• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Giulietto Chiesa : Impact des accords historiques entre Russie et (...)

Giulietto Chiesa : Impact des accords historiques entre Russie et Chine

Après le voyage cette semaine de Vladimir Poutine à Shanghaï et les 40 accords commerciaux signés entre la Russie et la Chine à cette occasion, Giulietto Chiesa analyse la nature et les impacts stratégiques potentiels de ces tractations qui s’inscrivent dans le contexte de la crise ukrainienne entre l’Europe et les États-Unis d’une part, et la Russie d’autre part, laquelle vient de demander en urgence la réunion du Conseil OTAN-Russie.

 

 

*** Transcription de la vidéo ***

 

Bonjour à tous,

 

deux nouvelles importantes à commenter. Je suis de retour à Moscou. La première est un peu mystérieuse, au sujet de la proposition russe faite avant-hier par le ministère des Affaires étrangères pour une réunion urgente du Conseil OTAN-Russie. Une proposition singulière, car en avril, le secrétaire de l’OTAN Rasmussen avait déclaré que les rapports directs entre la Russie et l’OTAN allaient être suspendus.

 

Poutine a évidemment insisté, vu la gravité de la situation qui dégénère en Ukraine, non seulement dans le Sud-Est, mais dans d’autres régions aussi, après la crise du massacre d’Odessa. À cette situation, l’OTAN a répondu officieusement et partiellement, au sujet du dialogue avec la Russie : un porte-parole de l’OTAN a accepté l’idée d’une réunion, mais seulement après les élections du 25 mai.Les USA et l’Europe veulent avant tout connaître l’issue du vote. Cette information a évidemment disparu des médias occidentaux, vu que la situation n’évolue pas dans la clarté.

 

L’autre information qui remplit toutes les premières pages est le voyage de Poutine en Chine, à Shanghaï, où sa rencontre avec Xi Shinping est sans précédent dans l’histoire récente. Les journaux parlent ici d’un changement d’orientation du vecteur russe. Poutine veut clairement montrer à tous son changement de priorités. Et en effet, la rencontre de Shanghaï a revêtu une telle dimension économique qu’on peut penser que Moscou a modifié radicalement le sens de ses initiatives en matière de politique étrangère.

 

En pratique, ce changement du vecteur russe, mais aussi chinois, concerne tous les principaux secteurs, de la production d’énergie, gaz, pétrole, charbon, aux grands travaux, et au système bancaire, ce qui est loin d’être secondaire.

 

Cela signifie en pratique qu’avec les quelque 40 accords signés, 4 importants gazoducs déjà existants sont réorientés pour acheminer le gaz en 4 points différents de la frontière chinoise, en contournant la Mongolie, soit en dessous, à ouest, soit à est de la Mongolie, depuis Vladivostok, ou Khabarovsk, et toute cette région frontalière avec la Mandchourie.

 

C’est donc un énorme projet stratégique de redistribution du gaz, lequel, et c’est là un point important, sera acheté par les Chinois à un prix à peine inférieur au prix européen. Les Chinois ont donc changé de position, ils le payaient bien moins cher avant. Les Chinois participeront d’ailleurs activement au financement des gazoducs.

 

L’engagement est important également côté pétrole, avec l’exportation de pétrole russe vers la Chine, avec la participation chinoise à d’immenses projets : des mines de charbon à ciel ouvert près du Lac Baïkal, l’une de ces mines à ciel ouvert étant de proportions gigantesques. La Chine va acheter massivement son charbon en Australie et aussi en Russie. Et enfin, le projet de grand pont sur le fleuve Amour. La Chine et la Russie construisent le 1er pont sur l’immense fleuve Amour, qui devrait faciliter le passage des marchandises par cette région, puisque jusqu’ici, cela se faisait par bateaux. Il n’y avait pas de pont.

