neuronale, aux dernières nouvelles fiables, il est le siège de la mémoire, des émotions, de la motricité, du langage etc.. puisqu’une dégradation du cerveau affecte ces différentes aptitudes. 

          Admettons que ces fonctions ne servent que d’interface à ce que nous appelons la conscience, et que celle-ci soit capable d’occuper n’importe quel support présentant la capacité de reproduire ces différentes fonctions, alors il n’y a rien d’impossible a ce que des ordinateurs fonctionnant au niveau quantiques et réalisant une parfaite copie du cerveau ne deviennent pas spontanément des lieux pour des consciences à la recherche d’interface viable leur permettant d’expérimenter la matière.

          Par ailleurs, le petit délire sur le voyage astrale est ridicule, il s’agit tout simplement de rêve lucide, cette expérience n’a jamais prouvée une quelconque existence de conscience externe.

          • 1 vote
            BlueMan BlueMan 18 mai 2014 15:42

            @Marco07 et samagora95 : je comprend votre interrogation dubitative sur la sortie astrale, mais c’est une expérience que l’Humanité a expérimenté depuis des millénaires, et toutes les civilisations.


            Il existe de nombreuses techniques pour l’expérimenter, que vous pourrez trouver facilement sur le Net. Mais il faut s’accrocher, il faut persévérer pour réussir, c’est la clé

            Je ne cherche pas à polémiquer avec vous sur le sujet, c’est stérile. Ce que j’essaye de vous faire comprendre, c’est qu’une seule sortie astrale de quelques secondes, vécue directement par vous-mêmes, vous apportera la réponse sur la localisation de la conscience, et clôturera pour vous le débat sur le cerveau.

            Enfin, sachez que des expériences scientifiques sont en cours dans des hôpitaux (principalement dans des services de réanimation) pour vérifier la réalité des sorties astrales, et que bientôt, elles apporteront la preuve définitive de leur authenticité. Soyez un pu patients, ça vient.

            • vote
              samagora95 samagora95 18 mai 2014 18:10

              C’est bien parce que j’ai vécu cette expérience que je me permet d’en parler, je la compare à un rêve lucide, après vérification et aussi réelle que me paraissait l’expérience je me suis rendu compte que l’environnement n’était qu’une reconstitution de mon cerveau, elle était imparfaite et approximative.


              Par contre ce qui m’a convaincu que la conscience était extérieure à ce monde de matière c’est une NDE que j’ai vécu à l’âge de 12 ans à la suite d’une noyade, pour moi rien ne peut égaler cette expérience.

              Il ne s’agit plus de croyance ou d’expérience plus ou moins vérifiées, mais d’une réalité, l’âme est la seule chose qui existe tout le reste n’est qu’illusion un monde virtuel qui sert de terrain d’entrainement à notre âme.


            • vote
              Marco07 18 mai 2014 18:41

              @Blueman,Votre image, vous la connaissez. Avoir une perception externe est tout à fait réalisable (suffit de fermer les yeux et de s’imaginer)...

              De là à en tirer la conclusion que "la conscience" ou "l’esprit" s’il existe peut quitter le corps, et encore mieux, sans même avoir besoin d’une interface (ce que ferait le corps si c’était 2 choses distinctes) avoir une perception du monde environnant...


            • 2 votes
              BlueMan BlueMan 18 mai 2014 18:47

              Excellent.


              Et bien une NDE est une sortie astrale.

              Si ta sortie astrale t’a semblé seulement un "rêve lucide", c’est que ta conscience n’était pas à ce moment encore assez éveillée. Le jour où tu feras la même expérience mais avec une conscience plus pleine, tu te rendras compte de la réalité du monde astral que l’on peut explorer avec la même acuité et le même ressenti de réalité tangible que l’expérience que nous avons du monde physique.

            • vote
              Marco07 18 mai 2014 20:03

              Cette conversation me rappelle cette vidéo.
              http://www.youtube.com/watch?v=k_3hIoUGbls


            • vote
              lekaner lekaner 19 mai 2014 23:47

              C’est rigolo parce que dans ton message tu me demandes de prendre conscience de ma conscience et la tu parles de reve astral, or il se trouve qu’une méthode que j’affectionne pour y parvenir et d’imaginer ma conscience dans mon thorax, avec un peu de concentration j’en arrive à me convaincre que je sens ma respiration autour de ma tete, ou que je suis dans mon thorax, ce qui est très déroutant disons, et me fait particulierement "sauter". Mais au final je reste convaincus que le reve astral n’est qu’émergence des calculs du cerveau (tout comme l’integralité de notre pensée), sinon Scarlet J. m’aurait déjà rappelé, je lui ai laissé mon tel au petit matin, juste avant de me réveiller, hahaha.


            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 juin 2014 21:28
              Conversation très intéressante que je suis silencieusement. 

              Regardez cette courte vidéo, chers amis, je pense que cela vous intéressera :

              http://www.youtube.com/watch?v=ffb7-zpYy6I

            • vote
              Soi même 24 mai 2014 00:51

              Belle rechercher pour déterminé qui est fou, tous ceux qui pense pas comme moi.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès