• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comment la crise a donné de bonnes idées aux Portugais pour lutter contre le (...)

Comment la crise a donné de bonnes idées aux Portugais pour lutter contre le gaspillage alimentaire des fruits et légumes

 

Synopsis :

Le Portugal, frappé par la crise, doit faire face un plan d'austérité qui plonge la classe moyenne dans la pauvreté. Dans ce contexte difficile, des jeunes Portugais -et Portugaises- ont décidé de lutter contre un certain gaspillage alimentaire. Leur objectif : valoriser les fruits et légumes invendables sur le marché traditionnel en raison de leurs défauts visuels. Autre démarche : le potager "virtuel" !

 

Valoriser les fruits et légumes non standards pour lutter contre la crise

 

Pour lutter contre l'austérité et la baisse du niveau de vie de nombreux portugais, de nouvelles idées émergent sur le marché des fruits et légumes. Des pommes à la couleur jaune, des tomates à la forme irrégulière ou encore des épinards qui fleurissent. Une partie importante de la production alimentaire passe à la trappe, considérée comme invendable par la grande distribution.

 

Au Portugal, cela représente 89 millions de tonnes de produits perdus chaque année. Un gaspillage qui passe mal en temps de crise, alors que le nombre de personnes ne mangeant pas à leur faim ne cesse d'augmenter. La "Coopérative fruits moches" de Lisbonne récupère et revalorise cette part de la production. Elle travaille avec 40 producteurs de la région.

 

Les fruits et légumes mis à l'index sont achetés et revendus par paniers à des prix très concurrentiels, de 30 à 40% moins cher que dans la grande distribution. A Lisbonne, on compte déjà 420 adhérents. Et la liste d'attente s'allonge.

 

D'autres ont opté pour le potager familial. C'est l'idée d'un agriculteur qui propose à ses clients de décider la composition leur potager directement sur le web. L'internaute choisit la surface qu'il souhaite et remplit les zones quadrillées de son petit jardin avec les produits qu'il souhaite. Un jardinier s'occupe ensuite de planter et d’entretenir les fruits et légumes que l’internaute vient chercher une fois la récolte faite.

 

Source : RTS.

 

Des initiatives heureuses montrant le bon sens et la générosité de la majorité des gens du peuple. Bravo, ça fait chaud au cœur. Des expériences à reproduire un peu partout en Europe et ailleurs pour le bien commun. Une preuve de plus que les solutions locales ont un grand avenir.

 

 

Nota Bene :

  • Pour un meilleur confort auditif, le son de cette vidéo a été rehaussé de 7 dB.
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "gaspill", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "fuit", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "aliment", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "crise", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "portug", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "idée", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "jeter", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7432.

 

Tags : Economie Ecologie Agriculture Portugal Crise financière Alimentation




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 16 votes
    medialter medialter 22 juillet 2014 11:41

    A force de se concentrer sur la manière de gratter les fonds de tiroir, on en oublie de se focaliser sur ceux qui l’ont vidé. Pire encore, on les engage même à poursuivre de piller ce qui peut encore l’être.


    • 3 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 22 juillet 2014 13:02

      Totalement d’accord.

      La révolution douce est une douce utopie.

    • 2 votes
      Le Zouav 22 juillet 2014 17:20

      Je vois plus cette initiative comme un moyen de rappeler aux gens qu’une tomate avec une sale gueule ne fera pas une moins bonne ratatouille. Ça me parait relever du bon sens, mais c’est loin d’être le cas pour tout le monde.
       

      Perso, les pommes du jardin, personne ne voudrai les acheter tellement elle sont moches, mais la compote qui en découle, elle déchire :)


    • 3 votes
      Tomek Tomek 23 juillet 2014 10:21

      Bien vu Medialter. C’est d’ailleurs très représentatif des publicacations de Bluette de manière générale. Mais je n’en dis pas plus, car maintenant j’ai peur pour ma vie :
      "...tu vas rapidement recevoir par l’Univers le salaire de ton iniquité. Et crois moi, sur le caché, l’occulte, j’en connaît un rayon comme tu n’as pas idée. Bon courage. Tu va sen avoir besoin." blueman 17/07/2014
      :D


    • 5 votes
      lupus lupus 22 juillet 2014 12:18

      les Portugais découvrent que les aliments naturels peuvent avoir qqls défauts mais restent néanmoins consommables !! smiley
      Dans qqls années ils vont s’apercevoir que le poisson naturel n’est pas pané.
      C’est bien, la misère à du bon, merci goldman . smiley


      • 11 votes
        Mr.Knout Mr.Kout 22 juillet 2014 13:03

        En tout cas c’est un commentaire à l’inutilité rehaussée.


        smiley

      • 2 votes
        BlueMan BlueMan 22 juillet 2014 16:31

        Oui, surtout que dans le Nota Bene de l’article, c’est clairement indiqué : "Pour un meilleur confort auditif, le son de cette vidéo a été rehaussé de 7 dB."


        Je pense qu’il a dit cela pour se foutre de ma gueule, mais aucune importance : de plus en plus de gens m’écrivent pour me remercier de rehausser le son de certaines vidéos. ;)

      • 1 vote
        Vla l'Jean Vla l’Jean 24 juillet 2014 13:39

        "de plus en plus de gens m’écrivent pour me remercier de rehausser le son de certaines vidéos" >>> LOL !!!
        -
        Normal, ça rends sourd... BlueMan a un Public de B....  smiley smiley


      • vote
        lupus lupus 22 juillet 2014 19:36

        en parlant de crise les pauvres redécouvrent la carotte et les kleptos (banquiers/politiques) restent sur l’oseille. smiley
        En Espagne tout "Tout titulaire d’un compte bancaire en Espagne sera taxé à hauteur de 0,03% sur ses dépôts avec effet rétroactif à partir du 1er Janvier de cette année, rapporte 20 Minutossmiley  Le gouvernement espagnol a décidé d’instituer cette contribution pour uniformiser les régimes fiscaux des différentes régions autonomes, et pour trouver des financements pour des mesures de stimulation smiley de la croissance économique et de création d’emplois". smiley
        ça arrive gentiment l’étau se resserre sur ce qui les fait baver : le fric de l’épargnant.
        ....vive le nouveau monde de fonctionnaires socialistes......tout est bien public.....



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès