• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Débats de l’ULB - La guerre civile en Syrie

Débats de l’ULB - La guerre civile en Syrie

Je vous propose cette vidéo, que je trouve intéressante. Elle peut être regardée en plusieurs fois au vu de sa longueur, elle apporte des éléments d’information pour ceux qui n’ont pas (ou peu) de connaissances de la complexité du Moyen et Proche-Orient.

 

Je signale que Gérard Chaliand commence son intervention à la 30ème minute.

 

 

"Le jeudi 13 février 2014, les Débats de l’ULB réunissaient Gérard Chaliand, géopolitologue et écrivain et Firouzeh Nahavandi, sociologue et professeur à l’ULB, autour d’un débat sur la guerre civile en Syrie comme épicentre du conflit entre chiites et sunnites et sa dimension internationale. Le débat était animé par Guy Haarscher.

Retrouvez l’intégralité de ce débat via le podcast réalisé dans l’amphithéâtre La Fontaine.

Contexte du débat :
Dans cette guerre civile, une majorité sunnite est dominée depuis deux générations par une dictature fondée sur la minorité alaouite. La dimension régionale reste au cœur des affrontements avec d’une part l’Iran, le régime chiite de Bagdad, conséquence de l’intervention américaine en Irak (2003) et le Hezbollah libanais qui prête main-forte au régime de Bachar El-Assad. De l’autre, l’Arabie Saoudite aide activement les mouvements islamistes radicaux qui sont tous anti occidentaux. Le Qatar soutient entre autres les frères musulmans honnis par l’Arabie Saoudite.
Les autres États du golfe, la Turquie et la Jordanie font le jeu des islamistes. Ces deux derniers pays permettent l’entrée des militants désireux de participer à ce qu’ils perçoivent comme un djihad.

Enfin, l’appui militaire et diplomatique de la Russie et l’hostilité plus ou moins rhétorique, jusqu’à présent, des États-Unis et de l’Europe, France en tête, transforment la Syrie en zone de crise internationale
."

 

Source ici

Tags : Syrie




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Hijack ... Hijack ... 15 juin 2014 00:10

     ??? & ???
    .


    G.Chaliand dit au début, qu’il ne portera aucun jugement moral ou politique, mais à chaque fois à chaque fois qu’il parle du gouvernement syrien, dit systématiquement : le régime ! Étrange pour un géostratège.
    J’ai voulu aller au bout (en 3/4fois), mais à quoi bon ... ça peut en intéresser d’autres.

    • 2 votes
      Pyrathome Pyrathome 15 juin 2014 22:21

      On dirait le professeur Choron, il est ressuscité ?


      • 3 votes
        lupus lupus 16 juin 2014 00:32

        heureusement il existe dans le monde un état ou tout le monde et gentil sympa sociable. cet état c’est l’état d’ébriété accessible à tous .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frida

Frida
Voir ses articles


Publicité





Palmarès