 

Que déduire de tout ceci ? C’est assez simple : Poutine lance un signal aux Européens. Si l’Europe maintient son allégeance aux États-Unis, et continue à vouloir avoir le contrôle des gazoducs d’Ukraine, alors la Russie vendra son gaz ailleurs. Autrement dit : "on peut se passer de ces gazoducs." Un autre point important, est que dans le cadre de ces accords, il y a une vraie nouveauté, explicite et exposée publiquement : l’échange pétrolier-gazier, et tous les investissements chinois en Russie, et les rapports bancaires se feront sur la base d’échanges en roubles-yuans. Un nouvel avertissement très clair aux États-Unis d’Amérique, et aux marchés occidentaux.

 

La situation internationale se fait de plus en plus difficile et inquiétante, car ces changements, qui se font en partie sous la contrainte, amèneront des boulversements dont on mesure mal la nature, à brève échéance, mais qui auront un impact stratégique majeur à plus long terme, pour tous les grands protagonistes mondiaux.

 

Et bonne chance à tous pour ce voyage !

 

Giulietto Chiesa
Source : Megachip

 

Traduction : IlfattoQuotidiano.fr

Tags : Europe Chine Russie OTAN Ukraine




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 9 votes
    Hijack ... Hijack ... 23 mai 2014 00:47

    Évidemment, excellente la nouvelle du rapprochement Russie/Chine ... les tensions actuelles autour de la Russie, les provocations qu’elle subit ne pouvaient que lui faire prendre des mesures radicales, qui étaient d’ailleurs attendues. Poutine, doit être complètement épaté par le ridicule des dirigeants européens aux ordres, alors que c’est l’Europe qui va payer les dégâts ... (économiquement/politiquement/historiquement) alors que ce sont les USA qui ont mis en place le scénario qui est en train de se jouer aux frontières russes.
    .
    Ainsi, Poutine en sa qualité de joueur d’échecs ... répondra à ceux qui lui reprocheront son rapprochement avec la Chine et inversement, (déjà économiquement, avant que ce soit tout à fait politiquement et stratégiquement, enfin militairement) : Qui a fait en sorte qu’il en soit ainsi ??? - Les Usa s’en laveront les mains, mais pas pour très longtemps.


    • 5 votes
      Animal Mother Animal Mother 23 mai 2014 07:54


      Rien de nouveau sous le soleil avec cette vidéo, Giulletto semble découvrir la lune…

      Les échanges commerciaux entre la Russie et la Chine sont déjà depuis plusieurs années en progression (88M$ en 2013, 100M$ prévus en 2014) et ils continueront à augmenter. Les chinois ont besoin de ressources énergétiques pour soutenir leur croissance tandis que les russes ont d’immenses réserves inexploitées (ex. Sibérie) et ont besoin de capitaux pour le faire.

      Egalement, depuis de nombreuses années, russes et chinoises ont des programmes militaires communs et leurs marines, par exemple, font régulièrement des exercices communs. Au plus, la crise ukrainienne a un effet accélérateur, sans plus.

      Cette politique est avant tout vitale pour les chinois car ceux qui ont des notions de géostratégie savent que le talon d’Achille de l’Empire du Milieu réside dans ces sources d’approvisionnements en hydrocarbures (ex. pétrole/Iran). Un simple regard sur une carte du positionnement militaire US (bases/flottes) montre que les américains en cas de tensions grave avec la Chine peuvent couper aisément ce cordon et ainsi asphyxier rapidement les chinois. Avec l’augmentation de leur approvisionnement via la Russie, c’est un peu la corde autour du cou qui se desserre légèrement.

      Quant aux russes, ils ont compris depuis belle lurette qu’il est urgent de diversifier son carnet de clients car les exportations de gaz et autres sont principalement fait à destination de l’Europe. Cette même Europe qui se montre de moins en moins docile vis á vis de la Russie (ex. crise Ukrainienne).

      Pour les américains, ce qui est vraiment gênant sur le moyen terme, ce n’est pas ce rapprochement (anticipé depuis de longue par le département d’état) mais la menace que les échanges sino-russes ne se fassent plus en dollar. Ceux qui ont des notions d’économie comprendront aisément la nervosité américaine concernant cet aspect.




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès