• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Aide américaine au gouvernement Irakien, interprétation politique (...)

Aide américaine au gouvernement Irakien, interprétation politique ?

L’hypothèse selon laquelle l’EIIL serait sous contrôle américain est très rependue dans les médias dits « alternatifs ».Selon cette hypothèse, le chaos Irakien serait profitable aux Etats unis. Les explications sont parfois cohérentes et parfois pas du tout, néanmoins c’est une hypothèse à prendre en compte.

 

Selon d’autres hypothèses , l’ EIIL et le chaos Irakien échappent au contrôle américain et à celui d’ autres puissances , les acteurs seraient prisonniers d’une crise systémique , qui ne touche pas seulement le moyen orient qui n’ est qu’ une case d’un échiquier beaucoup plus large ,mais qui est globale ( voir article « non linéarité , imprévisibilité , des conflits et infrastructure crisique : le cas Irakien » ).

 

Toute hypothèse politique, doit être confirmée ou infirmée par les événements politiques. Cependant , il existe des biais de confirmation d’ hypothèses qui s’ appuient sur cette tendance naturelle qu’ont les personnes à privilégier les informations qui confirment leurs idées préconçues ou leurs hypothèses et /ou qui interprètent les événements comme allant forcément dans le sens de leur hypothèse.

 

Exemple : Une personne convaincue que le chaos Irakien est sous contrôle américain qui interprète l’aide américaine au gouvernement Irakien comme découlant forcément d’un plan de la classe dirigeante américaine. Les événements ne sont plus là pour infirmer ou confirmer l’hypothèse mais c’est l’hypothèse qui devient le point fixe qui sert à donner un sens aux événements.

 

L’augmentation de l’aide militaire de Washington au gouvernement de Bagad est un événement important dans la question Irakienne :

 

5000 missiles Hellfire pour l’Irak

 

Les États-Unis ont l’intention de vendre 5000 missiles Hellfire à l’Irak pour 700 millions de dollars pour aider Bagdad dans sa lutte contre les insurgés sunnites, ont annoncé des responsables américains.

 

Traduction par hussardelamort

 

Frappes américaines contre l’État islamique

 

Les forces américaines ont procédé vendredi à de nouvelles frappes aériennes contre l’État islamique au nord de l’Irak, qui ont permis d’"éliminer des terroristes", a indiqué le Pentagone.

 

C’est la première fois que les États-Unis s’impliquent en Irak depuis le retrait de leurs troupes en 2011. Le président Barack Obama a autorisé ces frappes jeudi soir pour éviter un "génocide" et freiner l’avancée des extrémistes sunnites.

 

Le chef de l’armée irakienne, Babaker Zebari, a estimé que cet appui aérien allait permettre d’obtenir rapidement "d’énormes changements sur le terrain".

 

 

Interprétation ?

 

Cette donnée ne peut permettre à elle toute seule de confirmer ou infirmer les diverses hypothèse sur la question Irakienne. L’auteur de l’article ne se prononcera donc pas car cet événement aussi important soit il est insuffisant pour démontrer quoi que ce soit, il est trop tôt pour se prononcer.

 

Néanmoins, cette donnée devra être prise en compte dans les analyses pour avoir une perception globale de la situation géopolitique de la région.

 

Votre avis ? 

 

Sources :

 

7sur7.be

 

euronews (en français)

 

Tags : Etats-Unis Irak International




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • 51 votes
    medialter medialter 9 août 2014 15:02

    "C’est la première fois que les États-Unis s’impliquent en Irak depuis le retrait de leurs troupes en 2011"
    *
    MDR smiley
    *

    Et un flagrant délit de plus de naïveté pour MaQouille la MaGouille qui prétend maîtriser la théorie de l’enculerie politique mieux que quiconque smiley Dis moi voir, mon MaQouille, d’ou vient d’après toi la thune qui finance le merdier irakien depuis 2011 (et bien avant) ? Et les agents d’influence ? Et le mercenariat ? Tu crois que l’empire pourrait pomper son pétrole tranquille s’il n’y avait pas en permanence les conditions locales pour le faire ? Maqouille tu fais vraiment clown avec ton rose-bonbon sur tes articles smiley


    • 15 votes
      maQiavel maQiavel 9 août 2014 15:08

      Merdaterre, tu sais lire n’est ce pas ? Et tu as un cerveau pour réfléchir … si si si , j’en suis sur.

      Sous quel itre se trouve cette phrase « C’est la première fois que les États-Unis s’impliquent en Irak »  ? Je vais t’aider, sous le titre qui commence par « frappes ».

      Donc je dis simplement que c’est la première fois que les Etats unis s’impliquent en Irak militairement  et officiellement depuis le retrait de leur troupe, ce qui est un fait !

      Toi y’ en a comprendre ? smiley


    • 9 votes
      maQiavel maQiavel 9 août 2014 15:23

      -Tu crois que l’empire pourrait pomper son pétrole tranquille s’il n’y avait pas en permanence les conditions locales pour le faire ?

      ------> Au fait, tu es au courant qu’avant cette année, c’est la Chine qui était le grand gagnant du pétrole en Irak ?

      Donc ton truc, « c’est les USA qui ont tout manipulé depuis 2011 , date du retrait de leur troupe ne tient pas la route , ils ont bien du à un moment perdre le contrôle.

      Attend, laisse moi imaginer ta thèse : les dirigeants américains et Chinois sont main dans la main dans le grand complot.   smiley

      Encore un coup des putains d’aliens.  smiley


    • 29 votes
      Vichy 9 août 2014 16:09

      c’est pas parce que les us fer de lance du NOM essuie quelques revers de temps en temps qu’il n’y a pas de grand complot, le grand complot est parfois confronté à quelques problèmes c’est tous.


      d’ailleurs pas parce que la chine achète du pétrole en irak que les us n’en achètent pas.

    • 13 votes
      maQiavel maQiavel 9 août 2014 16:25

      -le grand complot est parfois confronté à quelques problèmes c’est tous.

      ------> PTDR.  smiley

      Mais c’ est bien , tu évolues , tu commences a comprendre , qu’ en politique , les plans ne sont jamais déployés comme prévu pour atteindre leurs objectifs comme prévu ,c’ est déjà le premier pas vers une perception plus complexe du réel. smiley


    • 28 votes
      Vichy 9 août 2014 16:30

      lol xd ptdr mdr j’ai toujours pensé ça comme quand le NOM a soutenu hitler et qu’il a du le dégager, pareil pour hussein et poutine, tous deux mis au pouvoir par l’oligarchie mondialiste à la base. 80 % des conspis ont toujours pensé comme moi, c’est bien tu commences à comprendre la vision des conspis, ça te permettra d’avoir une vision d’u monde un peu moins bisounours et plus complexe (tous est du au hasard, rien est contrôlé pour toi, rien n’arrive à sa fin, rien n’arrive comme prévu : lol à dormir debout, on se croirait au monopoly).


    • 38 votes
      medialter medialter 9 août 2014 16:39

      Au fait, tu es au courant qu’avant cette année, c’est la Chine qui était le grand gagnant du pétrole en Irak ?
      *
      Et ils l’ont gratos ? A qui ils le paient ? Quelles sociétés exploitent le pétrole irakien ?
      *
      "l’IRAK PETROLEUM COMPANY, fabriquée sur mesure par les gouvernements britanniques et français rassemble l’anglo-néerlandais SHELL, la future BP britannique, et la COMPAGNIE FRANCAISE DES PETROLES, future TOTAL. Les Etats-Unis qui, à l’époque, sont largement autosuffisants en pétrole forceront quand même la porte et un groupement de pétroliers US deviendra le quatrième larron actionnaire"
      *
      Et toute cette nébuleuse avec la Chine comme client principal. Sacré MaQouille, même pas capable de lire une stratégie géopolitique arrivée à terme avec grand succès, tout ce qu’il présente, c’est un article de libé (dont l’actionnaire est Edouard de Rotschild), même pas capable non plus de traduire la propagande des médias mainstream


    • 11 votes
      maQiavel maQiavel 9 août 2014 16:55

      -Sacré MaQouille, même pas capable de lire une stratégie géopolitique arrivée à terme avec grand succès

      ------> Ouais c’est sur, l’invasion américaine de l’Irak est un grand succès. smiley

      Donc si je comprends bien, les américains, les Britanniques, les Français et les Chinois se sont entendu pour exploiter le pétrole Irakien de concert. smiley

      Alors dans ce cas, si tout allait si bien, pourquoi les américains seraient entrain de créer le chaos en Irak aujourd’hui ? 

      Ta vision complotiste est totalement incohérente. Tu ne comprends même pas que la stratégie du chaos est une réponse à une perte de contrôle ou une tentative d’en gagner, dans tous les cas, celui qui l’utilise le fait parce qu’il n’a pas le contrôle. Pourquoi celui qui contrôle tout, en permanence de A à Z devrait utiliser cette tactique ?   smiley

      Entre stratégie du chaos et contrôle total, il faut que tu fasses un choix parce que sinon, tu resteras toujours incohérent …

      -pareil pour hussein et poutine

      ------> Ah ouais, j’oubliais que Poutine est lui aussi dans le grand complot … smiley

      Que vous êtes marrants , sincèrement …


    • 39 votes
      medialter medialter 9 août 2014 17:09

      C’est grave de devoir faire un cours de base à un prétendu politicien : LE CHAOS EST LE CONTROLE.


    • 10 votes
      maQiavel maQiavel 9 août 2014 17:21

      Ta phrase n’a pas de sens : le chaos n’est pas le contrôle, c’est un outil de contrôle.

      Et c’est un outil qu’on utilise précisément lorsque l’on n’a pas le contrôle (parce qu’on l’a perdu ou qu’on veut en gagner).

      Tu devrais sortir un peu des extraterrestres et tout ça, pour t’intéresser réellement à la politique et à ses lois … bref, aux classiques !


    • 26 votes
      Vichy 9 août 2014 17:46

      lol xd ptdr mdr j’ai toujours pensé ça comme quand le NOM a soutenu hitler et qu’il a du le dégager, pareil pour hussein et poutine, tous deux mis au pouvoir par l’oligarchie mondialiste à la base. 80 % des conspis ont toujours pensé comme moi, c’est bien tu commences à comprendre la vision des conspis, ça te permettra d’avoir une vision d’u monde un peu moins bisounours et plus complexe (tous est du au hasard, rien est contrôlé pour toi, rien n’arrive à sa fin, rien n’arrive comme prévu : lol à dormir debout, on se croirait au monopoly ou casino).

      correction

      "-Sacré MaQouille, même pas capable de lire une stratégie géopolitique arrivée à terme avec grand succès

      ------> Ouais c’est sur, l’invasion américaine de l’Irak est un grand succès. 

      Donc si je comprends bien, les américains, les Britanniques, les Français et les Chinois se sont entendu pour exploiter le pétrole Irakien de concert. "

      plus aucun méchant dictateur anti NOM et pétrole pour les ricains, sociétés pétrolières et du complexe militaro-industriel s’engraissant.


      "Alors dans ce cas, si tout allait si bien, pourquoi les américains seraient entrain de créer le chaos en Irak aujourd’hui ?"

      l’oligarchie trouve qu’elle n’a pas assez de contrôle et qu’il en faut toujours toujours plus comme quand elle renforce l’ue systématiquement ?


      "Ta vision complotiste est totalement incohérente. Tu ne comprends même pas que la stratégie du chaos est une réponse à une perte de contrôle ou une tentative d’en gagner, dans tous les cas, celui qui l’utilise le fait parce qu’il n’a pas le contrôle. Pourquoi celui qui contrôle tout, en permanence de A à Z devrait utiliser cette tactique ? 

      Entre stratégie du chaos et contrôle total, il faut que tu fasses un choix parce que sinon, tu resteras toujours incohérent …"

      non la stratégie du chaos est pour avoir encore plus de contrôle encore plus.


      "-pareil pour hussein et poutine

      ------> Ah ouais, j’oubliais que Poutine est lui aussi dans le grand complot … 

      Que vous êtes marrants , sincèrement …"

      ma couille huesin a été mis au pouvoir car le régime irakien de l’époque voulait nationaliser le pétrole, hussein a été soutenu par les us lors de la guerre irakienne-iranienne, dés qu’hussein a commencé à ne plus servir les intérêts des us et du mondialisme, les maîtres du monde ont songé à le dégager. poutine est de la bande à boris à la base les agents du mondialisme et de l’occident ayant succédé aux rouges. d’ailleurs : http://www.nouvelordremondial.cc/2014/04/27/un-diplomate-americain-accuse-la-russie-davoir-trahi-le-nouvel-ordre-mondial/ poutine a été accusé par un haut diplomate américain d’avoir trahi le NOM.


    • 11 votes
      maQiavel maQiavel 9 août 2014 18:50

      Il ne manquait plus que zob zob, la fine équipe est complète.

      Je me demande comment il faut vous appelez, les obsédés du grand complot qui contrôle le monde, si quelqu’ un a une idée originale je suis preneur. smiley

      PS : N’oubliez pas de vous retourner, de temps en temps, il y’ a peut être des aliens reptiliens derrière vous.

      -non la stratégie du chaos est pour avoir encore plus de contrôle encore plus.

      ------> Soit le contrôle est total soit il ne l’est pas, vache qui rit. Merdaterre parle d’ un contrôle total du monde , donc il n’y a aucun moyen d’ avoir plus de contrôle puisque selon lui , le contrôle est déjà absolu ( il l’ a mit noir sur blanc ).


    • 9 votes
      scalino scalino 9 août 2014 19:31

      "LE CHAOS EST LE CONTROLE "

      Mais mdrrr vraiment medialter t’est vraiment a la rue le chaos est incontrolable par nature on ne sait pas ce qui en sort 

      exemple : les usa aide le soulevement du maidan pour changer le dirigeant de l’ukraine ,le chaos s’installe suite au départ précipité du président russe et ça n’arrangeai vraiment pas les américains perte de la crimée départ d’une resistance dans l’est de l’ukraine, suffit de voir comment réagisse les américains pour voir que le chaos a fait voler en éclat leur plan et qu’ils l’ont mauvaises ^^ 

      Alors oui il le maitrise très bien le controle médialter MDRRRR 

    • 29 votes
      Vichy 9 août 2014 20:21

      "------> Soit le contrôle est total soit il ne l’est pas, vache qui rit. Merdaterre parle d’ un contrôle total du monde , donc il n’y a aucun moyen d’ avoir plus de contrôle puisque selon lui , le contrôle est déjà absolu ( il l’ a mit noir sur blanc )."

      quasi total et c’est de plus en plus le cas, total sur une grande partie du globe on pourrait dire.

      ah pour les illuminés de tf1 (pareil que les illuminés du complot reptilien) ordo ab chaos : ordre par le chaos, le chaos est nécessaire pour d’avantage de contrôle.

      "Mais mdrrr vraiment medialter t’est vraiment a la rue le chaos est incontrolable par nature on ne sait pas ce qui en sort "
      grâce au chaos on peux avoir des dictateurs anti-NOM dégagés (kadhafi), exemple de contrôle par le chaos, comme diviser pour mieux régner en sorte.

      "exemple : les usa aide le soulevement du maidan pour changer le dirigeant de l’ukraine ,le chaos s’installe suite au départ précipité du président russe et ça n’arrangeai vraiment pas les américains perte de la crimée départ d’une resistance dans l’est de l’ukraine, suffit de voir comment réagisse les américains pour voir que le chaos a fait voler en éclat leur plan et qu’ils l’ont mauvaises ^^ 

      Alors oui il le maitrise très bien le controle médialter MDRRRR"
      en Ukraine je suis d’accord la résistance de poutine au NOM met des bâtons dans les roues, le chaos parfois est contre le NOM lorsqu’il n’est pas issu de al volonté des pro NOM, résistance de poutine sur lequel maqiavel l’agent du NOM crache, maqiavel soutient les nazis de l’otan en Ukraine. 

    • 27 votes
      medialter medialter 9 août 2014 20:34

      "Au fait vous avez vu cette info que le gouvernement irakien s’apprêtait à percevoir un armement considérable des russes ? Là j’avoue ne pas trop comprendre, les dirigeants irakiens sont peut être en train de se tourner du côté de l’Iran ?"

      *

      Simple partage du gâteau. La Russie livre de l’armement en raison de sa coopération à la lutte anti-terroriste : "M. Choïgou a de son côté déclaré que "la coopération militaire et technique se développait avec succès" et que la Russie "soutenait le combat (de l’Irak) contre le terrorisme". "

      *

      Que veut dire lutte anti-terroriste ? Il faut lire "anti-EIIL". Or qui finance ce groupuscule ? : "Le prince Abdul Rahman al-Faiçal, diplômé de l’académie militaire de Sandhurst, est le frère du prince Saoud al-Faiçal, ministre des Affaires étrangères, et du prince Turki al-Faiçal, ambassadeur d’Arabie saoudite aux États-Unis et au Royaume-Uni"

      *

      Voilà, fin de l’affaire, c’est analysé en 2 paragraphes. L’empire, c’est simple comme bonjour. J’appelle ça de la conspiration, chacun prend son pognon sur ce qu’il reste à dépecer du cadavre tant qu’il baignera dans l’or noir. Le reste c’est du cinoche pour MaQouille La MaGouille, il est très bon pour en faire du Game of Thrones smiley


    • 8 votes
      scalino scalino 9 août 2014 20:36

      "grâce au chaos on peux avoir des dictateurs anti-NOM dégagés (kadhafi), exemple de contrôle par le chaos, comme diviser pour mieux régner en sorte."

      D’accord mais je ne vois pas la contradiction avec ce que j’ai dit ils ne controlent pas le chaos lybien a ce que je sache meme le chaos lybien a débordé et ça les dérangent pas mal 
      l’instauration du chaos est une technique désespéré quand on a épuisé les autres options 

    • 22 votes
      Le Zouav 9 août 2014 20:39

      @maQ
      > Ouais c’est sur, l’invasion américaine de l’Irak est un grand succès. smiley
       
      -Le pétrole est sous bonne garde, et les barils se vendent bien, les armes aussi : succès.
      -Des milices fleurissent et terrorise les populations civils, font ressurgir des conflits ethniques ou autre, c’est le boxon dans la gestion de l’état : échec.

      Tout dépend d’où l’on se place, et pour le cas présent, c’est l’échec de "apport de la démocratie, destruction des ADMs, paix pour le peuple irakien", mais ceux pour qui c’est un succès n’en ont rien à foutre. Et comme ils vendent les armes aux milices et aux marines, le pétrole qui sort des puits, et qu’ils récoltent les intérêts des prêts de l’argent emprunté pour acheter les sus-nommées armes, le succès est totale, même quand c’est le bordel smiley ...

       
      > Donc si je comprends bien, les américains, les Britanniques, les Français et les Chinois se sont entendu pour exploiter le pétrole Irakien de concert. smiley
       
      Il faut cesser de penser en terme de nations, de pays, ça n’a plus de sens.
      "There is no America, there is no democracy. There is only IBM, and ITT and AT&T... and Du Pont, Dow, Union Carbide ... and Exxon. Those are the nations of the worl today."
       

      >Alors dans ce cas, si tout allait si bien, pourquoi les américains seraient entrain de créer le chaos en Irak aujourd’hui ?
       

      remember Yougoslavie, mais on peut en trouver plein de raisons...
       

      Un benêt qui mâche sa VO du 11 septembre réagit comme vous quand on lui dit que c’est impossible qu’un avion s’évapore dans le pentagone et que 3 tours sont tombées à NY : "Mais pourquoi ils auraient tuer 3000 de leur citoyen ? C’est impossible de garder un tel secret aussi longtemps ! Ta vision complotiste est totalement incohérente."


    • 22 votes
      medialter medialter 9 août 2014 20:42

      "le chaos est incontrolable par nature on ne sait pas ce qui en sort "
      *
      Et c’est reparti pour un cours de maternel. Commences par regarder ça, excellent pour les débutants. Quand t’auras capté, tu viendras me voir pour la suite. Mais je doute que tu puisses passer ce stade, quand on justifie comme toi ou MaQouille la MaGouille les saloperies du mondialisme par Sun Tsu, on est un complice par nature, et on a un peu de mal à réfuter ses maîtres à penser. On ne sent jamais sa propre odeur.


    • 9 votes
      maQiavel maQiavel 9 août 2014 20:55

      - Voilà, fin de l’affaire, c’est analysé en 2 paragraphesL’empire, c’est simple comme bonjour. J’appelle ça de la conspiration

      ------> Evidemment que c’est simple, puisque la grande caractéristique de la théorie de la grande conspiration c’est le simplisme. smiley

      Et oui , la merdaterre conspiracy théory : américain , Chinois, Russe , Iranien et surement les Irakiens eux-mêmes , tout le monde a les mêmes objectifs et se partage le gâteau , tout cela n’ est qu’une grosse mascarade, du cinoche , tout est sous contrôle , c’ est simple comme bonjour , passez , il n’ y a plus rien à voir.

      T’es le boss merdaterre, t’es génial. smiley


    • 18 votes
      Vichy 9 août 2014 21:12

      "Et oui , la merdaterre conspiracy théory : américain , Chinois, Russe , Iranien et surement les Irakiens eux-mêmes , tout le monde a les mêmes objectifs et se partage le gâteau , tout cela n’ est qu’une grosse mascarade, du cinoche , tout est sous contrôle , c’ est simple comme bonjour , passez , il n’ y a plus rien à voir.

      T’es le boss merdaterre, t’es génial. "

      ma couille je crois que ta cervelle est trop simple et que ta compréhension des choses avec ta réflexion et logique est trop simpliste pour comprendre la vérité et réalité c’est à dire le complot mondial du NOM. de plus l’iran, la chine, la Russie... sont des résistants au NOM selon les "conspis".


      "D’accord mais je ne vois pas la contradiction avec ce que j’ai dit ils ne controlent pas le chaos lybien a ce que je sache meme le chaos lybien a débordé et ça les dérangent pas mal 

      l’instauration du chaos est une technique désespéré quand on a épuisé les autres options "
      le chaos est bien pour ensuite instaurer ce qu’on a envie.

    • 8 votes
      scalino scalino 9 août 2014 21:32

      bah non justement on ne sait pas ce qui en sort 


    • 8 votes
      maQiavel maQiavel 9 août 2014 21:35

      @scalino

       

      -l’instauration du chaos est une technique désespéré quand on a épuisé les autres options 

       

      ------> Leur thèse à eux, c’est ils contrôlent tout mais ils utilisent le chaos pour toujours tout contrôler. C’est hallucinant au niveau de la logique. smiley

      Au fond, dans ce monde là, la stratégie politique n’a pas de sens. Et c’est logique : puisque certaines entitées contrôlent tout, quel que soit leurs actes , elles contrôleront toujours tout , donc la stratégie n’ a pas de raison d’ exister puisque dans ce monde là les rapports de puissance n’ existent pas.

      Je dirais même plus : la politique elle-même n’a pas de sens dans leur paradigme.

       


    • 11 votes
      Vichy 9 août 2014 21:50

      trisomiques : le chaos on va le répéter permet de dégager des dictateurs gênants, le chaos c’est la crisé éco pour ensuite justifier des mesures ultra libérales ou faire un NOM, le chaos c’est une bonne guerre civile pour que le peuple s’entretue afin que l’oligarchie en même temps puisse régner (diviser pour mieux régner),quand il y a le chaos en libye, les oligarques s’en foutent car les branquignols qui foutent le bordel là bas en train de se battre sont des agents de l’otan et préférés à kadhafi. 


      à maqiavel : l’oligarchie détient 75 % du pouvoir sur terre et contrôle la terre à 25 %, il reste 25 % à choper (en gros contrôle total ça veut dire : très difficile de revenir en arrière car le NOM est presque fait et l’oligarchie a on peux dire tous les leviers nécessaires pour faire ses projets) et enfin le contrôle est massif 3/4 des pays (notamment l’occident).

    • 10 votes
      Vichy 9 août 2014 21:52

      l’irak par exemple est un pays qui est soumis au NOM mais pas autant que l’occident à pas loin de 100 %, pour ça que les us créent le chaos avec divers camps soutenus par le NOM là bas.


    • 5 votes
      Vichy 10 août 2014 00:27

      sinon l’eiil sunnite est soutenu par les us pour obliger l’iran chiite à se tourner vers l’empire mondialiste et se détourner de la russie-chine.


    • 4 votes
      Vichy 10 août 2014 00:46

      et comme dit hormis quelques pays d’Amérique latine, la syrie, l’Algérie plus ou moins, l’iran, la russie, la chine, quelques pays de l’ex urss, il n’y a aucun autres pays anti-NOM, le contrôle est presque total de l’oligarchie mondialiste.


    • 4 votes
      Vichy 10 août 2014 00:52

      pour ceux niant le NOM : 4 vidéos de citations prouvant le fameux complot :

      citations que vous pouvez retrouver partout sur le net avec google.

    • 3 votes
      Hijack ... Hijack ... 10 août 2014 01:23

      Vichy,
      .

      Tout à fait d’accord avec tes commentaires (tous) ... Thanks !
      Dommage que l’on ne te voit guère sur les topics sur l’agression israélienne à Gaza ...où nous sommes très peu face aux trolls. 


    • vote
      Sentero Sentero 9 août 2014 15:07

      Il ne faut pas oublier aussi l’implication des Iraniens en Irak... des avions de combats iraniens ont été vus en Irak avec leurs signes de reconnaissances iraniens maladroitement cachés... une étape de plus du "réchauffement" Iran-EUA...


      Au plaisir

      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 9 août 2014 15:12

        -une étape de plus du "réchauffement" Iran-EUA...

        ------> Cette hypothèse circule aussi beaucoup mais j’attends de voir ce qu’il en sera réellement …

        Mais c’est possible, uniquement dans le cas ou le frange la moins sioniste de la classe dirigeante américaine ( les conservateurs réalistes comme Brezinsky qui critique ouvertement l’ ingrence des réseaux pro Israélien dans la politique américaine ) l’emporte sur l’ autre (la frange néoconservatrice ) , sinon ce rapprochement ne se fera jamais.


      • vote
        Sentero Sentero 9 août 2014 16:53

        Attention je parle tout au plus de "réchauffement"... pas de "rapprochement". :)


      • 2 votes
        maQiavel maQiavel 9 août 2014 16:42

        Bonjour nimbuss

        -Je pense que le but des américains a toujours été de partitionner les pays de cette région sur des bases confessionnelles. 

        ------> Oui, je connais cette hypothèse et je ne la rejette pas. Mais si c’est le cas pourquoi ne pas l’avoir fait pendant qu’ils avaient le contrôle du pays ? Deuxième question : quels sont pour eux les avantages d’une telle partition ?

        -Dans ce sens l’EI sert cette stratégie jusqu’à une certaine limite. Cette limite n’est autre que le kurdistan irakien.

        ------> Je comprends. Mais on pourrait te répondre que de toute façon les combattants de l’EIIL n’ont pas les moyens de vaincre les peshemrga. Donc dans ce cas, pourquoi cette intervention militaire américaine ?

        -Il ne faut pas qu’une communauté gagne sur les autres. 

        ------> Je veux bien. Mais si l’EIIL est vraiment sous contrôle américain , pourquoi ne pas simplement leur avoir demandé d’ arrêter leur offensive en Juin pour consolider leurs positions ?

        L’affaire se serait cristallisée là avec un Irak parfaitement divisé en trois.

        Bien comprendre ceci : je ne prends aucune hypothèse comme une vérité absolue, je me pose simplement des questions auxquelles je n’ai pas de réponse …

        -Pour en revenir au sujet je dirais que les USA ont une stratégie à long terme qu’il compose avec les événements qui arrivent. 

        ------> Moi je pense que les USA sont aujourd’hui incapable de se lancer dans une stratégie à long terme. C’est quelque chose que l’ on peut voir et constater , notamment avec l affaire Syrienne ou la classe dirigeante américaine était divisée et ne savait pas trop quoi décider , Washinton a parfois changé de position officielle en un Weekend.

        Brezinsky note lui-même cette incapacité à définir une stratégie claire.

        -Sissi (Moubarak Bis) a éliminé les frères musulmans et a reçu toute l’aide des USA et de l’Arabie Saoudite. Donc c’est pas aussi linéaire et simple, c’est comme un match de tennis.

        ------> On est bien d’ accord , je dirai même plusieurs match de tennis avec plusieurs camp , chacun jouant pour sa pomme , ça ressemblerait plutôt à du cyclisme qu’ au tennis je dirai ...


      • vote
        maQiavel maQiavel 9 août 2014 19:02

        -. Je pense que les combattants de l’EILsont beaucoup plus aguerris 

        ------> Pour les analystes militaires que j’ ai lu , le rapport de force entre les combattants de l’EIIL et les les peshemrga est de très loin défavorable à l’EIIL.

        -L’EI n’est pas une marionette entre les mains des américains. Il s’agit de stratégies beaucoup plus fines. Je ne crois pas au téléguidage.

        ------> Aaaah, enfin ! Je ne crois pas non plus à un téléguidage mais l’avenir nous dira ce qu’il en est , je n’ai aucune certitude.

        -C’est Obama qui n’est pas clair mais l’algorithme reste inchangé : Suprématie des USA 

        ------> Oui mais la question n’est pas la suprématie américaine, c’est la stratégie pour y parvenir et au sein de la classe dirigeante américaine, il y’ a des divisions à ce sujet …


      • 4 votes
        Marc Marc 9 août 2014 15:32

        Hier dans "C’est dans l’air" (oui désolé, j’ai regardé) Hasni Abidi a dit, en substance, qu’il y avait beaucoup de zones d’ombre sur cette attaque de l’EIIL. comment 10000 hommes ont pu tranquillement aller jusqu’à Mossoul et faire tomber facilement la ville, face à une armée qui frôle le million d’homme, armés par les USA, avec un budjet de plusieurs milliards (20 je crois) et formés par les USA.

        Pourquoi les USA interviennent, un autre intervenant à précisé que l’oléoduc qui va vers la Turquie est sous contrôle de l’EIIL.

        Moi je rajoute que l’EIIL s’approche dangereusement du consulat américain.


        • vote
          maQiavel maQiavel 9 août 2014 19:07

          -comment 10000 hommes ont pu tranquillement aller jusqu’à Mossoul et faire tomber facilement la ville, face à une armée qui frôle le million d’homme

          ------>Il y’ a une analyse intéressante sur ce blitzkrieg.

          Ce n’est pas une vérité absolue, évidemment, mais c’est un point de vue intéressant. 


        • 10 votes
          Hijack ... Hijack ... 9 août 2014 18:43

          Logique, ils aident soi disant l’Irak comme ils ont contribué à détruire en grande partie la Syrie ... les chrétiens d’Irak ont-ils plus de valeur que ceux de Syrie ???


          • 1 vote
            Animal Mother Animal Mother 9 août 2014 20:17

            J’espére que les ricains ne vont y aller avec le dos de la cuillére et qu’ils vont vitrifier toute cette bande d’islamistes assassins !!! Quelque part, il vaut mieux que soit les Shiites qui gouvernent l’ensemble de l’Iraq (hors Kurdistan) plutot que les sunnites. 


            • 14 votes
              joseW 9 août 2014 21:18

              Maqiavel n’a toujours pas compris le motto Ordo ab Chao (l’Ordre par le chaos) !!! 


              Pourtant, ce ne sont pas nous autres les conspis qui l’avons inventé : 


              Saqré maqiavel, si jeune et déjaponais... 

              • 1 vote
                maQiavel maQiavel 9 août 2014 21:31

                A mon avis tu ne sais pas de quoi tu parles.

                Faisons un test : qu’ est ce que tu entends par "Maqiavel n’a toujours pas compris le motto Ordo ab Chao (l’Ordre par le chaos) !!! " ?
                En quoi n’ aurais je , selon toi , pas compris cette phrase ?

              • vote
                maQiavel maQiavel 10 août 2014 13:11

                ------> smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès