• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > L’inefficacité de l’énorme dépense publique

L’inefficacité de l’énorme dépense publique

Certains comme Valérie Rabault voudraient toujours plus de dépense publique et de distribution de subventions alors qu’on constate qu’en France, ces gabegies d’argent publique sont très inefficaces, aussi bien dans l’Éducation nationale que dans la formation professionnelle, le logement ou la défense de la croissance. Il est grand temps d’essayer autre chose que cette course en avant à la dépense publique :

 




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • 11 votes
    flesh 25 juin 2014 13:04

    Quand Erwanet nous parlera enfin du coût des intérêts de la dette issue de la création monétaire ex-nihilo des banques privées, on commencera à le prendre un peu au sérieux...

    En attendant le réveil salutaire de notre "libertarien", on pourra noter que le prix de cette gabegie devrait nous coûter 46.7 milliards d’euro en 2014.


    • 57 votes
      démosthène 25 juin 2014 13:25

        
      Ajoutons à ces ’ dépenses ’ les nombreux ’ cadeaux ’ fiscaux et sociaux faits aux entreprises et à la finance...
       
      Oui, l’auteur n’est qu’un troll ultralibéral.
       
      Il ’ pense ’ que le lecteur / téléspectateur est un idiot...
       
      Sa prose n’est en réalité que ce qu’est très exactement doze, du béguètement de chèvres de garde éconodramatoc attachées à leurs piquets par leurs ’ employeurs ’...
       
      doze ?
      C’est lui qui exprime le mieux ce qu’il est :
       
      http://www.youtube.com/watch?v=SX111t0tvnk
       
      Moins de dépenses publiques ?
       
      Bien sur que c’est ce que veulent les ultralibéraux.
       
      Adopter le modèle public étasunien et british...
       
      Résultat ?
       
      1 étasunien sur 7 survit de ’ food-stamps ’ des programmes fédéraux.
       
      Vous savez que l’état fédéral étasunien à été ’ obligé ’ de mettre plus de 1 millions de fonctionnaires en chômage partiel, l’an dernier, pendant plus de 10 jours, par manque de ’ financements ’ ? 

      Allez chercher pourquoi et comment, vous contemplerez alors VOTRE avenir selon doze et l’auteur...
       


    • 4 votes
      oliderid oliderid 25 juin 2014 14:03

      Les libertariens ne sont pas pour la création monétaire. Ils sont au minimum pour une monnaie lié à des actifs tangibles comme l’or. La plupart veulent la fin des banques centrales et une libération de la monnaie pour peu que quelqu’un l’accepte comme paiement.


    • 5 votes
      CinePhil 25 juin 2014 15:37

      Flesh, pourquoi y a t-il un "coût des intérêts de la dette" ?
      => Parce qu’il y a une dette.

      Pourquoi y a t-il une dette (aussi énorme) ?
      => Parce que depuis 40 ans, les gouvernements successifs ont été incapables de tenir un budget au moins à l’équilibre.

      Et ce n’est pas avec une politique socialiste que ça risque de se résoudre.


    • 1 vote
      flesh 25 juin 2014 16:03
      @oliderid

      Tout à fait, et c’est bien pourquoi j’ai écrit : en attendant le réveil salutaire de notre "libertarien", en prenant bien soin de mettre libertarien entre guillemets, car curieusement, et contrairement à Ron Paul, Erwanet semble être totalement insensible à cette gabegie publique - le sujet a été abordé des dizaines de fois sous ses articles et c’est à chaque fois le silence radio.. donc Erwanet n’est pas libertarien, ce n’est qu’un masque ; il n’est qu’une petite main de l’oligarchie internationale, qui est l’ennemie, entre autres, du libertarianisme (demandez à Ron Paul, il aurait été élu au lieu d’être dénigré par les médias capitalistes si ce n’était pas le cas)

    • 1 vote
      flesh 25 juin 2014 16:08
      @CinePhil

      Désolé mais je dois partir. J’essaierai de t’expliquer les bases de l’économie monétaire à mon retour.

      Bien cordialement.

    • 1 vote
      Pyrathome Pyrathome 25 juin 2014 19:02

      La plupart veulent la fin des banques centrales et une libération de la monnaie...
      .

      Cool, chacun pourra imprimer sa monnaie.....
      Et sans monnaie, ça serait encore mieux....
      Un monde sans argent, sans néolibéraux, sans cocos, sans capitalos et sans connards, ça serait le top....ah ah ah  !!


    • 1 vote
      gidmoz 25 juin 2014 23:33
      @Pyrathome
      "Cool, chacun pourra imprimer sa monnaie.....
      Et sans monnaie, ça serait encore mieux.."

      Oui, chacun peut créer une entreprise de vente de matériel de travaux public sans autorisation administrative. De même il n’y a pas de raison valable d’interdire à qqun de créer une banque et de créer une nouvelle devise, une nouvelle monnaie.

      On ne peut pas faire du commerce sans monnaie. Il est probable que la monnaie existe depuis que l’homme existe. La monnaie est un bien qui a autant de valeur à l’achat qu’à la revente, et qui se revend facilement. Ainsi, dans les camps de prisonniers de guerre, la cigarette est devenu la monnaie d’échange, même pour les non-fumeurs.



    • 1 vote
      Heptistika Heptistika 26 juin 2014 04:20

      "...donc Erwanet n’est pas libertarien... "


      Absolument, j’espère qu’il(ils ?) est au moins payé pour faire ça, en l’occurrence, une pub permanente et quotidienne pour BFMTV.

      Au bout d’un moment faut être cohérent quand-même, on peut pas systématiquement acquiescer chacun des mots d’un zélé soldat de l’oligarchie mondialiste en place tout en se plaignant d’être considéré comme un néolibéral.

    • vote
      oliderid oliderid 26 juin 2014 08:10

      Pyrathome, si il est révoltant de vous obliger à utiliser la monnaie de l’oligarchie" comme ce système ici, je ne vois pourquoi ce serait moins révoltant que d’interdire les gens à utiliser d’un étalon, c’est à dire une monnaie pour échanger les biens et les services. Le problème est le meme : vous obligez les gens à faire ce que vous voulez. Vous n’avez pas à obliger les autres à faire comme vous voulez. Le consentement est la base de tout dans l’approche libertarienne. Vous devez les convaincre si vous voulez qu’ils fassent comme vous le voulez.


    • 1 vote
      lupus lupus 26 juin 2014 13:35

      bien sur que le capitalisme à réduit la pauvreté dans le monde, l’erreur est de penser que l’on est dans un système capitaliste.


    • 51 votes
      démosthène 26 juin 2014 17:09

       
      Houlàààà...
       
      Là, stupidiot, il faut absolument que tu nous écrive un narticle nous démontrant que le système économique actuel n’est pas capitalistique sur AgoraVox.FR...
      ( et nons sut av.TV... )
       
      Mais fais gaffe, parce que d’après toutes les énormités que tu postes depuis que tu postes, tu pourrais bien battre touts les records. 
       
      Allez, au plaisir de ne plus lire tes stupidioties d’ignare... 
       


    • 1 vote
      lupus lupus 26 juin 2014 20:15

      houlàààà le bègue y croit encore qu’il est dans un système capitaliste, c’est ça si tu t’informe sur le service public.
      allez cherche un petit exemple ou l’état donne tes sous au privé pour entretenir la machine.


    • 51 votes
      démosthène 26 juin 2014 23:39

       
      Il y en a tellement, de ces exemples, que tu ne fais que démontrer à quel point tu est un stupidiot ignare de ce sur quoi il croit s’exprimer...
       
      Pitoyable ignare...
       


    • vote
      lupus lupus 27 juin 2014 11:57

      sombre crétin mais il en faut des comme toi, tu met en valeur les doze et compagnie.


    • vote
      gidmoz 2 juillet 2014 16:43

      CinePhil "Pourquoi y a t-il une dette (aussi énorme) ?"

      Tout endettement de l’Etat est un impôt qui sera payé dans les années suivantes. Une succession de déficits budgétaires est un processus infernal qui augmente sans cesse les impôts pour les années suivantes.

      Il arrive un jour où les créanciers de l’Etat n’acceptent plus de prêter. Ce jour là est dramatique et l’Etat tente d’éviter la faillite. L’Etat est alors obligé de prendre de l’argent le plus vite possible dans les comptes bancaires des particuliers pour rembourser ses dettes.


    • 6 votes
      joelim joelim 25 juin 2014 14:16

      Et l’inefficacité, que dis-je, l’inanité et la dangerosité de l’énorme amas capitalistique ? C’est une vraie question pour le coup. La question centrale.


      • 5 votes
        CinePhil 25 juin 2014 15:42

        Sans capital, pas d’entreprise, pas de création d’emplois... la pauvreté totale.

        Le capitalisme est ce qui a réduit l’extrême pauvreté partout dans le monde.

        http://www.economist.com/news/leaders/21578665-nearly-1-billion-people-have-been-taken-out-extreme-poverty-20-years-world-should-aim


      • 3 votes
        Pyrathome Pyrathome 25 juin 2014 18:58

        Le capitalisme est ce qui a réduit l’extrême pauvreté partout dans le monde.
        .
        Mieux vaut être sourd que d’entendre pareil bastringue....
        .
        Erwanouille a embauché des lobotomisés ? smiley


      • 1 vote
        CinePhil 26 juin 2014 00:07

        <<

        Le capitalisme est ce qui a réduit l’extrême pauvreté partout dans le monde.
        .
        Mieux vaut être sourd que d’entendre pareil bastringue....
        .
        Erwanouille a embauché des lobotomisés ?  >>

        Avez-vous au moins pris la peine de lire l’article dont j’ai donné le lien.
        En voici un autre en français et qui cite le premier ; ce sera peut-être plus facile à lire pour vous...
        http://www.contrepoints.org/2013/07/06/130117-pauvrete-capitalisme-et-liberalisme-ce-quon-ne-vous-diit-pas

        J’ai l’impression que c’est vous qui êtes lobotomisés par la soi-disant bien-pensance gauchiste.
        Libérez votre cerveau !


      • 3 votes
        Heptistika Heptistika 26 juin 2014 13:21

        Bien sûr, parce que juger de la pauvreté sur les données "offertes" par la banque mondiale c’est de l’ordre du crédible ?

        La pauvreté dans le monde est justement alimentée par le système bancaire, qui a tout intérêt à asservir les gens à coup de dettes.

        Dettes = esclavage moderne.

        Ce que ce genre "d’article" omet systématiquement de mentionner, c’est la montée exponentielle du coût de la vie, qu’un dollar d’il y a 30, 50, 100 ans ne vaut pas la même chose que maintenant, ni sur le papier, ni dans le bien qu’il permet de s’offrir.

        Bref, je préfère me fier à des millénaires d’histoire de l’humanité qui ont déjà tout prouvé à ce niveau que d’écouter un énième jeunot qui croit tout savoir de la vie en ayant lu Friedman et érigé ces croyances au rang de religion.

      • 3 votes
        lupus lupus 25 juin 2014 22:32

        oui il faut freiner les dépenses publiques, c’est a dire mettre les élus au smic avec obligation de se nourrir, loger, déplacer, soigner à leurs frais.(cela permettra une réévaluation des rémunérations) 
        Établir leur système de retraite avec 45 ans de cotisations et départ obligatoire à 63 ans.
        Si leur employeur (le peuple) n’est pas satisfait de leurs services licenciement pour faute lourde sans préavis et indemnités, la faute est inscrite à vie sur leur CV.
        .
        Toutes dépenses engagées par l’élu, qui ne rentre pas dans un budget supportable pour le contribuable,sera remboursées par le fautif.
        Tout rapprochement avec les lobbies et l’acceptation des pots de vins seront passible de la prison à vie. 
        Toutes décisions prises contre les intérêts financiers,culturels, sociaux, la liberté, l’égalité du peuple Français seront passibles de la pendaison sur la place publique

        l’information devra rester neutre et de qualité, le système de défense national sera modernisé pour assurer l’indépendance et la défense du territoire national ou les fautifs seront pendus sur la place publique.
        la liste n’est pas exhaustive ...


        • 2 votes
          gidmoz 25 juin 2014 23:46

          Il faut que l’Etat français dépense 200 milliards de moins chaque année. C’est possible, raisonnable et réaliste. Une entreprise en faillite fait mieux que cela. Elle est capable de diviser par deux ses dépenses pour survivre et rebondir ensuite.


          Je fais juste une petite remarque le contenu de votre parenthèse. Un élu ne représente aucun électeur, ne représente pas le peuple. L’Etat représente l’Etat et seulement l’Etat. C’est l’Etat qui donner à l’élu son mandat électif. Ce détail fondamental est confirmé dans le "Code Electoral" francais. C’est encore l’Etat qui définit les conditions et les procédures de vote. Un élu est un fonctionnaire de l’Etat, désigné par une procédure de vote.

        • 1 vote
          lupus lupus 26 juin 2014 11:04

          petite remarque l’employeur c’est celui qui paye le salaire donc le peuple.


        • 50 votes
          démosthène 26 juin 2014 11:56

           
          Gnéééé ?
           
          C’ est celui qui paye les salaires ?
           
          En v’là un autre, d’ignare...
           
          Et un gratiné, en plus.
           
          Grillé trop longtemps au four de ses propres stupidités...
           
          Dis-nous voir, le carbonisé intellectuel, que ferait l’employeur sans employés ?
           
          Ben rien.
           
          Stupidiot total...
           
           


        • vote
          lupus lupus 26 juin 2014 12:25

          et tu t’y connais en crétinerie le bègue


        • 51 votes
          démosthène 26 juin 2014 17:18

             
          Tu ne connais pas cette blague, j’en suis sur :
           
          C’est ton père, qui lorsqu’il a vu que tu n’étais bon à rien, s’est dit qu’au pire, tu pourrais reprendre la direction de son usine à saucissons... 
           
          Toi, ça ne te branchais pas plus que ça, mais c’était le paternel, alors...
           
          En te faisant visiter l’usine, ton père essaye d’éveiller en toi une quelconque passion d’industriel, bon sang ne saurait mentir, tout de même...
           
          Il te désigne une longue ligne de transformation/conditionnement, et t’explique succinctement :
          " Alors tu vois, mon fils, de ce côté, on fait rentrer les ânes, et à l’autre bout, il sort des saucissons... "
           
          Ton père a attendu quelques secondes avant de voir ton regard de bovin exprimer quelque expression.
          Et quand il l’a décelé, il a cru au miracle.
           
          Pour t’entendre lui poser la question suivante :
          " oué, et une machine qui fait un âne quand on y met un saucisson dedans ? "
           
          Là, ton père a réalisé que ta cause était perdue :
          " Ca existe déjà, c’est ta mère... "
           
          Tiens, on va finir avec ça, qui correspond tellement bien à tout ce que tu peux exprimer dans tes commentaires :
           
          http://www.youtube.com/watch?v=jxcUCVhFb4w
           
          Stupidiot...
           


        • vote
          lupus lupus 26 juin 2014 19:05

          dans ton cas il suffit de tirer la chasse pour que tu disparaisse.


        • vote
          1871-paris 27 juin 2014 15:44

          tu as rien compris a erwanet, il ta pas dit de mettre la bourgeoisie étatique a la diette, mais les service, santé, éduc, etc... en gros plus de répartission, mais le chacun pour soit !


        • vote
          gidmoz 1er juillet 2014 02:05

          lupus : " l’employeur c’est celui qui paye le salaire donc le peuple."


          L’employeur est l’Etat. L’Etat verse l’argent du salaire. Cet argent est l’argent des impôts. Si on considère que l’Etat est un mandataire des contribuables alors, oui, cet argent versé est celui des contribuables.

          Mais on peut aussi contester qu’il existerait un mandat donné à l’Etat par le peuple. La thèse de dire que l’impôt est du vol, est forte, puisque cet argent est pris sans le consentement de chaque propriétaire. De plus il est contestable qu’un bulletin de vote politique soit un mandat, c’est à dire un contrat établit entre chaque contribuable et l’Etat.

          S’il n’existe pas de mandat du peuple donné à l’Etat, alors, le salarié de l’Etat reçoit un argent volé. Et la question de pose de savoir qui est le légitime propriétaire de l’argent des impôts. Si cet argent versé au salarié de l’Etat est volé, alors, cet argent continue à appartenir aux contribuables.

          Si on admet le droit positif, alors l’impôt n’est pas du vol et l’argent appartient à l’Etat. Et l’argent versé aux salarié de l’Etat, n’est pas l’argent du peuple, mais l’argent de l’Etat.


        • 47 votes
          démosthène 26 juin 2014 11:52

            
          La vache...
           
          Qu’est-ce qu’il y a comme ignorants...
           
          Ne savent rien à rien, considèrent leurs ’ croyances ’ comme des faits et tentent de postuler des inepties totales...
           
          Le jour ou vous comprendrez comment se créent les richesses, en imaginant biens sur que vous puissiez comprendre ce que le mot richesses signifie, vous allez prendre un claque comme vous n’imaginez même pas la teneur...
           
          200 milliards de moins en dépenses de l’état ?
           
          Triple stupidiot ( si si, cette ’ contraction ’ te va à ravir tant tu ne sais absolument ni de quoi tu parles, ni ce que sont les dépenses de l’atat... )
           
          Dis-nous voir, stupidiot, tu sais quel est le ’ budget’ de l’état ?
           
          Non bien sur, sinon, tu ne prônerais pas ta propre stupidiotie...
           
          A moins...
           
          A moins que tu ne veuilles payer plus cher TOUS les services puiblics ?
           
          Stupidiot, si si, cela te définit parfaitement.


          • vote
            lupus lupus 26 juin 2014 13:08

            t’en es encore à l’idée que c’est un service pour le public , prend tes lexomil recommandés par le service public.


          • 51 votes
            démosthène 26 juin 2014 16:27

             
            Tu sais quoi, gros stupidiot ?
             
            Si il n’y avait pas les services publics, tu n’existerait peut-être même pas... 
             
            Mais avant que tu ne puisse comprendre cela...
             
            Ta mère à été suivie intégralement dans des établissements de santé privés sans jamais être prise en charge, même partiellement, par la collectivité, pendant qu’elle attendait de faire naître le stupidiot que tu es ?
             
            Tu sais, le truc nommé sécurité sociale...
             
            Stupidiot complet.
             
            Tu n’es allé qu’à l’école privée JAMAIS sous contrat avec l’état, durant ta ’ courte ’ scolarité ?
             
            Bien sur que non, stupidiot...
             
            Et tu es très loin d’être capable de faire le compte des services publics qui t’ont permis d’arriver au niveau de stupidiotie dont tu fais aujourd’hui preuve...
             
            C’est bien, le service public, finalement, hein, stupidiot ?
            Ben si, ça a permis aux stupidiots d’exister dans un monde ou sans les services publics, ils auraient été éliminés depuis longtemps, par manque de ces services publics...
             
            Stupidiot.
             
            Tu n’imagines même pas l’étendue de ta stupidiotie, tellement elle est grande.
             


          • vote
            lupus lupus 26 juin 2014 19:36

            c’est bien oui, pour les crétins dans ton genre qui comparent ça à rien.


          • vote
            gidmoz 2 juillet 2014 18:54

            Demosthene "200 milliards de moins en dépenses de l’état ?"

            Lisez les études de l’IFRAP qui explique comment l’Etat peut réduire ses dépenses. http://www.ifrap.org/Comment-economiser-50-milliards-Le-Figaro-interroge-la-Fondation-iFRAP,14077.html


          • 1 vote
            1871-paris 27 juin 2014 15:50

            encore un reportage concternant de lieu commun de poncif, de porte ouverte, de phrases toutes faites.

            l’état depense plus pour etc etc
            Alors déja au usa par exemple le sur cout du privé dans le santé est d’environ 40% pour le meme acte de santé !
            Dans l’education c’est le règne du pogon et des "fausses études en dessous du bac" au dessus débourse ou passe ton chemin !

            dépensé plus lorsque la population augmente ou est le problème, faut etre con comme un liberal pour pas comprendre cela !
            par contre la perte de 25% des revenues du salaria sur le capitale depuis 1973 ca notre Erwanet poupougne il en parle pas !

            Comme je dit ailleur liberté pour eux les liberaux de nous exploité, et pour nous interdiction en pagaille et maintient dans une position de servitude moderne vis a vis du capital lucratif.

            Accumulé un capital avec le travail des autres n’a jamais été un signe de grandeur d’esprit.


            • vote
              Staline 3 juillet 2014 20:09

              l’etat donne des cartes bleu à tous les haut fonctionnaires et directeurs.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès