• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Big Bang : comprendre les origines de l’Univers grâce aux ondes (...)

Big Bang : comprendre les origines de l’Univers grâce aux ondes gravitationnelles grâce aux missions Planck, BICEP2, VIRGO, et LISA


LISA (Laser Interferometer Space Antenna) est un détecteur d'ondes gravitationnelles en projet.

 

Cette vidéo dresse un état des projets en cours sur la recherche d'ondes gravitationnelles qui ont été détectées par l'équipe de la collaboration BICEP2, et qui sont déterminantes pour comprendre le Big Bang et l'évolution de l'Univers.

 

De même, la mission Planck de l'ESA participe à cette détection, en attendant l'ambitieuse mission spatiale LISA composée de 3 satellites.

 

Mais la détection de ces ondes particulières à déjà commencé à Pise en Italie grâce aux interféromètres LASER de VIRGO :

 

 

Que sont les ondes gravitationnelles ?

En physique, les ondes gravitationnelles sont des oscillations de la courbure de l'espace-temps. Albert Einstein en a prédit l'existence en 1918 en se basant sur sa théorie de la relativité générale. Les ondes électromagnétiques (perturbations des champs électrique et magnétique) sont produites par les particules chargées accélérées. De la même façon, les ondes gravitationnelles sont produites par des masses accélérées. La production efficace d'ondes gravitationnelles demande de très grandes masses et de très grandes accélérations. Ainsi, les sources d'ondes gravitationnelles sont principalement des systèmes astrophysiques impliquant des objets massifs et très denses comme les étoiles à neutrons ou les trous noirs pouvant supporter de telles accélérations.

 

Russell Hulse et Joseph Taylor ont fourni une preuve indirecte de l'existence de telles ondes en observant le pulsar binaire PSR B1913+16 et montrant que sa période orbitale décroît précisément comme le prédit la théorie de la relativité générale si l'on considère que ce système perd son énergie par émission gravitationnelle. Ce résultat a valu à ces deux chercheurs américains de recevoir le prix Nobel de Physique en 1993.

 

Source : Wikipédia.

 


Représentation de l'onde gravitationnelle engendrée par deux étoiles à neutrons en orbite l'une autour de l'autre.

 

Une vidéo passionnante sur des techniques très spéciales visant à percer certains mystères de notre Univers.

 

 

Nota Bene :

  • Pour obtenir une liste de vidéos sur le Big Bang, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur les ondes gravitationnelles, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la gravité, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur les trous noirs, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la masse, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur les LASERS, cliquez [ici].

Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7266

 

Tags : Recherche Astronomie Science et techno




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 3 votes
    la mouche du coche 2 juin 2014 14:05

    Les théories passent, la grenouille reste.

    Jacob


  • 2 votes
    christophe nicolas christophe nicolas 2 juin 2014 17:34

    Mince, encore un Nobel foireux, je l’avais loupé celui là. Ceci dit les ondes gravitationnelles existent même si je ne vois pas le rapport avec l’espace temps et le big bang. On peut toujours transformer un scénario de mélange entropique et d’interactions comme la théorie de l’intrication les décrits en scénario d’évolution temporelle. On verra tout de même des anomalies et petit à petit les théories actuelles se complexifient.



    Je vais vous donner un exemple. Ces détecteurs excluent les modèles pré big bang c’est à dire stationnaire ou quasi stationnaires (cf page 20) sauf qu’on utilise des pulsars pour étalonner. C’est toujours comme ça en astronomie, on va de plus en plus loin en s’appuyant sur des résultats surs.

    Ouais, surs comme mes fesses.... Si vous prenez un noir et que vous dites qu’il est bleu et que vous en servez d’étalon, tous les africains sont bleus. Remarquez, ils s’en foutent sauf que changer le sens des mots c’est de la psychologie pas de la science... 

    La masse perçue des pulsars va dépendre des vitesses de rotation et de l’angle, alors l’étalonnage... en plus, si ça tourne trop vite, ça fait de la fusion froide, ça détruit le modèle de la nucléosynthèse primordiale et le big-bang. C’est le bordel l’astronomie, il faudrait faire un audit et une analyse de la valeur des fonds investis.... Moi j’ai des idées pour les aider mais ils devront voyager... c’est plus excitant. Qui aurait prédit que la tomate existait avant Christophe Colomb, personne, ils cherchaient de l’or, ils ont ramené des patates et des tomates que les enfants adorent....

    Au fait, en parlant d’or... bon j’arrête....


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès